Enfin dans la nature sauvage

Forum Tanzanie

Nous revenons ma femme et moi et nos trois enfants déjà grands (fils, belle-fille, et fille) d’un safari en Tanzanie à l’itinéraire assez classique (Arusha, Tarangire, Ngorongoro, Seregenti-Seronera, Serengeti-Mara), organisé par l’agence locale Corto Safaris. Nous en sommes revenus enchantés. Il se trouve que nous étions déjà allés en Tanzanie en 2010, mais nous n’avions pu éviter les grands lodges (Sopa-Serena), certes confortables mais un peu “industriels”. Nous voulions y retourner avec nos enfants et monter jusqu’à la rivière Mara dans l’espoir de voir la grande migration. Mais surtout avec le projet d’être immergés dans la nature. Nous avons été comblés en matière de faune (des lions tous les jours ! et trois traversées spectacaulaires de gnous à Mara). Les hébergements proposés (Oremiti, et surtout Tingatana) sont des camps de toile, de quelques tentes, pourtant fort confortables, au milieu de nulle part, où la nuit nous entendions le rugisssement des lions (Seronera) ou des hyènes (Mara). En outre, c’est une agence dont les guides sont parfaitement francophones, ce qui était plus commode pour nos enfants qui ne sont pas très anglicistes, et où l’accueil, la disponibilité et le souci de répondre à nos souhaits (par une de leurs responsables habitant Paris: très gentille et réactive) nous a semblé constant.
Nous ne saurions trop recommander ce type de circuit (nous avions un véhicule Land-Cruiser pour nous cinq) et surtout ce type d’hébergement (qui nous a paru très sûr par ailleurs) avec cette agence, à mon avis la seule francophone, mais surtout une des rares (je ne sais pas s’il y en a d’autres) disposant de deux camps mobiles à structure légère dans le Serengeti, changeant de lieu au gré des saisons et selon la localisation de la Grande migration.
Bon voyage dans ce merveilleux pays.
FW

merci pour ce retour Francis.
combien de temps êtes vous resté en tanzanie?
quel a été votre parcours exact?
avez vous eu l’impression d’avoir beaucoup de transport?

nous sommes en train de voir pour partir avec corto safari
votre avis nous donne vraiment envie de partir!

En réponse à votre demande, voici quelques informations supplémentaires.
Nous sommes partis 8 jours. Notre itinéraire était:

• une nuit à Arusha après un vol KLM: Paris-Amsterdam-Kilimandjaro
  • une journée dans le parc de Tarangire suivie d’une nuit à Oremiti (magnifique lodge, très tranquille) non loin du du lac Manyara. Misant plutôt sur Serengeti, nous n’avions pas voulu commencer par une journée dans la réserve du lac Manyara (que nous connaissions déjà, et qui est un peu décevant), et nous avions plutôt choisi de commencé par Tarangire. Nous n’avons pas été déçus: les premières images grandioses d’un couple de lionnes et de troupes d’éléphants, etc. Nuit magique à Oremiti avec danses Masai, etc;
  • départ le lendemain matin de très bonne heure pour être vers 8h dans le cratère du Ngorongoro. Nous avons choisi, par souci d’économie, de ne pas dormir dans un loge au bord du cratère comme nous l’avions fait en 2010 (très cher), mais nous avons privilégié de visiter le cratère dans la journée, c’est tout à fait suffisant (de toutes façons, on ne peut y rester que quelques heures: cela vaut surtout pour le site, exceptionnel).
  • Nous avons passé la nuit (puis les 2 suivantes) dans le Serengeti, camp près de Seronera, Tingitana, appartenant à Corto. Ce qui représentait en effet 3h30 de voiture sur des pistes parfois caillouteuses, mais la traversée de la zone de conservation de Ngorongoro est inoubliable.
  • les 3 jours et 3 nuits à Tingitana Seronera ont été géniales tant par la richesse de la faune (notamment les fauves!) que par les nuits complètement isolés.
  • puis, safari pour nous rendre en quelques heures de voiture vers Tingitana Mara (passages tranquilles souvent avec faune, girafes, hippos, éléphants, etc.) afin de passer 3 nuits à Mara, dans un camp encore plus sauvage qu’à Seronera (connaissant les lodges de Tanzanie, nous ignorions qu’il était possible d’être aussi immergés dans la nature en partant avec une agence), pour voir la grande migration.
  • Et retour en avion vers Arusha pour prendre un vol de nuit Kenya Airways.
    Le tout 8 jours sur place. C’était parfait! S’il fallait amputer une journée, je ne passerais que deux nuits plutôt que trois à Mara, parce que nous avons eu la chance d’assister à trois traversées le même jour. Le deuxième jour: ballons à Mara (exceptionnel mais très cher).
    Voilà pour le voyage. Et je le répète, nous avons été extrêmement satisfaits de Corto, tant avant le voyage (Laurène) que pendant le suivi du voyage et le guide francophone.
    C’était notre 5e safari en Afrique! et sans doute le plus riche.
    Bon voyage!
    Francis

merci pour ces explications
quel était le prix du ballon?
voici le programme que nous porpose corto

JOUR 1 : Arrivée à JRO airport pour un vol arrivant avant 16 heures – Nuit à Burunge Tented CampJOUR 2 : Safari dans le parc de Tarangire – Nuit à Burunge Tented CampJOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire – Nuit Oremiti LodgeJOUR 4 : Safari dans le parc de Manyara – Nuit Oremiti LodgeJOUR 5 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit Serengeti centre Tented CampJOUR 6 : Safari dans le parc du Serengeti – Nuit Serengeti centre Tented CampJOUR 7 : Safari dans le parc du Serengeti – Nuit Serengeti Mara Tented CampJOUR 8 : Safari dans le parc du Serengeti migration à Mara – Nuit Serengeti Mara Tented CampJOUR 9 : Vol pour Zanzibar via Arusha – Nuit Tembo Hotel à Stone Town formule petit-déjeunerJOUR 10 : Transfert sur la côte Est – Nuit Mwezi Hotel en demi-pensionJOUR 11 : Journée libre – Nuit Mwezi Hotel en demi-pensionJOUR 12 : Journée libre – Nuit Mwezi Hotel en demi-pensionJOUR 13 : Transfert à Zanzibar Airport

quand pensez vous?
merci d’avance

Cela semble très bien. Cela ressemble à ce que nous avons fait, si ce n’est que nous ne sommes pas passés par Manyara que nous connaissioons, et que noussommes restés moins longtemps à Tarangire (je ne connais pas Burunge Tented Camp), ni passés par Zanzibar (faute de temps).
Si vous faites le ballon (550 $ par personne!), je conseillerais de le faire à Mara, et peut-être, dans cette hypothèse de rester une nuit de plus à Mara (et une nuit de moins à Tarangire). Mais tout dépend de la chance, et des aléas imprévisibles de la grande migration. On peut rester toute la journée à Mara à attendre une traversée de gnous et de zèbres (hyper-spectaculaire) qui ne vient pas (c’est ce qui est arrivé, nous a-t-on dit, le lendemain du jour, le 7 juillet, où nous en avons vu trois dans l’après-midi). Dans ce cas, 3 nuits à Mara se justifient, surtout si l’on fait le ballon à 6 heures du matin!
Bon voyage.

et niveau prix, vous en avez eu pour combien si ce n’est pas indiscret?
la fois d’avant, vous étiez parti avec corto safari?

Bonjour

Merci à tous pour vos infos précieuses !
Je commence un safari le 10 aout, je suis en train de finaliser l’itinéraire avec des agences/guides trouvés dans ce forum. Choix dans qq jours.
Je prévois : 6 jours safari guidé Ngorongoro + Serengeti, en camping.
Puis 6 jours de self driving (sans guide) dans Manyara, Tarangire, Arusha parks.

Dans le Serengeti, j’envisage avec le guide d’aller à Mara aussi, Seronera, mais aussi Lobo et plus au nord car la migration sera probablement presque au Masai Mara coté Kenya.
Donc attention : les itinéraires dépendent de la saison, car la migration se déplace (par définition !). Ce super site indiqué par un routard, donne les déplacements mois par mois Serengeti wildebeest migration explained with moving map

Question subsidiaire : beaucoup de moustiques actuellement ? Avez vous été malades ? Hygiène ? Merci

Prix pour 5 adultes (sans le voyage Paris-Kilimandjaro-Paris, et sans les ballons, pension complète, entrée dans les parcs inclus et retour Mara-Arusha en avion inclus ): 13 845,00 dollars

La migration est totalement imprévisible, d’une année sur l’autre évidemment, mais d’une semaine sur l’autre, d’un jour à l’autre. Les traversées se font de façon aléatoire dans les deux sens du fleuve de fin juin à août, même si elle progresse plutôt en gros vers le Nord (donc Kenya) jusqu’en août.
Pas ou très peu de moustiques. Mouches tse tse dans Tarangire et dans quelques régions de Serenfeti. Le risque de piqures est faible, les protections anti-moustiques sont inefficaces contre les mouches: pas de vêtements noirs ou bleu foncé.
F.

Bonjour Francis,

Nous partons en Septembre prochain avec nos 3 enfants , nous aurions besoin de deux renseignements pratiques.
Quelles sont les températures en journée et le soir?
Le dernier de nos 3 enfants n’a pas le vaccin contre la fièvre jaune, L’ administration Tanzaniène l’exige t-elle à l’arrivée à l’aéroport?

Par avance, merci de votre réponse.

Gilles

Bonjour Gilles
Il ne fait jamais très chaud (rarement au-dessus de 26) ni très froid (rarement au-dessous de 15). En tee-shirt la journée, un pull au petit matin.
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas demandé par les autorités à l’aéroport (seul le visa, qui peut être acheté à l’arrivée 50 dollars).
Francis

Je crois que c’est à Zanzibar uniquement que le vaccin fievre jaune est demandé par les autorités. C’est ce que m’a dit le consulat à Paris. Un routard pourrait il confirmer ? Merci

Bonjour ,

On en a déjà parlé dans d’autres discussions de ce forum, un peu plus bas dans la liste des posts.

Concernant ce vaccin et toutes les précautions sanitaires à prendre, je vous recommande de visiter et lire ATTENTIVEMENT le site de Conseils aux voyageurs de NOTRE Ministère des Affaires Etrangères.
Pour les précautions de Santé c’est ici:

C’est clairement expliqué et écrit par une autorité officielle consulaire.

N’oubliez pas un point important. Quand un pays réclame aux ressortissants étrangers transitant par des pays où sévit la Fievre Jaune d’être vaccinés, ce n’est pas pour VOUS protéger, mais c’est pour Protéger le pays d’arrivée de ce fléau.
Et chaque pays d’accueil est souverain dans ses choix et décisions, ces décisions pouvant changer du jour au lendemain, selon la conjoncture médicale régionale .

Il a déjà été obligatoire dans le passé de présenter à l’arrivée l’attestation dans votre carnet de vaccination.
C’était le cas lors de mon premier voyage en Tanzanie. (vers 2008 ou 2009 je crois)

Salutations.
Puma

C’est bien le probleme ! Puma dit “je crois” que la vaccination est exigée
Les textes disent sur le lien vers .gouv :
"La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. "
Et justement, il faudrait savoir dans la pratique ce que les autorités exigent réellement.
Le consulat à Paris m’a dit que seules les autorités de Zanzibar exigent la vaccination. Pas besoin de vaccin si on ne va pas à Zanzibar ou que votre vol ne transite pas par Kenya ou autre pays où la maladie est endémique. Le consulat m’a dit qu’il n’y a pas de risque de fievre jaune à Zanzibar, la mouche tsé tsé y a été éradiquée dans les années 2000. Mais il semble que les autorités exigent encore le vaccin.
Le médecin du centre de vaccination m’a dit que les tanzaniens ne sont PAS vaccinés. Trop cher pour eux.

A Lau6974

Libre à vous de ne pas croire (peut être même pas lire) les informations de nos services consulaires.
N’empèche que ,c’est dans CES informations que j’ai trouvé la meilleure explication du “problème” vaccin fièvre jaune en Tanzanie.

Au fait pouvez vous nous dire quel rapport entre la mouche Tsé-tsé et la fièvre jaune … ???

Absolument aucun, à ma connaissance.

Par contre la Mouche Tsé-té est bien présente au moins dans le parc de Tarangire et un peu dans certains coins du Serengetti. Mais en réserve hors contact avec le bétail elle n’est pas porteuse de la “maladie du someil”.
Par contre sa piqure est très douloureuse et entraine des démangeaisons très fortes chez certains sujets (dont je fais partie). Prévoyez une pomade apaisante incluant de la Cortizone .
Conseil suite expérience perso.

N’oubliez pas: c’est l’officier du service sanitaire de service le jour de votre arrivée qui prendra SA décision .
Pour les 12 heures dans le pays ou la fievre est endémique, ils s’ent fichent. Du moment que l’avion arrive d’un pays à risque ils demandent l’attestation de vaccination … (vécu suite à escale de 3h en Ethiopie )
Vous nous raconterez au retour.
Salutations.

Puma

La règlementation sanitaire n’oblige pas les tanzaniens residents à être vaccinés.
La reglementation s’adresse à ceux -etrangers ou tanzaniens- qui rentrent dans le pays …

Puma

Oui pardon, pas de rapport entre mouche tse tse et fievre jaune. C’est le moustique qui transmet la fievre jaune.
Merci pour la précision de pommade à la cortisone pour les démangeaisons.
Je vous dirai pour la pratique des autorités. On part dans 8 jours, toute la famille est en règle pour la vaccination (certificat de contrindication médicale pour moi : SEP). On a juste cherché longtemps les bonnes infos, les infos à jour, appelé le consulat, et il semble que la réglementation théorique et la pratique ne sont pas les mêmes. Je vous dirai ça.

Tout dépendra surtout:

• Par où vous aurez transité.
  • Sur quel officier d’immigration ou santé vous allez avoir à faire. (Chacun a sa propre interprétation du règlement: C’est ce qui est bien expliqué par notre consulat.)
  • Et bien sur les conditions sanitaires du moment. Il suffit d’une recrudescence de cas pour que la règlementation évolue vite .

De toutes façons si vous êtes TOUS vaccinés : pas de soucis .
Les contre indications médicales cela marche chez nous (pas toujours), mais là bas, pays souverain ??
Elle est rédigée en Anglais votre contre indication ??

Bon séjour.

Puma

.

C’est pour connaitre la pratique réelle que j’ai appelé le consulat qui m’a dit :
Contre indication médicale : pas de probleme à l’arrivée en Tanzanie.
Oui, elle est rédigée en anglais.
Non je ne viens pas d’un pays endémique (voyage avec Qatar airways, donc transit via Doha, Qatar), on connait la reglementation (j’ai posté le lien ci-dessus)
Vaccination demandée sur place uniquement pour Zanzibar (bien que pas dans le règlement), dit le consulat, pas pour le continent.

Comme on va à Zanzibar, on est donc tous vaccinés sauf moi (contre indication médicale), je posterai sur le site pour vous tenir au courant si ça marche ou pas, d’autres routards sont peut etre concernés. Mais j’ai eu 2 personnes différentes au consulat qui m’ont dit que c’était ok.

bonjour combien de temps êtes vous restés ? et quel est le bugdet approximatif ? Nous sommes exactement dans votre cas avec nos deux enfants + 1 belle fille et comptons nous y rendre pour une semaine à Noel. C’est effectivement le coté sauvage/animaux que nous recherchons et pas un voyage de groupe ni luxe. Pensez-vous que c’est faisable en une semaine ? Peut on faire juste un camp ou deux et pas un circuit complet ? Merci

Bonjour
Nous revenons de 6 jours de safari et sommes encore à Arusha.
Arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro via le Qatar : aucun vaccin demandé. Le guide nous a dit qu’ils le demandent parfois, mais ils fournissent alors les vaccins aux personnes non vaccinées et vaccinent sur place. Et quand ils n’ont plus de vaccins, ils laissent passer !
Visa à l’aéroport moyennant 50 usd (ou 50 euros).
Focalisés sur les vaccinations, on n’a pas vu qu’un de nos passeports expirait 3 mois après notre retour au lieu de 6 mois demandés. Finalement Qatar airways a bien voulu exceptionnellement tous nous laisser embarquer, et à l’arrivée en Tanzanie : aucun souci, ils s’en moquent !

Safari : nous avons fait 6 jours/5 nuits à 3 personnes en camping, avec guide et cuisinier :
Ngorongoro en journée sans y dormir, 2 nuits au central Serengeti (Seronera), 2 nuits nord de Serengeti à Lobo (voir la migration des gnous à Mara river), 1 nuit au lac Natron. Total : 3700 usd soit 205 usd par pers et par jour.
Températures : Environ 12° la nuit/matin, très venté, kway et capuche bienvenus
Mais plutot 30° vers 13-14h. Le soleil cogne.
Aucun moustique (vent), qq tse tse au nord. 1 piqure.
Beaucoup d’animaux à Seronera (lions, léopards et guépards tous les jours), mais si vous voulez voir la migration, demandez à l’agence ou regardez sur les cartes ou sont les gnous le mois de votre voyage. Donc 1 camp voire 2 pour la migration suffisent à mon avis.

Sujets suggérés

Services voyage