Nous avons une association pour aider un village à Matam, nous voudrions à l’avenir emmener deux bus et deux ambulances qui ont plus de cinq ans et sachant qu’ils ne passeront pas à la capitale, nous aimeriions savoir si des personnes ont réussi à faire rentrer dans le pays des véhicules de plus de cinq ans et comment svp.
Ces véhicules ne seront pas vendus mais utilisés par les habitants de Matam surtout les ambulances pour le dispensaire.
Je vous remercie d’avance.
Maty
Anonyme2
L’importation des voitures de plus de 5 ans (minibus 8 ans et camions 10 ans) est interdite au Sénégal.
J’ai rencontré au bac de Farafény (passage de la Gambie)un convoi d’une trentaine de véhicules (4L, ambulances, camionnettes) destinées à être données à différents dispensaires de Casamance par une organisation caritative clermontoise.
Vu le temps d’attente (6 heures), j’ai eu largement le temps de discuter avec les différentes personnes de ce convoi: elles étaient complètement dégoutées.
Tous les chauffeurs avaient pris sur leur temps libre pour descendre ces véhicules, à leurs frais : ils pensaient lier le don de leur temps, de leur argent avec un beau voyage…Non seulement ils étaient outrés, mais effondrés d’être obligé de payer pour faire des dons, et avec toutes les tracasseries à l’africaine qui vont avec.
Leurs problèmes avaient commencés en Mauritanie: elles ont été littéralement rançonnées, pas spécifiquement pour les véhicules, mais pour le matériel et les produits qu’elles transportaient (médicaments, frigos, vaccins, matériel médical) ; elles ont du payer une forte somme ! Transit ou pas transit.
Le calvaire a continué au Sénégal : le convoi a été bloqué pendant une dizaine de jours à la frontière sénégalaise. Après moults palabres, tout le monde a été dirigé par convoi de la police et de la douane à l’entrepôt sous douane de Dakar…où ils sont restés 3 semaines le temps « d’arranger certaines formalités »!
Là encore, après d’intenses palabres, elles ont quand même du payer de fortes sommes et des frais de douane (sic)…alors qu’il s’agissait d’un don gratuit !
J’ai également vu qu’après la traversée de la Gambie, le convoi avait l’air d’être de nouveau bloqué en arrivant à Sénoba (coté sénégalais)…
Le cas n’est pas isolé : un ami a déménagé de France. Pour compléter son container, il a accepté de prendre des lits d’hôpitaux. Bien qu’il ait dit que la douane pouvait garder ces lits, il a du quand même payer la douane , sinon, c’est l’ensemble de son container qui était bloqué !
Et on peut multiplier les exemples : l’UE a fait cadeau de la réfection de routes. Elle a envoyé des engins de travaux publics pour faire les travaux. Les douanes sénégalaises voulaient rien de moins que de percevoir les droits de douanes sur ces engins…
Faire de l’humanitaire dans ces conditions, ce n’est même plus du sacerdoce, c’est de l’abnégation.
Bon courage quand même. Ici c’est Sénégal.
haby063
Ohlala Beeroot, je viens de lire à ce jour votre message (dieu est témoin) , toutes mes excuses !!!
Merci beaucoup d’avoir répondu !!!
Nous avions eu comme don une ambulance mais elle était trp âgée, on a failli se faire avoir par un personnel du Ministère de la Santé, il nous a fait croire que cela étéait possble de l’acheminer mais on a compris qu’il voulait de l’argent en échange.
Nous n’avons rien donné, en faite il faut avoir des bons contacts et avec ça pas besoin de verser quoi que ce soit en échange d’un service .
Ce qui fait mal au coeur, c’est que ses gens qui demandent toujours de l’argent ne se rendent pas compte des efforts qu’on fait pour venir en aide et obtenir des dons ainsi que toutes les démarches financières et administratives.
Merci encore une fois et mille excuses pour vous avoir répondu trop tardivement car c’est rare que je rend sur ce site c’est en utilisant google pour faire une recherche que je suis tombé sur mon message.
laferte-savoigne4
Bonjour Maty06
Finalement avez-vous réussi à livrer votre ambulance et passe les douanes ?
Nous avons une ambulance de 14 ans à livrer au Sénégal, et on voudrait savoir comment faire.