Durée de visite ile de Bréhat

Forum Bretagne

Bonjour,

une arrivée matinale sur l’ile de Bréhat avec retour sur le continent avec le dernier bateau, est-ce suffisant pour découvrir ou est-il indispensable de prévoir une nuitée sur place?

Merci d’avance

Bonsoir TITUS47,

Si vous partez en septembre de la Pointe de l’Arcouest, vous arriverez sur l’île de Bréhat vers 8 h 30 et vous embarquerez sur le dernier bateau à 19 h.

Sur place, vous pourrez louer un vélo ou faire le tour à pied (c’est ce que nous avons fait la dernière fois que nous sommes allés sur l’île de Bréhat : en septembre 2020).

Sur le dépliant que j’ai eu à l’office du tourisme, j’ai vu que

• le tour de la partie sud fait 7,5 km,
  • le tour de la partie nord : 6 km.

Nous avons eu le temps de faire le tour de l’île de Bréhat à pied en une journée.

Pour le retour, demandez quelle est la cale où vous devrez prendre le bateau du soir. Si vous embarquez en cale 3, prenez en compte le fait qu’il y a 850 mètres de marche à effectuer pour aller de la cale 1 à la cale 3. N’arrivez pas juste avant l’embarquement !

Bonne préparation !

Christine

Nous n’avons pas fait le tour de l’île de Bréhat le 2 septembre 2020, Je ne me souviens pas du jour exact, c’était à la fin du mois.

Bonne soirée !

Christine

Bonjour Christine,

merci pour la précision de vos informations, j’ai une dernière question pratique: après une petite recherche sur internet, j’ai vu qu’il existait au moins deux compagnies de bateaux assurant la traversée, quelle est celle que vous avez choisie et étiez vous satisfaite du service?

Bonne journée

Bonjour TITUS47,

Nous avons pris la compagnie “Vedettes de Bréhat”.

Notre projet était un peu différent du vôtre. Nous étions déjà venus sur l’île de Bréhat et, cette fois (septembre 2020), nous avons eu envie de dormir sur place. Nous avons réservé une nuit à l’hôtel situé au port.

Quand l’office du tourisme de Paimpol nous a demandé si nous étions intéressés par un tour commenté de l’île en bateau de 45 minutes avant de débarquer, nous avons été séduits par cette proposition. Nous avons alors pris des billets pour cette formule. Le bateau partait à 9 h 30 de la Pointe de l’Arcouest :

Malheureusement, la vedette nous a débarqués après avoir fait la traversée, elle a annulé le tour commenté de l’île parce que la météo n’était pas bonne. Nous avons demandé comment nous faire rembourser. L’équipage nous a dit d’aller à la cahute lors de notre retour à la Pointe de l’Arcouest. Nous avons été intégralement remboursés du tour commenté qui avait été annulé.

Le matin sur l’île, nous avons eu une alternance entre le soleil et la pluie. Après, le vent a chassé les nuages et nous avons eu une après-midi ensoleillée. Seul petit problème : le vent soufflait très fort lorsque nous sommes arrivés en bas du phare du Paon et nous avons eu beaucoup de difficulté à garder notre équilibre en marchant sur la roche située devant le petit escalier qui mène au phare.

Si vous ne prenez pas des billets pour un tour commenté de l’île, le premier départ de la Pointe de l’Arcouest avec la compagnie “Vedettes de Bréhat” est à 8 h 15. La traversée dure 10 minutes :

J’ai retrouvé la brochure de l’office du tourisme avec le plan de l’île, c’est ici :
http://www.brehat-infos.fr/pdf/carte-brehat.pdf

Bonne après-midi !

Christine

Une journée sur l’île me paraît être suffisant. C’est ce qu’on a fait et on a eu le temps. On n’avait pas loué de vélo, on avait tout fait à pied.
Voici plus de détails [Bréhat, Paimpol… et les environs proches](https://www.routard.com/forum_message/5095377/Bréhat, Paimpol… et les environs proches)

Sujets suggérés

Services voyage