En direct du Québec

Forum Québec

Me voici enfin au Québec depuis quelque jours, je vais essayé de vous racontez mes journée:

lundi 25: Départ à 6h de chez moi à Lyon, les vacances commence bien, le Rhône express m’a arnaqué j’ai payé un aller-retour mais l’automate ne m’a délivré qu’un aller. Ils entendrons de mes nouvelles quand je serais rentrée.
Sinon le voyage s’est bien passé mais sachez que la Lufthansa est une compagnie allemande et donc les hôtesses parle soit Allemand, soit Anglais. Enfin je suis arrivée entière sur Montréal et ultra motivé par le voyage qui m’attend!

mardi 26: Debout à 7h; petit déj à l’hôtel et départ pour récupérer la voiture, oups j’ai oublier de laisser un pourboire. Tant pis, de toute manière je repasse dans cet hôtel à la fin de mon séjour, je laisserai plus à ce moment là.
J’ai une jolie Nissan Versa, que j’arrive assez bien à manier mais la sortie de Montréal est assez laborieuse. Mon GPS vient de me lâcher, plus de batterie, et je ne retrouve pas cette maudite prise allume cigare. Résultat des courses j’ai perdu plus d’1heure, 5CAD et j’ai pas pris la bonne route. Je devais prendre l’autoroute jusqu’à Trois Rivière, puis prendre le chemin du Roy jusqu’à Québec. Et bien j’ai fais l’inverse, tant pis se sont les aléas du voyage!
Arrivée à Québec à 15h, je me dirige de suite aux chutes Montmorency. J’avoue que vu du chemin qui va du manoir aux chutes, ma première impression c’est la déception. Mais vu d’en bas, OUAH!!! on sent vraiment la puissance de l’eau. Après cette visite rafraichissante, ceux qui y sont passez me comprendront, direction Québec.
Je dépose ma valise au gite “au beau milieu”, qui soit dit en passant est très bien, tenu par Daniel qui est charmant, je file vers la vieille ville. Je n’est pas fais très original: rue st Jean puis remonté jusqu’au château Frontenac et sa promenade, mais zut! depuis le temps que je prépare ce voyage et qu’il apparait à tout les coin de page qu’on ouvre sur internet, que je voulait le voir de mes yeux vus. Et c’est vrai qu’il est beau particulièrement le soir lorsqu’il est éclairé. N’hésitez pas à vous éloigner pour le voir encore mieux.

mercredi 27: Départ du gite à 9h15, un petit tour dans le quartier st Rock ou se trouve le gîte puis remontez jusqu’au vieux port par la rue st Joseph. Petit tour sur le marché puis direction le quartier du petit Champlain. Je passe la fin de matinée au musé de la civilisation. Ce musé retrace l’histoire du Québec et nous fait découvrir les civilisations Amérindiennes de la province. Cette visite était incontournable pour moi car je n’aurai pas d’autre occasion d’en apprendre plus sur ces populations.

A midi, enfin 14h, je goutte à ma première poutine. Heureusement j’ai pris le format small, et sans viande, parce que je n’ai pas pu terminer ma barquette. A 15h je suis assise face aux canons dans le quartier du petit Champlain et là un jeune homme habillé en costume d’un artilleur Français de l’époque vient faire une démonstration. c’était sympa.

Ensuite petit tour dans ce quartier ultra touristique, on se croirait au mont st Michel ou à Montmartre, n’espérez pas croiser un Québecois dans ces rues!
Je remonte jusqu’à la porte st Jean pour manger une glace érable et nutella, miam!

Direction la colline du parlement ou des statues des grands hommes et des grandes femmes du Québec sont exposés sur et autour du parlement. Je continue sur la Grande Allée Est très commerçante et nettement moins touristique. Je me pose un moment dans le parc des pleine d’abraham avant de terminer la journée par la visite nocturne de la citadelle. Un bon moment avec un humour So British! A faire absolument surtout avec des enfants, ils vont adorer!

jeudi 28: A 9h je prend congé de mon hôte car une lonnnngue route m’attend jusqu’à Ste Anne des Monts.

Je quitte donc Québec grâce au traversier Québec-Lévis qui offre une vue superbe sur la vieille ville et le château.
Au programme aujourd’hui c’est route avec un peu de route et encore de la route. Mais avant ça un peu de shopping au maxi de Lévis s’impose pour mes futurs piques niques dans les parcs.

Arrivé à 17h15 à Ste Anne des Monts. La chambre du motel que j’ai réservé est un peu vieillotte mais quelle vue. Le motel est sur une plage privée et devant chaque chambre il y a une table de pique nique et des chaises de repos. Je n’ai pas pu en profité car aujourd’hui il pleut et il fait froid. On verra demain!

Et bien c’est sympa de donner vos impressions au jour le jour…on attend la suite :-))Moi ,c’est dans moins de 3 jours que je foulerai à nouveau le sol Québécois :-)))
Mamilou

vendredi 29: Le soleil est annoncé pour aujourd’hui, pourtant je n’arrive pas à sortir de mon lit tellement il fait froid. J’ouvre les rideaux et c’est vrai, le soleil à l’air de bien vouloir montrer le bout de son nez. Je me prépare pour passer la journée au parc de Gaspésie. J’enfile tee shirt manche longues; pantalon; veste polaire; je met mon coupe vent et mon écharpe dans mon sac et me voilà parti.
Quelle erreur!!! J’ai regretté de ne pas m’être mise en short et tee shirt, voilà qui me servira de leçon! Au Québec c’est pas parce qu’il fait froid le matin qu’il ne fera pas chaud l’après midi!!!

Bref à part ça, comment résumé ma journée: A- VEN- TURE!
Certe je n’ai vu ni orignaux, ni ours, ni même de castors, mais quels beaux paysages! Ce parc mérite bien son nom de mer de montagnes!
Et l’aventure? me direz vous! Et bien pour accéder aux sentiers se sont des pistes caillouteuses (et là je comprend mieux pourquoi le Canadiens ont des gros 4X4, en plus de la neige), et moi avec ma petite nissan, la pauvre, j’ai cru qu’elle allait se disloquer! J’ai aussi prier très fort pour qu’aucun cailloux ne vienne briser son pare brise ou rayer sa carrosserie! Mais elle a été vaillante et s’en est sortie comme une chef!

Demain au programme parc du Forillon et j’ai super hâte d’y être, alors bonne nuit!

Bonjour et Merci du récit en direct .Et vivement la suite (!)
Salutations

Puma

Très intéressent, je veux connaître la suite :slight_smile:

Bonne continuité
Alcibiade

Merci beaucoup Elyanne pour ces échanges car en fait je pars également Jeudi de Paris pour Québec et ensuite en route vers la Gaspésie.

Toutes vos infos sont super intéressantes et j’ai hâte également d’avoir la suite.

Un petit détail : pour le téléphone portable? Pouvez-vous envoyer des SMS facilement ou avez-vous pris un forfait supplémentaire?

Ou bien encore, avez-vous acheté une carte prépayée?

Merci par avance pour vos réponses

Bonnes vacances

Dans un premier temps je veux vous remercier pour vos encouragements! Ils me font drôlement plaisir. C’est vrai que ça fait tellement longtemps que je rêve de ce voyage, que je le prépare, que je glane chaque petite information sur ce forum, que je suis contente aujourd’hui de partagé mes aventures avec vous.

Pour info, Toinette2, à chaque fois que je pars à l’étranger j’enlève la carte sim de mon téléphone pour être sur de ne pas m’en servir par erreur. Il est vrai que cette fois si c’est 3 semaines de voyage, j’ai donc choisis l’option skype pour communiquer avec ma famille. Maintenant si vous voulez vous servir de votre téléphone je pense qu’il serait moins couteux d’acheter une carte prépayé sur place, au moins pas de surprise!

Après ces quelques jour d’absence, (et oui pas de connexion) reprennons là ou je me suis arrêtée:

samedi 30: Je vous écris ce soir d’un endroit paradisiaque: le camping “nature océan” à Percé ou j’ai loué un chalet. Il est adorable, tout petit, une pièce mais il y tout même un grille pain. En plus l’accueil est formidable, je ne peux que recommander ce camping pour un séjour à Percé. C’est mon premier gros coup de cœur au niveau logement!

Hors mi la route, qui est un peu longue mais plutôt sympa, j’ai passé la journée dans le parc du Forillon. J’ai entrepris une randonnée qui m’a mené jusqu’à la tour du mont Albert (j’en est aussi fait le tour). De là il y a une vue magnifique, à 360°, sur le parc. Mais alors ça se mérite! La montée fut rude et la descente périlleuse! Je me demande comment mes genoux et mes chevilles sont encore droits? (enfin à peu prêt!)
Par contre toujours pas d’orignal ni ours à l’horizon! Un écureuil à bien traversé devant moi mais j’avoue que ça ne fais pas le même effet qu’un ours!
Tant pis je crois que j’attendrai le zoo de St Félicien pour voir ces animaux.

Et j’espère que demain j’aurai plus de chance; sont au programme: fous de bassans, phoques et pourquoi pas une baleine!
Affaire à suivre…

dimanche 31: Ce soir je suis repus, je viens de terminer cette super journée par un délicieux homard avec riz au petits légumes et pain aillé, MIAM!

Pourtant cette journée avait mal commencé; petit retour en arrière: déjà il a plu toute la nuit. Je me lève, me prépare et me motive car malgré le temps j’ai très envie de les voir ces fameux fous!

J’arrive à l’embarcadère et là on m’annonce que la croisière aura bien lieux mais aucun débarquement sur l’île.
QUOI!!! Je vous raconte pas ma déception. Je prend quand même un ticket pour ne pas être venu jusqu’ici pour rien. Je laisse donc chaussure de marche et K-Way dans la voiture.
Finalement au cour de la croisière on nous dit qu’on peut débarquer, qu’elle fut pas joie, sauf qu’il se remet à pleuvoir, que j’ai certes un sweet à capuche, mais il ne me tiendra pas au sec très longtemps et des petites baskets de ville avec semelles ultra lisses. Tant pis, j’y vais quand même!

Arrivée sur l’île, on nous avertit qu’1 seul sentier est ouvert, celui des colonies qui mène aux oiseaux. C’est déjà pas mal et tant pis pour les phoques (que l’on peut voir du chemin du roy). Me voici donc partis, première grimpette et je me retrouve les fesses par terre! En plus d’être muoillée me voici pleine de boue!

Je vous rassure mes péripéties se terminent là. Une fois arrivée près de la colonie, nous avons été informé par un guide naturaliste très intéressant qui nous a expliquer la vie et les mœurs de ces oiseaux.
Après un long moment d’observation, je n’arrivais pas à partir, et tant mieux, puisqu’il nous annonce que le chemin du roy (qui fait le tour de l’île) va ouvrir. Il nous conseille de nous dépêcher si on veut voir les phoques sur la plage avant que la marée ne remonte. J’engloutis mon sandwich et pars à l’assaut du chemin. Quelle bonne idée d’être la première car mes collègues qui me suivaient n’ont pas du voir un seul phoque sur la plage. Et oui pauvres bêtes, quand ils m’ont vu, ils m’ont observé (le temps que je prenne une photo) et se sont tous précipité dans l’eau. C’était vraiment drôle à voir!
Ce chemin est vraiment agréable et accessible, même avec des enfants. Après les fous , les phoques, on passe dans des lands sauvages avec des maisons abandonnées puis on termine par une magnifique vu sur le roché percé. C’était génial!
Et j’ai appris ma leçon N°2: Au Québec toujours se tenir prêt à randonner!

lundi 1er: Encore une grosse journée de route qui m’attend, je quitte donc mon petit chalet avec regret, surtout que le soleil est de retour ce matin. C’est sur je recommanderai ce camping sur tripadvisor!
Je passe prendre de l’essence au vu de la route qui m’attend et quelle bonne idée car mon GPS (encore lui) me fait prendre la soit disant route la plus courte pour rejoindre Rimouski. Cette route , c’est celle qui passe par Murdochville et OH-MON-DIEU qu’elle fut longue! Sur 180km, il n’y a qu’une ville et parait-il des orignaux!
Tout les 10km il y a un panneau avec l’animal dessus pour nous recommander la prudence. Il y en a même des énormes qui disent: “Attention les animaux ne sont pas que sur les panneaux!”, mais ils sont où alors??? Parce que je n’en ai toujours pas vu!

Vu mon départ matinal, je suis arrivée suffisamment tôt pour visiter le site maritime de la pointe au père. J’ai particulièrement aimé le musée, et le petit film qui va avec, qui retrace le naufrage de l’Empress of Irland complètement occulté par la première guerre mondiale qui se préparait. Pourtant cette tragédie à fait presque autant de mort que le Titanic. Le bateau à sombré en 14 min ne laissant aucune chance à ses passagers. Sur les 138 enfants à bord, seul 4 ont pu être sauvés. Comme quoi l’histoire se répète souvent.

Ce soir je suis dans un motel charmant juste à côté du site de la pointe au père, “motel bienvenue”. Les chambres ne sont pas très grandes, mais décorées avec gout, modernes et propres et la mienne offre une jolie vue sur le site maritime et la baie de Rimouski.

Demain c’est le parc du Bic et évidement ils annoncent des orages, et oui c’est tellement mieux qu’il fasse beau quand je conduis et qu’il pleuve quand je randonne!

Merci Elyanne de nous faire partager vos expériences et “péripéties”

Je me suis donc aperçu qu’en Gaspésie, le temps est plus que capricieux

J’ai même pensé qu’il y fait froid! gla gla gla

Merci de me donner une idée des températures car pour nous, ce sera à partir de Québec : Ste Florence puis la Nouvelle près de Carleton puis Gaspé, Notre dame des Monts puis Ste Luce près de Rimouski avant de reprendre un vol de Québec pour Paris.

Je vous remercie par avance, Elyanne.

Bonne continuation pour la suite!

Bonjour ,

Vous pouvez suivre les prévisions Météo ici:
http://www.meteoquebec.qc.ca/

Pour nous départ le 12/09, à peu près le même trajet que vous en plus long je crois (retour le 4/10)
Arrivée à Québec-ville aussi (Air Transat)

Et Merci Elyane pour ces nouvelles .
Bonne continuation à tous.

Puma

Bonjour à tous , toujours autant de plaisir de vous lire surtout que moi aussi j’y suis depuis hier soir !!!
Première journée québécoise que je vais commencer par un vrai petit déjeuner québécois comme je les aime,et ensuite direction les Bergeronnes pour rendre visite au Cap du Bon Désir aux baleines si elles veulent bien se montrer.
Au jourd´hui sur la région de Tadoussac c’est brumeux …mais il est tôt .
en effet , les jeans,tee shirt, polaire fine et veste coupe vent sont de rigueur et à avoir toujours avec soi et bien sur les chaussures de rando …une obligation .
Ainsi on est toujours paré à toutes les situations …je l’avais appris à mes dépend lors de notre 1 er voyage :-))))
Puma et Toinette préparer vous bien …ça sent vient comme disent nos cousins
A bientôt Eliane de vous lire encore et continuer bien votre voyage
Mamilou

Merci à Puma, Eliane et Mamilou

Je savais bien que Mamilou était déjà partie et du coup je ne m’attendais pas à recevoir un message!

Vous me donnez toutes d’excellents renseignements!

Allez, maintenant, valise!!!

Bonnes vacances à toutes!

Dans un premier temps je voudrai juste rectifier une petite erreur: Je ne m’appelle absolument pas Eliane! Elyanna est un psendo que j’ai choisis (puis modifié) dans un bouquin lorsque j’étais adolescente. Il ne reflète en rien mon prénom!

mardi 2: Encore une magnifique journée!
Ce matin, grace matinée jusqu’à 8h, c’est les vacances tout de même!
Puis direction le parc du Bic. Et là WOUAAAH!!! Gros coup de coeur pour ce parc (même si j’ai aimé les autres). Il regroupe toutes les qualitées que les autres n’ont qu’en 1 seul exemplaire! Mer (fleuve), montagne, animaux! (et oui enfin!)
J’ai entrepris une petite rando de 5-6km qui part de la ferme Rioux. Enfin dans la première partie, la rando s’apparente plutôt à de la balade. on est arrêté tellement souvent pour prendre des photos, c’est tellement beau!
Ensuite celle-ci s’enfonce dans les bois. Alors que je commençais à fatiguer et à en avoir marre de ne pas voir la lumière du soleil, tellement la forêt est dense, je tombe nez à nez avec 2 cerfs (biches) de Virginie. Elles étaient à 3m devant moi. On s’est observé un moment puis on recommencé à brouter leurs feuilles. C’est moi qui suis partis, il fallait que je continue, mais elles n’étaient absolument pas dérangées par ma présence. Je fais 500 m et je croise un nouveau groupe composé cette fois d’1 mal et de 3 femelles. Ils se sont volontiers laissés prendre en photo, comme si ils posaient. Puis le groupe à traversé le chemin puis est partis.
Je peux vous dire que ça vaut toutes les plages de sable blanc du monde!

J’ai terminé la journée par un suculant repas à l’auberge du “mange grenouille” au village du Bic, un peu cher mais très bon! Et même si vous n’y mangez pas, n’hésitez pas à vous arrêter et laissez vous surprendre par sa déco!

Demain j’entame la 2ème partie de mon voyage. Je dis au revoir à la rive sud du St Laurent puisque je traverse en direction des Bergeronnes. J’espère que les baleines seront au rendez vous!

Cela me ravie de lire ton périple car le parc du Bic fait également partie de mon “circuit”.

C’est très utile de “piocher” tes adresses non pas pour les hébergements car je les ai déjà réservées et fort heureusement car on décolle demain de Paris pour Québec.

Merci de prendre ce temps pour les autres.

Je ferai de même à mon retour ; cela ne peut que servir à d’autres.

A chaque voyage, je lis et relis les commentaires des membres du forum sur le routard et cela m’a toujours apporté énormément et je n’hésite pas à échanger aussi.

Tu as emporté ton PC ou une tablette? Ou bien tu postes de ton tél portable?

Bonne continuation vers les “baleines”

Bonjour Elyanna et Mamilou nos reporters au Québec,

Petite question “indiscrète”:

Y a-t-il en ce moment des “bébettes” qui piquent et grattent style moustiques et autres piqueurs avides Québecois ??

Merci d’avance. Bonne continuation

Et bon vol à Toinette

Puma

Bonjour à tous, Plus de moustique ,ni autres bestioles piquantes .
Je suis sur Tadoussac et m’apprête à continuer sur La Côté Nord …baie Comeau et aujourd’hui le temps est magnifique …pas comme hier ( brume, pluie,soleil ,brume etc…
Et nous avons eu la chance de voir du camping "paradis marin " près du Cap de Bon désir la fameuse baleine bleue …le grand rorqual bleu ,plus exactement …c’est magnifique , ta taille, son souffle que l’on entend de loin …elle m’a scotché :-))))
Elyanna , pardon d’avoir écorché votre pseudo !
Et merci pour votre récit
Allez Puma et Toinette ça s.approche , et prévoyez bien les vêtements pour la pluie , car quand ça tombe :-((((
A bientôt
Mamilou

Merci Mamilou pour la réponse concernant les “moustiques” et les vêtements de pluie car justement je fais ma valise en ce moment

Bonnes vacances

Bonjour,je pars pour la première fois au Quebec le vendredi prochain, avec au programme le Saguenay et un petit bout de Gaspésie, car nous tentons un retour à Montréal en bateau depuis Chandler. Toutes ces infos, ce direct est un véritable plaisir, un avant vacances formidable pour se mettre dans l’ambiance.
MERCI MERCI MERCI et vivement la suite.
Bonnes vacances à tous.

Bonjour Alpinia Je vous souhaite un bon séjour au Québec …vous ne serez pas déçu , je vous le jure .
Mamilou

Bonjour à tou(te)s

Merci à tou(te)s les intervenant(e)s avec des infos toutes “fraîches” (sans jeu de mot )

Nous aussi, Alpinia, on partira vendredi prochain - le 12- (Vol Air Transat TS 413, Paris-Ville de Québec )
Si vous preniez le même vol on pourrait essayer de se rencontrer en salle d’embarquement pour “clapoter” un peu . (mais j’ai cru comprendre que vous alliez sur Montréal , que j’évite soigneusement … :wink: …)

Salutations.

Puma

PumaCa pique encore dans la région de Montréal en soirée. Je me suis fait piqué avant-hier. L’été n’est pas finie.

Je confirme …hier nous avons rencontré des moustiques …mais vraiment peu 1 ou 2 par contre quelques mouches un peu pénible à la chute aux outardes …mais pas d’inquiétude …moins que chez nous quand même !!!
Mamilou

Bonjour Puma,

En effet nous ne serons pas sur le même vol car nous ferons d’abord une escale très rapide à Niagara, je suis sûre que nous serons déçus mais c’est un rêve de gosse, ensuite un vol vers Quebec ou nous serons dès le 13 !
Vol air canada AC 881 au départ de Paris.
Nous sommes impatients. Nous nous croiserons peut-être …

Bonsoir Puma,Je ne sais pas si vous vous souvenez mais nous avons les mêmes dates de voyage et aimons beaucoup la photo animalière et de paysage. Nous suivons en gros le même parcours mais un peu à l’envers : je commence par la Gaspésie alors que vous allez la découvrir vers la fin de votre séjour.
On pourra peut-être papauter un peu en attendant notre vol le vendredi 12 ?

Je vous souhaite de bons préparatifs, ainsi qu’à Toinette et Alpinia. Bonne continuation également à Mamilou, notre spécialiste “es Gaspésie” et merci aussi à Elyanna.

Excellente fin de semaine !
Erablette

Bonsoir Erablette,

Vous avez bien fait de vous rappeler à mon (bon) souvenir car j’avais oublié …
Effectivement nos trajets avion sont aux mêmes dates : 12 sept. et 3 Octobre … Air Transat

Mais sinon on ne se croisera pas pendant le trajet.
J’espère qu’on pourra papoter un peu au départ à Roissy ou au départ de Québec. Je vous passerai un mot en MP pour essayer de se reconnaitre . (On a au moins tous deux un gros sac photo …

Bonne fin de préparatifs.
Puma

Avec plaisir, Puma ! Il y aura même 3 sacs photo car je suis aussi passionnée de photo que mon mari :smiley: !
Dans l’avion du retour, on se racontera notre périple mutuel ?

A très bientôt !
Erablette

Au fait Erablette, j’espère que vous êtes au courrant que le Quai d’embarquement de Baie Comeau ferme au cours du mois de septembre pour de longs travaux.
Tout le trafic de traversée est dévié vers Godbout mais je ne sais plus à partir de quelle date (j’avais fait un post à ce sujet )

Nous devions prendre le traversier là le 18 sept. et il nous faut monter à Godbout même jour, même heure …

Salutations.

Puma

Oui, tout à fait !Nous avions reçu un mail de la compagnie pour nous avertir. Pour nous, ce sera le 24 septembre mais direction Matane-Godbout.Si nous avons le temps, nous ferons un petit détour en sortant du traversier pour aller voir le phare de Pointe des Monts à Baie Trinité.
Bonne soirée !
Erablette

Merci à tous pour vos encouragements. Ils m’obligent même les jours ou je n’est pas de connexion à tenir un journal de bord, pour décrire mes impressions de la journée écoulée!

En ce qui concerne les moustiques, pour ma part j’en ai croisé un certains nombres au parc du Bic et je peux vous dire qu’ils se sont régalés. Mes pauvres jambes, je ne pourrai plus me mettre en short durant mes vacances tellement les boutons sont énormes! Et à Tadoussac je me suis même fais piqué à travers le pantalon, c’est pour vous dire à quel point ils sont voraces! Déjà en France ces bestioles m’aiment bien, et bien ceux du Québec m’adorent également!

mercredi 3: Aujourd’hui j’ai traversé le fleuve pour passer rive nord. Durant le voyage, j’ai pu observer ma première baleine. Il m’a semblé la voir bleue mais s’est dure à dire! Quelle émotion, j’en avais les larmes aux yeux. Il faut dire que c’était un temps idéal pour elles et donc pour moi. Il faisait beau, chaud, j’ai même été obligé de mettre de la crème solaire tellement ça chauffait! J’ai aussi pu voir un marsouin mais après avoir vu une grosse baleine ça fait pas le même effet.

Une fois revenu sur la terre ferme, je me suis dirigée au cap bon désir. Les guides naturaliste sont très sympa, intéressants et avides de bons conseils. A partir des rochers, alors que je pique niquais, j’ai pu observer 2 bélugas juste devant moi. C’était magique!
Il faisait beau, il faisait chaud, j’étais allongé sur les rochers mais au lieux d’avoir des baleines échouées pour voisines, j’avais de vraies belles baleines!

J’ai terminé la journée à Tadoussac et là je suis vite redescendu de mon nuage. Voilà du vrai tourisme de masse, du pure, du dure! Il y a des hôtels de partout, du bas de gamme au plus luxueux. J’avais déjà vu ce genre de tourisme à Percé mais le village restait charmant avec son ambiance de bout du monde, là j’avoue que j’ai été un peu déçue.

Demain croisière aux baleines avec Essipit, comme le conseil Paul. Ils annoncent une belle journée alors croisons les doigts pour que j’aperçoive pleins, pleins, pleins de baleines!

jeudi 4: Je vais commencer par remercier Paul pour son bon conseil sur les croisière Essipit. On est sur de petits zodiacs, 12 personnes maximum par bateaux, ce qui permet une bonne observation des animaux.
J’ai pu observer un rorqual commun, un petit rorqual, tout un troupeau de gros phoque gris (les mêmes qu’à Percé) et un rorqual à bosse prénommé blanche neige à cause du dessous de ses nageoires toute blanches. Elle a été le clou du spectacle, elle est sortie à peine à 20m du bateau et nous a montré sa queue! C’était magique!

J’ai terminé la journée au CREMM (centre de recherche et d’étude des mammifères marins). Il y a un petit film qui explique les activitées du centre et une salle d’expo très interactive, et là je pense aux enfants! Il y a même des vrais squellettes de baleines et cette fois on peut toucher!!!
Qui plus est tous les bénéfices aussi bien entrée du site que boutique souvenir vont à la recherche pour les baleines donc on peut dire que j’ai fais une bonne action :stuck_out_tongue_winking_eye:

vendredi 5: Cette journée ne pouvait pas mieux commencer puisque j’ai été réveillé (à 6h30 tout de même) par le souffle d’une baleine qui venait faire des acrobaties juste devant nos tentes! (J’ai passé 2 nuits au camping mer et monde, dans un prêt à campé. Cet endroit pourrai être un paradis si il était mieux entretenu) J’ai sauté dans mon pantalon, attraper mon jus d’orange et un muffin chocolat banane et suis allez déjeuner sur les rochers et admirer le spectacle. Et celui ci à duré, puisque c’est moi qui suis partis au bout de 2heures parce qu’il fallait que je range mes affaires et rende la tente. Mais j’aurai pu rester là toute la matinée! Sans doute un des meilleur réveille que j’ai eu de ma vie!

Je me suis ensuite dirigé vers Ste Rose du Nord, un petit village charmant. Là j’ai mangé quelque chose d’indéfinissable: un soit disant hamburger, je ne sais pas ce qu’était la viande mais c’était pas du bœuf, avec des frites et le tout arrosé d’une sauce. A non j’oubliai les petits pois sur le hamburger. C’était vraiment pas bon!

Après cette aventure culinaire, direction le village Val Jalbert. Pour être un village fantome, aujourd’hui il l’était vraiment! Il n’y avait presque personne. C’était étrange comme sensation que de se retrouvé seul au milieu de cette grande rue faite de maison reconstitué. Sinon la chute d’eau est impressionnante et le nouveaux spectacle, sur l’histoire du village, est sympa, même si j’ai pas compris tout se qu’il disait!

Demain visite du zoo St Félicien, j’ai noté toutes les heures de repas des animaux, j’espère en voir un certains nombres, compte rendu demain!

bonsoir à tous!

samedi 6: J’ai adoré ma journée au zoo St Félicien. C’est plus qu’un simple zoo, c’est un parc d’attraction sur l’environnement boréale. Je ne vais pas tout vous décrire pour laisser quelques surprises aux futurs visiteurs mais un peu quand même: il y a bien sur le fameux petit “train” qui nous promène à travers le parc ou les animaux sont en liberté et c’est nous qui sommes en cage. Rassurez vous les barreaux sont suffisamment espacés pour prendre de belle photos mais assez rapprochés pour nous protéger.
Ensuite il y a la partie zoo, ce qu’il y a d’intéressant c’est d’assister aux collations des animaux, toujours en présence de soigneurs et d’animateurs pour en apprendre plus sur les pensionnaires du zoo. Mon préféré, l’ours blanc ou polaire, j’y ai assisté 2 fois.Une vraie peluche enfin vu de loin parce que j’aimerai pas me retrouver face à lui alors qu’il a un petit creux. Mais il y en a bien d’autres! Il faut prévoir la journée pour tout voir.

Je vais quand même mettre un petit bémol pour ma journée, je rentre du village Val Jalbert ou je suis allez voir la chute éclairée, mais décidément je ne lui trouve rien d’extra ordinaire à ce site. Oui c’est joli, bla. bla. bla… mais il manque cruellement d’animation! Je trouve ça vide et froid! Ce n’est que mon avis! Donc si vous devez choisir une visite dans la région, sans hésiter je vous conseille le zoo!!!

Demain, plutôt que de retourner au village comme c’était prévu, je part directement en direction de l’Anse st Jean pour profiter de la beauté de la nature.

Voici plusieurs jour que je ne vous est pas écris, mais comme vous allez le voir j’ai été très occupé:

Dimanche 7: Je vais vous faire une confidence, je crois que je suis tombée amoureuse (enfin dirons certains!) mais c’est pas ce que vous croyez. Je suis tombée amoureuse d’un village. Anse St Jean est absolument adorable. Il est niché au fond d’une baie, toutes les maisons sont magnifiquement bien entretenues et fleuries et le pont couvert ajoute un charme fou à l’ensemble. Pour parfaire le tout, il y a une exposition de peinture sous le pont convert et des boites à poèmes disséminées dans les rues(quelle bonne idée!). Bref tout pour rendre ce village encore plus beau et plus poétique qu’il ne l’ai!
Cette après midi j’ai fais une croisière sur le fjord. C’est un peu père- père me dirons certains mais ça fait du une journée de repos dans un voyage comme celui là. Surtout que demain, c’est rando dans le parc du Saguenay. Et le routard averti qu’il faut des mollet d’acier et du souffle pour en profiter.
Compte rendu demain!

Lundi 8: Quel belle journée! un ciel magnifique, bleu azur, une température idéal pour randonner (enfin à partir de 11h) et des paysages à couper le souffle!
J’étais aujourd’hui dans le parc du Saguenay, que c’est beau! grandiose en fait! On se sent vraiment tout petit. Je ne sais pas à quoi ressemble ceux de Norvège, mais celui ci vaut le déplacement!
Tout ça pour vous dire que j’ai accompli le plus gros défi de mon voyage, monter dire bonjour à la vierge à Baie Eternité. Sur les 7 km de rando, il y a bien au moins 4km en montée et quand je dis montée, je parle d’escaliers, tantôt des vrais en bois, tantôt des naturels avec des cailloux!
Enfin j’y suis arrivée et c’était magnifique! Ensuite je suis allez faire un tour du côté de l’anse à la tabatière, un petit sentier de 500m avec encore de belles vues sur le Fjord.

Et là je vous laisse car ce soir j’ai réservé le souper à l’auberge ou je loge à l’Anse st Jean et la bonne odeur me fait dire que le repas est bientôt près!

Mardi 9:Ce matin départ de l’Anse st Jean, j’avoue être un peu triste de quitter un si bel endroit, tant pour le village que pour l’auberge des Cevennes. Quand je pense que le guide du routard trouve qu’il y a trop de bruit! Certes on entend les voisins, mais rien de méchant et puis il faut dire que c’est une vieille dame (la maison). Moi je lui pardonne ces petits désagréments au vu du charme qu’elle dégage et de la gentillesse de ces propriétaires. En plus je trouve le prix très correct!

Il me reste une dernière région à visiter avant de retourner sur Montréal, le Charlevoix. Et là je me retrouve chez moi: des champs, des vaches et de jolis petits villages. Je retourne donc doucement à la civilisation.

L’arrêt du jour, c’est l’île aux Coudres et oui j’avais envie de changer un peu d’activité, donc se sera vélo. Je n’ai rien à dire sur cet endroit, c’est charmant, mais si vous êtes pressé, vous pouvez tout à fais la laisser de côté. Ce n’est que mon avis!

Ensuite direction Baie st Paul ou j’ai réservé au motel des cascades. Encore une fois je suis surprise de la gentillesse des propriétaires. Ceux ci alume un feu, le soir, et les gens se rassemble pour “se conter des menteries” en terme Québecois.Je trouve ça super sympa! Je vais donc vite allez au village pour manger un “smok meet” (sandwich à la viande fumé) parait il que se sont les meilleurs de la région et je reviens pour la petite soirée qui s’annonce charmante!

Mercredi 10: Ma dernière visite dans un parc du Québec sera pour le parc des grands jardins. Je croyais avoir fais la plus dure rando de mon voyage au parc du Saguenay, erreur!
Leçon N°3: Au Québec, ne jamais sous estimer ses capacités!
J’ai gravis 500m de dénivelé positif en 3.7km, pas mal non!
La récompense était au bout du chemin (et oui leçon N°4: Au Québec il y toujours une récompense après une randonnée!). La vue depuis le mont du lac des cygnes (joli nom) est à couper le souffle. Vu à 360° sur les montagnes environnantes mais aussi les lacs, le St Laurent et même un glacier! (au loin). C’était sublime! Pour l’annecdote, j’ai été surprise de croiser (j’étais presque au sommet et eux redescendaient) une classe d’élève de 10-11 ans. C’est pas en France qu’on verrai ça!
Après ça je suis allez au lac Turgeon sur les conseils de la dame qui ma vendu le ticket d’entrée au parc. Bon rien à dire sur le lac mais au retour, alors que je conduisais, j’aperçois une tache noir au milieu du paysage. Je m’arrête, prends mes jumelles et non… c’est pas possible… VICTOIRE!!! Un OURS, un vrai! un sauvage! Bon il était loin, mais après les avoir vus au zoo St Félicien, je trouve ça pas plus mal et celui ci on lui donne pas à manger, il se débrouille tout seul! C’était incroyable!

Bon je vous laisse car ce soir je retourne au coin du feu écouter les menteries de mes voisins d’un soir!

Bonjour et Merci Elyanna pour ton récit.
Je suis très content pour toi que tu aies pu voir un Ours en “live” .
C’est mon rêve aussi …

Dans deux heures nous partirons pour Paris (depuis Ajaccio ou il pleut ce matin …)
Et demain ce sera Paris / Québec en compagnie d’Erablette et son mari, qu’on va retrouver à Roissy.

Fin des connexions au routard pour moi.
Au plaisir de vous retrouver en Octobre… si on reviens !

Bonne fin de séjour.

Puma

D’abord je veux corriger une erreur que j’ai faite sur le récit du parc du Forillon: c’est bien le tour du mont Alban et non Albert que j’ai fait. Le mont Albert est au parc de Gaspésie et n’est pas du tout de mon niveau au point de vu des randonnées!

Jeudi 11: Ce matin je suis partie avec difficulté de mon hôtel avec la promesse faite que le jour ou je reviens au Québec, je repasse par le motel des Cascades. Je ne peux que vous conseillez de vous y arrêter. Certes c’est un motel donc sans vraiment de charme mais il est très bien tenu et propre! Certes il est sur la route 138, très passante et donc bruyante, MAIS(!) l’ambiance des lieux fait oublier tous ça! Ces soirée au coin du feu ont été un enchantement. J’y ai rencontré des gens de tous âges et de tous horizons (touriste et travailleurs). Le 2ème soir le patrons nous a même offert du vin! En fait on se croirait plus dans une chambre d’hôte ou chez des amis que dans un motel! Un très gros coup de cœur pour cet endroit!

Bon à part ça, aujourd’hui ce fut la route pour un retour sur Montréal dans l’après midi. Je devais m’arrêter au canyon ste Anne mais vu le mauvais temps j’ai laissé tombé. Je suis donc arrivée de bonne heure en ville, j’ai rendu la voiture et suis allée déposé mes bagage à l’hôtel.
Tradition oblige (pour moi), j’ai commencé mon intrusion dans Montréal par la vieille ville. La cathédrale Notre Dame est très belle. J’ai particulièrement aimé la chapelle de construction récente. Comme quoi on peut associé le moderne et le classique sans perdre en élégance. Une belle réussite!
J’ai terminé la soirée au jardin botanique qui était mis en lumière jusqu’à 21h. Le pavillon chinois est absolument magnifique!
Je vous laisse car il est déjà 23h30 et demain une grosse journée de visite m’attend!

Vendredi 12: Dernier direct du Québec, et oui demain à cette heure je serai dans l’avion.
Pour l’heure et jusqu’à 20h15précisement demain (si tout va bien) je suis sur le sol Québecois, à Montréal

Aujourd’hui pas de réveil donc levé à 8h30. Départ à 10h de l’hôtel avec objectif premeir le marché Jean Talon. Joli marché coloré et propre et pas cher! J’étais étonné des prix, notament des tomates! et j’ai acheté une bouteille de jus de pomme frais (50cl) pour 1CAD, c’est donné! Quand je pense qu’à Québec j’ai acheté une bouteille de jus d’orange, 25cl, (sur le marché aussi) 7CAD, je me suis fais avoir! Enfin c’est ça être touriste!
Je ma suis ensuite promené dans little Italie. Le quartier m’a beaucoup plus. Un quartier vivant et populaire avec ses maisons typiques de Montréal avec les escaliers extérieurs.

Ensuite je voulais aller au parc du Mont Royal, et là je me suis perdue. En fait j’ai fait le tour de la ville en métro, c’est bien j’ai visité les stations du métro (qui soit dit en passant est assez agréable)
Une fois arrivée sur le plateau j’ai fais un petit tour puis me suis dirigée vers le parc. J’ysuis rentrée par l’entrée Jeanne Mance. Et moi qui croyais en avoir fini avec les randonnées et les grimpettes, que nenni! Me voici parti à l’assaut du Mont Royal (même si bien sur ça n’a rien à voir avec le mont du lac des cygnes mais ça grimpe quand même!) Une fois en haut, j’avoue avoir été déçue, je m’attendais à avoir la vue sur les buildings, enfin ce que nous Français appelons des “Buildings”, ces grands immeubles comme ceux de Manhattan! Mais quand on demande aux Québecois “ou sont les buildings?”, ils nous regardent avec des yeux tout ronds l’aire de dire “t’es aveugle, ils sont devant toi!” Parce que eux traduisent ça littéralement: immeubles. Après avoir compris ça j’ai discuté avec une dame très gentille sur la ville et sur les cars de touristes qui n’éteignent pas leurs moteurs en attendant leurs passagers, puis je me suis dirigée vers l’autre esplanade. Et là je l’ai eu ma récompense (leçon N°4). Je les ai vu les buildings. On se sent tout petits à coté! Puis je suis redescendue pour les voir de plus près. Je me suis retrouvé dans le quartier du Mile End (anglophone)C’est joli mais ça sent l’argent à plein nez. C’est a celui qui se montrera le plus. On passe à côté de maisons cossues transformées en clubs privés, de collégiens en uniformes d’école privé friqué et d’hôtels et magasins de luxes. J’avoue ne pas m’être sentie à ma place!
Je décide donc rapidement d’abandonner ce quartier et d’aller visiter la fameuse ville souterraine. Et là j’ai été impressionné. Se sont des dixènes de centres commerciaux reliés entre eux par des galeries. On perd vite ces reperds dans un endroit comme celui là!
J’ai mangé (soupé) à l’étage de l’un d’entre eux. Une énorme place avec des stands de restaurations rapides du monde entier et au milieu pleins de tables pour manger son repas. Je me serai cru dans une de mes séries favorites, c’était drôle!
Puis je suis rentrée à l’hôtel pour faire me valise et préparer mes affaires (et c’était pas une mince affaire) car demain j’ai l’intention d’en profiter jusqu’au dernier moment!

Le prochain récit sera écrit de France pour vous raconter ma dernière journée Québecoise et mon voyage de retour.
A bientôt (si dieu le veut!)

Sujets suggérés

Services voyage