En Safari, dans les réserves de RUAHA et de SELOUS Nov./Déc. 2022

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Je vous propose, un résumé d’un carnet de voyage de notre voyage en Tanzanie du Sud dont vous pourrez trouver l’intégralité avec des images grand format, ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Le récit se déroule sur 20 pages, et il n’y a pas d’obligation d’inscription pour en profiter .

Nous sommes un couple de fans de nature sauvage ayant une passion particulière pour le Sud de la Tanzanie : C’était notre 4éme séjour dans les réserves de Ruaha et de Sélous .

Comme les deux fois précédentes, l’organisation de ce séjour dans ces réserves a été confié à Afric’Aventure un T.O. installé à Dar es Salaam et dirigé par Anne qui parle parfaitement le français.

Depuis février 2020 date de notre précédent séjour en Tanzanie nous n’avions pas bougé de chez nous, et n’avions pas repris un avion …

Notre voyage international va débuter à Marseille où nous avons pris le vol Ethiopian Airlines nous menant à Dar es Salaam via Rome, et Addis Ababa .

Après une nuit de repos dans un hôtel près de l’aérodrome de Dar es Salaam, nous repartons dans un avion de taille plus modeste mais parfaitement adapté aux conditions de Brousse vers la réserve de Ruaha.

Nous allons passer six nuits au Tandala tented camp, et être accompagnés chaque jour par un guide et un chauffeur de ce lodge.

Cet établissement se trouve légèrement en dehors des limites administratives de la réserve, et donc on n’y paye pas les taxes de nuitées en réserve … L’inconvénient c’est qu’il faut faire les formalités d’entrée matin et soir, mais cela s’est toujours passé rapidement .

Un des bungalows sur pilotis, de ce lodge avec eau chaude et éclairage individuel solaire .

Par contre, le très gros avantage de ce lodge est son point d’eau bien connu de tous les animaux de la région et qui permet de profiter de leurs nombreuses visites depuis le salon/bar du Lodge (Il y a aussi une piscine très propre). On profite aussi beaucoup de leur présence parfois bruyante la nuit … mais on est là pour cela …

Ce lodge, nous a pleinement satisfait à tous points de vue .

La propriétaire et manager est une passionnée de nature avec qui il est agréable de communiquer même si elle ne parle pas Français .

2 « J'aime »

Un tout petit résumé en images de nos safaris dans Ruaha .

Il faisait TRES chaud, et nous partions à 6h30 en amenant à la fois le petit déjeuner et le repas de midis qui étaient pris sur l’une des nombreuses aires de pique nique aménagées, de cette réserve .

Le chauffeur et le guide -du lodge- ont été des compagnons particulièrement agréables pendant tout le séjour .

Ce n’est qu’un très faible aperçu de nos rencontres dans cette réserve de Ruaha.
Vous trouverez la version longue avec explications en suivant le lien fourni en début du post .

1 « J'aime »

Si vous choisissez un jour d’aller à Ruaha et de loger au TAndala tented camp, vous pourrez y accéder par la route, ou par la piste d’aviation de Msembe dans la réserve (dans ce cas vous êtes de suite redevable du droit d’entrée ) ou par la piste de la ville d’IRINGA à 60 km du lodge (pas sur de la distance) . Le Lodge organise des navettes pour venir vous chercher ou vous ramener .
A partir de ce lodge, vous pourrez effectuer des journées safari dans la réserve (en payant le droit d’entrée), ou des journées détente à la piscine / observation des animaux au point d’eau . Les gardiens massai se font un plaisir d’informer les clients quand un animal arrive au point d’eau .

Une anecdote:
Quand nous sommes arrivés à Ruaha, un autre membre du forum était en famille dans cette même réserve : “Krikri&herve”
Nous ne le savions ni l’un ni l’autre et ne nous connaissons pas de visu …

Or, après discussion en MP, il s’avère que nous nous sommes croisés et que nos chauffeurs respectifs ont arrêtés cote à cote nos véhicules pour échanger des informations .
Ne se connaissant pas, on a juste échangé un “Good morning” poli …
Dommage, on aurait pu prendre un café ensembles ;-)))

1 « J'aime »

Notre séjour en Tanzanie était uniquement et spécifiquement consacré au Safari animalier et à la photo .

Après 6 nuits passées au lodge Tandala et à la réserve de Ruaha, nous sommes partis en direction de la réserve de SELOUS

La surprise désagréable, en arrivant, c’est que la température -en ce début décembre- était encore bien plus élevée qu’à Ruaha (proximité mer et altitude plus faible à Selous) .

Pour l’ensemble du séjour, nous avions décidé de changer les lieux d’hébergement par rapport à nos trois séjours précédents en Tanzanie du sud .
Ici à Selous, c’est au SELOUS IMPALA camp que nous allons résider .
Il est situé au bord de la rivière RUFIJI .

C’est un lodge de niveau supérieur, par rapport à celui de Ruaha (ce qui n’enlève rien au plaisir d’avoir séjourné au Tandala camp !!).

Le personnel est très stylé, mais très accueillant aimable, et souriant, et la cuisine y est très raffinée .

A cause de la chaleur, nous ferons un long safari le matin en amenant le petit déjeuner pique nique, et nous rentrerons vers 12h30 pour le repas de midi . Nous repartirons en safari vers 16h jusqu’à la tombé du jour .
Ici nous sommes dans la réserve et on n’a pas de formalité à effectuer lors de chaque départ en Safari .

Le petit dèj. dans la nature sous un arbre, façon “Out of Africa” …

L’environnement de la réserve de Sélous est assez différent de celui de Ruaha : Des lacs, des étangs, des palmiers, des accacias , de la forêt …

A partir de ce lodge, on peut aussi faire du fafari en bateau sur la rivière (quand le niveau de l’eau le permet) .

1 « J'aime »

Que ce soit à Sélous ou à Ruaha, nous allons voir beaucoup moins d’animaux que lors d’un séjour précédent -même période- en 2018 .
Néanmoins, nous allons avoir quelques opportunités de scènes très inhabituelles pour nous (mais la plupart de ces scènes étant violentes … ). C’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien nous montrer … !!
Nous avons toujours accepté ce qu’elle nous offrait à voir .

Vous trouverez l’ensemble du récit de ce séjour, détaillé et largement fourni en images dans les 20 pages de mon Carnet de voyage, ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

1 « J'aime »

J’ai personnellement beaucoup souffert de la chaleur à la fin du séjour.
Les girafes aussi semblaient en souffrir … et d’autres animaux également !

Nous avons beaucoup apprécié le Selous Impala Camp, dont le personnel nous a accueilli avec beaucoup d’attentions .

Tout à la fin, nous sommes retournés vers Dar es Salaam pour une nuit en bord d’Océan indien .
Puis nous avons repris le trajet inverse, vers Marseille, transportés à nouveau par la compagnie Ethiopian Airlines .

Salutations .

Puma

2 « J'aime »

A signaler:

Concernant la même période dans ces deux réserves, Krikri&herve a réalisé un très intéressant carnet de voyage, ici:

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-/tanzanie-2022

Je viens de découvrir, avec l"aide" de Michele87, qu’on agrandit une image sur le forum, … en cliquant dessus … Merci !!

1 « J'aime »

Coucou Puma,

J’avais suivi l’avancée de ton carnet sur le forum Spotting avec grand intérêt, d’autant que comme tu le signales nous avons fait un séjour très similaire dans les mêmes réserves quasiment en même temps. A quelques jours près, on aurait pu se trouver dans le même camp à Selous. :wink:

C’était intéressant d’avoir ta vision et ton ressenti et de prolonger le voyage grâce à ton récit et tes images. J’ai notamment été frappée par quelques scènes impressionnantes auxquelles tu as pu assisté avec des lions et des buffles, et entre girafes, entre autres. De très belles photos d’oiseaux également et dans l’ensemble une magnifique galerie d’animaux ! :slightly_smiling_face:

Je suis sûre que ce carnet donnera envie à d’autres de découvrir Selous et Ruaha tout comme tes carnets précédents avaient participé à éveiller la curiosité sur ces deux belles réserves beaucoup moins connues et courues que les parcs du Nord. En tout cas, dans mon cas, tes nombreuses interventions sur ce forum m’ont été bien utiles pour faire mon choix.

Merci aussi pour le lien vers notre propre récit ! :blush:

Bonne continuation et à plus, sur une prochaine destination ! :hugs:

Bonjour,

Et MERCI Krikri, pour ton message sur ce post .
Dire que si on avait su, on aurait pu au moins s’arrêter qq. minutes pendant le safari, et faire un peu mieux connaissance !!

Une autre fois peut être ?

J’en profite, pour indiquer les liens vers les carnets de voyages précédents dans ces deux même réserves de Ruaha et de Sélous .

En 2015 (avec en plus la réserve de Mikumi):
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

En nov/déc. 2018 qui reste notre meilleur souvenir dans le sud Tanzanien:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394

et en février 2020 pour voir la Tanzanie en “vert”
https://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

Cette fois en 2022 nous avons à nouveau choisi nov/déc. en pensant y retrouver des conditions et rencontres similaires à celles de 2018 …
Hélas, ce ne fut pas le cas: Mais par contre ce sont des scènes inédites qui se sont présentées à nous .

L" Afrique est imprévisible" (dans les safaris aussi !)

Bonne continuation Krikri et beaucoup de projets … (j’imagine)
Salutations.

Puma

.

2 « J'aime »

Bonjour Puma,

Et bien enfin nous te retrouvons!
Merci de nous rappeler tous ces liens vers tes autres carnets sur ton site préféré, qui permet des photos de meilleure qualité.

Je n’arrivais plus à retrouver ton carnet sur ce forum-ci, qui semble essentiellement consacré à Zanzibar. Je pense qu’il mériterait d’être mieux structuré!

J’espère que tu n’as pas eu de nouveaux problèmes de santé, car j’étais quand même surprise que tu ne répondes à aucun de mes messages, ni même à mes vœux de nouvel an!

Bref, j’espère que tu vas bien, et tu transmettras stp nos amitiés à Joëlle,
Patou

Bonsoir Puma,
Merci pour ce carnet de voyage complété par le lien avec tes belles photos.
Oui, le nouveau forum nous offre la possibilité d’agrandir les photos ce qui est un net progrès.
Bonne soirée.
Michèle.

À ne pas rater ! Un ensemble de carnets à lire/voir (et admirer) sans réserve !

Des récits à la hauteur des très belles photos d’un auteur amoureux de l’Afrique, un photographe bon mais modeste sur ses œuvres (trop ? trop !) et un bon conteur toujours intéressant, qui aime sincèrement ce qu’il voit et cela se sent. Un fin connaisseur, et pas seulement de l’aéronautique. Et qui pourtant ne la ramène jamais.

Je suis conquis (qui ? moi, œuf corse).

Merci de ces partages généreux, Puma, Asante sana !

BL

Salut Puma,

Allez, je fais remonter ton carnet sur le haut de la pile parce qu’il le vaut bien et que son contenu bien documenté nous change des habituels posts vantant les mérites de tel ou tel.
A+ :hugs:

Bonjour,

Sincères remerciements Krikrierv, pour ton action sur ce post .

Depuis que vous et nous, sommes allés en Tanzanie dans les réserves du sud sous la sècheresse, il a BEAUCOUP plu sur Ruaha et Selous … le paysage est désormais méconnaissable, d’un Vert profond .
Les animaux que nous avons peu vus, sont de retour et en grand nombre .

Amicales salutations.

Puma

.
Des Impalas, à Ruaha en Nov.

.
Un couple de Guêpiers de Perse, à Sélous en Dec.

L’Afrique est imprévisible, mais offre d’innombrables (et belles ) surprises … !

Bonjour Puma,
Enfin une bonne nouvelle que cette arrivée de la pluie !!
Les animaux vont pouvoir respirer un peu et se nourrir convenablement.
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour à tous les fans de Tanzanie (du sud),

Quelques précisions concernant ce séjour safari de Nov./ Déc. dans Ruaha et Selous.

C’est donc l’Agence Afric’Aventure (agence Tanzanienne dont le siège est à Dar es Salaam ) qui a mis en forme ce voyage .
Voir leur site internet:
https://www.africaventure.net/

Leur champ de compétence s’étend sur plusieurs réserves du sud de la Tanzanie, mais aussi vers les plages et Îles tanzaniennes de l’Océan Indien .

C’était la troisième fois que nous nous adressions à Afric’Aventure, qui organise tout à partir du moment où on pose les pieds à Dar ou à Zanzibar jusqu’au moment de reprendre l’avion.

Il suffit de choisir dans la liste des lodges, camps, et hotels proposés.

Afric aventure effectue les réservations, et surtout fait correspondre avec les transports par les lignes aériennes intérieures locales.
Par contre Afric’Aventure ne s’occupe pas de l’aérien entre l’Europe et la Tanzanie, mais peut vous conseiller sur cet aspect .

Lors des 3 voyages réalisés avec Afric’Aventure, nous avons été, chaque fois, pleinement satisfaits .
Le gros avantage, c’est qu’avec Anne, la manager, on échange en français (Mail ou WhatsApp ). Elle répond très vite aux questions posées .
C’est aussi Anne qui est venu chaque fois nous accueillir, lors de notre arrivée d’Europe, pour nous mener à l’hôtel de la première nuit en Tanzanie .

A signaler que Afric’Aventure est en cours de mutation sous un autre nom : Asanterra

Mais pour le moment c’est toujours le site - https://www.africaventure.net/ - qui est en fonction .

Contrairement à ce que beaucoup écrivent dans ce forum (?!?) , je ne vous dirais pas qu’avec Afric’Aventure, vous pouvez y aller les yeux fermés, mais en totale confiance, c’est sur.

Et une fois sur place, au contraire, OUVREZ GRANDS vos yeux pour profiter des merveilles de la nature sauvage de Tanzanie .

Salutations.

Puma

Bonjour @puma ,
Est il possible de vous contacter en mp?
Je souhaite partir avec ma fille de 7 ans prochainement, et je m’y perds!

D’accord pour le contact en MP .

Bonjour Puma (Alain si j’ai bien compris) !!!
quel bonheur de vous lire et de suivre vos aventures tanzanienne…
Egalement un grand merci à Krikrierv pour son carnet de voyage magnifique !!

Nous sommes une famille amoureuse de l’Afrique, de nombreux à notre actif, 2 fois la Tanzanie mais ds les parcs du nord et nous voilà très intéressé par les parcs du sud après vous avoir lu.

il est en effet très difficile de ne pas revenir en safari quand on a commencé un jour!!!
Nous vivons toute l’année avec ce sentiment de manque et avec la seule envie de retourner dans la brousse…

Nous avons donc suivi vos récit avec le plus grand intérêt !!
Nous souhaitons partir au fin octobre et du coup nous aurions plusieurs questions :
pourrions nous SVP du coup échanger pour MP ?
Krikrierv je vous pose la même question : pourrions nous SVP du coup échanger pour MP ? car nous aimerions adjoindre en fin de safari un séjour à Mafia, dans l’espoir de voir les requins baleine … nous aurions du coup à ce sujet des questions …

Bien cordialement à vous 2

Julie

Bonjour,

Echange M.P. réalisé .

Salutations .

Bonjour,
Le prestataire du séjour safari raconté dans ce carnet de voyage était Afric’Aventure .

Depuis Afric’Aventure et toute son équipe, ont migré/muté en ASANTERRA
que vous trouverez ici:
https://asanterra.com/

A bientôt -peut être- pour un autre récit … ?!?

Salutations .

Sujets suggérés

Services voyage