Embouteillages et autres considérations sur la Côte d'Azur

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Je planifie mes vacances pour l’année prochaine (je sais, je m’y prends tôt mais pour moi, planifier, c’est un peu commencer à voyager).

Il y a trois choses de certaines, 1/ c’est que nous allons atterrir à l’aéroport de Nice-Cote d’Azur (en provenance de Montréal) et 2/ nous allons avoir une auto pour nous déplacer (on exclus immédiatement l’autobus et le train). On est par contre ouvert aux trams et bus de ville pour l’aspect local de nos visites et 3/ notre voyage devrait commencer aux alentours du 24 juin 2015 pour se terminer vers le 17 juillet 2015.

Nous désirons voyager sur la côte d’Azur pour nous rendre jusqu’en Espagne. En fait, nous voulons faire des mini-explorations du genre 5-6 jours basés à Nice pour visiter de Gêne à Montpellier (mettons, 1 jour à Gêne, 1 jour à Monaco, 1 jour à Toulon… puis un autre 5-6 jours, disons à Perpignan pour visiter autour de cette ville, etc… vous comprenez l’idée). Le voyage devrait durer sur 3 semaines 1/2.

Par contre, beaucoup de personnes nous ont mis en garde sur les embouteillages en été, que les déplacements interurbains (ou locaux) pouvaient tourner rapidement à l’enfer. Qu’en est-il vraiment ? Il y a des choses de base dont je me doute (par exemple éviter les fins de semaine de départ en vacances…). Avez-vous des conseils à me donner (du genre éviter telle ville telle journée ou éviter telle autoroute à telle période) ?

En fin de compte,

• pouvez-vous m’indiquer quelle est la meilleure façon de se déplacer en auto pour faire un maximum de 2 à 3 heures de voiture par jour (de ville à ville) pour visiter
  • pouvez-vous m’indiquer s’il y a des lieux à des moments à éviter absolument
  • auriez-vous des idées de circuit avec des villes immanquables à visiter selon le « pattern » que je vous ai donné
  • tout autres conseils utiles…

Sans faire la fine gueule, j’apprécierais avoir des conseils de personnes locaux ou qui connaissent particulièrement bien la (les) régions et non pas les avis (certes intéressants) de touristes ayant vécu 1 problème une seule fois.

Merci beaucoup pour votre aide

Les embouteillages commencent vraiment avec les vacances scolaires.
Je ne sais pas si tu comptais aller à Montpellier en une journée mais c’est environ 4 heures de voiture depuis ou vers Nice.
L’autoroute A9 est toute l’année très encombrée par les camions qui vont en Espagne, à partir surtout de Montpellier. Cà peut être très stressant, il y souvent des accidents. Par contre le dimanche la plupart des camions n’ont pas le droit de circuler.
La zone autour de Marseille est aussi très fréquentée (je parle de l’autoroute).
Il faut donc éviter les heures de points, le matin et le soir, et privilégier les routes secondaires, quand on est en vacances on n’est pas pressé.
Pour info, Montpellier Perpignan c’est presque 2 heures de route.

Bonjour,

En lisant ta demande, je ne suis pas très sure de comprendre votre organization. Allez vous loger à Nice et “rayonner autours de Nice” en allant jusqu’à Montpellier, Marseille, Toulon sur 1 journée ou allez vous faire un “circuit” qui vous fera loger dans des villes differentes tous les 2-3 jours ?

Comme dis précédement, les “gros bouchons” ont lieu du vendredi soir au dimanche matin pour résumer, pendant les vacances scolaires, sur les autoroutes et grosses nationales qui vont de paris vers le sud de la france.

Il y a aussi des routes “totalement bouchonnées” tous les jours de l’été, je pense notamment à la D1098 de St Raphael à St Tropez… durée annoncée, 1h20, durée réelle facilement triple pour 40km…
et la rocade de nice qui bouchonne beaucoup le matin et aux heures de sorties de bureau

Le fait de vouloir résider dans des villes, implique des bouchons. donc si vous souhaitez aller de ville en ville (le TER, train régional c’est l’idéal). Parce que les bouchons, c’est notre quotidien et les galères qui vont avec. Nous n’avons pas les espaces québéquois et la circulation est SATUREE.
Les villes ce n’est pas ce que nous avons de plus beau en France.
Une idée de la circulation, Nice -> Antibes (30kms) de 30mn à 2h00 en fct de l’heure et ce n’est pas durant les congès scolaires qu’il y a le plus de monde. A éviter IMPERATIVEMENT, les heures de bureaux 7h30 - 9h00 et 17h00 - 19h00

J’habite à Villefranche sur Mer, petit village juste à côté de Nice. Comme les avis précédents, il faut éviter les heures de pointe qui sont entre 7h30-9h30 le matin et 16h30-18h30 le soir (que ce soit en train ou en voiture).

Pour la Côte d’Azur, si vous souhaitez être basé à Nice, je vous conseille de rester sur la Côte d’Azur et par exemple de ne pas aller jusqu’à Gênes (il faut compter bien 2heures sur une autoroute très prise). Une fois que vous avez vu ce que vous vouliez voir allez directement sur Marseille et les calaques de Cassis (par contre Toulou n’est pas réputée pour son tourisme…sauf s’il y a quelque chose que vous désirez voir absolument à Toulon). Je me permets juste de mettre un lien d’un blog où il y a quelques bonnes adresses pour Nice, Villefranche sur Mer et Monaco. lesbouletsenvadrouille.wordpress.com
Sachez qu’entre Nice et Marseille, il y a à peu près deux heures de route.

Depuis Montpellier, il vous sera plus facile de rayonner dans les parages, avec Perpignan et tout le Languedoc Rousillon (très très belle région de France!) pour ensuite vous diriger vers l’Espagne. Si vous aimez les randonnées, le département des Pyrénées Orientales vous ravira!!

Comptez également 6heures de route entre Barcelone et Nice (pour le retour si vous repartez depuis Nice).

J’espère vous avoir été utile!

Montpellier-Perpignan : 180 km par autoroute, compter 2 heures et plus si aléas (beaucoup d’accident sur cet axe en été), et éviter absolument 30 juin/1er juillet, bouchons assurés

Nice - Barcelone : 7 heures de route minimum, et non 6, sans compter les arrêts recommandés toutes les 2 heures. Il y a plus de 700 km et plusieurs tronçons à 110, voire à 90 du côté d’Arles.

Sujets suggérés

Services voyage