Je parcours depuis quelques jours le forum en long, en large et en travers pour préparer un voyage à 2 prévu du 2 au 14 juin. Merci aux experts de l’Irlande et aussi aux vacanciers fraîchement revenus pour le partage de leurs précieuses info qui m’ont déjà bien aidée !
Le “programme” initial vaguement entrevu a donc déjà été nettement revu à la baisse (les choix sont très difficiles à faire, tout n’est pas encore fixé).
Afin de ne pas faire de bétises dans mon itinéraire et de ne pas me montrer impolie avec une heure d’arrivée trop tardive dans mon hébergement, je vous serais très reconnaissante si quelqu’un veut bien m’éclairer sur le temps de trajet Dublin (aéroport)/Kenmare et Dublin/Kinsale, en voiture, pour un parcours en semaine en quittant Dublin vers 13h. Je crois avoir lu dans un post de Didou plusieurs indications sur des temps de parcours de ville à ville, mais impossible de le retrouver. Et j’ai bien compris que je ne pouvais pas faire confiance au indicateurs type Mappy, au moins pour la partie “petites routes sinueuses”.
Et si cela ne le fait pas en timing, et bien je ferai une étape…(toute suggestion bienvenue!)
Merci
didou592
Bonjour,
Dublin airport à Kenmare, il y a plusieurs possibilités, mais comptez 4h30 à 5h00 suivant la route. Ajouter quelques pauses de 5 min…
Dublin Cork à l’heure indiquée c’est environ 3h pour rejoindre Cork, essentiellement autoroute, auxquels rajouter environ 40 minutes pour piquer vers l’aéroport et arriver à Kinsale. Si cela devrait être bien à Dublin, vous risquez d’arriver à l’heure chargée à Dublin, mais vous prendrez assez peu le périphérique. pour Kinsale suivez toujours les indications aerfort ou les avions dessinés au sol, et au dernier rond-point piquez droit devant au lieu de tourner à droite vers l’aéroport. La route est cool et vous reposera.
Si vous avez réservé (la 1ére nuit c’est toujours plus prudent) vous n’avez qu’à donner votre heure d’arrivée à votre hotesse avec une marge. Pas de problème. C’est surtout quand on cherche sans réservation qu’il vaut mieux ne pas arriver tard. (tard c’est 19h)
didou593
A la 6éme ligne il faut lire arrivée à Cork évidemment.
So sorry
iole4
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée Didou.
Dublin était la seule possibilité pour nous, je vais donc prendre l’option Kinsale, où l’on passera dans l’après-midi, et chercher un B&B un peu plus loin sur la route en direction de Glandore pour notre 1ère nuit.
Suite à mes lectures assidues sur le forum, j’ai choisi de consacrer nos 13 jours de vacances au Sud Ouest, en remontant le Kerry et en finissant par le Burren, pour cette fois. Cela nous permettra de prendre le temps pour chaque péninsule et d’avoir un petit aperçu d’une Irlande plus minérale aussi.
Il y a bien sûr pein de choses qui m’intéressent au dessus, mais ce sera pour un prochain voyage…
didou595
Dès le premier jour, vous êtes gourmande :o)
A Kinsale il y a beaucoup à faire, on se balade gentiment pour se remettre de l’avion et de la route jusque là. Prenez donc le rythme de l’Irlande.
Le petit musée, la maison du géant, le port, monter à Summercove, un petit fishcake au pub Spaniard, au soleil, en guise de goûter. Un tour du Charles fort…
Aller jusque Glandore d’une traite me semble difficile, aussi bien en temps et km. Et je crois qu’il y a seulement 2 B&B et un petit hôtel sur le port. De plus entre Kinsale et Glandore, il y a déjà pas mal de choses à voir par la R600 (côtière magnifique) Ballinspittle, Timoleague (près salés), Clonakilty (statue M. Collins, poste dans une église, le pub De Barra qui était tenu par le bassiste de Jimi Hendrix, avec les guitares et les disques d’or de Hendrix). Et je pense que vous n’allez pas louper le Drombeg stone circle avant Glandore, vous ne pourrez pas le faire trop tard ce serait dommage, faites le donc le lendemain matin. Passez une bonne soirée à Kinsale (excellents restaurants) et repartez le lendemain.
Je vous mets le lien de l’office de tourisme ICI
Vous aurez les bonnes adresses et les logements
iole6
En fait, je parlais de la route direction Glandore, mais je comptais bien m’arrêter avant ! Vers les environs de Timoleague à priori. J’ai en effet bien envie de prendre le temps de faire la route côtière tranquillement le lendemain et d’aller, entre autre au Dromberg stone circle dont je vous avais entendu parler sur d’autres post.
Merci pour vos suggestions, je vais creuser avec votre lien et voir si on ne fait que passer à Kinsale pour une pause d’une ou 2 heure ou si on s’y arrête pour la nuit.
didou597
OK, mais d’expérience, et V. de Irlandesanssoucis, qui habite elle-même Kinsale pourrait le confirmer, si elle nous lit, entre Kinsale et Clonakilty, par la R600, ce ne sont que des petits villages, voire des hameaux. Pas évident du tout de se loger.
C’est pour cela que je vous conseillais la soirée à Kinsale, ville colorée et vivante, où il y a tout (même 2 supermarchés en plein centre fermant à 22h, si vous souhaitez acheter le pique-nique du lendemain midi…)
En B&B il y en a des tonnes, mais je vous conseille the olde bakery, pas tant pour le logement qui est comme ailleurs, mais pour l’ambiance vraiment atypique (surtout le matin au breakfast, grande table conviviale très sympa) - Allez voir leur site.