Double nationalité Franco-Chilienne ?

Forum Chili

Bonjour,

Voilà, je voudrai partir cette fin d’année, étudier et vivre au chili.
Je suis née au Chili, mais j’ai été adoptée (en adoption pléniaire) et ai vécue 20 ans en France, j’ai retrouvé récemment ma famille et souhaite passer quelques années voir plus, à leurs côtés. Pour cela je souhaiterai acquérir la double nationalité Franco-Chilienne, mais je ne sais pas comment faire ? Si cela se fait rapidemment? Quels sont les documents, les renseignements demandés?
J’ai déjà consulté le consulat du Chili en France, mais la réponse est resté assez vague, si vous pouviez me donnez plus de renseigements? Ou si vous êtes passez par là vous aussi?

Merci de votre aide.

La double nationalité franco-chilienne n’existe pas car il n’y a pas d’accord entre les deux pays (contrairement au Chili et à l’Espagne). Tu peux avoir les deux nationalités, la française et la chilienne. Cela est d’une certaine importance dans la formulation de ta demande au consulat Chilien: ce que tu veux obtenir, c’est la nationalité chilienne, peut importe le reste.
Depuis la réforme de la Constitution en 1980, Chile reconnais le ius sanguni, donc si tu peux démontrer que tes parents ou l’un de tes parents sont chiliens tu dois pouvoir obtenir la nationalité.
Par contre, par expérience, je sais que certaines solicitudes sont compliquées à effectuer depuis l’étranger, d’autant que ton cas est très particulier. Si tu vas venir ici, je te conseille de venir comme touriste ou comme étudiant français et de te présenter au service d’extranjería à Santiago pour faire ta demande (tu trouveras là le lien pour imprimer le formulaire de solicitude: http://www.extranjeria.gov.cl/carta_solicit_nac.html

Merci beaucoup de ton aide, je pensais oui effectivement venir au chili avec mon passeport puisque je suis autorisée à rester 90 jours sans Visa, juste avec mon passeport, durant ces 90 jours je vais me présenter au registro civil afin de demander, ma nationalité chilienne, mes deux parents et tout le reste de ma famille sont chiliens depuis des générations. Je suis moi-même née au Chili.
Merci beaucoup :slight_smile:

Par contre je viens de lire sur ton lien, qu’il faut que je sois âgée de plus de 21 ans ou de plus de 18 ans si j’ai un de mes parents chiliens, ça c’est ok. Mais il y a marqué aussi que je dois avoir résidé dans le pays depuis plus de 5 ans continu et être titulaire du Permis de Permanance definitive, ça ce n’est pas mon cas … je dois donc attendre 5 ans en vivant au chili avant de pouvoir avoir ma nacionalité :frowning:

Mes enfants sont nés au Chili et de par ce fait ils ont la nationalité chilienne et un passeport chilien, c’est le droit du sol (jus soli).

Ils sont également belges par le droit du sang (jus sanguinis).

Il ne s’agit pas de la double nationalité, mais de deux nationalités différentes.

D’aprés ce que j’ai pu vérifier, mais ce n’est pas clair du tout, il me semble que du fait d’etre né avec les deux nationalités différentes, et de posséder les deux passeports depuis leur enfance, lorsqu’ils auront atteint leur majorité ils n’auront pas a choisir une des deux nationalités ni a renoncer a l’autre…

Par ailleurs, mais c’est un avis personnel, il me semble que c’est plus compliqué d’avoir deux nationalités qu’une seule…

Maintenant si tu as des raisons sentimentales ou personnelles qui t’inclinent a retrouver la nationalité chilienne, je comprends…

Si j’étais toi, j’irais personnellement au service du registre civil, mais aussi a l’ambassade, au ministere des affaires étrangeres et au service des étrangers de la policia de investigaciones (police judiciaire) avant de prendre une décision définitive…

Si TOUS te répondent de la meme facon et la meme chose, n’hésite pas, mais comme je pense que ce ne sera pas le cas tu devras réfléchir et peser les pour et les contre.

Bonne chance dans le labyrinthe de l’administration publique chilienne!

mmmm Oui je vois, le côté admisnistratif est compliqué partout dans le monde.
Le truc, c’est que j’ai déjà une carte d’identité chilienne (faite en juillet) au nom de CARRASCO LUNA, c’est mon nom chilien, mon nom de naissance.
Mais à mon adoption, ma mère adoptive m’a changé mon prénom et mon nom, pour le nom de CAZAUX. Avec ce nom français j’ai passé tout mes diplomes, mon permis, etc…
Ca serait simple de juste faire mon passeport avec le nom CARRASCO LUNA, mais le problème c’est que je ne pourrai pas rentrer à l’université car, avec ce nom je n’ai aucun diplome, c’est comme si j’étais morte pendant 20 ans.
Je pense que je vais attendre d’être là bas pour voir tous ça avec l’ambassade, le consulat, le registro civil, etc …
J’espère jsute que tout se passera bien :s

Bonjour,
J’ai 17 ans, je suis née en France et je réside en France depuis ma naissance. Ma mère est française mais mon père est chilien. J’ai la double nationalité depuis 2006. Je n’y connais pas grand chose, mais avant cette date, mon père me disait qu’il était obligatoire d’avoir résidé un an au Chili pour acquérir la nationalité chilienne. Or, d’après lui, une nouvelle loi permet aux enfants de chiliens d’obtenir la nationalité. Nous n’avons eu qu’à nous rendre au consulat du Chili à Paris afin de nous faire faire un passeport et une carte d’identité, que nous avons reçu à notre domicile quelques mois plus tard.
Je vous conseille donc de reprendre contact avec le consulat afin de voir les formalités.
A bientôt, ici ou là-bas !

Merci beaucoup pour ta réponse, si tu as réussi, je devrais réussir aussi, je vais carrement les appeler, ou même me déplacer à Paris, tout sera plus clair de personne à personne. De plus je suis née au chili, je pense qu’il doit y avoir les droits du sol et même du sang, sauf que d’après ma mère adoptive, lors de mon adoption qui est pléniaire, j’ai perdue tout mes droits chiliens … enfin bref je vais forcer les renseignements avec le consulat, je te re remercie :slight_smile:
Bonne continuation à toi.

Bonjour, je viens de lire cet article et je tenais à apporter de petites précisions (s’il n’est pas trop tard).
Effectivement il suffit d’avoir un ou des parents chiliens pour obtenir la nationalité chilienne.

Dans les documents utiles à emporter vers le chili après légalisation :

• Certificat de naissance français (où figure sans doute la date et lieu de naissance ainsi que la filiation)
  • Tout document se rapportant à une adoption éventuelle
  • Le jugement qui a permis de modifier son nom en France poru des chiliens adoptés ainsi que ses diplômes et certificats de scolarité ou tout document justifiant d’une formation professionnelle ou générale (idéalement si ce document porte la date de naissance, ça sera d’autant plus simple).

Pour faire valoir son droit à la nationalité :

• il faut s’adresser à l’ambassade du Chili en France pour ceux qui vivent en France (joignables par téléphone pour les prises de rendez-vous)

• il est très utile de faire une demande d’acte de naissance chilien en 2 exemplaires au moins et légalisés (certains services d’état civil au sein des communes chiliennes ont informatisés ces documents) : celui-ci est porteur du numéro R.U.N., numéro d’identification qui nous suit jusque sur le passeport chilien :smiley: ; et de la filiation.

Une fois que vous avez ces documents en votre possession, vous pourrez alors envisager votre “Cédula de Identidad” et votre “Pasaporte” (qui sont payants évidemment).

Le passeport et la pièce d’identité bénéficient de la même photo si vous faites vos démarches auprès du Consulat du Chili à Paris (près des invalides : l’opportunité d’une ballade sur la tombe de Napoléon ^^)

Donc bonne chance si tout ça n’est pas déjà fait, sinon, il faut prendre son mal en patience, et ne pas hésiter à contacter le consulat pour connaître les démarches et autres formalités spécifiques.

bonjour,

merci pour tes précisions, il n’est jamais trop tard

car d’autres personnes sont dans le même cas et se posent les mêmes questions :slight_smile:

Bonjour,

Chez nous, le problème a été inverse.

Je m’explique: des membres de la famille belge sont partis au Chili en 1889 rejoints par d’autres en 1920.

Le fils des premiers (né au Chili) s’est marié avec la fille des seconds (née en Belgique).

Leurs petits-enfants d’aujourd’hui souhaitaient obtenir un passeport belge,

2 raisons: 1) ils estimaient être mieux reçus à l’étranger comme “européens” 2) ils pourraient rester en Europe plus des 3 mois.

J’ai donc rassemblé une dizaine de certificats de nationalité (grands-parents) et de mariage (arrières grands-parents) et 4 de mes cousins chiliens ont pu obtenir un passeport belge à l’ambassade de Santiago alors que personne n’y croyait au départ puisque mes cousins n’ont jamais été belges ni leurs parents seulement leur grand-mère paternelle et leurs arrières grands-parents paternels

Fun non?

Histoire à lire sur:

http://pierart.skynetblogs.be/archive/2007/07/27/0-be-accueil.html

michel.pierart@skynet.be

Bonjour,

je vois que ton message date de 2009, annee ou tu avais je pense 20 ans.

Donc si je ne me trompe pas nous avons toutes les deux 22 ans cette annee.

Je me trouve dans la meme situation que toi et me pose les memes questions que tu t’es poses avant moi. Je suis actuellement au chili ou j’ai retrouve ma mere biologique et sa famille. J’ai egalement ete adopte de facon pleniaire et mes parents adoptifs m’ont aussi changer de prenom.

Je desire detenir les deux nationalites et ma mere est prete a me reconnaitre en tant qu’enfant, j’aimerais cependant detenir mes deux prenoms dans ma nationalite chilienne. As-tu reussie a obtenir les deux nationalites ? comment ?

vis tu au chili comme tu le souhaitais ?

J’espere que tu pourras me repondre,

Merci.

Bonjour a tous, j’aimerais avoir un peu d’infos pour rester plus au chili. Par exemple, j’aimerais savoir comment faire pr avoir Le RUT, le RUD? Est-ce qu’on peut travailler avec un tampon de 90 jours au chili? Est-ce qu’il est facile de trouver un petit boulot ds la restauration et ds le tourisme, puisque nous sommes deux{2} et ns parlons 4 langues {Creole, Francais, Anglais, un peu l’espagnol}? Quel est le salaire minimun ds la restauration ou le tourisme qu’on peut esperer?
Combien d’annees faut il passer au chili et avec quel statut pour obtenir la nationalite chilienne?

Hola à todos!
Je suis de nationalité chilienne et je vis en France, à Paris, depuis 1973. J’ai eu régulièrement ma carte de séjour de 10 ans et cela depuis 40 ans.
Je n’ai pas encore demandé ma nationalité française.
Avec mon ami de nationalité française nous avons décidé de nous marier en France courant 2014 et de nous installer au Chili, à Santiago, en décembre 2015 pour raisons salariales, mais aussi - et surtout- affectives…
Afin de mieux nous préparer pour le grand saut, je voudrais bien organiser mon installation au Chili aussi j’aimerais connaître les modalités que nous devons faire pour acquérir ma nationalité française tout en demeurant à Santiago.
J’ai cru comprendre qu’il fallait se présenter au consulat français de Santiago et cela pendant 4 ans après la date de notre mariage.
…Quelqu’un pourrait-il me renseigner la dessus?
Par avance un grand merci à vous tous et toutes qui savez quelquechose au sujet de ces précieuses informations.

CarmenColor

Sujets suggérés

Services voyage