Je vais partir en solo au Montenegro du 1 au 12 Septembre. J’ai lu pas mal de forum et de conseils et j’ai vu que la voiture est fortement recommandée mais…
Je suis en solo et la voiture permet d’accéder à des coins plus tranquilles mais isole un peu (pas forcément bloquant ce point)
Je viens juste d’avoir mon permis à 38 ans et je n’ai jamais conduit ! Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire seul les routes sinueuses et étroites du Montenegro
J’étais parti sur un itinéraire ressemblant à ça : Kotor > Budva > Ulcinj > Virpazar > kolasin > Zabljak > Kotor
Je penche pour le moment pour le bus et si certains ont des retours à me faire sur leur voyage en bus au Montenegro ça serait top
Merci !
awaywithpauline.com2
Bonjour,
Je réponds un peu tard mais sait-on jamais.
Je conseille la voiture, les routes sont bien entrenues et faciles à conduire sauf pour le mont lovcen
Hello,
J’ai voyagé principalement en bus, 1 fois en train et 1 fois en taxi (entre Kolasin et Zabljak car il n’y a pas de liaison directe et la route est assez belle le long du canyon de la Tara).
Les billets s’achètent le jour même et on reconnaît les bus par le nom de la compagnie (la plateforme n’est pas indiquée). Ils partent généralement à l’heure et pour les retards c’est assez aléatoires mais le seul important que j’ai eu c’est en train où il est resté stationné au milieu de nul part pendant 1h ^^
J’ai essayé de caler mes bus sur les horaires des checkout/checkin.Enfin, j’ai fait quelque fois du stop mais juste pour des retours de randonnées ou j’étais un peu fatigué (et des randonneurs se sont proposés spontanément pour me ramener…)
Au niveau des hébergements il y en a plein de bonne qualité et pas trop chers. J’ai pris des hébergements sur booking entre 20 et 30 euros et avec une note > 9,5. Je pense que c’est mieux de rester dans les vieilles villes pour l’ambiance ou sinon près de la station de bus pour la commodité.
Pour Zabljak je recommande de rester au niveau du Voli/Durmutor Inn car ça rapproche de la plupart des randos (et du lac noir).
Côté restaurants je recommande :- Konoba Bocun (grillades) à Budva près de la gare de bus- Restaurant Dulcinea à Kolasin notamment pour le Kachamak- Durmitor Inn à Zabljak (le seul resto où je suis retourné plusieurs fois)- BBQ Tanjgaa (grillades) à Kotor
Mon itinéraire : Jour 1 Nuit à Kotor
Visite de Perast en matinée et début d’aprem
Montée à la forteresse de Kotor (passer par l’entrée en dehors de la vieille vielle, un peu au nord, pour ne pas payer les 8 euros de l’entrée classique, à éviter si vous avez le vertige pour la petite échelle à monter à la fin)
Vieille ville de Kotor en soiréeJour 2 Nuit à Budva
Vieille ville de Kotor le matin
Bus vers Budva 10:17 ->10:55
Visite de la vieille ville de Budva
Plage Mogren
Sveti Stefan pour le coucher de soleilJour 3 Nuit à Ulcinj
Bus vers Ulcinj à 09:40
Visite de la vieille ville
Randonnée côtière entre la vieille ville et la grande plage Velika Plaza (environ 3h l’aller retour)Jour 4 Nuit à Virpazar
Bus Ulcinj Virpazar 10:59 12:08
Tour en bateau de 2h avec “Golden Frog”. Je recommande fortement cette petite compagnie familiale (le père aux commandes et la fille donne les explications).Jour 5 Nuit à Virpazar
Kayak à la journée et arrêt sur une petite plage Jour 6 Nuit à kolasin
Randonnée entre Virpazar et le village de Godinje (bof bof)
Je pense que sans voiture il vaut mieux rester 1 journée de moins à Virpazar.
Train Virpazar Kolasin 16:08-> 18:15 . Très beau trajet dans les hauteurs !Jour 7 Nuit à kolasin
Randonnée dans le Parc de Biogradska (tour du lac et vers le point de vue de Bendovac.
Pour aller au parc, il y a un bus à prendre puis 1h à marcher. Sinon le taxi m’a coûté 25 euros pour l’aller et le retour.Jour 8 Nuit à Zabljak
Taxi de Kolasin à Zabljak pour 40 euros. Très belle route avec possibilité de s’arrêter de temps si le taxi est sympa (je suis passé par l’app GetTransfer).
Randonnée dans le Durmitor vers le lac noir et le lac ZminjeJour 9 Nuit à Zabljak
Randonnée vers le restaurant Momcilov Grad pour la vue (pas indispensable) et ensuite vers Crvena Greda (top !) en passant au dessus de Jablan BaraJour 10 Nuit à Kotor
Randonnée vers le point de vue Curevac
J’aurais pu rester un jour de moins en combinant Curevac avec Crvena Greda, en partant tôt le matin et en enlevant Momcilov Grad.
Bus vers Kotor 17:55 21:45Jour 11 Nuit à Kotor
Tour organisé (un peu fatigué après les randos ^^) avec l’agence TravelZoo pour aller dans le Lovcen, monter au mausolée Njegos Mausoleum et visiter Cetinje (29 euros).
N’hésitez pas si vous avez des questions !
jonathanra4
Bonjour,
Je viens de réaliser un roadtrip au Monténégro en voiture, seul, pendant près de 10 jours, et je le conseille fortement ! Je me suis très souvent arrêté sur la route pour admirer de superbes paysages, chose que je n’aurai pas pu faire en bus et en train.
Concernant l’état des routes, elles sont très bonnes (surtout sur le parcours que vous citez). J’ai juste éviter la route entre Kotor et Cetinje, après avoir lu qu’elle était très sinueuse, sachant que j’ai le vertige.
Vous pouvez retrouver mon périple en voiture via un article que j’ai écrit sur mon blog : https://www.lemalefrancais.com/post/voyage-au-montenegro-en-10-jours-1ere-partie-le-nord-et-rijeka-crnojevica
Bon voyage !
Jonathan
julie_okmun5
Bonjour Ciriloo,
Je pars bientôt au Monténégro, j’ai l’intention de voyager en bus et je vois que vous avez visité pas mal d’endroits.
Où avez vous trouvé les informations sur les bus ?
Notamment, sur internet je ne trouve pas de bus qui fasse Kotor → Perast mais il est possible qu’on ne les trouve que sur place…?
J’ai regardé sur Rome2rio
Je cherche à programmer mon trajet et voir comment je peux atteindre certains petits villages (comme Perast, Rose), et certaines plages.
où aviez vous trouvé vos informations pour organiser votre voyage ?
Merci !