Deux mois au Brésil, en juillet et août 2018

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars seul deux mois au Brésil, en juillet et août 2018.

Je souhaite visiter Rio, Sao Paulo, Ouro Preto, Brasilia, Manaus, Belem, Recife et Salvador de Bahia.

J’ai aussi l’intention de passer quelques jours dans les parcs nationaux de Lençois Marenhenses et de la Chapada Diamantina, de faire une excursion en Amazonie depuis Manaus, voire dans le Pantanal.
Je compte commencer ce voyage par deux semaines à Rio. J’improviserai ensuite car mon trajet n’est pas défini. Si je n’ai pas le temps de me rendre dans ces différents endroits, je pourrai y retourner ultérieurement.

J’ai lu avec attention les publications de ces deux dernières années se rapportant au Brésil sur ce forum ainsi que sur Voyage Forum et j’ai consulté le guide du Routard et le Lonely Planet.

Je suis à la recherche d’informations pratiques sur le Brésil, par exemple où changer des euros à Rio au meilleur taux, quelle est la meilleure façon de se procurer une carte Sim sans numéro CPF (l’activer avec le numéro CPF du vendeur ?), quel est le meilleur opérateur, y a t-il des forfaits pour les étrangers, comment se rendre de l’aéroport de Rio à Copacabana sans passer par un taxi, quelle promenades à pied sont sans danger à Rio (Pain de Sucre, Corcovado, ….), y a t-il des réductions pour les +65 ans (musées, transport en commun) ?

Par ailleurs, je souhaiterais rencontrer d’autres voyageurs pour faire les excursions afin de diminuer les coûts. Alors, si vous êtes au Brésil en juillet ou en août et que vous souhaitez vous rendre dans les parcs nationaux de Lençois Marenhenses et/ou de la Chapada Diamantina, faire une excursion en Amazonie, voire dans le Pantanal, merci de me contacter.

Merci d’avance.

Cordialement,

Dominique

Je suis à la recherche d’informations pratiques sur le Brésil, par exemple où changer des euros à Rio au meilleur taux, quelle est la meilleure façon de se procurer une carte Sim sans numéro CPF (l’activer avec le numéro CPF du vendeur ?), quel est le meilleur opérateur, y a t-il des forfaits pour les étrangers, comment se rendre de l’aéroport de Rio à Copacabana sans passer par un taxi, quelle promenades à pied sont sans danger à Rio (Pain de Sucre, Corcovado, ….), y a t-il des réductions pour les +65 ans (musées, transport en commun) ?

Pour changer des euros. Le mieux et quand tu arrives à l’aéroport, tu changes auprès des bagagistes. Ils le font discrètement. Ne pas, ne jamais changer dans les bureaux de change là-bas. Sinon il y a à la sortie des guichets 24 h tu peux retirer avec ta carte.

Une foi sur Copacabana, soit tu retires avec ta carte dans une banque : Banco do Brasil, Bradesco,Itau… Ou encore “Caixa 24 h” que tu vas trouver dans les pompes à essences, ou pharmacies. Attention pour les banques parfois il le guichet ne marchent pas, c’est qu’il ne fait pas l’international même s’il y a le petit logos “Vista et Master Card”.

Pour acheter une puce de téléphone, le mieux est de rentrer dans une boutique d’un opérateur. Vivo, Oi, Claro, Nextel.
Sinon sur Copacabana, tu peux aller dans des kiosques à journaux.
Et pour finir tu as des boutiques ou tu trouves de tout c’est la loja Americana, dans ce magasin tu as un stand ou tu peux acheter des puces et à la caisse tu peux recharger le crédit de ton tel.

Je te conseille de prendre une puce avec l’opérateur Vivo". Ensuite contracte le *9003. C’est un forfait gratuit "Vivo Turbo" ça te permet d’avoir l’internet illimité pour une durée de 1 semaine pour seulement 15 réals.

Pour le CPF pour pouvoir “cadastre” enregistré ton CPF, il te faudra un numéro soit tu demandes à n’importe qui, réceptionniste d’un hôtel, vendeur qui t’a vendu la puce… Sinon si je te rencontre je te passerai le mien.

Pour se rendre de l’aéroport jusqu’à Copacabana ; le mieux et de faire appel à un Uber, dans l’aéroport avant de sortir, tu peux avoir la Wi-fi gratuit. Ensuite, tu peux prendre le BRT coût environ 5 réals. (je te le déconseille, ça va être bondé par la suite, type jour de grève comme à paris).
Le mieux donc est de prendre un bus exécutive Bus réals - Coût environ 20 réals choisir direction Copacabana et non pas la direction Barra da Tijuca ligne Amarelo.

Voilà déjà quelques conseils…

Bonjour,

Mille mercis pour ces informations.
Cordialement,

Dominique

Sujets suggérés

Services voyage