Argent au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
Nous nous rendons au Maroc pour un voyage en circuit des villes impériales.
Je me pose la question quant à l’argent.

Dois-je emporter des euros que j’échange sur place ?
et où ? à l’aéroport ? à l’hotel ?
Devons nous plutôt retirer de l’argent au distributeur ?

Quelle est la sécurité à prendre pour éviter les problèmes et quel est votre conseil pour le budget, sachant que l’essentiel est payé dans le voyage organisé, reste les plaisirs, cadeaux, 2 restos.

Merci beaucoup pour votre aide,

Gevoise

Bonjour,

Oui vous pouvez prendre des euros avec vous que vous échangerez une fois au Maroc.
Il y a des bureaux de change dans toutes les villes touristiques. Les taux ne sont pas toujours les mêmes, vous pourrez trouver le plus avantageux en vous baladant. A l’aéroport, il y a aussi des bureaux de change, mais les taux sont généralement mauvais. Néanmoins, vous pouvez échanger une petite somme pour prendre votre taxi ou votre navette (si vous n’avez pas de voiture) et arriver en ville.

Vous pouvez aussi retirer de l’argent au distributeur, mais vous aurez des frais de la banque marocaine qui peuvent monter à plusieurs dizaines d’euros + des frais de votre banque française. Ce que vous pouvez faire, c’est souscrire avec votre banque française à une option internationale le temps de vos vacances pour supprimer les frais de celle-ci. Par contre, cela ne supprimera pas les frais de la banque marocaine !

L’option internationale vous permettra aussi de payer sans frais avec votre carte bancaire.
Vous pourrez payer avec votre carte dans certains endroits, mais pensez quand même à avoir du cash car certains établissements ne prennent pas la carte (notamment, les magasins dans les souks, les petits restaurants).

Pour le budget, difficile de l’évaluer à votre place. Pour les restaurants, nous avons en général payé moins de 100 dirhams/pers dans des établissements classiques (juste plat, pas de dessert). Le plus cher a été un restaurant à Tanger au bord de la mer pour 140 dirhams/pers. Mais si vous cherchez des restaurants plus gastronomiques ou luxueux, il faudra payer bien plus cher. Pour les cadeaux, tout dépend ce que vous choisissez et de votre capacité à marchander. Les objets restent en général moins chers qu’en France (par ex les sacs).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos très utiles
Belle Journée
Gévoise

Bonjour,
Comme vous m’avez très bien renseigné avec gentillesse, je me demandais si vous pourriez
m’aider pour d’autres questions.
Tout d’abord, les prises de courant sont-elles les mêmes qu’en France ou faut-il un adaptateur ?
D’autre part pour internet est-il facile de se connecter et pour les téléphones cela passe t-il pour la France. Le mieux et le moins cher c’est le sms ou wattsap etc…
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Gevoise.

Bonsoir
Nous sommes actuellement à Kénitra au Maroc.
Les prises de courant sont les mêmes qu’en France, ne prenez pas d’adaptateur.
Pour vous connecter le plus simple et le moins cher c’est de vous connecter en Wifi dans votre hôtel, ou si possible dans les restaurants.
Le téléphone fonctionne très bien, lorsque vous êtes connecté en Wifi vous pouvez contacter la France en Whatsapp. c’est gratuit sinon les sms vers la France sont bon marchés.
Bon voyage

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses
Bon voyage
Gvoise

Bonjour,

J’ajoute une précision pour le téléphone :
Lors de notre voyage, nous avions acheté des cartes SIM marocaines, pour pouvoir avoir le réseau 4G tout au long de la journée. Ensuite nous utilisions Whatsapp, Messenger + quelques SMS pour tenir au courant les parents qui n’ont pas ces applis.
Et sinon wi-fi quand nous étions dans nos logements (airbnb ou riads). Cela a bien fonctionné dans tous les logements testés.
Les cartes SIM sont achetables dans des bureaux de tabacs, des boutiques téléphoniques, facile à trouver en ville. Le prix est variable mais ça reste pas cher (nous avions eu 15 Go pour 43 dirhams puis une recharge sans rachat de carte de 5 Go pour 10 dirhams).

Merci beaucoup. Nous sommes chez Bouygues, peut-être est-il possible de téléphoner dans la journée sans avoir à changer de carte SIM…?
Bonne soirée
Gévoise

Bonjour,

Regardez les options internationales que l’on peut vous proposer, si elles existent. Pour Bouygues, il y a un “Pass Internet Voyage” de 5 Go dans 110 pays hors Europe pendant 15 jours, pour 30 €.

Si vous n’utilisez pas d’option d’internationale, le téléphone utilisera les données cellulaires au Maroc pour vos applications. Mais comme c’est hors Europe, ce sera du “hors forfait” et il y aura des frais supplémentaires, qui peuvent être assez importants.

La carte SIM pré-payée marocaine n’est pas très chère et vous évitera ces désagréments. Vous n’aurez pas de dépassement de frais car ce n’est un forfait. Vous pourrez communiquer avec vos proches sur Whatsapp et Messenger même sans Wi-Fi, grâce aux données cellulaires. Pour les SMS, ils les recevront avec le numéro marocain de la carte pré-payée. Vous pourrez remettre l’ancienne carte en rentrant en France.
Petite précision, il est possible de changer de carte SIM que sur des téléphones “désimlockés” (si vous aviez acheté un téléphone avec forfait bloqué), mais il est possible de le débloquer en allant dans votre espace client ou en contactant votre opérateur.

Si vous ne voulez pas de carte SIM, dernière possibilité : laissez le téléphone en mode Avion ou désactivez les données cellulaires tout au long de la journée. Mais vous n’aurez Internet que par moments, quand il y a du Wi-Fi.
Si vous choisissez la première option, ne retirez le mode avion que s’il y a du Wi-Fi. Et il ne faudra pas oublier de remettre le mode Avion dès qu’il n’y a plus de Wi-Fi, sinon le téléphone consommera les données cellulaires.
Si vous choisissez la deuxième option avec la désactivation des données cellulaires, laissez le comme cela tout le long du voyage.
Dans les deux cas, vous pourrez tout de même utiliser le GPS du téléphone.

Merci beaucoup pour tous vos conseils précieux.
Cordialement
Gévoise

1 « J'aime »

Je vais encore abuser de vos connaissances. Je n’arrive pas à trouver sur internet, les altitudes des villes où nous devons nous rendre : Marrakech, Beni-Mellal, Fes, Meknes, Volubilis, Casablanca.
Avez-vous les réponses.
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Gévoise

Bonjour,
Vous pouvez trouver ces informations en tapant le nom de la ville + altitude sur Google. Ce genre d’informations est donné sur Wikipédia par exemple.
Marrakech : 466m
Beni-Mellal : 620m
Fès : 414m
Meknès : 546m
Volubilis : Environ 390m
Casablanca : 60m

Sujets suggérés

Services voyage