Emploi & installation en Dordogne

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le site du routard, j’ai longtemps consulté les messages et conseils qui règnent sur le forum
Et aujourd’hui, mon heure est venue, à moi aussi, de demander conseils ou avis.

Nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui cherche à venir s’installer en Dordogne. En effet, je suis originaire de la région (Périgueux) et ai quitter ma belle Dordogne pour le quotidien effrénée de la Bordelaise d’à côté.
Voilà maintenant 10 ans que je suis sur Bordeaux, là où j’ai rencontré Monsieur d’ailleurs, mais voilà… meme si la distance Gironde- Dordogne peux paraître ridicule a coté de certains projet de vie, mon rythme de vie, et ma famille également, tout deux restés en Dordogne, me manque énormément… Et à l’inverse, après un peu plus de 10 ans en Gironde, je ne supporte plus la vitesse, le bruit, la cohue, et cette sensation de manque de temps constant que je vie en Gironde. C’est un beau département, mais ce ne sont pas mes racines… tout simplement

Alors nous avons ce projet de nous installer en Dordogne, sans objectif de date. Je travaille dans le milieu hospitalier, et mon conjoint est tractoriste viticole. Nous voulons nous assurées la sécurité de l’emploi avant de tout quitter en Gironde et c’est un peu LE petit obstacle, si on peux dire

Nous n’avons aucune idée de l’état actuel du marché de l’emploi en Dordogne, notamment dans le domaine viticole. Mon conjoint s’est naturellement penchée vers le Bergeracois, mais très peu d’offres fusent sur la toile, et nous n’avons aucune idées du ratio “offre-demande”. Nous nous sommes renseignés parfois sur place, d’autres fois en contactant des agences de l’emploi par téléphone, et les infos sont très vagues… en nous disant seulement de postuler en candidature spontanée.

Bien-sur, c’est ce que nous avons déjà commencer à faire, mais la perspective de potentiellement travailler en Gironde pour cause d’offres d’emploi peu importante en Dordogne nous effraies un peu malgré tout… Surtout en terme de temps de trajet, puisque ce qui joue sur notre départ de Bordeaux est aussi le temps passée en voiture et les kilomètres qui défile. Je sais que le sujet de l’emploi en Dordogne a été souvent abordée ici, mais les dates étant éloignés, qui sais, peut-être que la situation a évolué…

Alors nous prenons tout avis, conseil, et témoignage sur le sujet, qui pourrait nous pousser un peu plus à la réflexion et nous aidez dans ce jolie projet ! Nous avons pleins de choses encore à apprendre de par notre jeune âge, et sommes ouverts d’esprit

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de nous avoir lues,
Et belle journée !

Il faut prospecter sur place, dans le Bergeracois.

Bonjour tout le monde !
J’ai pris un grand plaisir a lire vos différents messages et surtout Flo qui prends le temps de répondre à chacun avec à chaque fois des réponses complètes et intéressantes.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous exposez ma situation en vous demandant quelques conseils.
On est un couple de 41 ans et 51 ans, moi infirmière et mon mari directeur de structure d’acceuil type foyer. Nous avons 2 filles : 11 ans et 15 ans (collège et lycée). Nous habittant en Alsace actuellement et nous avon un projet de s’installer en Dordogne coté Périgeux ou Bergerac.
On a des amis coté Thivier, et on était en vacances l’été dernier.
Je compte m’installer en infirmière libérale, j’ai un peu étudié le marché de l’emploi pour moi et j’ai vu qu’il ya beaucoup d’offres ! mais par contre pour le marché du social aucune idée ! même en regardant des annonces on arrive pas a voir vraiment ! vous avez une idée ?
Pour la scolarité des enfants, vous avez des infos sur les lycées collèges coté périgeux ? des préférences ? ou à éviter ?
le projet est prévu pour la rentrée scolaire de 2022
On compte aussi acheter une maison (on a commencer les demarches auprès d’une agence ici pour la vente de notre maison)
Merci pour vos réponses et bonne soirée a vous tous !

Il suffit de contacter les mairies du coin, les offices du tourisme, les agences immobilières, lire les annonces du Bon Coin et d’autres…

Bonjour
Vous auriez sûrement aimé des conseils précis de gens installés ici. Malheureusement, je ne connais pas le secteur que vous visez et n’ai aucune compétence pour le marché de l’emploi.
Les mairies et SI ne vous diront jamais de mal des établissements scolaires du coin, il faudrait venir dans la région souhaitée et bavarder avec des locaux, au restau, dans les magasins avec les vendeuses, après avoir fait un petit achat , même devant un café au bistrot, pour avoir des opinions basées sur une expérience réelle.
Rien ne vaut la conversation. “En direct”.
Désolée de ne pouvoir vous aider.
Cordialement
Florence

Sujets suggérés

Services voyage