Emménager en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à tous !
Je réside dans les alpes Maritimes…et souhaite en partir !! Cela fait 7 ans que je navigue en cette région, ou le ciel bleu ne compense nullemen la froideur des habitants…Aussi, après avoir vécu à Paris pendant 15 ans j’hésite entre deux choix Paris et la Bretagne que je connais et qui me semble faire le lien entre ville et nature. Aussi, je recherche une ville qui aurait assez de charme sans être trop éloigné des transports pouvant me permettre d’aller à Paris y retrouver mes amis ou pour mes rdv pro alliant dynamisme et calme…Je reste à votre écoute tout en vous remerciant d’avance !

Vannes au fond du golfe du Morbihan, pour son climat et sa situation, un peu trop "parisienne " AMHA et Quimper + authentique, du caractère, 2 villes accesibles en TGV .

Bonjour,
Je met un “+1” pour Quimper par rapport à vos attentes et en supposant que ça passe côté travail. mais c’est vraiment une ville de province avec ce que cela implique.
J’y ai vécu et j’aimais bien la proximité de la mer, très différente au nord, à l’ouest ou au sud.
Votre cheminement est amusant par rapport à la Côte d’Azur. On en connait qui ne devrait pas tarder à rappliquer pour vous expliquer que c’est vous qui n’avez pas su vous adapter.
Prenez quand même le temps d’aller hors saison et assez longtemps voir si votre choix est le bon.
Cordialement,
JK

Bonjour ,
ayant quitté Paris et sa région où j’ai véçu,60 ans ,
je suis "vannetais " depuis 24 mois ,
Je vous recommande cette ville ,le nature ,mer et campagne y sont proches ,
Paris à 4h 30 en voiture et 3h 20 en TGV
2 quartiers y sont "relativement chauds ",mais rien à voir avec le 93 et pour êtres politiquement incorrecte ,les "bretonnants " y sont plus polluants '( actuellement ) que les basanés .
Cela n’engage que moi .
Le modérateur va peut-être me censurer ,
Bon choix à vous .
Vous pouvez toujours me contacter en privé .
J-L

Merci pour votre réponse…Chacune de celle que je lis est comme un point d’eau dans le désert…:wink: une source qui pemet d’avancer mon projet… Merci encore !!!

Merci JK, Quimper je connais j’avoue mais n’y sent pas la vivacité suffisante. J’avoue que sur le coté architecturale, et historique je fonds…, mais pour y vivre de façon réelle et constante, je sens cela restreint…Je vais certainement me faire " allumer " par les quimperlais si certains lisent le message, mais c mon petit avis…:wink: Merci en tous les cas pour votre réponse :wink: :wink: bonne journée à vous et bon week end si c’est votre cas !! !

il ne reste plus à mes yeux que Rennes au centre de la Bretagne et Nantes à la périphérie, 2 villes universitaires et animées, mais tout dépend descentres d’intérêts; pour celui qui s’intéresse à la voile ce sera l’océan à tout prix, celui qui recherche vie nocturne ou sorties branchées ce sera l’ une des 2 métropoles régionales . . .

En pleine réflexion pour le moment…:wink: La vie nocturne oui sans aucun doute mais le calme aussi sans pour autant voir une ville morte…y ayant hopitaux, médecins, sécurité et transports…:wink: Je sais je suis comme beaucoup compliqué…:wink: :wink:
Merci à tous et à penloch pour son suivi je continue ma prospection…grâce à vous et aux divers projets qui m’entourent…:wink: N’hésitez pas à me donner vos idées…:wink:

Moi j’ai (re)fait l’inverse il y a quelque temps; du Finistère natal, je suis retourné avec plaisir dans les Alpes-Maritimes.(Nice, maintenant, après Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet) je n’en bougerai plus, par volonté d’y rester (sauf si je quittais la France). Bref, je ne re-explique pas le"pourquoi du comment".
Un conseil par contre; évitez Quimper !! je pense que vous le regretteriez. plus généralement évitez l’atonie économique du Finistère, et son chauvinisme outrancier.
je vous suggère largement Rennes ou ses alentours (Paris est proche gràce au Tgv qui roule plus vite à partir du Mans).
Bonne chance.

Bonjour,

Immigrée en Finistère depuis 8 ans (et très très heureuse de l’être), je me dis que l’idéal pour vous serait peut-être St Malo :

• proximité avec la France
  • ville magnifique
  • conjugaison de l’urbain et du maritime
  • toutes les commodités (hopitaux, commerces etc.)
  • proximité de Rennes

y avez-vous penseé ?

La terre malouine serait elle annexée par les grands bretons ? ou ai je loupé quelque chose ?

Je lis tous vos messages et cela m’aide en plus des recherches pour situer le futur lieu…Ainsi j’évolue…Certes, une ville me tente plus qu’une autre par son aspect historique et son architecture et par sa proximité avec le TGV et une grande ville. Ainsi je parcours en ce moment la ville de VITRE…non loin de Rennes pour sa vivacité sans trop y plonger et en trouvant des axes de verdure et de calme…Que pensez vous de la ville de VITRE…ses inconvénients et avantages…et l’on me parle d’un problème récurrent inondation (proximité de la vilaine) etc…Mais je vois que Rennes à le même problème…
St Malo j’avoue l’avoir laissé de coté…mais j’y reviendrais sans doute…! je coche :wink:
Voilà pour le moment, ou j’en suis car beaucoup me laisse des messages pour me demander si j’avance en ma recherche…VOICI la preuve que j’ai encore besoin de vous lol…:wink:

C’est une blague récurente dans le Finistère : quand on parle, par exemple, de distance pour partir en vacances, on dit qu’il faut déjà 2h pour rejoindre la france.
c’est vrai qu’on est un peu enclavé et que ça représente un inconvénient pour ceux qui aiment bouger (j’en fais partie) mais, pour que je déménage, il faudrait me payer très très cher (et encore … à part l’Ile Maurice !!!).
Voilà 8 ans que nous sommes bretons et nous nous en félicitons chaque jour …

Excellente idée St malo
Dinard juste à côté est une somptueuse petite sation balnéaire qui s’enorgueillit de faire de plus en plus de culturel et ne vit plus QUE l été uniquement

Très beau marché du samedi matin…a ne jamais manquer

Il y a un micro climat (Oui…des palmiers)
Des sentiers de bord de mer fabuleux à faire

Un TGV depuis St malo pour Paris, le tout à une heure d’une capitale, rennes…c’est pas le bonheur ça ?

l’éloignement est le plus gros inconvénient du Finistère avec:
la météo sur l’année , le manque d’emploi (et d"emploi interessants !!), l’esprit lourd et fermé,
stoooop ! pas de raz-de-marée d’invectives outrées !
merciiii !

Bonjour,

Je ne suis pas outrée par tes propos (chacun son opinion) mais je tenais quand même à dire que nous avons été merveilleusement accueilli dans le Finistère.
Nous n’avons aucun ascendant breton( pourtant, obligatoire à une bonne intégration selon certains).
Ce département compte un nb important d’“immigrés” de France.
L’esprit est loin d’être étroit. Il existe un nb incalculable d’associations toutes prêtes à t’accueillir.
Bien-sûr, il faut faire “l’effort” d’aller vers les autres, d’offrir de son temps, d’ouvrir le regard mais n’est-ce pas le cas partout ?
Pour s’intégrer, il faut en avoir envie et ne pas tout attendre des autres.
Depuis le premier jour, nous nous y sentons vraiment bien et à notre place.

le domaine associatif est très présent et vivant en Bretagne, notamment pour les nouveaux arrivants ;

par ex. les AVF de Concarneau +600 membres et une quarantaine d’activités avec une priorité d’inscription pour les nouveaux arrivants dans la région et ce pour une ville d’envir. 25000 habitants .

Concarneau, c’est plutot à peine 19 000 habitants. (2012), et sans doute encore ce chiffre en 2015. Quelques arrivées de “jeunes retraités”, effectivement.
Beaucoup de départs (sources perso) des “jeunes” entre 25 et 45 ans.–) ZERO travail. faut partir. Obligés. pas vivable sinon.
Sinon, la démographie du Finistère ralentit depuis 2010 (environ à peine 1900 personnes en plus par AN depuis 2010, chiffre divisé par DEUX par rapport à la décennie 2000). Causes : solde naturel légèrement NEGATIF depuis peu (beaucoup plus de décès que de naissances, car population agée), et solde migratoire ralenti, du fait du non-emploi…entre-autre.

pas convaincu…
mais alors pas du tout.
Quelques exceptions de gens interessants…
pour le reste, quelle froideur !

Uniquement en juin pour des vacances Bretagne sur exclusivement les autres mois sa sera une galère et éviter d offensé un breton lol

Sujets suggérés

Services voyage