Bonjour, apparemment, la batterie de la cellule de mon Ducato Poessl 2016 est morte. Les lumières s’éteignent très vite après l’arrêt (10 mn). J’ai lu que la batterie est sous le siège passager, mais qu’avant de la débrancher, il faut déconnecter le panneau solaire. Est-ce que c’est vrai ? Et dans ce cas, où se trouve la connexion des panneaux solaires ?
Bonjour pierre33,
Inutile de débrancher le panneau solaire,
il suffit de mettre un carton sur la totalitée du
panneau solaire , et ainsi il ne débitera de courant,
le temps du changement de batterie.
Cordialement Patrick.
Merci beaucoup, je vais donc tenter comme ça. J’en déduis donc qu’un panneau solaire branché peut s’abimer en débitant du courant sans batterie au bout de la chaine ?
Bonjour .
Mauvaise déduction.
Le chargeur régulateur est toujours là.
Si vous cacher vos panneaux pour le démontage de la batterie , c’est juste pour vous garantir de ne pas trouver de courant au bout des fils au démontage. Pour éviter que vous fassiez un cours circuit involontaire.
Cordialement
Thierry
Merci, avec les forums, on apprend plus de choses que sur les livrets
La question suivante sur le même thème est le choix de la batterie. Si j’ai bien tout compris, il vaut mieux une batterie Lithium, bien que plus chère. Comme cela, on ne risque pas de bousiller une batterie classique en la laissant se décharger J’ai juste ?
Bonjour .
Là , il n’y à pas de règle .
Patrick ci dessus, utilise des batteries de démarrage classic pour la cellule .
Moins cher à l’achat et installation,
Durée de vie , pour Patrick et autres sur le forum , jusqu’à 8 ans …
La lithium , peut ne pas être très cher sur les sites en ligne pour panneaux solaire .
100Ah lithium 350€ 100A utilisable
100Ah agm 180€ 70A utilisable
100Ah acide classic de démarrage 100€
50A utilisable .
Chargeur DC/DC pour lithium pas obligatoire mais a privilégié .
Investissement supplémentaire.
Maintenant c’est vous qui voyez…
Cordialement
Thierry
Merci, d’accord. Tout compris.
Mais du coup, j’avais lu que les batteries classiques ne tenaient pas longtemps si on ne faisait pas attention.
Mais faire attention, c’est quoi, exactement ?
Il semblerait qu’il ne faut pas laisser une batterie classique se vider complètement, sinon, elle est morte. Donc, si c’est le cas, il faut la laisser tout le temps en charge avec un chargeur automatique ?
Par ailleurs, quand on ne sert pas du fourgon, il faudrait aussi tout couper, pour éviter des fuites de courant, ou du voyant led qui pompe sans arrêt ? Un coupe circuit serait-il intéressant du coup ? Parce que dans mon fourgon, quand j’appuie sur l’interrupteur “général”, ça coupe certaines lampes, mais pas d’autres.
Qu’est-ce qui est vrai ou faux, dans tout ça ? comme vous avez l’air d’avoir de l’expérience, je suis preneur de tout conseil.
Re bonjour .
Faire attention au taux de décharge .
50% une acide classic
70% une agm
80% une gel
100% lithium
Seuils critique de chaque batterie .
En été 20Ah de conso par jour pour une batterie 100Ah de capacité.
2 jours acide
3 jours agm
4 jours gel
5 jours lithium
Thierry
Re @pierre33
Pour la deuxième partie .
En hivernage est recommandé de faire un tour toutes les 4 semaines , un petit tour d’une centaine de kilomètres , ou de recharger 24heure .
Oui couper le maximun de fuite d’énergie.
Oui certains ont un coupe batterie.
D’autres retirent la cosse négative.
Certains laissent brancher sur secteur .
Et d’autres font confiance à leur panneaux solaires.
La coupure générale, coupe généralement la cellule, reste l’éclairage cabine de pilotage qui est sur batterie porteur .
Amicalement
Thierry
Pour rejoindre vos propos, j’ai trouvé ça, la vidéo m’a l’air bien fichue. Qu’en pensez-vous ?
Re @pierre33
Oui
Une approche succinct des batteries.
C’est un concessionnaire de camping car à 25km de chez moi qui à produit cette vidéo , donc des thermes de commerçants.
La lithium est bien moins chère qu’il prétend, sauf celle de marque dans la boutique.
Cordialement
Thierry
D’accord, merci Thierry. Du coup, je reviens sur ce que vous avez écrit plus haut. Vous avez parlé d’un chargeur DC/DC pour lithium. Vous en avez un ? Ça sert à recharger la batterie depuis l’alternateur du fourgon, je suppose, mais spécialement pour les batteries lithium, donc, ça remplacera celui existant pour la batterie AGM que j’ai en ce moment, je pense. C’est difficile à installer ?
Bonjour toutes et tous
Ces chargeurs son compatible avec toutes batteries agm gel lithium .
Ils chargent même si l’alternateur est euro6
, Se met en veille pour eco de conso .
Actuellement c’est un relai de puissance piloté par un d+(alternateur en marche )
Se n’est pas compliqué, être prudent pour ne pas créer de cours circuit .
Mon achat est en cours
Salutations à toutes et tous
Thierry
Il y a un truc dont je ne suis pas sûr. Si j’ai bien compris, la batterie cellule se charge avec l’alternateur pendant qu’on roule, comme la batterie de démarrage ? Mais en fait, quand on s’arrête, tous les camping-cars ont un chargeur intégré qui fonctionne dès qu’on met le 220 v, c’est ça ? Ca correspondrait au bloc bleu sur la photo ?
En général, c’est placé où, cet objet ?
https://www.lucampers.com/images/BOOSTER-DE-CHARGE-DC-DC-12V—30A.webp
Bonjour @pierre33
C’est exact.
Pour moi c’est un Bloc EBL , il est avec ma batterie cellule.
EBL c’est la boîte de gestion électronique avec les fusibles.
D’autres ont une porte extérieure avec les disjoncteurs.
Certains dans des recoins casi inaccessible . Double plancher, sous évier , fond de penderie, sous siège passager …
Pour ta marque , ils disent sous siège chauffeur .
Après je n’est pas la référence exacte de ton véhicule…
Salutations
Thierry
Merci pour tous ces renseignements.
Bon, je vois donc ce qu’il me reste à faire :
1 - démonter le siège pour accéder à la batterie
2 - tester la batterie (dommage qu’on ne puisse la tester sans démonter le siège)
3 - si c’est bien elle qui est morte, en commander une (je vais prendre au gel, la lithium est actuellement trop chère pour moi)
Bonsoir @pierre33 .
Pour votre test batterie pas besoin de démonter le siège .
Mettre le camping car sur 220v , 10 à 12 heures allumé une lumière , ensuite , débrancher le 220v , si la lumière ne reste que quelques dizaines de minutes , c’est clair que la batterie est foutu et il faudra bien démonter le siège pour le changement de celle ci …
Cordialement
Thierry
Bonne idée, Thierry. Mais du coup, si la lumière s’éteint, ça peut être la batterie qui est défectueuse (très probable, effectivement), mais est-ce que ça peut être aussi le chargeur 220v (ce que vous appelez un bloc EBL) qui ne charge plus, alors que la batterie est bonne ?
Re @pierre33
Si avec le 220v , ou moteur tournant , vous avez le même rendu c’est la batterie .
La charge au chargeur 220v est un alimentation ,
La charge moteur tournant, en général c’est un relais qui connecte l’alternateur et la batterie moteur a la batterie cellule.
Rien ne vous empêche de bricoler une prise allume cigare sur la cellule pour y essayer un chargeur classique.
Bien-sûr, si vous vous santé capable…
Dans le respect de la sécurité , et de vos connaissances.
Amicalement
Thierry
Merci beaucoup, Thierry