Bonjour à tous.
J’ai réalisé 6 voyages dans ce magnifique pays, j’ai eu l’opportunité de visiter Cartagène des Indes, Santa Manta, le Parc de Tayrona, Pereira, Salento, le Parc du Café, la Vallée de Cocora, Bogotà, Chinquiquira, Raquira, Villa de Leyva, Guatavita, le Pont de Boyaca, Medelin, Cali, Buenaventura, le département de Huila, Armenia, Manizales, Barranquilla, Zipaquira, Melgar, Silvania, Fusagasuga, Palomino, etc…
Pour tous ceux qui manqueraient un poil de temps et qui voudraient visiter la “vraie” Colombie, je recommande absolument de visiter la partie del Guavio dans le département de Cudinamarca, celui de Bogotà, car a seulement une à trois heured de route de la capitale selon où l’on se rend. Et tout particulièrement Gachetà.
Ne vous attendez pas à visiter la “belle” Colombie coloniale très arrangée, en revanche vous vivrez l’expérience - positive - du vrai colombien moyen dans un environnement magnifique. En effet, en allant à Gachetà, vous passerez par la montagne andine de Bogotà (La Calera), puis la Savane de Bogotà (Sopo ou Guasca), vous transverserez le Paramo Grande (5000m d’altitude typique) puis vous descendrez avec des vues à couper le souffle vers la jungle profonde colombienne autour de Gachetà.
Une fois sur place, il y a de nombreuses randonnées à faire (par exemple la Ruta del Agua), vous pourrez visiter plusieurs villages typiques (Gama, Ubala) dont le joli pueblo de Junín, et les plus courageux pousser jusqu’au magnifique lac de Gachalà.
Colombie “profonde” exige, pour s’y rendre prenez le bus qui sera adapté à la route parfois abîmée, ou une voiture de location d’une certaine taille ou haute sur roue (grosse citadine, berline, SUV, 4x4 ou pick-up). Le voyage se fait en petite citadine (vécu) mais ce n’est pas très adapté.
Aussi, sur place vous pourrez profiter de tout ce qui fait le sel de la vie colombienne : des gens aimables, accueillants et francs, toute la gastronomie typique de base (mojarras, empanadas, ajiaco, arepas, guajapo, asados, masato, picadas, nombreux fruits et les jus qui en dérivent) et depuis peu du café local qui est succulent. Bien meilleur que chez Oma et parfois même de certaines exploitations de zones réputées comme à Quindio ou Huila. Je recommande également les glaces au lulo, à la panela ou au café campesino qui sont faites dans le quartier reculé de la Bombita.
Plutôt que les restaurants fraîchement installés n’hésitez pas à vous installer dans de petites tiendas populaires, vous y rencontrerez de nombreux paysans du coins, très typiquement vêtus, qui après leur avoir offert une bière Aguila ou un Refaro se feront un plaisir de vous raconter leurs vies ainsi que l’histoire de leur territoire. Vous finirez à coup sûr attablés des heures autour de ces petites et sommaires tables en plastique blancs ornée d’une montagne de bouteilles de bières locales que vous ne voudrez plus quitter. Le dimanche, en plus d’être le jour du seigneur, c’est aussi le grand jour de vente des bovins, donc jour de fête.
C’est également une zone de plus en plus réputée pour le parapente et plusieurs sports dits “nature” (canyoning, rafting, etc). Une jolie part historique est à faire aussi du côté de Guatavita, que ce soit le village au bord du lac ou à l’écart la lagune elle-même dans laquelle on trampait les caciques amérindiens qui étaient couverts d’or, pratique ancestrale à l’origine du mythe de l’El Dorado.
Tout cela à moins de deux heures et demi de route de Bogotà, une super escapade à modeler comme vous le souhaitez pour 4 à 5 jours dans la “vraie” Colombie, sans avoir à reprendre l’avion une nouvelle fois depuis Bogotà. Et surtout, encore préservé du tourisme de masse dont commence à souffrir ce beau et unique pays…