Je suis un jeune étudiant de Caen, 20 ans, et plein d’idées dans la tête… Je suis en train de réaliser une étude sur l’écotourisme en Inde et je monte donc en parrallèle un projet de voyage en Inde pour partir 1 mois et demi. L’étude porte plus précisément sur l’écotourisme comme moyen de préservation de la culture des tribus et de groupes ethniques marginaux. Les régions que je visiterai sont l’Orissa, le Jharkand, et le Sikkim. Tout dépendra maintenant des contacts que j’établirai.
Mes recherches ont avancées, mais malgré tous les sites visités et les documents récupérés, je dois reconnaître qu’Internet notamment a ses limites… Toujours dans la préparation de cette étude, je suis demandeur d’informations complémentaires de la part de locaux, ou de personnes bien renseignées.
Dans l’Orissa et le Jharkand, les populations tribales sont majoritaires, et certaines d’entre elles font l’objet d’un véritable tourisme organisé. Ce tourisme, bien souvent, ne leurs bénificie pas. Je m’interroge donc sur les effets de ce tourisme non-équitable. Qu’en pensez-vous ? Mon point de vue est tellement subjectif…
Parmi les formes de tourisme 'juste", l’écotourisme est l’un de ceux là. Certaines associations travaillant avec ces populations mettent ces principes en oeuvre, plus ou moins, ou encore défendent des valeurs qui s’y apparentent. En connaissez-vous? Des contacts peut-être… ?
Je porte un grand intérêt pour ce tourisme respectueux, l’écotourisme", qui insiste sur la responsabilité des touristes. Il concilie aussi bien l’écologie que la préservation de la culture. Pour mon étude, c’est justement la préservation de la culture qui m’importe le plus.
Pour le Sikkim, la région est pionnière en matière d’écotourisme. Les associations et les autorités semblent très actives. Je recherche surtout des petites associations en Inde.
Le voyage est avant tout réalisé afin échanger. S’il était tout simplement possible de rencontrer des personnes désireuses de partager leurs idées avec un jeune étranger, qui ne demande qu’à partager!
Ainsi, je vous serai très reconnaissant de me communiquer… des noms d’associations; des contacts (membre d’association, personne passionnée, intéressée ou bien renseignée,); des projets réalisés ou en cours; ou même des logements… c’est-à-dire tout ce qui pourrait m’aider.
Merci, sincèrement, à tout ceux qui m’aideront.
Nicolas
A consommer sans modération : 06.21.41.91.06 (orange pour les illimités) ou nicolas.daprigny@gmail.com