Diabete Type 1 & Ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour à tous,

J’aurai vraiment besoin de vos conseils, je dois me rendre à l’Ile Maurice pour un séjour de 3 à 6 mois début mai de cette année. Diabétique de Type 1, je voudrais savoir s’il y a un moyen de me procurer mon traitement sur place mais en étant pris en charge pas la sécurité sociale ? Je pensais que cela était possible mais il semble que non ? !
Je appelé la sécu et selon eux, je dois partir de France avec mes 6 mois de traitements dans mes bagages ? !!
Connaissez-vous d’autres solutions ?
Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
Fabrice

Je ne connais pas trop les règles de fonctionnement de la Sécu, mais du fait qu’il n’y ait pas de convention Assurance Maladie entre la France et l’Ile Maurice, cela complique un peu les choses. Impossible par exemple de toucher ses indemnités journalières longue maladie si l’on séjourne à l’Ile Maurice (sauf en ne le disant pas à la Sécu, bien sûr).
Pour ton traitement, si ce n’est pas possible d’en emporter pour 6 mois, tu peux peut-être :

• faire un saut à la Réunion, où tu trouveras les infrastructures médicales françaises
  • te renseigner sur une couverture médicale “expat” - pour cela tu trouveras tous les renseignement sur le site exptat-blog.com - où tu trouveras également un forum très riche d’informations
    En tout cas, le diabète étant hélas une pathologie très répandue à l’Ile Maurice, tu n’auras pas de mal à trouver des gens compétents si besoin.

Bonjour,

[citation]je dois me rendre à l’Ile Maurice pour un séjour de 3 à 6 mois début mai de cette année
[/quote]

Je suppose que ce séjour est plus des vacances que pour du travail donc la SS continuera à prendre en charge votre traitement mais uniquement en France puisque il n’existe aucun accord France -> Maurice concernant les remboursements.
Bien que nous ayons beaucoup de médicaments provenant de France et d’Europe il n’est pas certain que vous puissiez trouver exactement les mêmes excipients et dosages, même sous une appellation identique. Il serait donc plus sage de faire provision de vos produits, sans oublier la feuille de soins et l’ordonnance médicale évitant les ennuis à la douane.
Etant donné qu’un séjour de plus de 3 mois nécessite une demande de prolongation sur place, peut-être faudrait-il prévoir un aller- retour La Réunion pour vous ré-approvisionner, cela dépendant essentiellement de la pérennité des dits médicaments.
Cordialement.

Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos réponses:), effectivement le déplacement est pour des vacances. Je vais donc prévoir le traitement pour 3 mois. Et en cas d’urgence ou de pénuries, je prévois un budget de secours pour la Réunion.
Encore merci !

Cordialement,

Bonjour,Vous pouvez aussi acheter votre traitement sur place, faire les fiches de soins et vous faire rembourser ensuite par la secu en France.
Parfois il y a une prise en charge en cas d’hospitalisation + les médicaments, mais que dans les deux hôpitaux sur l’île. Il faut vous renseigner. C’est sure qu’il n’y a pas de prise en charge pour l’achat de médicaments.
bien à vous

Je pense que ce conseil est erroné.
En effet, il n’est possible de se faire rembourser des soins à l’étranger par la Sécu que dans deux cas :

• la survenue inopinée d’une pathologie (or il s’agit dans ce cas d’une maladie chronique) durant un séjour à l’étranger
  • l’existence d’une convention entre la France et le pays où l’on séjourne en étant malade (or il n’y a pas de convention de ce type entre la France et l’Ile Maurice)
    Donc le remboursement de médicaments achetés sur place risque d’être refusé. De même que les indemnités journalières auxquelles la personne aurait droit en France, car le versement des prestations est lié à la prise en charge de la pathologie.

Sujets suggérés

Services voyage