Ecotourisme en Inde du Nord : étude, infos et contacts

Forum Inde

Je suis un jeune étudiant de Caen, 20 ans, et plein d’idées dans la tête… Je suis en train de réaliser une étude sur l’écotourisme en Inde et je monte donc en parrallèle un projet de voyage en Inde pour partir 1 mois et demi. L’étude porte plus précisément sur l’écotourisme comme moyen de préservation de la culture des tribus et de groupes ethniques marginaux. Les régions que je visiterai sont l’Orissa, le Jharkand, et le Sikkim. Tout dépendra maintenant des contacts que j’établirai.

Mes recherches ont avancées, mais malgré tous les sites visités et les documents récupérés, je dois reconnaître qu’Internet notamment a ses limites… Toujours dans la préparation de cette étude, je suis demandeur d’informations complémentaires de la part de locaux, ou de personnes bien renseignées.

Dans l’Orissa et le Jharkand, les populations tribales sont majoritaires, et certaines d’entre elles font l’objet d’un véritable tourisme organisé. Ce tourisme, bien souvent, ne leurs bénificie pas. Je m’interroge donc sur les effets de ce tourisme non-équitable. Qu’en pensez-vous ? Mon point de vue est tellement subjectif…

Parmi les formes de tourisme 'juste", l’écotourisme est l’un de ceux là. Certaines associations travaillant avec ces populations mettent ces principes en oeuvre, plus ou moins, ou encore défendent des valeurs qui s’y apparentent. En connaissez-vous? Des contacts peut-être… ?

Je porte un grand intérêt pour ce tourisme respectueux, l’écotourisme", qui insiste sur la responsabilité des touristes. Il concilie aussi bien l’écologie que la préservation de la culture. Pour mon étude, c’est justement la préservation de la culture qui m’importe le plus.

Pour le Sikkim, la région est pionnière en matière d’écotourisme. Les associations et les autorités semblent très actives. Je recherche surtout des petites associations en Inde.

Le voyage est avant tout réalisé afin échanger. S’il était tout simplement possible de rencontrer des personnes désireuses de partager leurs idées avec un jeune étranger, qui ne demande qu’à partager!

Ainsi, je vous serai très reconnaissant de me communiquer… des noms d’associations; des contacts (membre d’association, personne passionnée, intéressée ou bien renseignée,); des projets réalisés ou en cours; ou même des logements… c’est-à-dire tout ce qui pourrait m’aider.

Merci, sincèrement, à tout ceux qui m’aideront.

Nicolas

A consommer sans modération : 06.21.41.91.06 (orange pour les illimités) ou nicolas.daprigny@gmail.com

bonjour
jai bien recu ton message, je ne peux malheureusement pas te repondre mais jai justement un peu le même objectif que toi : j’intègre une ecole de management international en hôtellerie tourisme et je souhaiterais justement me spécialiser dans tout ce qui est tourisme equitable; je fais un stage de 6mois l’année prochaine en inde justement, je me renseigne donc à ce sujet…surtout au niveau des hôtels restaurants, pour developper ce concept encore peu connu mais très utile.
je suis intéressée par dharamsala ( le nord) où il y a une grande communauté tibétaine immigrée, mais je ne suis pas sûr que les autorités s’ intéressent vraiment à ce sujet.
Si tu as plus d’infos à ce sujet, contact moi, jen ferai autant si ça bouge de mon côté.
MARINE 06 61 74 58 41

Cher Nicolas,

Je vois que tu a posté de billet en février 2008 déjà. Je prévois de partir travailler pour une association dans le Jharkhand à partir de janvier, auprès de communautés tribales. Pourrais-tu me faire part de tes impressions, expériences, conseils,où en es-tu… Depuis février 2008, les choses ont dû bougé de ton côté.

Au plaisir de te lire,

Sophie

Je viens de lire ton message je ne fais pas de recherches sur l’écotourisme mais c’est un sujet passionnant moi je repars en février mars pour le Népal, puis le Ladakh et je compte passer un certain temps à Dharamsala, notamment auprès des villages d’enfants tibétains que j’ai déja visités mais il y a 20 ans… Penses tu aller sur place as tu avancé dans tes recherches je serai heureuse d’entrer en contact avec toi. Moi je suis à Lyon, ( j’ai 60 ans ) et voyage le plus souvent seule.

Nicolas, je pars mi avril au cachemir, je vais ensuite au ladkh, et au Sikkim avant de retourner à Dharamsala où je rejoinds une amie qui s’occupe des enfants tibétains orphelins.
Quand comptes tu aller en Inde?
Sur place je peux prendre des contacts pour toi et même te les transmettre en direct. Le jharkland et l’Orissa sont des régions particulièrement délaissées.

bonjour,
merci pour ta réponse!
normalement je partirai le 15 mai, mais je veux bien que tu récupères quelques infos sur l’écotourisme!
bon voyage alors!
a bientôt

marine

Bonjour à tous,vos posts sont assez vieux mais je tente quand même ma chance !
Je suis en master tourisme et développement et rédige mon mémoire sur le tourisme solidaire. Pour appuyer ma rédaction, je souhaite partir en stage en Inde pour étudier le tourisme solidaire la bas mais c’est très difficile de trouver des associations / ONG qui organisent des voyages solidaires.
Les seuls contatcs que j’ai trouvé snt pour du bénévolat en hôpitaux, écoles, etc, ce qui ne correspond pas à mon domaine.
Avez-vous des contacts à me conseiller ?

Merci

Aurélie

Slt Aurélie,
u as eu raison d’essyer !
px tu me donner ton numéro ou m’envoyer un mail a nicolas/point/daprigny /@/ gmail/point/com stp ? il se peut que j’ai des infos et un bon contact pour toi.
A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage