Dromadaires à Erfoud dunes Merzouga

Forum Maroc

bonjour, qui peut me renseigner pour les dunes de MERZOUGA à ERFOUD .Nous voudrions faire l’excursion à dos de dromadaires dans les dunes de MERZOUGA . Nous sommes avec FRAM pour le circuit “Grand Sud” et cette excursion facultative que nous comptons faire est notée en 4X4 sur le catalogue, pourra t-on la pratiquer à dos de dromadaires ?? Comment cela se passe t-il ?? Qui a déjà fait ce circuit avec FRAM ??? Un GRAND MERCI à celles et ceux qui me répondront; cordialement mémé83

bonjour,Les dunes de Merzouga sont à Merzouga, à 60 km d’Erfoud (à environ 1h de Merzouga par la route). Et tout votre circuit se fait en 4x4 (puisque ça fait rêver…).
d’après le descriptif de fram, il s’agit en fait d’un arrêt possible sur votre parcours : Merzouga se situe entre N’Kob et Erfoud. ça ne nécessite pas de détour. Selon l’auberge avec laquelle fram a traité, il faut compter entre 0 et 20 km au départ du village de Merzouga.
Vous allez y passer un bout de journée avant de rejoindre Erfoud pour “le dîner et la nuit”. Vous aurez le temps de consommer quelques cocas en terrasse face aux dunes, sans doute aussi de faire quelques centaines de mètres dans les dunes à dos de chameau. Avec un peu de chance, vous pourrez assister au coucher du soleil, avec des centaines d’autres touristes, avant de rejoindre Erfoud.
Vérifiez avec fram ce que recouvre exactement le supplément de 350 dh (en même temps, je ne sais pas si ce que vous dira la personne correspond à la réalité, qui s’improvise parfois sur place).

sinon, si votre préoccupation est juste de savoir si vous monterez sur un dromadaire, je vous rassure : tout au long de votre circuit, vous en trouverez plein en bord de route et de sites, sellés, près à vous accueillir, vous et votre porte-monnaie. Normalement, vous aurez droit de tirer une photo avec “l’homme bleu” à vos côtés. Echange de bon procédé : vous contribuez à faire vivre des familles, et vous vivez votre rêve, preuve à l’appui ( de jolies photos pittoresques).

cordialement,
Murielle

Bonjour Mémé,tu peux nous faire un descriptif un peu plus détaillé prévu par Fram .Je connais très bien le parcours Marrakech Merzouga qui s’effectue en simple voiture de location car les pistes à 4x4 tu peux les chercher !!!

Bonjour,
cette excursion ne doit pas etre plus qu’un arrèt de bus devant un parking à dromadaires , une vingtaine de minutes autour d’un tas de sable, et retour au bus , car vu le nombre effarant de kms (très clair sur le site du TO), il n’y a pas le temps pour plus.
De toute facon , au bout de 10 minutes sur un chameau, on ne rève que d’en descendre.

Bonjour,

Nous venons de faire le Grand Tour du Maroc avec Fram. Pour la visite facultative aux dunes de Merzouga, je pense que l’organisation est la même.
Arrivée à l’hôtel à Erfoud à 15h00, distribution des chambres, récupération des bagages.
Départ vers 15h30 (c’était début février, les journées étaient plus courtes) en 4x4 jusqu’à Merzouga (50mns environ).
A l’arrivée, les chameliers attendent le touriste… Si tu décides de faire la balade à dos de dromadaire, tu payes sur place (ce n’est pas compris dans les 350MAD) et prévois un pourboire également à la fin de la balade. Nous avions fait cette balade il y a quelques années (lors d’un précédent voyage Fram) et cette fois-ci nous avons préféré nous balader sur les dunes à pied. Lors de notre 1er voyage nous avons eu un superbe coucher du soleil, cette fois-ci, rien. Les gens n’ont même pas attendu la fin du coucher de soleil pour quitter les lieux. Mais la balade est sympa tout de même.
Le Maroc est un très beau pays, vous ne serez pas déçus.

bonjour,
d’après ce que j’ai compris dans le descriptif de fram, vous viendrez de N’Kob pour aller vers Erfoud. Merzouga est sur la route - d’où ma précision dans mon premier message : ça fait un détour de quelques km, entre 0 et 20, selon l’auberge où fram vous amènera consommer quelques verres. Je serais étonnée que, de N’Kob, ils vous amènent à Erfoud pour vous ramener à Merzouga alors que vous venez de passer devant…

ça reste du T.O. ils vendent du rêve. c’est du commerce.

cordialement

Bonjour Murielle,

Le Grand Sud est un voyage en bus et l’excursion est facultative.

Alors pourquoi payer 350MAD si de toute façon tout le groupe va à Merzouga ? Nous étions à 23 et seules 9 personnes avaient choisi cette excursion. Toutes les autres sont restées à l’hôtel. Et sur le catalogue il est bien précisé 50km.

Je peux me tromper. Mais Fram ne fait pas de cadeau…

bien d’accord avec vous : pas de cadeau. C’est du commerce !
Par contre, j’avais supposé, à tort visiblement, que le circuit était en 4x4.
Du coup, fram fait effectivement des km et des km pour aller là où le groupe vient de passer… tout ça pour quelques clients “volontaires”. Il s’agit donc de payer 350 dh pour faire 3 fois le même parcours (3 fois 50 km), et monter 10 mn sur un dromadaire (prix en sus), et ne pas voir le coucher de soleil…

Fram fait 2 circuits dans le sud, le Grand Sud en bus et la Boucle Saharienne en 4x4. Pour le 2ème circuit, Merzouga est compris.

“et ne pas voir le coucher de soleil”.
Ca c’est la météo… Fram n’y est pour rien.

ça dépend aussi à quelle heure fram quitte le site. si c’est avant le soleil (surtout en juin, au moment où les journées sont longues) …mais on peut quand même espérer que le coucher de soleil fait quand même partie du prix !

Sujets suggérés

Services voyage