Bonjour,
Je pars aux Philippines dans une semaine et je commence par El Nido, j’ai encore quelques interrogations avant mon départ et notamment concernant les tours en bancas proposés à El Nido.
Je suis allée sur le site du Art Café, bien fait, expliquant les tours A, B,C…, j’ai juste peur que ce soit l’usine avec trop de bancas au mêmes endroits aux mêmes moments, y a-t-il d’autres alternatives que les plans mentionnés par le LP que tous les voyageurs se retrouvent à suivre ?
Est-il possible de passer par des agences locales, ou des guides locaux, proposant des tours en plus petit comité et surtout organisant les tours en sens inverse ou à des horaires décalés à des tarifs abordables (semblables au Art Café par ex. mais sans le trop-plein de touristes) ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Marina
Bonjour c’est effectivement un problème à cette époque mais il est tout à fait possible de trouver un boatman sur la plage qui vous arrange un voyage à votre goût…Le truc c’est de partir de très bonne heure bien avant les autres, de façon à se retrouver en premier sur les sites … ne pas passer par une agence est souvent un gage ce réussite , bon voyage en tous cas
tu peux pas faire le Mt Blanc et te dire je vai s passer par un mec du coin et essayer d’y aller la ou il y a personne…!:0)))
les bancas sont des centaines à aller sur ces tours, arts café ou pas!!!
et 99.87% des gens qui sont à el nido y vont!!!
pour ma part je ne connais pas ces tours…ça me donne des demangeaisons…!
:0))
Bonjour, si tu ne connais pas ces tours Pascal, comment peux tu savoir qu’il y a des centaines de bancas à les faire? En réalité en pleine saison peut- être une vingtaine de bancas sont sur ces tours et çà fait déjà beaucoup de monde le mieux est de les faire en basse saison…En ce moment la fréquentation commence à baisser donc il existe un espoir de passer entre les gouttes…
Je viens de rentrer des Philippines, et je partage l’avis utile de bikoro child, effectivement lorsque nous sommes arrivés nous étions en fin de saison touristique donc nettement moins de bancas quand même (on nous a dit qu’en pleine saison ça n’a vraiment rien à voir) après j’ai finalement opté pour des tours privés pour avoir le luxe d’être la première sur les lieux. Nous étions donc seuls mon mari et moi dans la banca avec le “conducteur” assisté d’une autre personne. Le prix est pile le double de celui affiché par le Art Café (qui varie en fonction du tour) pour une durée équivalente. Nous sommes partis à chaque fois vers 7h30 et étions effectivement quasi les seuls à chaque fois sur les sites, nous avons déjeuné sur des plages désertes. Les bancas du Art Café ont une capacité d’environ 12-15 personnes et partent vers 9h tout comme les différents tours proposés dans la ville et se suivent plus ou moins… nous recherchions davantage de tranquillité…Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions…
j etais aux premieres loges…et les voyais partir chaque matin…
c 'est dans le style “tourisme de masse” tu payes, tu choisis pas, tu plonges là ou on te dit,etc…c’est du" bus maritime" faut aimer…!
Bonjour tout le monde,
Concernant les tours en bancas, plus précisément, dans l’archipel des bacuits, je vous recommande vivement de passer par une petite agence locale du nom de Nativ’Exploration Palawan, tenue par une jeune française et son ami philippin.
Mon ami et moi étions vraiment à la recherche du dépaysement, de la découverte de belles plages, des beaux sites et coraux, du contact avec les autochtones et de la détente et pour notre grand bonheur, tout cela était au rendez-vous.
Aline et Diony, pour ne pas les citer, vous proposeront des expéditions de 1, 2 ou 3 nuits en fonction de ce que vous souhaitez, elles pourront également être privées ou en groupe (plus de 4 personnes).
Ils travaillent exclusivement avec la population locale ce qui est d’autant plus intéressant, car cela favorise énormément le partage, la découverte et l’échange.
Les départs se font en début de matinée et le service est vraiment de qualité (adaptation des horaires et du circuit afin d’éviter les hordes de touristes, formule all inclusive…).
Au programme de l’expédition il y a donc la découverte de l’archipel (secret lagoon, secret beach, small lagoon, Simisu Island et bien d’autres…) ms en plus des moments de détente et de partage (farniente au bord de plage déserte, snorkeling, pêche, baignade,…)
Nuits sur des plages inhabitées (installation du campement par l’équipe, cuisine au feu de bois avec la possibilité de suivre de près les recette du chef ;-), feu de camp,…).
Cette excursion nous a permis le temps d’un moment d’être de vrais Robinsons, d’apprécier le contact avec la nature, et de donner une autre dimension à la notion de débrouillardise…
Alors chers routards, évitez les grosses usines à touristes et lancez-vous dans quelque chose d’authentique, et ce pour un bon rapport qualité/prix, vous ne le regretterez pas!!!
Pour plus d’information vous pouvez entrer en contact avec Aline, voici son mail : nativexplorationpalawan@gmail.com
ou le lien vers sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nativ-Exploration-Palawan/419318098158283?ref=ts&fref=ts
Bon voyage à vous
Merci Sa_Ro92 pour cette info. En tout cas, tu as l’air très convaincu!
Pourrais-tu stp en dire un peu plus sur les tarifs, au moins sur le tour que tu as fait. Combien as-tu fait de nuits? Est-ce un tour privé ou avec d’autres voyageurs? Merci beaucoup!
Bonsoir,
étant moi-même un peu réfractaire à ce genre de circuits ultra-touristiques, à tous débarquer au même moment sur la même ile, j’ai cherché une alternative.
En parlant avec les locaux j’ai déniché une petite banca de pêcheur qui, accompagné de son petit bout de chou, m’a emmené sur les iles aux alentours d’El Nido.
Après négociation, j’ai pas payé beaucoup plus cher que pour un des circuits et je me suis retrouvée sur des iles superbes, complètement seule. Un luxe.
Inconvénient: La banca de mon pecheur était assez petite et je n’ai pas pu aller aux iles les plus éloignées que proposent en revanche les tours.
Bon voyage
Bonsoir Lioune,Oui je ss vraiment convaincue pck cela c’est vraiment très bien passé ;-).
Notre excursion à été privée. Il était prevu que l’on fasse 3 jours et 2 nuits ms à cause du mauvais temps, On a repoussé et vu que notre départ approchait on n’a pu faire que 2 jours et 1 nuit. Malgré cela on n’a quand même pu fr le tour d’environ 7 îles,. Ou l’on était tt le temps seul excepté sur Snake island et small lagon ou l’on a croisé quelques touristes ms cela n’a pas duré!
Nous avons payé 14000 pesos pour 2.
Mais je le redis en excursion privé, en all inclusive et pour se rendre sur des sites magnifiques loin de tt et de tt le monde. Les excursions en groupe se font à partir de quatre personnes et sont beaucoup moins cher il me semble.
Bonjour,
Merci Sa_Ro92 pour ta réponse. L’excursion que tu as faite m’aurait vraiment plu, mais malheureusement, je ne peux pas me permettre de dépenser cette somme en 2 jours. Dommage…
Choupi_madrid tu rappelles-tu combien tu avais payé pour la journée?
Merci!
Oui, on était deux, et on a payé chacun 700 pesos.
Tu as des photos de la petite Bangka avec son propriétaire sur ma page de blog: http://mimi-bulle.blogspot.fr/2012/06/dont-worry-be-happy-el-nido-palawan.html
Bon séjour!
Merci!
depuis le 16 nov : A 1200, B 1300, C 1400, D 1200
Bonjour,
vue l’augmentation des tarifs des tours en banca à el nido, certains pourraient-ils nous faire partager leurs conseils sur ce qu’on peut trouver comme propositions dans ce genre à Port Barton svp?
Bonjour, helas sur Port Barton forte augmentation des tarifs et les tours se font a environ 700 ,750pesos>Possibilite de trouver des tarifs moins cher cependant …
merci beaucoup pour ces infos fraîches mais peu réjouissantes pour notre porte-monnaie.
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup s’étonnent du prix d’un tour en Bangka dans l’archipel des Bacuit. Quelques rappels…
-Notre SMIC: 1000 €
-Le Leur: 83-100 €-
-Le prix moyen d’une Bangka : 350 000 PHP (5800€)
-Un plein d’essence 700 PHP (11,5€)
-La Bouffe 250 PHP
-Un tour C par exemple à 1400 PHP (23 €) comprend l’eau fraîche, un repas complet (Poisson, SeaFood frais, Poulet, côtes de porc) au barbecue sur une plage de Sable blanc, le matériel de snorkeling et un guide.
-Les visites partent à 9h et reviennent vers 16h30 17h en fonction de la météo
-Palawan a été élu par Travel & Leisure / CNN comme étant la plus belle île du monde 2013 devant Boracay
-El Nido, plus précisément Pinagbuyutan sur Elis Island, a été élue 2ème plus belle plage du monde 2013 http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/seychelles-australie-philippines-top-10-des-plus-belles-plages-du-monde_1261820.html?p=2
et, dernier argument pour étayer mon propos:
Oahu Snorkel Tour Secrets! Your Guide to the Perfect Oahu Snorkel Tour! 100$ pour une séance de 3 heures !
ou encore ici en Corse : http://www.subtortue.net/plongee_corse-id-15-tarifs_plongee_corse_porto_vecchio.html ou la “randonnée palmée” est à 25€…
Et j’ai vu d’autres sites qui ne se gênent pas pour proposer des demi-journées à 80€ !
Résumé, NON, une journée dans le plus bel archipel du monde à 23€ tout compris ce n’est pas cher. C’est plus cher qu’avant certes mais c’est donné !
bonjour,
à vrai dire j’étais plutôt étonné des tarifs avant l’augmentation qui laissait penser qu’on pouvait se payer ce plaisir même avec un budget serré.
en ce qui me concerne, il va falloir que j’affine mes choix: là où je pensais faire du island hopping à El Nido ET Port Barton, je zapperai certainement une des deux.
Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Bonjour, je suis à la recherche d’un tuyau pour le island hopping.Nous seront 4 fin février à El Nido. Il est hors de questions que l’on prennent les bangka Européenne. Nous voulons une bangka privée.
Merci
Heu, c’est quoi une bangka europeenne?
Je pense qu’il voulait parler d’une Bangka remplie de touristes…
C’est une bangka géré par des Allemand, Autrichiens, Anglais, Français.Je veux un pêcheur authentique, je ne veux pas engraisser les usines à touristes
Hello,
Aucune agence ne te dira non pour un tour privé, par contre ça peut coûter cher si vous n’êtes que 2…
3500-4000 pour le bateau selon le Tour (ABC ou D) plus le repas 250/ tête…
Après ces prix sont aléatoires, ne t’étonne pas de ne pas trouver à ce prix, mais ne t’attends pas à payer moins cher.
Après tour privé ne veut pas dire que tu te retrouve seul dans l’archipel, tu n’évitera pas la 100aine de bateaux qui stationne chaque soir dans la baie.
Le tour le plus intéressants à mon goût sont proposés par la Salangane.
Leur Speed boat propose 2 tours. Un extérieur (C + 1/2 D + 1/2 A) et un intérieur (B + 3/4 A) en gros en 2 jours tu boucles l’archipel et tu passe plus de temps sur les spots et moins sur l’eau…
Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas en MP ou en Public
Mouss
bonjour
si ça peut aider: mars 2013
banka"bicol express" . gars rencontres sur la plage de corong corong
un jour , tour a et b mixes, deuxieme jour c et d mixes(peut etre pas dans le bon ordre les tours ,)
prix de la journee idem que le prix d’un seul tour “organise a el nido”.
3 adultes 2 enfants
tours faits a contre sens donc on se croise mais on ne se suit pas.
genial!!trop de belles chose a voir, trop de beautes et de merveilles naturelles, surtout quand vous etes seuls a en profiter!!
C’est noté merci
Bonjour,
Je confirme que ce post est forcément vrai puisqu’il correspond à notre expérience
Cela parait peut être trop beau pour être vrai => et pourtant !!
Voici mon avis sur tripadvisor à notre retour de voyage :
Merci à Aline de proposer et d’organiser pour nous cette expédition.Nous avons eu la chance de partir pendant 3 jours / 2 nuits sur l’Archipel des Bacuits accompagnés de nos guides philippins.Ce fût l’une des plus belles expériences de notre vie.Ce qui fait le charme de Nativ’Exploration Palawan, c’est que chaque expédition est différente et unique.C’est une aventure : il n’y a pas de toilettes, le menu varie en fonction de la pêche du jour, la météo peut toujours changer, etc mais si vous voulez vous immerger dans une autre vie quelques jours, c’est fabuleux.Un immense merci à Robin & JohnJohn que nous avons adorés et avec qui j’espère nous resterons en contact : ikinigagalak kita makilala
Je vous souhaite vraiment de découvrir cette fabuleuse - et encore préservée -manière de voyager !!
Bien à vous,
Julie
je voudrais connaître le prix désormais d’ une excursion de 2/3 nuits svp ?
Pour savoir le prix poses leur la question sur leur site facebook…
Ok
Les bancas ! ?? grands moments !J 'arrive de El Nido !
Cessez de rêver ! il y en a des dizaines, qui vont au mêmes endroits !
Si vous aimez “la foule” c’est bien ! ceci dit les îles sont belles !
Art Café = c’est bien ! y aller pour se renseigner et pour des snacks corrects !
Nous étions 4, nous avons fait le tour C, puis A et pour le dernier on a fait un combiné du C à nouveau et du D.En effet, les bankas font les tours dans le même ordre (dans un sens ou dans l’autre).
Nous avons privatisé à chaque fois la banka (et même payé moins cher !!) et donc pour le 3ieme jour on a demandé à aller sur une plage du tour C pour y manger le midi (car cette plage et visiter en premier ou en dernier normalement).
Du coup on s’est fait rêver tous les 4 seulement pendant 4 heures (10h à 14h). On était seul !!
Mon montage vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=yhOOdiXoCLs
bonjour
j’étais à El Nido fin février. c’était la pleine saison, il y avait un peu de monde certes mais rien à voir avec ce que l’on connait dans les cités balnéaires françaises, c’était franchement supportable (en fait c’était génial).
Pour des raisons budgétaires nous nous sommes “contentés” des tours A et C en compagnie d’une famille philippine et un couple d’anglais, l’entente fut excellente.
pour ceux qui comme nous aimeraient connaitre l’isolement dans cette région paradisiaque mais ont des moyens limités, je conseillerais de se pencher sur Port Barton qui est encore boudé par le tourisme de masse (mais la construction de la route avance vite donc tout ça va évoluer très vite).
Et par ailleurs, nous nous sommes arrêtés à Roxas où un vieux pêcheur et son fils nous ont amenés sur leur banka à Modessa Island (ex Cocoloco island): très beau resort mais on nous a demandé 1300 pesos pour poser notre serviette sur la plage donc nous ne sommes pas restés. puis les philippins nous ont amené sur Purao Island, une île pas entretenue mais réellement déserte et néanmoins superbe.
Vous devez savoir que les bangkas de peche ne peuvent pas prendre les touristes pour faire les tours. Tout est reglemente par les Gardes Cotes et le pecheur authentique se fera retirer sa license ou confisquer le bateau s’il ne peut pas payer l’amende. Eh oui, c’est le revers de la medaille quand El Nido est devenu si populaire a cause de Koh Lantah et Ushaia.
Slt marina comment tu à fait pour trouver 1 bangka en priver? C’est ce que je voudrai faire car je part avec ma femme et ne veut pas me melanger a toute la masse de touristes…
Salut Hakhak1, eh bien pour te répondre, j’étais partie avec Nativ’Exploration, peut-être que depuis les prix ont augmenté, le mieux est de leur poser directement la question…
bonjour
je reviens juste d’elnido et contrairement à ce que j’avais beaucoup lu sur les forums, il nous a suffi de demander à notre hotel topissime Overlooking de nous organiser un tour en bateau privé, en 5 min c’était bon. C’est un certain Alex qui s’en occupe. C’est génial car pas bcp plus cher et ils vous arrêtent que là ou il y a personne, vous pouvez choisir ou vous voulez vous arrêter, rien de plus simple, je vous recommande vivement ces tours en bangka privé ! Et contrairement aussi à ce que j’avais pu lire, El Nido n’est pas une usine à touriste, il suffit juste d’être malin : partir à 7h30 et non 9 h comme la plupart des tours à plusieurs, marcher un peu sur la plage pour avoir une plage déserte…Bref vous allez adorer !
Bonjour à tous,
petite question, est-il nécessaire de réserver un tour avant le départ aux Phil, où est-ce comme les autre tours proposés dans les pays pays d’Asie ou on book sur place ?
d’autre part, pour ceux qui proposent de dormir dans des tentes sur la plage, doit-on avoir son propre sac de couchage?
merci par avance
joh
Bonjour,
nous avons résevé la veille en février dernier pour 3000P par peronne (repas et couverture compris).
Bon voyage
ok, merci pour votre réponse !