Un petit feedback de mes deux semaines passées à Sofia, dans les massifs du Rila et du Pirin, puis dans les Rhodopes.
On a mixé randonnées (pic de Maljovista, lacs de haute montagne) et visite des monastères et des centres villes. Il a fait grand beau pendant toute la période ce qui nous a permis de faire plusieurs sommets de plus de 2600m d’altitude.
Concernant la randonnée, vous avez deux possibilités:
- vous accédez en bus au parking (par exemple, pour Maljovista, depuis Sofia, il faut prendre deux bus, peu pratique). Dans ce cas, privilégiez la traversée des massifs de refuge en refuge, en pension complète pour avoir de petits sacs.
- vous avez votre voiture de location. Dans ce cas, préférez faire des sommets en A/R, à la journée, en laissant au plus haut votre voiture (alti: 1500m à 1700m).
Nous avions choisi la deuxième car nous voulions être libres de nos mouvements et choisir les resto et les hôtels à notre convenance
Tout d’abord, les prix de la restauration et de l’hôtellerie sont 2 à 3 fois moins chers que ceux pratiqués en France, surtout si l’on s’éloigne de Sofia et des grandes villes.
A noter qu’ormis le Samedi soir où il est préférable de réserver l’hôtel, le reste du temps, ce n’est pas nécessaire.
Enfin, attention aux arnaques de réservation de chambre d’hôtels sur Internet. Il faut compter:
- dans les grandes villes: 30 à 50 Euro la nuit en chambre double (donc pour deux)
- dans les petites villes: 20 à 30 Euro …
Si vous voulez goûtez des plats typiques bulgares, privilégiez les tavernes et petits resto dans les ruelles adjacentes aux grands axes, plutôt que les resto impersonnels dans grandes rues (mais ce n’est qu’un avis personnel)
Côté resto (sur la base: entrée, plat principal garni, deux boissons alcoolisées ou non, un dessert ou un café):
- dans les grandes villes: 10 à 15 Euro par personne
- dans les petites villes: 6 à 10 Euro par personne
Ah oui, j’allais oublier: on a pu louer des VTT à Chepelare (Rhodopes) pour faire une boucle de 6H de VTT. Sympa!
Si vous désirez d’autres info, contactez-moi
Pascal