Je vais arriver en Irlande avec ma conjointe par le ferry de l’ile de Man le 28 septembre. Je regardais pour la location d’une automobile et je suis tombé sur plusieurs histoires d’horreur.
Je me demande alors si il serait possible de faire un voyage bien remplis en utilisant les transport en commun (train,bus,métro, taxi…)?
J’aimerais aussi savoir les choses qui vous ont marqué de ce pays. Les choses qu’il ne faut absolument pas manquer. Mais aussi les petites choses que vous avez trouvé agréable.
J’ai bien l’intention de me rapporter un tricot et quelques souvenirs. Je pensais aussi leurs apporter du Sirop d’Érables.
Merci d’avance, Hugo
didou592
Apparemment c’est deux semaines, mais c’est tout ce que tu dis…
Le ferry accoste où ? Tu aimes quoi? Quelle est ton approche du pays? Tu recherches quoi en venant ici? Les gens, les sites historiques, les paysages ??
Les voitures de location, c’est cool à part le forcing aux desks pour te vendre la sur-assurance (les routes sont étroites et pas mal d’irlandais non-assurés). Tout se passe bien si tu évites la Cie Budget. Tu feras maxi 35 miles à l’heure, tu stopperas souvent. 100 km en une journée sera le grand maxi.
En bus c’est plus fatigant, contraignant et ils ne vont pas partout. Le train est quasi abandonné à part les intercity.
Saches que l’Irlande est avant tout un état d’esprit. C’est un pays de perception et d’une très lente assimilation avec les gens et les lieux est nécessaire. Il faut fusionner avec l’atmosphère ambiante. Les gens sont sympas, serviables, et curieux des étrangers en général.
Quand aux chandails d’Aran, ce sont des pulls industriels presque partout aujourd’hui. mais il y a aussi des qualités très correctes et résistantes, un peu plus chères. Un vrai chandail tricoté main (si tu arrives à en trouver) te couteras plus de 300 à 400 euros… mais ce n’est pas dans les magasins de souvenirs que tu le trouveras.
Anonyme3
Merci pour cette réponse rapide. Je suis désolé d’avoir été trop abstrait. Je vais essayé de développer davantage.
J’arriverai par le Ferry de l’ile de Man - Belfast le 27 septembre a Minuit. pour repartir de l’aéroport de Dublin le 15 Octobre.
Ceci sera mon premier voyage backpack avec ma conjointe. J’ai toujours voulu voir l’Irlande car c’est un peuple et une culture que je trouve très intéressante. J’adore le cachet historique et l’architecture d’époque. Je suis également un amateur de bières et j’aimerais bien y découvrir quelques pubs.
Je ne veux pas manquer les Must See touristique, mais comme vous dites, c’est dabord cette état d’esprit qui nous attire. J’espère avoir la chance de faire des rencontres et c’est d’ailleurs avec cette idée d’esprit que je comptais apporter quelques petits présents pour partager. En fais j’ai dit sirop d’érable car c’est typique de chez nous, mais j’ai aucune idée de quel produit Canadien pourrait être en vogue dans votre coin de pays…
Nous allons évaluer la possibilité de réduire l’utilisation d’une automobile au minimum sans tout de même l’exclure. Le cout de celle-ci semble bien différent sur place que les prix affichés sur internet.
Pour ce qui est du chandail d’Aran (merci pour le nom, c’est exactement ce que je cherche) j’ai bien peur de ne pas avoir le budget nécessaire pour m’en procurer un fait a la main. A quel prix puis-je m’en procurer un d’une qualité correct?
Merci encore pour cette mine d’or d’information.
Hugo
didou594
De l’île de Man vous aviez effectivement deux ports possibles : Belfast ou Dublin.
Personnellement je connais moins l’Ulster que la République d’Irlande, mais je vais tenter de vous donner quelques tuyaux.
A votre place je ferais qq jours en Ulster avant de rejoindre l’Irlande.
Belfast vaut indéniablement la visite, et au minimum deux jours peuvent y être consacrés. Je vous conseille d’aller explorer le site visit-belfast.com
Les must : le nouveau Titanic expérience, le Ulster museum, le centre historique et tout ce qui touche aux problèmes de la guerre civile.
Ne loupez pas dans le centre dans great victoria St un des plus beaux pubs le Crown liquor saloon, en face de l’opéra. Il y a plein d’autres pubs intéressants en ville.
A l’ouest de la ville recherchez les fresques murales républicaines, et retrouvez les endroits “where the streets have no name” comme chantait Bono…
(London)Derry - dites toujours Derry quand vous parlerez - est aussi très intéressante quoique différente, avec ses quartiers anciens.
Quand vous aurez visité Belfast, louez donc un véhicule à l’aéroport. Il faut compter 50£ pour une petite, pour 3 jours, ce qui vous suffira pour vous rendre au Nord où sont les “Mustsee” : Giant’s causeway, Bushmills, carrick a rede rope bridge, et la magique Rathlin island si vous aimez marcher.
Vous pourrez redescendre par Coleraine vers Derry et visiter près d’Omagh le très intéressant Ulster american folk park, avant de rendre votre voiture à l’aéroport. ( La rendre ailleurs vous coûterait beaucoup plus cher.)
Descendez donc ensuite en Irlande soit en bus soit par un train jusque Dublin.
Ensuite sans voiture ce n’est pas forcément évident. Beaucoup de sites passionnants sont isolés.Il y a une grande spécialiste des bus et horaires sur ce forum, c’est Aurore. Elle verra peut-être ce post et saura vous conseiller.
Plein de choses intéressantes dans et autour de Dublin : Dalkey, Howth, Malahide, les Wicklows avec Powerscourt ou le site de Glendalough.
A vous de voir ensuite.
L’autre option est le Sud ouest riche en histoire mégalithique et celte. Mais là aussi un véhicule est indiqué.
Pour les pulls à vous de voir. La chaine de magasins Quills a des prix corrects. C’est en touchant et soupesant le produit que vous verrez la qualité. Un bon pull doit être lourd et un peu raide au toucher. Si la maille est souple c’est plus “fantaisie” que utilitaire. C’est une assurance de solidité s’il est “rustique” (j’en ai gardé 10 ans), tout en respirant l’été et en vous protégeant du vent et des averses. On peut trouver très correct à 80 euros.