Dilemne de rando en Nouvelle-Zélande!

Forum Nouvelle-Zélande

Salut à toutes et tous!Je pars en NZ le 8 décembre, jusqu’au 30 janvier 2014. La préparation de mon voyage avance bien, mais je me retrouve face à un problème de taille : j’hésite entre 2 randos, et j’ai peur de ne pas pouvoir caser les deux dans mon emploi du temps qui risque d’être surchargé…

Du 5 au 21 janvier je serai dans l’île du sud. J’ai déjà prévu de faire la Routeburn mais j’hésite ensuite entre le Heaphy track et le Rokiura sur l’île Stewart.
Je pense ne pas pouvoir faire les trois… à moins que quelqu’un ici n’ait une recette magique, sachant que je serai à Christchurch le 4 et que j’y reprends l’avion le 21…

Help!

Salut Cadogan,

Ton message est un peu “fermé” et il est difficile de te conseiller une option plutôt qu’une autre.

Il est vrai que les 3 marches que tu envisages cumulent les inconvénients avec un timing serré : Routeburn et Heaphy sont des “one way” (prévoir du temps pour le retour, auras-tu une voiture ?), Rakiura nécessite du temps pour se rendre sur l’île Stewart, les 3 marches sont éloignées les unes des autres, si on cumule les jours de marche on arrive à 3 + 3 + 5 = 11 sur 16 jours à disposition… bref à première vue ce n’est pas simple.

La première bonne nouvelle c’est que le temps “officiel” de ces marches peut être diminué. Si tu es un assez bon marcheur, Routeburn en 2 jours et Heaphy en 4 jours, c’est ok (pour Rakiura je ne sais pas, car je ne l’ai jamais faite). Cependant, même en limant quelques jours, cela restera un peu le sprint entre 2 tracks.

Une autre option est de faire certaines marches à la journée. Le grand avantage c’est qu’alors tu marches léger et tu vas beaucoup plus vite, l’inconvénient c’est que tu ne fais qu’une partie de l’itinéraire en aller-retour (il y a des itinéraires où il est possible de se faire récupérer en bateau taxi et ainsi évier l’aller-retour : Abel Tasman, Queen Charlotte, Nydia…). Et puis bien entendu tu perds le côté magique de la nuit au coeur de la nature.

Bon je tourne un peu en rond, mais je vais finir sur un conseil. A ta place je conserverais Routeburn et Rakiura (les 2 marches les plus courtes) et je ferai un aller-retour sur l’itinéraire du Heaphy à partir de Karamea (un endroit magique avec d’autres magnifiques petits itinéraires de moins d’une heure à faire le long de la rivière Oparara).

Il me semble que cette option te permettra de bien explorer l’île du Sud, sans transformer ton passage en une course contre la montre entre 2 randonnées.

Bonnes découvertes
Pascal

Merci avant tou pour ta réponse Pascal.J’ai pris ma décision : je fais sauter le Heaphy, il me semble trop éloigné et à l’écart par rapport au Routeburn notamment et tu as raison, je serai en vacances, pas pour une course de vitesse : il s’agit aussi de se détendre!

Donc j’ai booké le Routeburn du 10 au 12 janvier, je vais me garder 2 jours pour descendre vers Bluff tranquillement, puis le 15 je pense prendre le premier ferry pour rejoindre Stewart island et entamer le Rokiura. Retour prévu le 17. Ca me laisse le temps de remonter doucement jusqu’à Christchurch où je dois être le 21, avec peut-être une halte à mi-chemin pour faire la Mueller hut route? A moins que je la case avant le Routeburn mais j’ai peur d’être cassé par cette grosse montée et de ne pas profiter au max du Routeburn…

Un avis?

R’salut,

Oui, je penses que tu profiterais mieux de ton séjour avec ce programme “allégé”. Tu pourras faire de magnifiques marches à la journée selon ton envie et la météo. La Mueller hut est un très bon choix et voici quelques autres magnifiques possibilités sur ton parcours :
Un morceau du Kepler (forêt, mousses)Mt Roy (Wanaka, vue panoramique sur le lac)Rob Roy (Wanaka, glaciers, cascades)Ben Lomond (Queenstown, panorama)etc.Si tu n’as pas de tente, pense à réserver bien à l’avance tes nuités dans les huts du DOC sur les tracks de Routeburn et Rakiura (ce sera la haute saison). Toutes ces marches ne sont pas trop dures physiquement, la montée vers Mueller hut est raide, mais ce n’est pas hyper dur.
Et puis n’oublie pas l’île du Nord. Il y a également de magnifiques possibilités de randonnées.
Bonne continuation
Pascal

Cool, merci, c’est toujours bien d’avoir un avis extérieur.Le nord est prévu au voyage bien sur, en deux parties

• avant de partir pour le sud, le centre de l’île. j’ai prévu le Tongariro track et le Taranaki, puis Waimangu et Wai-O-Taipu et Coromandel (on m’a conseillé Coromandel walkway notamment). En descendant vers Taranaki je pensais m’arrêter aux Waitomo glowworm caves et bien sur à Hobbiton, quand même…
  • en revenant du sud : Wellington (3 jours devraient suffire), puis je récupère une voiture à Auckland et je vais vers Cape Reinga. Sur le chemin on m’a parlé de Mimiwhangata.

Salut Cadogan,
Alors si j’ai bien compté tu vas passer 27 jours sur l’île du Nord, puis 16 jours au sud et retour au nord pour les 9 derniers jours. Dans cette configuration de voyage, je te suggérerais d’explorer l’île du Nord de la manière suivante.

La première semaine pourrait être consacrée au Northland : les kauris de la Waipoua forest, le Hokianga Harbour, Ninety Mile Beach, le cap Reinga, Te Paki, Maitai Bay, Bay of Islands… Dans ton message tu mentionnes la baie de Mimiwhangata. Je connais un peu cette région car je suis resté 10 jours à Oakura. Je dirais que c’est très beau (comme toute la Nouvelle-Zélande !), mais je ne pense pas que c’est mieux que les endroits plus connus que j’ai énuméré juste avant. Si tu fais de la plongée cela pourrait être intéressant, mais là je ne peux pas t’aider plus.

Après cette première semaine, je te conseille de continuer avec la découverte de Coromandel. Je te recommande de débuter ainsi ton itinéraire, car tu pourras profiter de la floraison des pohutukawas dans les deux régions (Northland et Coromandel) où ils sont le plus nombreux. Et faire une marche comme la Coromandel Walkway avec les pohutukawas en fleur c’est plaisir compte double. Et à cette liste j’ajoute l’île de Rangitoto (et sa forêt de pohutukawas) à explorer également lorsque tu repasseras à Auckland, vers le 15 décembre.

Après Coromandel tu peux continuer avec Tauranga, Rotorua (Redwood Forest), Kawerau (marche de Tarawera falls), Waiotapu, Waimangu Valley, Orakei Korako, Taupo, Tongariro Crossing (à faire absoluement), Wellington.

Dans ton message tu n’as pas mentionné le parc national de Te Urewera. Si tu aimes les belles forêts, il y a de magnifiques marches dans ce parc.

J’ai donc mis de côté pour ta 2ème traversée de l’île du nord, les sites qui se trouvent sur la façade ouest de l’île : Wellington (ma ville préférée en NZ, Kapiti Island (une réserve natuelle qui te permettra de voir, et surtout entendre, les oiseaux indigènes), Taranaki (panorama magnifique, si tu as le courage de viser le sommet je te le conseille), la marche Whitecliffs Walkway, Waitomo et en profiter pour remonter vers Auckland par les petite routes du bord de mer : Te Waitere road, Raglan Road, etc.

Ouf, je te laisse respirer et voir si tu souhaites t’inspirer de ces quelques suggestions.
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage