donne info sur le mariage mixte franco marocain

Forum Maroc

Merci pour ta disposition devant ton ordinateur et surpris oui, je le serai surement!! MDR!!

En ce qui concerne le sujet de départ, je le répète…mon mariage a eu lieu le 9 janvier 2009…(les premières démarches début octobre) transcrit le 15 janvier 2009 et suite a ça le consulat m’a appelé pour venir chercher le livret de famille accompagné de l’acte de mariage,daté du 15janvier2009! Il est signé par le consul général de france qui me l’a délivré en main propre a Agadir!

1 autre détail pour le certificat de nationalité française ,je l’ai obtenu au tribunal administratif de cherbourg en 3 ou 4 jours alors qu’on m’avais dit quelques semaines…comme quoi !!!

slt a toi blanche colombe !

Eh bé, j’ai failli avaler ma harira de travers hier soir… Tyupa, toi qui es si patient d’habitude, qué pasa ?

Bon pour Latifa-Jihano, le stress est pathologique chez toi. Le visa prendra le temps qu’il faudra. Pour mon mari, 2 mois entre le dépôt de la demande de visa et l’obtention du visa, sachant que nous avons attendu plus d’un an pour des raisons professionnelles pour mon mari.

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis le 1er juillet dernier, les droits OFII sont passés à 340 euros. Mon mari est convoqué début septembre à l’OFII.

En attendant, pour le visa long séjour, il faut aller passer la visite médicale à Casa, et le test de français dans le consulat dans lequel on a déposé sa demande. J’imagine que selon les demandes en cours, les délais sont variables. Je sais qu’il y a des gens qui ont attendu 6 mois avant d’obtenir leur visa. 15 jours franchement, ça m’étonne beaucoup…

Quant à voyager, 4 jours pour un livret de famille remis au consulat !!! Alors que la procédure normale c’est que le livret soit remis au conjoint français par la mairie de son domicile… Je veux bien y croire mais il y a quelque chose que tu

ne dis pas… Soit tu as un domicile au Maroc et tu es inscrit au consulat comme résident français, soit tu connais personnellement le consul, et là c’est une autre histoire.

Encore une fois de toute façon, tout dépend des consulats, de leurs effectifs et de leur charge de travail…

Mais Latifa-Jihano, arrête de te montrer aussi pressée, c’est vraiment hyper louche…

Et lis les réponses qui te sont adressées, ça t’a déjà été écrit à de trop nombreuses reprises sur ce forum…

Mon bonjour à tous les fidèles de ce forum qui ont la tête sur les épaules !

Annabelle

salut cava tout le monde
mtt jaimerai bien savoir est ce que la demande de visa oblige de faire des fhotos sans voile???
la durée est combien???
entre le depot de dossier de visa et avoir le visa…,???

oui vous avez raison a rabat 4jour pr avoir le livret ds famille

un petit bonjour ne passant …

passer tous une bonne semaine.

salut,

alors tu en es oû avec tes demarches?

moi je compte commencer en Novembre pour demander le CCM a marrakech, en fait je crois qu’il faut juste être patient…

bonne journée à tout ceux qui lirons ce message.

Bonjour Brahim

moi tout est finis, mon épouse est en France.

Pour Marrakech, pas de RDV pour le CCM.

Fin octobre début novembre, la procédure va changer en ce qui concerne la
transcription.

Les demandes devront être envoyées directement à Nantes.

Ce n’est pas encore officiel. Les consulats préviennent mais ne donne pas
de date d’application précise. (Tu demanderas quand tu passeras ton CCM)

Apparemment c’est à partir du 1er novembre 2010

cela ne changera rien concernant les délais de la transcription (2 mois
environ) par contre il faudra être prudent sur le dossier de demande.

Actuellement s’il manque un papier le consulat te le dit le jour du dépôt du
dossier, quand cela ira à Nantes en direct cela sera moins facile.

Donc après le mariage adoulaire, bien préparer son dossier de transcription. (Ne
pas oublier de joindre une enveloppe timbrée vide avec ton adresse en France)

IMPORTANT : bien vérifier aussi que l’adoul ne c’est pas trompé sur nom,
prénom, date de naissance, adresse etc…sur l’acte de mariage en arabe.

Cela arrive très souvent et cela bloque la transcription s’il y a erreur sur
l’acte en arabe qui sera traduit avec les erreurs.

Voila, tu sais tout

BON CCM ET BON MARIAGE ENSUITE

Pour préciser les délais de transcription, c’est bien 2 à 3
mois.

Sauf si c’est un
mariage Franco Marocain avec le conjoint français qui réside au Maroc.

A ce moment la, le consulat se substitue à la mairie en France
et le consulat peut éditer le livret de famille.

C’est le seul cas de
figure possible ou le consulat peut faire un livret de famille :
le
conjoint français vie au Maroc avec une carte de séjour marocaine et est
enregistré sur les registre du consulat de France.

Cela représente une partie très très faible des mariages Franco
Marocains mais je le précise car certaines fausses informations oublie de
préciser ce détail qui change tout
un
français résident en France voulant se marier au Maroc peut être induit en
erreur… ;;…lol
transcription et livret de famille, c’est bien 2 a 3 mois de délais si conjoint français réside en France.

Oui je suis bien d’accord avec toi sur la résidence du conjoint français.

Je voulais en profiter pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd à tout le monde, Tyupik, Brahim…

A bientôt sur ce forum !

Annabelle

Bonjour Tyupik,

j’ai appris avec mes galère de papiers dans le passer a etre tres mais tres patient, de tant plus que ma futur n’est pas precé de venir en france, contrairment à moi…lol…

si j’ai bien compris les demarches sont:

1)Demande de CCM (delai a peu pres 2mois)

2)acte de mariage adulaire

3)passage au tribunal et au commissaruat

4)transcription de l’acte aupres du consulat de france a marrakech

5)et pour finir demande de visa de conjoint

de 2 à 5 ç aprend combien de temps?

aurai-je ommis quelque chose dans cette liste???

merci de ta reponse

Bien cordialement

Brahim

salut Mel26,

je crois tu peux m’aidé, peux-tu me donner le parcours a suivre et les delai à peu pres biensûr.

Merci

Bonne fête de laaide à toi tout les musulmans de france et d’ailleur,

bonjour j’aimerai avoir plus d info sur toutes les démarches j’ai donner le dossier au consulat fin juillet ils nous on vu ensemble et lui celle
et j’attends la capacité qui n’arrive pas
peux tu m’aidais merci

j’aimerai savoir combien de temps je dois attendre pour recevoir la capacité et quand mon homme sera là.
merci

Bonjour Morgane,

pour repondre a ta question, moi aussi je vais me marié prochainement inchallah au maroc, le consulat de marrakech, mais il ne suffit pas de demander un CCM pour que ton homme rentre en france aussitot, il faut savoir etre tres tres patient quand a ces demarche, 1er demande de CCM ( delai moyen 2mois) ensuite faire l’acte chez ladoule, passage au commissariat et au tribunale, tout ca se passe au bed.

Voila

bon courage pour la suite.

slt jaimerai b1 svoir l durée entre l depot d dossier d visa et avoir l convoction d test , et l jour d test ,???

va voir ici toutes les questions et réponses que tu te pose sur le visa conjoint de français long sejour

QUESTIONS / REPONSES SUR LE VISA
LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS

question/ reponses sur le visa

SLT
BEIN JE VIENS davoir l convocation pour le test de francais pour le mois11/2010
mais d l convoction j’ai constaté un faute madame cherkaoui epouse cherkaoui mais mon epoux s*'appel 3alaoui, est c faute peux causer unblem??? repondez moi c ke je dois faire sachant k j deposé tt les papier necessire ntionlité d mon mri certifict d residence , lettree crte diden,tité ;,
k c k j oids faire mtt
repondez moi svvp??? urgent

le fait qu’il s’est trompé sur ton Nom peut posé un probleme, alors il vaut mieux le leur signalé avant d’entamé quoi que ca soit…

Bon courage

Brahim

bonsoir a toute et à tous,

c’est officiel , la transcription su les registres français se feront à Nantes à partir du 1er Novembre ( source: http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=976 ).

Par contre pas plus d’information sur la liste des documents à fournir, si on fourni la même que sur le site ou s’il en faut plus ou moins. Je ne sais pas si ça va facilité ou alors compliquer les choses.

Bon courage à tous

salut je m’appelle abdallah je suis marocain et je me suis fiancer avec une femme francaise (deference lage de 20 ans)et j’ai déjà fait ma demande de certificat de mariage ça fait 3 mois,mais jai pas la capacite de mariage malgré tt les appl jappel chaque jour le consulat de casa

svp je veux une reponse

bonsoir, à toutes et à tous

Comme je le disais auparavant la transcription s’effectue bien à Nantes et pour moi ça a pris 3 semaines.

Dossier envoyer le 8/10/2010 par courrier suivie, trancription sur les registre depuis le 30/12/2010.

Ils envoie d’abord le livret à la mairie de votre domicile avant de vous avertir mais le délais est vachement plus court.(encor faut il avoir tous les documents)

En regardant les forum on a eut un peu peur que le delais soit plus long qu’au consulat mais hamdollah pour nous ça a été plus court.

Maintenant reste la derière étape le Visa.

Bon courage à tous ceux qui entame la procédure.

Pour la procédure du visa long séjour conjoint de français, aller voir ici

document pour visa long séjour

formulaire de demande de visa

comment remplir le formulaire

préparer le test de français

procédure OFII en France

la vous avez tout pur préparer votre dossier de demande de visa conjoint de français long séjour.

cette procédure est valable pour le Maroc, la Tunisie, l’Algérie mais aussi tout les autres pays hors espace Schengen.

Bonjour Abdellah,

si j’ai un conseil a te donné vaut mieux que ca soit la parti francaise qui appel au consulat, elle plus de chance d’avoir des nouvel de votre dossier.

mais c’est vrai qu’il ya une grosse diffirence d’age, mais d’un autre coté ca vaut rien dire, ils vont peut etre juste vous auditionné pour savoir comment vous vous etes connu et depuis combien de temps…

Moi je depend de marrakech, j’ai envoyé mon dossier pour le CCM le 28.12.2010,ils l’ont recu le 17.01.2011, et le 21.02.2011 j’ai recu leur courrier pour m’informé que mon dossier est complet, apres la verification aupres de la mairie de mon domicile, la plublication des bans est affiché du 21.02 au 07.03.2011.

j’attend la suite…courant Mars inchallah

Bonjour à tous,
j’ai une double nationalité (franco-marocain).
Je vais vous parler ici de mon parcours pour avoir éfféctué mon mariage franco-marocain au maroc, et pour l’instant j’en suis au niveau Transcription.
Pour commencer, j’ai envoyé mon dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage par courrier avec AR au consulat de france à marrakech le 28 decembre 2010, les Bans de publication ont étè affichés à la mairie de mon domicile en france du 22 fevrier au 4 mars 2011, le 28 mars, j’ai télèphoné après pour verifiè auprès du consulat de france à marrakech que mon dossier de CCM n’a pas rencontrer de problème, ils m’ont répondu que le CCM sera dispo à Marrakech le 30 mars, alors j’ai demandé à ce qu’on me le garde, et que je viendrais le retirer sur place.
Maintenant que j’ai obtenu mon CCM, je suis allais voir l’adoule comme un simple citoyen marocain, il m’a donné la liste de papiers à produire pour célébré notre union.
c’est aussi pour vous dire qu’il ya deux façon pour faire un mariage chez l’adoule…Après avoir obtenu le CCM bien évidemment.
j’ai ensuite traduit mon acte de mariage, et le tout envoyé le 5 mai à Nantes pour la transcription, et la je suis en attente.
Alors si vous avez besoin de renseignement, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je serai ravie de vous aidé, comme on la fait pour moi au dèbut.
Bonne journée

bonjour a tous,

je suis française et je souhaite me marier avec une marocaine,
sur le bloc de mehdi http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html
j’ai lu ceci

DEPUIS LE 1ER
FEVRIER 2011,il n’y a plus besoin “a priori”
de
RDV pour déposer le dossier de demande de CCM dans 5 des 6
consulats de france au Maroc. (Rabat, Tanger, Fes, Marrakech, Agadir )

je sais comment completer le dossier du CCM, qui peut m’aider?
quand ils demandent nom et prenom etc, je mets que le mien?
et pourquoi alors en bas il demande ma signature et aussi celle de ma conjointe?

comment completer le dossier? je dois envoyer avec les pièces me concernant et j’envoie chez ma conjointe qui la complete avec ses pièces et elle l’envoie au consulat de FES dont elle dépend?

Bonsoir

Le formulaire pour le ccm est composé de 3 parties dont une (la partie 2) qui s’intitule

RENSEIGNEMENT RELATIFS A CHACUN DES FUTURS ÉPOUX

cette partie est a remplir en 2 exemplaires: 1 pour le conjoint français qui donne son nom, prénoms etc…et signe

et le meme pour le futur conjoint marocain qui écris son nom, prénom etc…et le signe aussi

cette partie est donc à remplir en double vu que l’intitulé est:

RENSEIGNEMENT RELATIFS A CHACUN DES FUTURS ÉPOUX

sur la dernière partie tu vois bien écris

RENSEIGNEMENT COMMUNS aux FUTURS ÉPOUX

(d’ou le fait qu’il y a 2 signatures a mettre sur cette partie vu que ce sont des renseignement "COMMUNS" au 2 futurs époux

si tu as d’autres interrogations sur le ccm,va lire ci-dessous:

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE CCM ( certificat de capacité à mariage)
Pense aussi dès maintenant meme si on ne le demande pas pour le ccm a preparer ton certificat de nationalité française qui sera demandé pour le mariage adoulaire

(important car certain tribunaux au Maroc l’exige et d’autre non)
comme c’est long a obtenir,il vaut mieux faire la demande maintenant

COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Bonne soirée

as tu un lien pour télécharger le dossier complet du CCM,

j’en ai un mais pour j’ai que le seconde volet c’est écrit
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE
RENSEIGNEMENTS RELATIFS A CHACUN DES FUTURS EPOUX

c’est un format pdf ça fait qu’une page, je comprends pas en fait…

merci tyupik,

mais comment je l’envoie au consulat de FES justement le dossier complet ( pièces de moi + pièces a elle)?

j’envoie dabord mon dossier complet a ma conjointe qui habite a meknès, et apres elle envoie mon courrier completer de ses pièces a elle a FES?

le mieux c’est de preparer tes documents

ton épouse prépare les siens et vous aller ensemble au consulat de Fes déposer le dossier de demande de CCM.

sur Fes c’est sans rdv (tu peux quand même le vérifier en les appelant car cela change souvent)

pour le lien ou tu peux télécharger le formulaire ccm va voir ci dessous

DOSSIER CCM

bonne soirée

une dernière question;

dans le formulaire il est dit :

DATE PREVUE DE CELEBRATION DU MARIAGE

on est obliger de mettre une date? puisque selon ce qui va se passer par lasuite, on ne peut pas savoir quand on va se marier , cela dépend si ça coince ou pas administrativement ; on a droit de rien mettre?

tyupik désolé j’ai une autre question lool,

sur les consulats ou le dossier est donné sans rendez vous,

celà veut dire quoi?
que si le dossier est accepté, le CCM est envoyé directement au domicile français? il y a donc plus d’interrogatoire ou il se fait apres quand même sur place? merci encore pour tout

tu a mal compris, le dossier n’est pas donné sans rdv…cela veut dire que le consulat de France accepte que vous, vous déposiez le dossier sans rdv.

avant, il fallait un RDV juste pour déposer le dossier ccm (2 a 3 mois d’attente pour moi quand je me suis marié au Maroc juste pour avoir un rdv su Rabat pour déposer ma demande de ccm)

TU dépose ton dossier a FES, souvent l’audition a lieu directement et 2 mois après tu reçois ton ccm directement par la poste a ton domicile

le ccm correspondant a la publication des bans a ta mairie en France (si les bans sont publié cela veut dire que tu aura ton ccm)

je te rassure il est rarement refusé

le fait de se déplacer au Maroc et d’aller ensemble au consulat est aussi un gage que tu fréquente bien ta future épouse et donc que tu la connait.

le ccm étant fait aussi pour lutter contre les mariage blancs.

d’où des questions possible pendant l’audition

QUESTION DU CCM

pour la date prévu, tu dois mettre une date… compte minimum 2 mois de
plus que le dépôt de ton dossier;

Tu met par exemple : janvier 2012 (tu met la date que tu veux mais il faut mettre une date prévue du mariage)

prévue ne voulant pas dire que cela se fera a cette date, juste que c’est “prévue à cette date”

le ccm étant valable 1 an, tu a un an pour faire le mariage adoulaire après réception du ccm.

Salam ,

Je suis d’origine marocaine nationalité française , et j’aimerais savoir si c possible de répondre a ma question concernant : les démarche a faire et les papiers qui faudra car j’ai rencontre un mec du Maroc y’a deux ans il habite a tahla (taza) et moi en France on se vois que pendant les vacances d’été et sa me fatigue car il me manque, mais le problème j’ai 20 ans et je suis étudiante et c pour savoir quel sont les démarche a faire et faut il une obligation de travailler pour le ramené ? Merci d’avance
en espérant avoir une réponse lisible !

aidez moi svp !

Merciii , de m’avoir répondu et je voudrais savoir premiérement faut allez ou pour avoir ton ccm svp ? et ton conjoint arrive au bout de combien temps merci de me repondre … et une derniére question faut il une obligation de travailler pour le faire venir ou pas ? merciiiiiii et je vous est ajouté sur mon mail

bonjour

le ccm: certificat de capacité a mariage se fait au consulat de France du lieu de
résidence du conjoint marocain.

CONSULATS DE FRANCE

pour le ccm tu a besoin:

liste document du CCM

AIDE SUR LE CCM

QUESTIONS DE L’AUDITION

le ccm est OBLIGATOIRE AVANT de faire le mariage adoulaire pour eviter de gros probleme de transcription après.

délai pour obtenir l 'accord ccm: 2 mois après dépôt du dossier au consulat de France

pour tout le detail de la procedure du ccm au visa

SOMMAIRE

BONNE FÊTES A TOUS

ok merciii et faut d’abord prendre rdv au consulat de france au marc pour avoir son ccm c bien sa ? et ensuite allez chez l’adoul et passer le test de question pour recevoir le dossier de transcription pour avoir son livret de famille et ensuite le visa de long sejour c bien ske g entendu ? mais les personne qui on une nationalité française c pas plus rapide ? merciii

C’est justement par ce que tu a la nationalité française que le ccm est obligatoire

la procedure est donc:

CCM
MARIAGE ADOULAIRE
TRANSCRIPTION (permettant d’obtenir un livre tde famille français)
VISA POUR LE CONJOINT MAROCAIN

ah d’accord . c pour sa et sinon c plus rapide quand ta la nationalité française ! d’aprés ske g entendu il faut d’abord commencé par l’ambassade pour le ccm non ?

oui

selon les consulat de France au Maroc, tu n’a pas besoin de rdv pour déposer le dossier de demande de ccm

tu y va avec le futur conjoint marocain

il est important de respecter a la lettre la procedure et tout se passera bien

tu aura pas mal de papiers a preparer a chaque étapes (va voir les liens que je t’ai donné plus haut)

ok merci d’accord et sinon si t encore etudiante tu vis toujours chez t parents c une obligation de travailé pour les fiche de paie ou pas? le probleme g peur ke mon futur conjoint ne me rejoint pas en france je suis folle je c’est lol rassurez moi

Vu que tu a la nationalité française, il n’y a pas de condition de revenus

une attestation d’hébergement de tes parents suffit aussi pour prouver ton adresse

MODELE ATTESTATION
D’HEBERGEMENT

QUESTIONS /
REPONSES SUR LE CCM ( certificat de capacité à mariage)

QUESTIONS / REPONSES SUR LE MARIAGE
ADOULAIRE

TRANSCRIPTION MARIAGE
- QUESTIONS ET REPONSES DE MEHDIBLOG

QUESTIONS / REPONSES SUR LE VISA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS

avec ces infos, tu saura TOUT sur la procedure du ccm au visa

Bonne année

Sujets suggérés

Services voyage