eDreams, pour celles et ceux qui se posent des questions

Forum Avion

Je partage avec vous ma toute récente aventure en commandant des billets chez eDreams : sur le papier, c’est un peu moins cher que la concurrence - pas grand chose, mais sur 4 billets on économise quelques 50€, pas si mal. Il est un peu tard, je suis fatigué : je me décide sans vérifier grand chose. Je fais néanmoins bien attention au moment de payer, et le montant annoncé sur la page où je saisis mes coordonnées bancaires est bien celui annoncé.

Pourtant, quand je reçois un e-mail de confirmation de ma commande, ce sont sont 100€ de frais qui sont appliqués…

Un petit tour sur les CGVs : contrairement à certains concurrents qui jouent le jeu (Expedia, pour ne pas les citer), eDreams applique strictement la loi : aucune annulation possible, les voyagistes étant exemptés du droit accordé aux clients achetant sur Internet de se rétracter dans les 10 jours suivant leur achat.

Sous certaines conditions, l’annulation serait possible (lesquelles ? on n’en sait rien) mais eDreams se “réserve” le droit d’appliquer des frais de dossier dans ce cas - 35€ par billet, donc en gros, annuler et retourner à la concurrence vous coutera finalement plus cher.

J’ai ouvert une réclamation et mis un mot sur la page FaceBook : aucune réponse à part un pauvre e-mail automatique qui me dit qu’on me répondra dans 10 jours, peut être…

eDreams, pour moi, c’est plus jamais (et pour mémoire, eDreams = Opodo ces deux compagnies ayant fusionné).

Bonjour,

J’ai trouvé sur zenwego.com des astuces pour bien réserver son billet d’avion avec quelques explications sur les agences en ligne et leurs tarifs de frais.

Bonne journée.

Michèle;

et aussi pour compléter :
Vous pouvez vérifierque : EDREAMS=OPODO=GOVOYAGES=TRAVELINK= odigeo

Mon voyage étant maintenant terminé, je complète mon post : les billets réservés chez eDreams concernaient un vol intérieur aux USA sur la compagnie Delta. Nous avons eu la surprise, en nous enregistrant sur place, de découvrir que le billet acheté ne comprenait pas les bagaes… soit 50$ supplémentaires à ajouter aux 100€ - là encore, aucune mention clairement visible de ces frais supplémentaires ne nous a été signalée lors de l’achat.

Voilà 30 ans que je voyage, j’ai acheté une fois mon vol (c’est le cas de le dire) chez eDreams, me voici vacciné.

A vous de voir…

n’est pas de payer pour les bagages, c’est de le découvrir à l’enregistrement.

Par ailleurs j’ai utilisé deux revendeurs pour ce voyage : Expedia et eDreams (et, pour Expedia, acheté également un vol intérieur aux US). Avec Expedia : aucune surprise, tout était compris dans le tarif annoncé, y compris les bagages du vol intérieur US. Il y a bien des différences entre les revendeurs, et clairement les pratiques de eDreams relèvent de la DGCCRF (que j’ai contacté, mais ils ne répondent pas…)

Bonjour,
voici comment j’ai contacté la DGCCRF qui m’a répondu m’informant des pièces à leur fournir, a accepté mon dossier puis m’a apporté une réponse écrite. A chaque étape, il m’appartenait de poursuivre ou d’arrêter.

Déclarez la façon dontvous êtes traité par ces gens sur le site de la DGCCRF
-connectez-vous sur le site de la DGCCRF :
http://www.economie.gouv.fr/courrier/4146- choisissez la rubrique qui vous concerne,- décrivez ce qui vous arrive,
Envoyez à la DGCCRFtous vos courriers et emails échangés avec ces gens.

  • vos recevrez une réponse pour vous informer si votre dossier est recevable oupas.Vous serez libre à ce moment de poursuivre ou pas.
    Mais depuis la DGCCRF a vu ses moyens diminuer, alors soyez patient ou contactez le tribunal de proximité avec ou sans avocat.

MAIS avant tout, constituez un dossier de preuves écrites.

Cordialement

[quote]

… Il y a bien des différences entre les revendeurs, et clairement les pratiques de eDreams relèvent de la DGCCRF (que j’ai contacté, mais ils ne répondent pas…](/citation]

Le Sénat examinera à son tour en septembre 2013, le texte de loi sur l’action de groupe déjà votée par l’Assemblée.

L’action de groupe ouvre une voie de recours aux consommateurs en réponse aux manquements des entreprises au Code de la consommation (pratiques abusives, frauduleuses, allégations mensongères) ainsi qu’aux pratiques anticoncurrentielles.

Vous avez les informations à la source sur ce site :
http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/action-groupe

L’internetmania a des limites.

Pour ma part et pour un gain (d’ailleurs souvent sujet à caution) de quelques dizaines d’euros qui a pour corollaire qu’on en sait pas à qui s’adresser en cas de problème et que les litiges sont légion, je n’achète plus mes billets qu’auprès des compagnies elles mêmes ou dans une agence de voyage. Ses honoraires sont très largement compensés par des recherches directement sur amadeus, qui permettent de comparer es prix mais aussi les horaires et les correspondances.
J’ai voyagé à côté d’un passager qui avait payé 35 euros de moins que moi pour aller au Brésil. Mais mon périple, correspondances comprises, était de 15h quand le sien était de 22h. Je ne suis pas sûr que ce soit rentable…

Sujets suggérés