Salut Cadogan,
Alors si j’ai bien compté tu vas passer 27 jours sur l’île du Nord, puis 16 jours au sud et retour au nord pour les 9 derniers jours. Dans cette configuration de voyage, je te suggérerais d’explorer l’île du Nord de la manière suivante.
La première semaine pourrait être consacrée au Northland : les kauris de la Waipoua forest, le Hokianga Harbour, Ninety Mile Beach, le cap Reinga, Te Paki, Maitai Bay, Bay of Islands… Dans ton message tu mentionnes la baie de Mimiwhangata. Je connais un peu cette région car je suis resté 10 jours à Oakura. Je dirais que c’est très beau (comme toute la Nouvelle-Zélande !), mais je ne pense pas que c’est mieux que les endroits plus connus que j’ai énuméré juste avant. Si tu fais de la plongée cela pourrait être intéressant, mais là je ne peux pas t’aider plus.
Après cette première semaine, je te conseille de continuer avec la découverte de Coromandel. Je te recommande de débuter ainsi ton itinéraire, car tu pourras profiter de la floraison des pohutukawas dans les deux régions (Northland et Coromandel) où ils sont le plus nombreux. Et faire une marche comme la Coromandel Walkway avec les pohutukawas en fleur c’est plaisir compte double. Et à cette liste j’ajoute l’île de Rangitoto (et sa forêt de pohutukawas) à explorer également lorsque tu repasseras à Auckland, vers le 15 décembre.
Après Coromandel tu peux continuer avec Tauranga, Rotorua (Redwood Forest), Kawerau (marche de Tarawera falls), Waiotapu, Waimangu Valley, Orakei Korako, Taupo, Tongariro Crossing (à faire absoluement), Wellington.
Dans ton message tu n’as pas mentionné le parc national de Te Urewera. Si tu aimes les belles forêts, il y a de magnifiques marches dans ce parc.
J’ai donc mis de côté pour ta 2ème traversée de l’île du nord, les sites qui se trouvent sur la façade ouest de l’île : Wellington (ma ville préférée en NZ, Kapiti Island (une réserve natuelle qui te permettra de voir, et surtout entendre, les oiseaux indigènes), Taranaki (panorama magnifique, si tu as le courage de viser le sommet je te le conseille), la marche Whitecliffs Walkway, Waitomo et en profiter pour remonter vers Auckland par les petite routes du bord de mer : Te Waitere road, Raglan Road, etc.
Ouf, je te laisse respirer et voir si tu souhaites t’inspirer de ces quelques suggestions.
Bonne suite de préparatifs
Pascal