Bonjour tout le monde !
Je suis une jeune lycéenne passionnée par la Corée du Sud.
Plus tard j’aimerais faire chirurgienne donc faire des études de médecine.
J’aimerais beaucoup pouvoir exercer mon métier en Corée après mes études…
Mais la question que je me pose est : “Est-ce les diplômes de médecine que l’on passe en France sont-ils valables en Corée du Sud ?”
Ou alors j’aimerais bien un métier scientifique à exercer en Corée.
J’ai vraiment cherché partout sans réponse…
Pouvez-vous m’aider ?
Bisous
Bonjour,
Question intéressante, j’ai du chercher ac ma femme coréenne pour trouver les réponses sur les sites Coréens.
En gros tu dois différencier plusieur choses :
D’une part tu as les études de médecine.
Si tu passes un Doctorat de Chrirugie en France par exemple, le niveau d’étude sera reconnu à l’étranger, donc en Corée tu sera considérée “Bac+8” quoi.
D’autre part, tu as l’autorisation d’exercer la médecine.
Ça par contre tu ne l’as pas pour la Corée. Si tu veux exercer en Corée, il faut passer l’examen pour avoir le droit d’exercer la médecine dans le pays.
C’est un examen évidemment difficile (mais bon, on part du principe que tu as déjà un Doctorat dans la matière, donc techniquement ça ne devrait pas être un obstacle), et qui est entièrement en langue Coréenne bien sûr. L’immense majorité des termes de médecine sont des mots anglais “écrits en hangeul”, mais ça n’empêche qu’il faut comprendre les questions et savoir faire des phrases.
Avec le permis d’exercer, tu peux trouver un travail (très facile dans ce domaine), et donc être chirurgienne en Corée.
A savoir que le permis d’exercer la médecine n’est pas donné à toutes les nationalités. Pas de pb pour les pays d’Europe apparemment, mais par exemple la Corée ne délivre pas de permis pour la Chine par exemple. Aussi, il est obligatoire d’avoir déjà ton permi d’exercer la médecine en France.