Bonjour,
Je vais en Martinique en avril 2020.Je voulais savoir si, suite au scandale du chlordécone et à l’usage répandu de produits phytosanitaires dans les plantations de banane entre autre, il y avait un risque reconnu de boire de l’eau du robinet ou de manger des fruits avec la peau… pas la banane bien sur.
Merci
Bonjour,
Si vous avez envie d’en savoir plus sur le/la chloredécone, vous pourrez regarder le rapport présenté cette semaine, pas encore en ligne mais va arriver:
Concernant, l’eau, c’est complexe. Si vous souhaitez avoir les résultats des analyses régulières, c’est par là (clic en bas de page) Eau potable | Agence régionale de santé Martinique
Comme la plupart des gens, nous buvons l’eau du robinet. Cependant depuis plus de 20 ans, nous la filtrons grâce à un petit filtre sur le robinet. Nous n’avons pas fait notre analyse pour savoir si nous sommes infectés et à quel niveau car nous ne vivons pas dans une zone à culture de bananes (nous sommes dans le sud) et donc sommes moins à risque.
Quant aux fruits, légumes… La plupart des fruits produits sur place se mangent sans la peau… Après, la contimination est surtout possible pour ceux poussant en pleine terre (igname…). Il y a un label grantissant des terres sans…
Il faut cependant savoir qu’environ 75% de ce qui est vendu sur l’île provient d’importation et bien svt de zones où ont été utilisés les mêmes produits…
Depuis des années, une partie du pourtour de l’île est interdite de pêche côtière ou à la langouste…
Partout dans le monde, depuis des dizaines d’années, les terres sont arrosées de produits qui avaient une utilité à un instant T mais qui peuvent devenir destucteurs dans la durée…
En vous espérant une belle prépa de votre venue
Madikéra
Bonjour,
On vient de recevoir ce dépliant de l’ARS dans nos boîtes aux lettres, concernant l’eau potable. De nouveaux résultats d’analyse sont annoncés pour fin décembre.
Bonjour,
Merci pour vos réponses claires et objectives. Et à bientôt sous le soleil martiniquais.
Sylvain