Enfants et altitude

Forum Équateur

Bonjour,
Nous partons en juillet avec nos deux enfants de 8 et 10 ans. Nous prevoyons de faire 4-5 jours a Quito puis Mindo quelques jours puis Riobamba et villages alentours à 3200 m d’ altitude. Comment se gere l’ altitude pour les enfants. De passer de Quito 2800 m à Mindo 1250 m puis Riobamba 2750 m et villages 3500m, c’ est gerable? Quels conseils par rapport à ça? Merci!
Stephanie

Bonjour.
Si vous restez sur Quito a votre arrivée 4 ou 5 jours avec vos enfants il n’y a pas de problèmes pour faire des passages a Mindo a 1500m puis Riobamba et alentour a plus de 3000m.
cordialement

Cela ne pose aucun priblème. Prévoyez une journée tranquile à l’arrivée à Quito pour vous acclimater.

aucun probleme ?
le MAM n est pas à prendre à la legere et ce n est pas UNE journée qui permet l acclimatation
http://www.trekmag.com/conseil-dossier-mal-aigu-montagnes-mam

les enfants ne sont pas plus sensibles que les adultes c’est surtout que c’est parfois difficile qu ils expriment leur malaise mais à 8 à 10 ans ils doivent pouvoir dire si cela ne va pas
http://www.trekmag.com/conseil-les-enfants-mal-aigu-montagnes
bien lire les symptomes qui sont assez banaux au debut
maux de tete nausée manque d appetit trouble du sommeil
il est tres facile d attibuer ces symptomes au voyage
le lit n est pas bon , la nourriture est … je suis fatigué etc …
et c’est comme cela qu on passe à cote

test à faire sur le terrain

Arrêtez de raconter des bêtises. 2500 m (l’altitude de Quito) ce n’est pas de la haute montagne. Je vous garantis qu’en une journée on est acclimaté. Certes au bout de 24 h vous n’aurez pas le même rendement physique qu’au niveau de la mer, mais vous ne souffrirez d’aucun désagrément.
J’ai emmené des centaines de personnes à Quito ou à Mexico (même altitude), je n’ai jamais vu quelqu’un en difficulté.

et bien moi j en ai vu et justement en equateur à riobamba et au pied des volcan chimborazo
des personnes avec des oedemes faciaux et du mal à respirer et elle ne savait pas ce que c’etait

pour ce qui est des betises ? je suis biologiste et le MAM etait mon sujet de these
si tu veux je te l envoie …

tu y emnenes des personnes et tu n as pas de probleme ? et bien tu as de la chance enfin tes clients surtout !
un copain guide à perdu un client de MAM en argentine (ca fait un peu desordre !!)
et un autre copain accompagnateur a fait un oedeme cerebral au nepal avec coma ( j etais là et ce fut un peu chaud comme experience )

Bonjour.
Arretez de dire des bétises.

Deux jours sont suffisants pour récuperer du voyage .
les enfants sont plus solides que l’onb pense.
La seule chose a faire c’est de boire beaucoup manger léger et marcher lentement pour habituer le corps a cette altitude.
Comme j’ai déjà dit dans un post on est pas a La Paz en Bolivie.
Là je peux en parler.
Le MAm n’apparait pas a ces altitudes de 2500m sinon vous avez des problèmes cardiaques .
Une visite au cardio ne fait pas de mal avant de partir car on est pas tous égaux a 3000M.
cordialement

Bonjour.
Je rajoute les paliers cela existe également comme en plongée.surtout lorsque vous montez plus haut;
Par contre je déconseille a tous les voyageurs de monter par le télépherique a Quito le lendemain de l’arrivée.
Perso je suis arrivé un mercredi soir et j’ai attendu samedi matin pour faire le rucu Pichincha depuis le télépherique.
Aucun problèmes.
A partir de là j’ai pu monter beaucoup plus haut.

15 % des cas arrive des 2000m

http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/index.php?fic=mam

Le post initial parle de villages à 3200m

Quel est l intérêt de nier cette pathologie ?
Je me demande si tu as les liens postés ?

C est un risque qui existe
Il faut le connaître .prendre les bonnes decisions
et réagir correctement
Ce n est pas en niant un eventuel problème qu on le résoud
C est juste comme ça que les vrais accident ( rare)
arrivent
Et crois moi j en ai vu plus d un ( même si toi tu n as rien vu )

Bonjour.
Ecoute tu vas pas me donner des lecons a ce sujet.

La plupart des gens qui vont en altitude ne respectent pas l’acclimatation et le MAM peut apparaitre a partir de 3000m a 3500m. …

J’ai toujours respecté la règle de montée en altitude. .

Et crois moi j’en ai vu plus que tu ne penses meme sur le Pichincha

Ceux là n’étaient pas encore acclimatés …pourquoi a ton avis

et bien ils etaient pressés de monter

Voila le risque;

Le Chimborazo se fait après une Bonne dizaine de jours d’acclimatation et plus pour certains.

Mais les gens ne sont pas tous là pour faire des randos a haute altitude et ce n’est le cas de la personne et de ces enfants qui demande des renseignements.

Je pense que Stephanie sait ce qu’elle fait elle n’a pas besoin de propos Alarmistes
.

Bonjour à tous,
He bien merci à tous pour vos reponses. Nous allons donc être patients et prudents, faire les tests si nous avons des doutes et bien entendu modifier notre trajet en cours si ça semble trop intense, sans devenir parano non plus. Peace and love.

enfin une reponse sensée

@cassius si stephanie pose une question c’est que JUSTEMENT elle ne sait pas
je lui ai donné les informations et maintenant elle sait

Quito est à la même altitude que la plupart des pistes de ski françaises ou du col du Galibier. Pour aller dans ces lieux est-ce que les gens passent par une période d’acclimatation ?

Bonjour.
Est ce que les gens passent par une periode d’acclimatation pour faire du ski?
Non
je suis d’accord avec vous.
Chez certains cela devient de la paranoia.

deja il ya un temps de latence de 8h pendant laquelle on ne presente aucun symptome donc largement le temps de rescendre du galibier ! ou de l aiguille du midi

ensuite le MAM possede des formes begnines celle qu on peut rencontrer des 2000m
un leger mal de tete des difficultés à dormir une eventuelle baisse d appetit
( symptomes qu on attibue à tout sauf à l altitude )
cela PEUT parfaitement arriver dans une station de ski
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23856-Au-ski-mal-montagnes-touche-au-dessus-200-metres

ce n est pas mortel c’est juste le signes que le corps s acclimate

c’est la forme begnine du MAM

Tu prends les gens pour des ignorants !!!

Sujets suggérés

Services voyage