Energie pour camping-car G741C

Forum Camping-car

bonsoir à tous,

nouveau sur forum, j’aimerais avoir vos opinions sur le sujet suivant:

heureux possesseur d’un G741C je voudrais faire installer un convertisseur 3000w avec l’installation:
batterie cellule lithium 100A
panneau solaire 120w

a votre avis de routards expérimentés , quelle autonomie pourrais-je prétendre sachant que nous utilisons les appareils de la vie courante sans exces particuliers.

merci de vos commentaires !!!

Bonsoir lemaje,

Pourquoi tant de puissance 3000W c’est énorme !
il faut installer juste ce que vous avez besoin enn 220Volts,
car avec 100 A, nous n’avez pas assez de réserve .
Indiquez la puissance de l’appareil le plus puissant en
Ampères ou en watts en 220v, que vous utilisez dans votre CC .

Cordialement Patrick.

bonjur Soleilen62,

merci de votre message.l’idee c’est que j’anticipe mon depart en retraite, et j’équipe mon CC pour avoir le max d’énergie. nous allons vivre dedans pendant qq mois et plus peut-etre! il y a un four et un micro onde. alors je me posais la question. Aussi, aujourd’hui j’ai 2 batteries 95A normales et je voudrais les changer par une batterie lithium 100A que j’ai déja!(cadeaux de Noel)
du coup à votre avis, je peux faire installer le convuertisseur sans trop de modif ou pas ?

Pourquoi tant de puissance 3000W c’est énorme !
il faut installer juste ce que vous avez besoin enn 220Volts,
car avec 100 A, nous n’avez pas assez de réserve .

Cordialement Patrick.
[/quote]

bonjour,

Je suis d accord avec vous Patrick, mais on trouve en Espagne (en autre) des convertisseurs puissants moins cher qu en France, et j avais fait la même installation dans mon camping car, ainsi il ne surchauffe pas donc ne se met pas en sécurité et délivre la puissance idéal même avec une batterie de 100A.
Avec une télévision et un four de 800W aucun soucis.

Bonne journée, prenez soin de vous, respect des consignes !
Salutations

Bonjour à tous,

• Pourquoi un four électrique, en camping-car on utilise des fours sur le gaz

• TV : pourquoi pas mais en 12 v

• Convertisseur : il faut absolument du “pur sinus”

• Four à micro ondes en camping-car : est ce bien indispensable en camping-car et de plus c’est très énergivore.
    En 40 ans de camping-car, nous n’en avons jamais eu besoin.

En résumé : on n’est pas à la maison !

Amicalement,

Bernard 84120

… suis bien d’accord mais le four est d’origine dans le CC je ne l’ai pas installé! je viens d’avoir le CC donc je n’ai pas tout regardé effectivement le four est peut-etre à gaz : - ))) !
le convertisseur est bien un pure sinus ! enfin, pour l’autonomie, le mieux : je laisse mes 2 batteries 95A ou je les remplaces par une au lithium que j’avais déja sur le G740?
à votre avis, combien d’autonomie pour chaque solution ?

merci à tous et prudence prenez soins de vous aussi !!
Jim.

Re bonjour,

C’est à vous de nous dire combien d’ampères vous allez consommer en 24 h et le nombre de jours que vous allez rester sans 220 v.

Bien sûr il faudra déduire la recharge du panneau, mais ne révez pas cela ne va pas tout compenser, car je constate que vous allez beaucoup consommer.

Pour information : votre PC peut être alimenté par un transformateur 12 v / 19 v et vous n’aurez pas besoin d’un convertisseur pour cet unsage.

Car vous allez transformer du continu à l’alternatif 2 fois et un convertisseur, même à l’arrêt, est un gros consommateur : à éviter.

Vous trouverez ce type de tranformateur chez Amazon pour un prix dérisoire de 30 € environ à l’adresse suivante :

https://www.amazon.fr/Outtag-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Smartphone/dp/B075ST281R/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=transformateur+12v+19v&qid=1584440983&sr=8-4

Surtout, ne pas oublier qu’en camping-car “on n’est plus à la maison” : très important.

Cordialement,

Bernard 84120

… super ! merci beaucoup! je viens de passer commande!!! je n’y avait pas pensé!
n’etant pas parti souvent pour vivre en autarcie , j’ai peur de toujours manquer !! : - )) le plus souvent nous avons été dans des campings, en france tout est tellement règlementé qu’on ne peux plus s’arreter ou on voudrait ! c’est la raison de tout ces questionnement !! j’attends vos avis pour les batteries! qu’elle est la meilleure solution ? Jim.

… pour le camping, merci Bernard pour votre conseil ! oui nous essayons de toujours rester proche de la philosophie du camping cariste en effet ! avec un tentinet de confort quand meme, mais l’idée c’est d’etre proche de la nature !!! mais que voulez vous, un bon café avec une bonne machine à café, meme loin des grands chemins reste un vrai plaisir non !!!

Effectivement un camping car n’est pas une maison, mais il y a certaines choses indispensables pour cuisiner, un petit four… Et avec 2 enfants !

Je n’ai jamais eu de problème, voyageant toujours en itinérant les batteries se rechargent et voir campings avec électricité.
Quand nous avons fait le Canada avec notre propre fourgon, dans le bateau Anvers /Halifax bouteille de gaz interdite, mais bon nombre de gens se trouve coincé dans l Europe/ Maroc avec ce gros problème de lyre !
Là aussi toujours recherché des véhicules avec chauffage et eau chaude au gazole, et même possédé 3 véhicules avec frigo à compression. Sauf le dernier, trimixte, et je n adhère pas du tout ce type de frigo, très moyen pendant les fortes chaleurs.

Après encore une fois chacun aménage son véhicule à sa façon, tout en évitant au maximum les ennuis à l étranger.
Depuis 1986 que nous voyageons et ça c’est toujours bien passé.

Re bonjour,

Concerne une machine à café : utilisez plutôt une cafetière Italienne (les rois du café) sur le gaz et on à pression et surtout pas sur 12 v, car le rendement est très mauvais et la consommation sur le 12 v très importante.

Amicalement,

Bernard 84120

Bonjour lemaje ttes et ts

Je viens d’avoir le même cas de conscience que vous ces derniers jours .

Mes 2 batteries de 100 AH chacune ayant l’air de faiblir mais sans en être vraiment sûr , j’avais envisagé d’investir dans une pile Lithium 100 AH comme la votre .

Comme je n’ai pas très confiance en cet appareil , en outre ne vivant pas beacoup dans mon CC , je vais acheter à nouveau 2 batteries de 100 AH , matériel éprouvé . ( panneau solaire de 120 w )
Je vous conseille de faire la même chose .

Et , là je rejoins bepcci , vous devriez vous débarrasser du micro ondes si vous pouvez vous en passer .

J’ai moi aussi un convertisseur , mais de 1000 W , dont je ne me suis jamais servi .
C’est bien dommage , Il est branché en permanence , dans un coffre , avec bouton marche/arrêt sous une banquette , travail de professionnel .

La machine à café à piston est une bonne idée ; pas de courant , ele est manuelle et fait du bon café .
La machine à café 12 V , qui ne l’a pas essayée ? J’en ai une , neuve , servie une fois , je la donne à qui la veut . En 220 V , ça demande trop d’énergie qu’on peut réserver à la TV par exemple .

Vous tiendrez plusieurs jours sans bouger , en regardant la tv plusieurs heures / jour l’hiver . L’été c’est à volonté .

Vous pourrez aussi recharger votre(s) mobile(s) , j’ai remplacé mon ancien smartphone par un gros qui remplace l’ordinateur de la maison , ça charge rapidement et sans faire mal aux batteries .

Bon vent
Christian

Bonjour à tous,

Pourquoi vouloir s’emballer à tout remplacer ou compléter.

Le mieux serait de tester lors d’un séjour et voir ce que donne l’équipement en place.

Si les deux batteries ont encore la pêche, pourquoi ne pas ajouter un deuxième panneau Solaire avec un régulateur MPTT pour optimiser la charge

Et au retour, Bilan et décision

A suivre…

merci à tous pour tous vos commentaires très interressants!
Pour le café, c’est surtout pour ma femme car pour moi c’est déca light cause estomac fragile
: - ))) donc elle fera son café facon italienne. pour le micro onde, effectivement je vais le débarquer car il ne sert que lorsque je suis sur circuit pour les copains qui veulent se réchauffer leurs barquettes !!!
je vais réfléchir à la solution de garder mes 2 batteries et rajouter peut-etre un 2eme panneau !! on verra à l’usage! mais je suis rassuré je pense avoir assez d’autonomie pour subvenir à nos besoins.!! je vous tiens au ‘’ jus ‘’ : - ))
merci à tous Encore un grand merci. je reste sur le forum pour participer eventuellement !! si ça peut aider !!!
portez-vous bien !!!

Même des particuliers peuvent faire du bon boulot, là aussi sous la banquette avec un trou discret pour brancher la rallonge électrique, fusible sur la batterie.

Bon courage pour cette mauvaise période, ça laisse du temps pour nettoyer et préparer le véhicule pour les beaux jours et en toute liberté !

merci la Roulotte !!! courage à vous aussi! prenez soins de vous!
JIm.

Bonjour à tous,

Sage décision on va patienter pour poursuivre ton installation

C’est vrai qu’en ce moment nous n’avons pas grand chose d’autre à faire

Sujets suggérés