Dans un premier temps je veux vous remercier pour vos encouragements! Ils me font drôlement plaisir. C’est vrai que ça fait tellement longtemps que je rêve de ce voyage, que je le prépare, que je glane chaque petite information sur ce forum, que je suis contente aujourd’hui de partagé mes aventures avec vous.
Pour info, Toinette2, à chaque fois que je pars à l’étranger j’enlève la carte sim de mon téléphone pour être sur de ne pas m’en servir par erreur. Il est vrai que cette fois si c’est 3 semaines de voyage, j’ai donc choisis l’option skype pour communiquer avec ma famille. Maintenant si vous voulez vous servir de votre téléphone je pense qu’il serait moins couteux d’acheter une carte prépayé sur place, au moins pas de surprise!
Après ces quelques jour d’absence, (et oui pas de connexion) reprennons là ou je me suis arrêtée:
samedi 30: Je vous écris ce soir d’un endroit paradisiaque: le camping “nature océan” à Percé ou j’ai loué un chalet. Il est adorable, tout petit, une pièce mais il y tout même un grille pain. En plus l’accueil est formidable, je ne peux que recommander ce camping pour un séjour à Percé. C’est mon premier gros coup de cœur au niveau logement!
Hors mi la route, qui est un peu longue mais plutôt sympa, j’ai passé la journée dans le parc du Forillon. J’ai entrepris une randonnée qui m’a mené jusqu’à la tour du mont Albert (j’en est aussi fait le tour). De là il y a une vue magnifique, à 360°, sur le parc. Mais alors ça se mérite! La montée fut rude et la descente périlleuse! Je me demande comment mes genoux et mes chevilles sont encore droits? (enfin à peu prêt!)
Par contre toujours pas d’orignal ni ours à l’horizon! Un écureuil à bien traversé devant moi mais j’avoue que ça ne fais pas le même effet qu’un ours!
Tant pis je crois que j’attendrai le zoo de St Félicien pour voir ces animaux.
Et j’espère que demain j’aurai plus de chance; sont au programme: fous de bassans, phoques et pourquoi pas une baleine!
Affaire à suivre…
dimanche 31: Ce soir je suis repus, je viens de terminer cette super journée par un délicieux homard avec riz au petits légumes et pain aillé, MIAM!
Pourtant cette journée avait mal commencé; petit retour en arrière: déjà il a plu toute la nuit. Je me lève, me prépare et me motive car malgré le temps j’ai très envie de les voir ces fameux fous!
J’arrive à l’embarcadère et là on m’annonce que la croisière aura bien lieux mais aucun débarquement sur l’île.
QUOI!!! Je vous raconte pas ma déception. Je prend quand même un ticket pour ne pas être venu jusqu’ici pour rien. Je laisse donc chaussure de marche et K-Way dans la voiture.
Finalement au cour de la croisière on nous dit qu’on peut débarquer, qu’elle fut pas joie, sauf qu’il se remet à pleuvoir, que j’ai certes un sweet à capuche, mais il ne me tiendra pas au sec très longtemps et des petites baskets de ville avec semelles ultra lisses. Tant pis, j’y vais quand même!
Arrivée sur l’île, on nous avertit qu’1 seul sentier est ouvert, celui des colonies qui mène aux oiseaux. C’est déjà pas mal et tant pis pour les phoques (que l’on peut voir du chemin du roy). Me voici donc partis, première grimpette et je me retrouve les fesses par terre! En plus d’être muoillée me voici pleine de boue!
Je vous rassure mes péripéties se terminent là. Une fois arrivée près de la colonie, nous avons été informé par un guide naturaliste très intéressant qui nous a expliquer la vie et les mœurs de ces oiseaux.
Après un long moment d’observation, je n’arrivais pas à partir, et tant mieux, puisqu’il nous annonce que le chemin du roy (qui fait le tour de l’île) va ouvrir. Il nous conseille de nous dépêcher si on veut voir les phoques sur la plage avant que la marée ne remonte. J’engloutis mon sandwich et pars à l’assaut du chemin. Quelle bonne idée d’être la première car mes collègues qui me suivaient n’ont pas du voir un seul phoque sur la plage. Et oui pauvres bêtes, quand ils m’ont vu, ils m’ont observé (le temps que je prenne une photo) et se sont tous précipité dans l’eau. C’était vraiment drôle à voir!
Ce chemin est vraiment agréable et accessible, même avec des enfants. Après les fous , les phoques, on passe dans des lands sauvages avec des maisons abandonnées puis on termine par une magnifique vu sur le roché percé. C’était génial!
Et j’ai appris ma leçon N°2: Au Québec toujours se tenir prêt à randonner!
lundi 1er: Encore une grosse journée de route qui m’attend, je quitte donc mon petit chalet avec regret, surtout que le soleil est de retour ce matin. C’est sur je recommanderai ce camping sur tripadvisor!
Je passe prendre de l’essence au vu de la route qui m’attend et quelle bonne idée car mon GPS (encore lui) me fait prendre la soit disant route la plus courte pour rejoindre Rimouski. Cette route , c’est celle qui passe par Murdochville et OH-MON-DIEU qu’elle fut longue! Sur 180km, il n’y a qu’une ville et parait-il des orignaux!
Tout les 10km il y a un panneau avec l’animal dessus pour nous recommander la prudence. Il y en a même des énormes qui disent: “Attention les animaux ne sont pas que sur les panneaux!”, mais ils sont où alors??? Parce que je n’en ai toujours pas vu!
Vu mon départ matinal, je suis arrivée suffisamment tôt pour visiter le site maritime de la pointe au père. J’ai particulièrement aimé le musée, et le petit film qui va avec, qui retrace le naufrage de l’Empress of Irland complètement occulté par la première guerre mondiale qui se préparait. Pourtant cette tragédie à fait presque autant de mort que le Titanic. Le bateau à sombré en 14 min ne laissant aucune chance à ses passagers. Sur les 138 enfants à bord, seul 4 ont pu être sauvés. Comme quoi l’histoire se répète souvent.
Ce soir je suis dans un motel charmant juste à côté du site de la pointe au père, “motel bienvenue”. Les chambres ne sont pas très grandes, mais décorées avec gout, modernes et propres et la mienne offre une jolie vue sur le site maritime et la baie de Rimouski.
Demain c’est le parc du Bic et évidement ils annoncent des orages, et oui c’est tellement mieux qu’il fasse beau quand je conduis et qu’il pleuve quand je randonne!