Bonjour à tous, je cherche des français devenus propriétaires au Pérou car je souhaite acheter une plage dans la région de Piura pour construire des bungalows. Je suis à la recherche de retours d’expérience de français là bas.
bonjour
normalement acheter un terrain non public doit être tout a fait possible…
Neanmoins pour exercer une activité salariée ou commerciale, il te faudra imperativement un titre de sejour (carte d’etranger)
Dans ton projet, il vaudrait mieux commencer par cette partie qui peut être longue
une info cette nuit les plages de Piura-Sechura ont été secouées par un tremblement de terre d’une intensité de 6,2 sur l’echelle de Richter
el nino
J’ai ma femme qui est péruvienne, donc je pense que ce n’est pas un réel problème.
C’est un “détail” intéressant :-), le risque climatique est à ne pas sous-estimer en effet.
bonjour
tu es un petit cachetier…ta femme est peruvienne, il n’y a aucun probleme a ce qu’elle devienne proprietaire ( comme beaucoup de couple franco peruvien qui ont des agences de voyage ou hotels…
Pour ta carte d’etranger, tu dois l’avoir probablement aussi…
el nino
Ma demande c’est plus pour avoir un retour d’expérience de français devenus propriétaire de terrain en bord de mer et/ou d’hôtel au nord du Pérou.
Bonjour,
Fait surtout attention aux arnaques très fréquentes lors de la vente de terrain (faux propriétaires, absence de papiers ou de titre de propriété, etc.)… bref les classiques du Pérou
Assure toi d’avoir le titre de propriété, et de pouvoir avoir l’eau et l’électricité (faire venir l’électricité même de pas loin ça peut couter très cher !).
Bonne chance !
Thomas
[quote]
assure toi d’avoir le titre de propriété, et de pouvoir avoir l’eau et l’électricité (faire venir l’électricité même de pas loin ça peut couter très cher !](/citation]
Merci Thomas. Tu connais pas de français qui gèrent des hôtel, car j’ai besoin de quelques données financières pour évaluer le coût du projet.
Bonjour,
Pour être propriétaire:
- vérifier - soi-même - que le bien est enregistré au registre public (SUNARP, accessible à tous)
- Les personnes qui vendent le bien doivent être celles citées dans le titre de propriété remis par la SUNARP; en cas de divorce, décès, … les ayants droit doivent aussi être présents, au moins par procuration légalisée par notaire et inscrite au registre public.
Si une des conditions n’es pas remplie, ne pas acheter.
En tant que marié à une péruvienne, vous devrez conjointement signer l’acte. Comme vous êtes mariés, la restriction à 1 seul bien par étranger ne s’applique pas.
En tant que touriste, vous devrez passer pas l’immigration afin de rendre votre signature légale au Pérou (Permiso especial para firmar contrato, $50)
Pour créer une entreprise:
Les mêmes modalités s’appliquent, vous pouvez créer une entreprise en tant que “touriste” (le visa d’entrée qui vous est automiquement accordé). La création d’une entreprise n’étant rien d’autre qu’un acte notarié enregistré au registre public. Vous aurez donc aussi besoin de la légalisation de votre signature.
Par contre, tant que vous n’êtes pas résident, vous ne pourrez pas être employé par votre entreprise (secu, salaire, retraite). Vous serez “juste” le propriétaire, avec votre femme (si aucun contrat de mariage). Le gérent - obligatoire - doit lui être résident (Un péruvien résidant en France, votre femme?, n’est pas autorisé)
Votre entreprise étant créée, votre personne, elle, n’est pour autant autorisée sur le sol péruvien que pendant la durée de votre visa.
Vous pourriez imaginer 3 mois au Pérou, 3 mois en France, etc …
Si vous voulez avoir un oeil en permanence sur votre entreprise et vivre au Pérou, vous devrez vous mettre en règle avec l’immigration (résident pour raison de famille - le plus simple; pour raison d’entrepreneur - à faire avant la création de l’entreprise)
Si j’avais quelques préoccupations au sujet du type d’entreprise que vous voulez créer, ce serait le racket, très présent sur la côte au nord de Lima. Google extorsion(es) piura, mancora, etc.