Du Sud au Nord, les mille couleurs du Laos

Forum Laos

Ce qui m’a le plus frappé pendant ces seize trop courts jours que j’ai passés au Laos avec ma copine Nathalie, ce sont les couleurs et les lumières, du matin au soir, toutes différentes, dans la nature ou dans les villes, sur l’eau ou en haut d’une montagne, jamais les mêmes et pourtant toutes tellement belles.

Découvrir le Laos a été un véritable coup de coeur!

Nous sommes arrivées du Cambodge en minivan pour passer la frontière, et nous avons été accueillies par un magnifique coucher de soleil sur le Mékong. Notre 1ere destination, Don Det, au mileu des 4000 îles.

.

Ont suivi, deux merveilleuses journées à découvrir Don Det et Don Khone, l’île voisine, à laquelle on accède par un ancien pont de chemin de fer.
Réveil dans un bungalow au bord du fleuve, pause détente dans des hamacs, marche à travers les villages et les rizières, vélo dans la forêt à la tombée de la nuit, cascades éblouissantes, tuktuk sur les chemins en terre, restaurant indien délicieux, dauphins d’eau douce, ciel étoilé tous les soirs, fruit shakes à volonté… le tout sous un magnifique soleil et 30 degrés… un vrai petit paradis!

Toutes bonnes choses ont une fin, la suite de notre voyage nous attend! et quel voyage! des heures et des heures de transport pour remonter jusqu’à Vang Vieng. Slowboat, minivans, tuktuks, bus VIP, bus locaux… que de belles rencontres et de situations cocasses!
Tout cela nous l’avons fait en 48h, avec un arrêt d’une journée à Thakhek, à presque mi-chemin.
Nous n’avons pas fait la “loop” de Thakhek, ni celle du plateau des Bolovens, par manque de temps uniquement, ce sera pour notre prochain voyage au Laos, car c’est sûr, nous y reviendrons!

A quelques kilomètres de Thakhek, un petit aperçu déjà des paysages de la fameuse boucle.

Nous sommes arrivées à Vang Vieng par une belle matinée ensoleillée. Certes la ville en elle même n’a que peu de charme, car très bétonnée, et uniquement dédiée à la fête et à l’aventure, mais pendant les quelques jours que nous y avons passé, il nous a suffit de nous en éloigner un peu pour découvrir un endroit magique qui a encore tant de richesses naturelles à offrir!
Balades à vélo, zipline, canoë, randonnée, visite de grottes, dont la plus belles de toutes à nos yeux, non pas par sa taille, mais par son atmosphère mystique et son décor paradisiaque, la Silver flower cave et la petite dame laotienne qui nous en a fait faire la visite.

Notre destination suivante : Luang Prabang, ville aux vestiges coloniaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Parcourir cette ville verte au bord du Mékong et de la Nam Khan est un vrai régal ; visiter les temples et le palais royal, passer par le marché local, escalader le Mont Phu Si, traverser la rive par des ponts en bambou ou en slowboat, et découvrir des villages d’artisans, errer dans le night market, faire une pause à l’Utopia ou admirer un coucher de soleil sur le Mékong… que de choix d’activités à un rythme ralenti, qui permet de vraiment en profiter!

Hors de la ville nous avons également pris le slowboat pour découvrir Pak Ou Cave et fait du vélo dans la montagne (toute une épopée) pour voir des cascades qui étaient malheureusement presque à sec à ce moment là (Tad Sae et Tad Thong), mais l’incontournable des environs, à ne rater sous aucun pretexte malgré le flow impressionnant de touristes, c’est bien entendu KuangSi Waterfall, majestueuse et presque irréélle!

Nous avions à peine entamé notre visite du Nord Ouest du Laos, qu’il était déjà temps de prendre la route, enfin, dans notre cas c’était plutôt le slowboat, direction la Thailande. 2 jours complets de bateau, de Luang Prabang à Pakbeng, puis de Pakbeng à Houaixey (il y a au moins 5 ou 6 écritures différentes), environ 9h de trajet chaque jour, mais quel calme, et surtout, un vrai bonheur pour les yeux!

Ce voyage nous a fait nous sentir comme des enfants, émerveillées à chaque instant, tous les sens en alerte, les yeux grands ouverts et les papilles frétillantes, car je ne vous ai pas parlé de la nourriture, mais là aussi c’est une aventure et une avalanche de saveurs!
A refaire et à revoir sans modération, le Laos est vraiment une de mes destinations préférées, c’est pour cela que j’ai voulu partager un bout de ce voyage avec vous.

1 « J'aime »

Merci pour ce joli partage si positif et qui m’a rapellé de bons souvenirs

Merci pour cette belle contribution N-Gwen !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Merci pour ce partage et de jolies photos.
Cela m’a aussi rappelé de bons souvenirs.
Michèle

Grâce à vous j’ai revécu mon propre voyage au Laos en 2015, j’ai éprouvé les mêmes émotions que vous. Un pays magnifique, tout en douceur!

Très bel album.
Merci pour ce partage.

Oui, quand on va au Laos on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner ! Merci de nous faire revivre ces impressions et ces émotions par votre carnet.
Evegard

Merci pour ce superbe carnet de voyage, émaillé de magnifiques photos, notamment celles qui sont prises "sur le vif ". Quoi de mieux qu’un slow voyage ! on ne part pas au bout du monde pour faire un marathon !! Merci de continuer à nous faire partager vos découvertes !

Salut,

Merci pour ton partage :slight_smile: Je vais faire un voyage au Laos en Septembre avec l’aide de l’agence Hanoivoyage. Ton voyage m’inspire beaucoup à y aller.

J’ai eu la chance d’aller au Vietnam, en Birmanie et en Thailande. Pour moi, l’Indochine est vraiment à découvrir.

Bonjour,

Est-ce qu’une femme peut voyager seule au Laos ? est-ce que la vie est chère ? merci et à bientôt, Françoise

Bonjour,
J’ai une amie à la retraite qui part au Laos pour 6 mois seule, c’est la deuxième fois et elle n’a pas eu de problème.
Quand nous étions en 2014, nous avons rencontré plusieurs fois des femmes seules dont une avec qui nous avons partagé un guide une journée. Nous n’avons pas entendu parler de soucis.
Michèle

J’ai oublié de vous répondre sur la vie chère mais il est préférable que vous ayez des retours plus récents que les miens (il me semble qu’il y en a sur ce forum).

En 2014 nous avons fait Cambodge, Laos, Vietnam et le Laos est le pays où nous avons dépensé le moins.

Michèle

Bonjour
La vie est tres bon marché au Laos…
En juin dernier j’ai croisé beacoup de femmes voyageant seules et qui se sentaient en parfaite sécurité
bon voyage

Oui, une femme peut voyager seule sans problèmes. J’ai passé 6 semaines en 2017 et y retourne pour 2 mois et demi cet hiver. Vous pouvez voir mon blog, pour vous rassurer. Aucun problème.
voyageusesolo.blogspot.com

bonjour et merci. Je vais regarder votre blog. Est-ce que c’est aussi possible d’aller en meme temps au cambodge ? est-ce que la vie est chère au Laos ?

Bonjour ,
"Aller en même temps au Cambodge " ? = Oui , tout dépend de la durée de votre voyage
"La vie est-elle chère au Laos " = non

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Est ce que 15 jours ça suffit pour visiter le Laos ? Et,pour les dépenses, est ce que vous pouvez me donner une idée sur le budget ? Et quelle est la meilleure période ? A bientot de vous lire

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, mais je vois que vous en avez eu d’autres en attendant! Je vais rejoindre l’avis général, le Laos est une destination tout à fait sûre pour une femme voyageant seule, nous en avons rencontrées pas mal et aucune n’a ressenti un sentiment d’insécurité, bien au contraire, de même pour nous.
Personnellement j’ai trouvé le Laos plus cher que ce que je pensais, même si les prix restent relativement très abordables pour nous européens à petits budgets, les kips fondent comme neige au soleil car tout est payant au fil de la journée : les transports (bateau, bus, minivan, tuktuk), les activités (entrée de grottes, locations de velos, kayack, accés randonnées, accés cascades, accés pour traverser les ponts, accés aux temples), les hébergements et la nourriture aussi. Nous avons remarqué que plus on remontait vers le nord, plus les prix augmentaient.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Pour ma part, je trouve que 15 jours c’est trop peu pour vraiment découvrir le Laos, c’est pourtant le temps exact que j’y ai passé. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout voir et faire et cibler vos centres d’interets. A moins que vous ne preniez l’avion pour traverser le pays, les transports sont tres longs, il faut vraiment avoir le temps!
J’y suis allée au mois de janvier, le temps et les températures étaient parfaits!
Au niveau du budget , je ne saurais pas trop vous dire car j’ai aussi passé une semaine au Cambodge et quelques jours en Thailande, les deux sont plus chers que le Laos, et nous avons pris l’avion pour passer d’un pays à l’autre…
Sachant qu’avec mon amie, nous voulions profiter à fond, nous n’avons pas lésiné sur le budget activités et nourriture, pour un mois entre les 3 pays, comptant également tous les billets d’avion, nous avons dépensé environ 1000 euros chacune.

bonjour
pour le budget effectivement le sud est moins cher que le nord et il faut souvent avoir la main à au porte feuille pour des petites sommes donc çà file…
je vous donne quelques prix payé s en juin dernier
sur la base de 10 000 kips : 1 euro
guest house basique routard mais propre: de 60 à 70000 pour une personne
repas de 30000 à 40000
avec bière et plat classique(fried rice with chicken par exemple)
biére 10000
bouteille d’eau minérale 6000
transports:
mille iles savannaket:60000
savannaket thaknek 3000
thaknek kong lor 25000
en espérant vous avoir aider
en ce qui cocerne la durée 15 jours c’est trop court …j’ai passé 17 jours uniquement dans le sud (voir mon journal de voyage sur ce forum)
cordialement
Alain

Bonjour,

15 jours ce n’est pas suffisant pour visiter le Laos. Si vous ne pouvez partir que 15 jours, je vous conseille de vous concentrer sur une région.
Nous n’avons fait que le nord en plus d’un mois.

Vous avez eu des réponses sur le budget. Le Laos n’est pas cher.

Nous y sommes partis en Janvier, c’est une très bonne période pour la météo.

Bonne journée
Michèle

Bonjour
15 jours pour visiter le Laos, c’est un bien mauvais projet
je suis retraité, et bien évidemment, je dispose de plus de temps que ceux qui travaillent.Mais il faut se rendre à l’évidence, une imprégantion , une immersion cela prend du temps, partout. Le Laos constitue un univers très éloigné du notre, et les moyens de transports , sauf l’avion n’autorisent pas les déplacements rapides. C’est le pays de la lenteur, avec l’invitation à voyager par les fleuves et rivières. Les barrages vont limiter à terme cette possibilité
Pour ma part, je conseille la croisière sur le Mékong depuis Luang Prabang, les balaades sur la Nam ou en pirogue à moteur avec les fesses à hauteur d’eau. Il faut résider un certain temps à Luang Prabang, profiter de son ambiance ,de sa douceur, de sa gastronomie, des spectacles programmés au palis royal, du jardin botanique, ses muséesetc .De grâce évitez de parcourir ce pays à toute vitesse. a vouloir essayer de tout voir, vous risquez de ne rien comprendre du tout. Il ya tant à voir . N’oubliez pas d’aller à Phonsavan , pour la plaine des Jarres (il fait très frais de novembre à février), les souffrances et conséquences de la guerre. Visitez les ce,tres de production de ver à soie, les tisserands Jean Michel LOIZEAU

Sujets suggérés

Services voyage