Bonjour tout le monde !
Je suis une jeune lycéenne passionnée par la Corée du Sud.
Plus tard j’aimerais faire chirurgienne donc faire des études de médecine.
J’aimerais beaucoup pouvoir exercer mon métier en Corée après mes études…
Mais la question que je me pose est : “Est-ce les diplômes de médecine que l’on passe en France sont-ils valables en Corée du Sud ?”
Ou alors j’aimerais bien un métier scientifique à exercer en Corée.
J’ai vraiment cherché partout sans réponse…
Pouvez-vous m’aider ?
Bisous
Bonjour,
Question intéressante, j’ai du chercher ac ma femme coréenne pour trouver les réponses sur les sites Coréens.
En gros tu dois différencier plusieur choses :
D’une part tu as les études de médecine.
Si tu passes un Doctorat de Chrirugie en France par exemple, le niveau d’étude sera reconnu à l’étranger, donc en Corée tu sera considérée “Bac+8” quoi.
D’autre part, tu as l’autorisation d’exercer la médecine.
Ça par contre tu ne l’as pas pour la Corée. Si tu veux exercer en Corée, il faut passer l’examen pour avoir le droit d’exercer la médecine dans le pays.
C’est un examen évidemment difficile (mais bon, on part du principe que tu as déjà un Doctorat dans la matière, donc techniquement ça ne devrait pas être un obstacle), et qui est entièrement en langue Coréenne bien sûr. L’immense majorité des termes de médecine sont des mots anglais “écrits en hangeul”, mais ça n’empêche qu’il faut comprendre les questions et savoir faire des phrases.
Avec le permis d’exercer, tu peux trouver un travail (très facile dans ce domaine), et donc être chirurgienne en Corée.
A savoir que le permis d’exercer la médecine n’est pas donné à toutes les nationalités. Pas de pb pour les pays d’Europe apparemment, mais par exemple la Corée ne délivre pas de permis pour la Chine par exemple. Aussi, il est obligatoire d’avoir déjà ton permi d’exercer la médecine en France.
Enfin, il y a quelques exceptions à la règle, dans lesquelles tu n’as pas besoin du permis d’exercer la médecine pour être quand même chirurgienne:
-Si tu es invitée en personne par un Hôpital (autorisation délivrée par le ministre de la Santé en Corée), donc en gros si tu es reconnue dans ton domaine, ou avoir pas mal d’expérience.
-Si tu travailles dans certains endroit très précis: l’Institut des Etrangers en Corée (traduction approximative dsl), ou dans un Hôpital privé pour étrangers qui ne te demande pas la certification. Donc à voir au cas par cas.
Si tu veux les vrais info de la bouche d’un médecin, contacte directement un médecin qui parle français en Corée. Tu as des contacts sur le site de l’Ambassade :
Essaie d’appeler vers 9h-10h du matin en France, ça fait fin d’aprem en Corée.
Bonne chance de ton côté, c’est un beau projet
En tout cas, c’est intéressant de voir que la Corée attire de plus en plus de personnes sur d’autres domaines que la Kpop.
Cordialement,
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre aide !
Ça m’a aidé à y voir plus clair
Gros bisous
BONJOUUUUUUR,
Je suis dans le même cas que sakura-bloom sauf que moi je souhaiterai exercer en tant qu’infirmiere en maternité ou puericultrice. Est ce que vous savez s’il est possible aussi pour ce cas de pouvoir exercer en corée ou pas, car j’essaie de me renseigner mais je trouve aucune information concernant cela. Pouvez vous m’aidez svp
merci beaucoup
Hello Naya,
Honnêtement c’est une question trop spécifique, ça m’étonnerait que quelqu’un ait la réponse ici. Tu as plus vite fait de contacter l’ambassade de Corée en France, ou de contacter une association de Coréen dans ta région française pour qu’ils cherchent des réponses
Cordialement,
Bonjouur
d’accord merci
mrc bcp monsieur ca m´as vraiment aidee je cherchais la reponse sur google mais je n´avais rien trouver moi aussi je suis collegienne au maroc e j´aimerais faire de la medecine en coree puisque ils ont un niveau extreme en cette matiere est ce que ce que vous avez dit est valable au maroc egalement
mrc d´avance
et dsl pour les fautes d´orthographe
Bonjour J’aimerais savoir si c’est possible de poursuivre ses études en Corée du sud si je ne pas encore obtenu mon diplôme de doctorat dans mon pays ! Je suis encore en 3ème année de médecine ! Et je veux savoir si avec mon niveau poursuivre mes études de médecine en Corée serait possible
Bonjour je suis dans le même cas que vous avez vous eu une réponse ?