Ce qui m’a le plus frappé pendant ces seize trop courts jours que j’ai passés au Laos avec ma copine Nathalie, ce sont les couleurs et les lumières, du matin au soir, toutes différentes, dans la nature ou dans les villes, sur l’eau ou en haut d’une montagne, jamais les mêmes et pourtant toutes tellement belles.
Découvrir le Laos a été un véritable coup de coeur!
Nous sommes arrivées du Cambodge en minivan pour passer la frontière, et nous avons été accueillies par un magnifique coucher de soleil sur le Mékong. Notre 1ere destination, Don Det, au mileu des 4000 îles.
.
Ont suivi, deux merveilleuses journées à découvrir Don Det et Don Khone, l’île voisine, à laquelle on accède par un ancien pont de chemin de fer.
Réveil dans un bungalow au bord du fleuve, pause détente dans des hamacs, marche à travers les villages et les rizières, vélo dans la forêt à la tombée de la nuit, cascades éblouissantes, tuktuk sur les chemins en terre, restaurant indien délicieux, dauphins d’eau douce, ciel étoilé tous les soirs, fruit shakes à volonté… le tout sous un magnifique soleil et 30 degrés… un vrai petit paradis!
Toutes bonnes choses ont une fin, la suite de notre voyage nous attend! et quel voyage! des heures et des heures de transport pour remonter jusqu’à Vang Vieng. Slowboat, minivans, tuktuks, bus VIP, bus locaux… que de belles rencontres et de situations cocasses!
Tout cela nous l’avons fait en 48h, avec un arrêt d’une journée à Thakhek, à presque mi-chemin.
Nous n’avons pas fait la “loop” de Thakhek, ni celle du plateau des Bolovens, par manque de temps uniquement, ce sera pour notre prochain voyage au Laos, car c’est sûr, nous y reviendrons!
A quelques kilomètres de Thakhek, un petit aperçu déjà des paysages de la fameuse boucle.
Nous sommes arrivées à Vang Vieng par une belle matinée ensoleillée. Certes la ville en elle même n’a que peu de charme, car très bétonnée, et uniquement dédiée à la fête et à l’aventure, mais pendant les quelques jours que nous y avons passé, il nous a suffit de nous en éloigner un peu pour découvrir un endroit magique qui a encore tant de richesses naturelles à offrir!
Balades à vélo, zipline, canoë, randonnée, visite de grottes, dont la plus belles de toutes à nos yeux, non pas par sa taille, mais par son atmosphère mystique et son décor paradisiaque, la Silver flower cave et la petite dame laotienne qui nous en a fait faire la visite.
Notre destination suivante : Luang Prabang, ville aux vestiges coloniaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Parcourir cette ville verte au bord du Mékong et de la Nam Khan est un vrai régal ; visiter les temples et le palais royal, passer par le marché local, escalader le Mont Phu Si, traverser la rive par des ponts en bambou ou en slowboat, et découvrir des villages d’artisans, errer dans le night market, faire une pause à l’Utopia ou admirer un coucher de soleil sur le Mékong… que de choix d’activités à un rythme ralenti, qui permet de vraiment en profiter!
Hors de la ville nous avons également pris le slowboat pour découvrir Pak Ou Cave et fait du vélo dans la montagne (toute une épopée) pour voir des cascades qui étaient malheureusement presque à sec à ce moment là (Tad Sae et Tad Thong), mais l’incontournable des environs, à ne rater sous aucun pretexte malgré le flow impressionnant de touristes, c’est bien entendu KuangSi Waterfall, majestueuse et presque irréélle!
Nous avions à peine entamé notre visite du Nord Ouest du Laos, qu’il était déjà temps de prendre la route, enfin, dans notre cas c’était plutôt le slowboat, direction la Thailande. 2 jours complets de bateau, de Luang Prabang à Pakbeng, puis de Pakbeng à Houaixey (il y a au moins 5 ou 6 écritures différentes), environ 9h de trajet chaque jour, mais quel calme, et surtout, un vrai bonheur pour les yeux!
Ce voyage nous a fait nous sentir comme des enfants, émerveillées à chaque instant, tous les sens en alerte, les yeux grands ouverts et les papilles frétillantes, car je ne vous ai pas parlé de la nourriture, mais là aussi c’est une aventure et une avalanche de saveurs!
A refaire et à revoir sans modération, le Laos est vraiment une de mes destinations préférées, c’est pour cela que j’ai voulu partager un bout de ce voyage avec vous.