oui…
va lire les liens que je t’ai donné jihano
merci bien selon ce ke jen viens de le lire ya la possibilité de faire le mariaeg odulaire au maroc apres lentretien directemetn,et ne pas faire la trascription jusqua ke tu aura la capacité de mariage c la méme ?
que ct pense?
Slm
Il ne faut surtout pas faire le mariage adoulaire avant d’avoir reçu le CCM! Sinon vous aurez fait tout ça pour rien. Il faut attendre que les bans soient publiés en France, ensuite, le consulat remettra le CCM au conjoint français et c’est là qu’il faudra faire le mariage devant les adouls.
salut est ce ke c vré "il ya des consulat selon les villes je sé pas ki passent ccm au meme jour de letretien jai trouvé d un forum cette info dun personne ki as fé le mariage deja ?
que c k vous pensez ??
slt latifa
En fait il y a des consulats suivant les régions!! Nous sommes mariés ma femme et moi depuis l’année dernière et si tu souhaites des renseignements…n’hésites pas.Les démarches ne sont pas toujours aussi longuent suivant les endroits et les gens.
salut merci bien , tu px me dire ca pris combien de temps , parcke le faite datendre 2mois pr passer lentretien et 2mois apres cela pr avoir la capacité ca fé 4mois ,"alort est c kkil ya de la possibilté davoir la capacité le meme jour dentretien ? tu px mexpliquer les demarche ,vraiment en attendant les parole ki disent ke lesdemarches s tre longue sa me stresse tu px mexpliquer stp
tu px me repondre stp merci bien
on deja répété de tres nombreuses fois sur le delai d’obtention: autour de 2 mois
Et de plus tu ne peux aller que dans ton consulat (de ta region)
Au lieu de lire a droite a gauche, va lire les infos officiels
arrête de poser les même questions 10 fois en changeant ton adresse émail et ton pseudo…
tu pollue ce forum de manière inutile…
tu a deja les réponses et tu n’a qu’a les lire.
tu tape “consulat” dans google et tu n’aura pas besoin de poser 15 fois la même questions…
les gens te réponde mais tu lis même pas leur réponse.
Je ne voudrais pas paraître méchant mais il faut que tu arrêtes de poser 100 fois la même question.
Tu m’as l’air d’être vraiment trop pressée de te marier… Fais attention car ce genre de comportement mène tout droit au refus de visa pour défaut de sincérité du mariage. Les gens trop pressés sont considérés comme des gens qui veulent que les papiers, crois-en mon expérience.
Pour répondre pour la 100ème fois à ta question: NON le CCM ne peut pas être délivré le jour de l’entretien! IL FAUT D’ABORD PUBLIER LES BANS EN FRANCE!!! Le CCM est délivré en moyenne dans les 2 mois!
Maintenant que j’ai répondu, attends comme tout le monde et arrête de croire que tout se fait en un jour. De tout façon après le mariage ça va prendre encore des mois pour la transcription! Alors tu n’es pas à un jour près!
Merci Cjean et Tyupa pour vos deux derniers mails, moi aussi j’en ai assez de voir ma boite mail encombrée et ce forum pollué par quelqu’un qui s’acharne à ne rien comprendre, c’est pathologique à ce stade !!!
Donc Jihano-Latifa, grandis un peu si tu veux te marier, écoute les conseils vraiment très très patients des internautes qui ont accepté de répondre à tes questions incessantes et arrête de poser les mêmes questions. Tu as passé ton entretien c’est bien, maintenant tu fais comme tout le monde, tu attends deux mois et quand tu auras ton CCM tu fais le mariage adoulaire. C’est long je sais, mais ce n’est pas compliqué, et ça demande surtout un peu d’organisation et de confiance. Et puis, si tu étais allée sur le site des consulats de France au Maroc, tu saurais que si ton futur conjoint habite à Ouarzazate ou à Zagora, tu dépends du consulat de Marrakech et non de celui de Fès, s’il habite à Rabat tu dépends du consulat de Rabat, enfin il faut respecter les circonscriptinos sinon ton dossier ne sera même pas étudié.
Si ça te stresse à ce point, c’est qu’il y a un problème dans ta démarche, et tu n’as pas fini de stresser dans la vie…
Alors de grâce, arrête de polluer ce forum, pour que ceux qui ont la gentillesse d’aider les autres continuent à le faire pour le bien de tous.
Merci et bonne chance pour ton projet de mariage…
slt latifa
C’est sur que le ccm tu ne l’auras pas le jour meme mais en ce qui me concerne (cela dépend du bon vouloir de certain et de la ville etc…etc…) Je me suis présenté pour la premiere fois au consulat d’Agadir début octobre et le mariage a eu lieu début janvier suivant…donc si tout va bien et que tu t’organises bien (sans trop stresser) et sans oublier de documents cela peut etre rapide!! Aprés, ne soie pas trop pressée…prend ton temps…tout vient a point a qui sait attendre ! bon courage.
je suis tout a fait d’accord avec toi, quand tu dis qu’elles nous polu ce forum, parcqu’elles ne comprennent rien a rien, alors qu’il ya d’autre personne qui ont besoin de conseil a leur place, surtout jihano, elle n’imprime rien ou alors elle est en panique parcequ’elle a quelque chose a se repprocher…SVP quand vous avez besoin de posé des question, regrouper les et surtout surtout apliquer les et prennez votre mal en patience…Merci…Brahim
Oui Brahim, je crois que nous étions plusieurs à en avoir assez, et en plus comme tu le soulignes, ses questions incessantes risquent de provoquer le fait que finalement ceux qui peuvent répondre aux nouveaux sur ce forum se lassent ou se désinscrivent, au détriment des conseils que nos expériences respectives peuvent apporter à ceux qui sont dans les démarches.
Pour ma part, avec mon mari (nous sommes mariés depuis plus d’un an), nous avions décidé que chacun gérait les choses avec l’administration de son pays respectif, et tout s’est passé comme une lettre à la poste, avec évidemment le temps nécessaire aux choses. Quand j’ai récupéré le CCM au consulat, le jour où nous avions rendez-vous pour faire un contrat de mariage au service notarial, nous étions mariés devant les adouls trois jours plus tard, et la transcription, je l’ai reçue 7 semaines après avec le livret de famille. Ce qui veut dire : rdv pour la demande de CCM mi-décembre, (rdv pris en juin auparavant, je crois que ça a changé depuis), réception du CCM mi-mars car j’ai préféré le récupérer directement au consulat lors de mon voyage suivant au Maroc et mariage dans la foulée, transcription en mai.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué (enfin, si quand même un peu car je n’ai jamais fait autant de papiers administratifs dans ma vie !!!), et nous avons fait le tour du Maroc entre le casier judiciaire à Rabat, le rdv au consulat à Marrakech, le mariage à Ouarzazate, le rdv à la police de Tineghir avant de retourner à Ourzazate, la traduction à Errachidia et retour à Marrakech pour le dépôt du dossier de demande transcription (et je ne compte pas les allers-retours à Ouarzazate entre les différentes administrations). On aurait dû filmer. J’ai un mari qui coure vite et je courais toujours derrière ! Donc quand je dis que nous nous sommes mariés en trois jours après avoir eu le CCM, ça me semble quand même plutôt rapide compte tenu du périple que nous avons dû réaliser, avec les transports en commun bien sûr.
Juste un conseil, se marier au Maroc, c’est comme une préparation au marathon, il FAUT COURIR !!!
Et bien toutes mes félicitation Annabelle, tu sais quoi! moi dans deux semaine j’envoie le dossier de CCM a marrakech, ca n’est que le dèbut pour moi, mais je connais l’admenistration des deux pays, alors je suis armé de patience, je dis qu’elle sera là en fin d’année inchallah, d’autant plus qu’elle n’est pas préssé de quitté le maroc…elle aurai préféré qu’on s’installe là bas. j’en suis incapable de par leur mentalité. Voilà pour la petite histoire (ha j’oublie juste un détail, j’ai RV la semaine prochaine pour obtenir ma nationalité francaise par naturalisation, histoir de corssé un peu les choses…lol…bonne journée à toi et une longue vie à votre mariage inchallah.
Je voulais te souhaiter bon courage Brahim pour le CCM et les nombreuses formalités qui suivront. Par contre, juste un truc que je ne comprends pas, tu n’as pas la nationalité française, ni même la double nationalité et tu dois quand même passer par le consulat ? Là ça m’échappe, explique-moi…
Merci beaucoup pour tes féliciations, même si nous sommes déjà des “vieux mariés”, et à toi aussi beaucoup de bonheur avec ta future épouse. Bon week-end !
Bonjour Brahim et Annabelle.
La procédure normale pour Brahim c’était le regroupement familial vu qu’il était en France avec carte de séjour.
La procédure de regroupement familial concerne 2 étrangers dont 1 vie sur le sol français légalement avec carte de séjour.
Brahim est un cas particulier car il à une procédure de naturalisation en cours…si j’ai bien compris Brahim va recevoir sa nationalité française la semaine prochaine.
Brahim a donc bien fait de passer par le CCM pour éviter tout retard de procédure par la suite.
De plus la procédure visa conjoint est nettement plus facile que le regroupement familial ou il y a des conditions de ressources, de logement etc…
Le consulat sachant que Brahim attendait son papier de naturalisation lui a proposé de passer le CCM car il sera français au moment du RDV CCM.
Par contre Brahim pourra éviter l’autorisation du procureur du roi en utilisant sa nationalité marocaine au moment du mariage adoulaire…le reste de la procédure ne change pas (transcription…visa conjoint)
Bonjour Annabell,
En fait j’ai fait ma demande de naturalisation en sept. 2007, on viens juste de me l’accordé, de plus avec le papier qu’ils m’ont envoyer j’ai deja fait la demande de la carte d’identité francaise, j’ai donc RV en fin de semaine prochaine pour récupérer mes papiers de Naturalisation, c’est que apres que j’envoie le dossier de CCM a marrakech…ca ma évité le regroupement familille meme si j’ai un logement et un travail depuis 17ans dans la mm boite…voilà l’expliquation…
Bonne continuation.
@+
Brahim
C’est la question que je me posais, si ton rdv était bien pour la phase finale de naturalisation effectivement tu seras français au moment de la demande de CCM et c’est beaucoup plus simple !
Bon courage Brahim et encore une fois tous mes voeux de bonheur une fois que les démarches auront abouti ! Ce doit être sport quand même de cumuler les deux démarches en même temps…
salut marie,
je viens de lire ton message sur lequel ils t’ont annoncer que c’est peut etre un mariage blanc.
J’aimerai savoir oû plutot connaitre la suite, qu’as-tu pris comme dessision finalement???
Merci de me repondre.
Cordialement
Brahim
Bonjour Marie,
Moi aussi je suis étonnée de la réponse du consulat. Bien sûr, on peut toujours (et d’ailleurs il le faut) se poser des questions sur les sentiments réels de notre futur mari marocain avant de se lancer dans un projet de mariage. Personnellement, je l’ai beaucoup testé avant de me lancer dans une démarche de mariage, et surtout j’avais séjourné déjà 6 fois au Maroc avec lui quand nous avons fait notre demande de CCM. Mais nous avons 18 ans d’écart (il est plus jeune que moi) et le consulat n’a fait aucune difficulté, nous disant que malgré la différence d’âge, les conditions de notre rencontre ainsi que les projets menés ensemble témoignaient déjà de notre projet de vie commune. Curieusement, c’est lors de l’enquête avec la police marocaine que le chef de la police m’a questionnée pour savoir si j’étais sûre de la sincérité des sentiments de mon futur époux ! Nous sommes mariés depuis plus d’un an maintenant et mon mari va déposer dans les prochains jours sa demande de visa d’installation, il ne l’a pas fait plus tôt pour des raisons professionnelles. Je vais toutes les six ou sept semaines au Maroc et mon mari est venu deux fois en France. Nous nous connaissons maintenant depuis trois ans et je n’ai aucun doute sur ses sentiments, mais je peux te dire que nous attendons avec impatience de partager notre quotidien.
Par contre, j’ai déjà entendu dire que le consulat de Fès était le plus difficile… Peut-être le fait que tu n’aies séjournée que deux fois au Maroc leur a posé problème. Mais franchement je trouve que l’argument de la demande de visa refusée avant votre rencontre, sachant qu’il a de la famille en France ne tient pas la route !
Maintenant, je vois cela de l’extérieur, peut-être que quelque chose dans l’attitude de ton futur mari lors du rdv leur a mis le doute, la dimension psychologique joue un rôle très important dans la remise en question de votre projet de mariage.
Je ne sais pas quoi te conseiller, patience dans tous les cas. Soit tu reportes le projet de mariage et tu fais plusieurs séjours au Maroc avant de te relancer dans la démarche, soit ça passe au tribunal de Nantes qui ne pourra de toute façon pas refuser le mariage. C’est juste du temps de perdu, et peut-être (là je ne suis pas compétente), des frais d’avocats. Fais-toi aider, va voir des bénévoles du collectif “amoureux au ban”.
Bon courage Marie et tiens-nous au courant !
bonsoir à tous,
Voila je suis française et avec mon chéri on a décider de se marier au maroc,(il dépend du consulat de marrakech).
On as déposé le dossier du CCM le 4 février 2010, il a été entendu pour information complémentaire le 1er mars et la publication des bans à été faite dans ma ville du 19/03 au 29/03.
Mes questions, vu que je n’arrive pas à avoir le consulat au tel, est-ce qu’il envoie obligatoirement le CCM ou puis-je le récupérer directement sur place.
Et aussi les étapes suivantes, j’ai tous les documents, mais un peu de mal à comprendre toutes les étapes avant le mariages adoulaires, surtout l’autorisation du procureur roi.
Merci d’avance pour vos réponses et rassurez-vous je ne vous stresserais pas (rire)
En cas d’échec de mariage mixte, quel est le coût approximatif d’une procédure (rapide) de divorce à l’amiable au Maroc?
Merci pour vos réponses.
Il n’y a pas de “tarif” prédéfini ni de délais de “rapide traitement” dans ce genre de procédures … qui peuvent durer des années, suivant la juridiction appelée, en sachant que les honoraires des avocats sont, par conséquent, à la mesure de ce suivi ! (de 2 à 6 ou 8 ans).
Voila la situation de ce genre d’expérience.
On peut qualifier l’issue de “ruineuse” tant au Maroc qu’en France, la meilleure solution étant le choix d’un seul avocat pour les deux parties, dans la mesure aussi où vous avez “déjà” soldé la communauté de vos biens devant notaire, en vous présentant devant le juge, avec un partage équitable de vos biens acquis pendant le mariage.
La première consultation d’un avocat est toujours gratuite.
Ce n’est que dans le cas où vous lui confiez un dossier et sa suite, que l’avocat peut vous annoncer le montant de ses honoraires … “jusqu’à la présentation devant le tribunal et son prononcé du jugement”.
Vous pouvez encore refuser pour en consulter un autre.
Cela constitue toujours une aussi douloureuse que très onéreuse étape et c’est à savoir.
bonjour,
pour la procédure et les documents a fournir pour le mariage adoulaire aller voir ici:
http://medhi.over-blog.com/article-mariage-adoulaire-marocain-2010-42901777.html
pour le reste de la procédure aller voir ici:
http://medhi.over-blog.com/pages/SOMMAIRE_DES_ARTICLES-2340843.html
bonne lecture.
vous trouverez sur ce blog tout ce dont vous avez besoin pour le mariage adoulaire, la transcription, le visa conjoint, le test de français, la visite médicale et aussi toute les adresse et téléphone des consulat de France au Maroc.
il y a un module de recherche interne a droite du blog, vous tapez un mot et vous aurez l’article correspondant.
bonne lecture
Merci tyupa
Je suis aller sur ton blog et j’ai une autre question
On dépend du consulat de marrakech mais on veut faire le mariage adoulaire à agadir parce que il y a la majorité de sa famille la bas. est-ce que c’est possible?
c’est possible de faire le mariage adoulaire a Agadir mais il faudra tout les papiers sur Marrakech (certificat de célibat, copie intégrale de naissance etc…et aussi l’autorisation du procureur du roi de la ville de résidence du conjoint marocain.(donc Marrakech)
après l’acte adoulaire peut être fait ou tu voudra au Maroc.
l’acte de mariage devra de toute façon être traduit par un traducteur assermenté par le consulat de Marrakech vu que c’est ce consulat qui fera la transcription après le mariage adoulaire même si il a été fait a Agadir.
bonne soirée
Merci tyupa pour infos j’ai reçu mon ccm la semaine dernière, après avoir réussi à avoir le consulat ( ça va que j’ai illimité lol)
Il a quand meme pris 3 semaines pour arrivé en france lol
Maintenant reste le plus gros à faire
Merci encore pour tes réponses et aussi à amandine_44
bonne soirée à tous
bonsoir à tte et à tous
voila, j’ai reçu mon ccm il ya 2 mois et je me prépare pour le mariage ( qui aura lieu bientot inchallah) mais j’ai un petit souci.
sur tout les site et blogs ou je me suis rendu la liste des documents demander pour la transcription ne correspond pas à celle que le consulat de marrakech me demande. il ne demande que l’acte de mariage en arabe et sa transcription et avec mon futur mari on se demandait si on doit kan mm fournir les autres documents. on ne voudrait pas que ça prenne trop de retard.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
si j’ai un conseil a te donner, serai de te munir de tous les papiers que tu as en ta possission, ca ne coute rien, ca peut te rendre grave service. des fois que tu tombe sur quelqu’un qui te reclame la liste qui est sur le net…je te souhaite bon courage, et m… pour la suite…lol…
moi aussi je vais pas tarder a debuter les memes demarches, juste le temps de mettre a jour mon etat civil en france…
salut a vous tous , oui t’a raison , la transcription au consulat d rabat c prend juste 15jours , mias selon les info que jai eu a rabat que aussi le visa dans 15jours non??? que c que v penser
ils mont sdis quil faut un test medical de quoi???
sdes reponses svvvvvvvvp??? cherkaouilatifa@live.fr
slt latifa
Pour le “test” medical, rien d’exceptionnel…un questionnaire pour savoir si tu as eu deja des maladies ou des hospitalisations…etc… sinon il te font une radio pulmonaire,la tension, enfin le basique!!
Si tu veux des renseignements n’hésite pas mais tu sais cela varie un peu suivant le spersonnes qui passent.
Au consulat tout depend a qui tu t’adresse.Pour le livret de famille par exemple, une personne du consulat nous a dit qu’il fallait environ 2mois et demi pour l’obtenir alors qu’une autre personne dans le meme consulat nous a obtenu ce livret en 4 jours!! oui en 4 jours alors tu sais chacun fait ce qu’il veut, c’est con a dire mais ça marche a leur bon vouloir, comme beaucoup de chose.Enfin bon courage et n’hesite pas a te renseigner.
bye
merci bien cher frére
oui t’a raison cest ca selon les personnes ,
mais pour le visa c prend combien de temps pour lavoir
entre le depot et le recevoir
En ce qui concerne VM ils mon dis que juste radio des poumons???
sdis moi stp tu l’a deja passé toi le test et vm???
t de rabat???
si t’a des info nhezitez pas a me renseingné
merci bccccccccccccp
re slt
j’ai pris ton adresse msn…tu vas parler avec ma femme si tu veux ce sera + direct
a tout de suite
merci bien je suis connexcté mtt , tu px majouter
,??? svvvvvvvvp des infooooooo urgent laykhlik???
Bonjour Melanie,
j’aimerais bien partager ton experience, en faite je vais bientot entamer les mêmes démarches, j’ai prévu de faire ma demande de CCM à Marrakech avant la fin de l’année inchallah.
D’avance merci
Je ne résiste pas au plaisir de répondre à nos
champions…lol
Voyager…le livret de famille en 4 jours, tu a dut manger trop de couscous et le rêver dans ton
sommeil
Le consulat envoie la trancription à Nantes, qui le renvoi
au consulat qui le renvoi a la mairie française et c’est la mairie française
qui édite le livret de famille et pas le consulat.
4 jours, tes documents voyagent en concorde et tu a une
personne spécialement pour toi qui court à toute vitesse pour t’écrire ton
livret de famille…lol
Délai de trancription, c’est pareil pour tout le monde,
entre 2 et 3 mois. Inutile de raconter n’importe quoi ici.
Quand a toi Latifa – Jihano, fait toi aidé par une personne
qui sait lire et surtout QUI A ENVIE DE LIRE, on t’a déjà répondu plusieurs
fois sur le meme sujet.
Vous êtes les champions du monde des nouveaux marié franco
marocain.
CCM le jour meme, livret de famille 4 jours, le mariage adoulaire bien sur et maintenant
Latifa la pro nous apprends que le visa c’est en 15 jours, et deviens la
conseillère MSN de voyager…
Latifa –jihano est devenue une professionnelle de la procédure…félicitations…lol
Tu sais tout latifa – jihano , tu conseille meme notre ami
voyager , de qu’elle information a tu besoin ??, tu maitrise a la perfection les procédures
express…lol
Le consulat de France va surement s’occuper
particulièrement de ton dossier vu ta
maitrise et ta vitesse de compréhension du sujet et je ne parle meme pas de
tout ce que tu a du lire sur les forums et partout pour en savoir autant
maintenant…
Mon bonjour a Annabelle44, Momo, ta mère et Brahim qui
doivent sourire en me lisant…lol…
Mes excuses a “Annabelle”, “Brahim”, “ta mère” et “Momo” …j’ai
craqué…lol…
bonjour
va voir ici pour le CCM
les document a fournir
**DOCUMENTS POUR L’OBTENTION DU CCM AU CONSULAT**http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html
http://medhi.over-blog.com/article-23760292.html
COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE
NATIONALITE FRANCAISE
et moi ne resiste pas a répondre a la petite arrogance de “tyupa”
tyupa…pour résumer nous avons commencer nos démarches en octobre 2008 a agadir et nous nous sommes mariés en janvier 2009 au meme endroit.Si tu sais compter comme tu tchatches tu devrais y arriver facilement.
Aprés je n’ai rien a te prouver, je n’aime pas trop les petits parasites de ton espèces et je me ferai un plaisir de t’ecraser…;malheureusement meme toi tu as le droit d’ouvrir ta grande bouche pour sortir ta critique a 2 balles.
Latifa a eu la réponse autrement que par le site mais pas grace a toi.
Peut etre qu’avec toi elle mettrai 2ans a se marier !!
jte salut bien bas…
allez sans rancune
tu es bien agressif et tu manque de savoir vivre
quand à l’arrogance tu en transpire de partout.
je veux voir que tu m’écrase, je suis à ta disposition quand tu veux, tu risque d’être surpris…
je maintient qu’un livret de famille en 4 jours à une mairie en france c’est impossible et je te met au défi de le prouver. la poste met deja 10 a 15 jours a envoyer les courriers en France.
tu me traite de parasite je vois pas le rapport et moi au moins je fais des efforts pour aider les autres sans les insulter.
comme dis le proverbe: la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
je ne répondrais plus a ce type de post qui est d’une idiotie sans nom.
si tu n’es pas d’accord avec ce que je dis, tu peux argumenter et expliquer sans insulter. ce forum n’est pas fait pour les combats de “petit coq”
j’ai manier l’ironie mais en aucun cas je ne t’ai insulter, je t’invite a méditer la haine qui transpire dans ce que tu viens d’écrire…
va consulter un psychologue tu fera œuvre utile.