Bonjour,
Je vais faire un voyage safari en Tanzanie, l’année prochaine.
Je le fais en voyage organisé, petits groupes de 6 personnes.
Parc Arusha, Manyara, traversée du Ngorongoro, Tarangire et surtout Serengeti. 9 nuits e Tanzanie.
Bien sûr pour y voir un maximum d’animaux et la plus grande variété.
Je suis indécis en janvier et novembre.
Janvier, grande migration des gnous.
Novembre, fin de période sèche, moins de points d’eau et moins de voyageurs.
Merci de me donner les plus et les moins de ces deux périodes.
Très cordialement
blesl2
Bonjour Marflo,
D’abord, je te rassure, dans les deux cas tu ne devrais pas être déçu.
Ensuite, je vais te donner le conseil habituel (et très sensé) de notre ami Puma : “faites en peu, mais faites le bien”.
Ton programme me semble trop ambitieux avec quatre parcs nationaux, Arusha, Tarangire, Manyara et Serengeti en 9 nuits, encore plus si tu choisis novembre car alors il te faudra remonter le Serengeti alors qu’en janvier on peut rester à Ndutu à la limite aire de conservation du Ngorongoro - parc du Serengeti.
Bon, c’est dit. Alors janvier ou novembre ?
Janvier est en haute saison, qui est plus chère et avec plus de safaristes. Il peut pleuvoir, souvent en fin de journée. La grande migration des gnous est le plus souvent observable dans le sud du Serengeti avec le début des mise-bas et leur corollaire de scènes de “prédation” des placentas (et plus si affinités) par les "scavengers"divers, chacals, hyènes, aigles, marabouts. Les pistes sont souvent boueuses à la suite des pluies de novembre et décembre mais praticables pour la plupart.
En novembre, début de la “petite saison des pluies”, on peut se trouver (en début de mois) encore dans la situation de sécheresse de fin de saison sèche ou, dès que les grandes pluies ont commencé, avec des pluies torrentielles et longues qui rendent un bon peu de pistes difficilement praticables et l’observation de la faune délicate. Un pari qui peut être gagnant. Ou pas.
J’ai oublié de préciser, en novembre, dans le Lobo (nord-est du Serengeti) on peut rencontrer la grande migration avec même des crossings (traversées de rivière, en l’occurrence la Mara).
Sans être indiscret, mais dans l’esprit du forum Routard, lieu d’échange, peut-on savoir quel est l’état de ta réflexion ou quel est ton choix, Marflo ?
Merci
BL
marflo5
Bonjour blesl
Tout d’abord merci à tous pour vos conseils.
J’ai choisi Janvier. grande migration .
Les guides connaissent les endroits où se trouvent les animaux, je leurs fais confiance.
Et à priori il pleuvrait un peu moins en janvier!!
Encore merci
Cordialement
puma6
Bonjour Marflo,
Vous ne vous rendez pas compte (dans votre projet) du temps que vous allez passer en route de liaison, -en dehors des réserves- qui va être TRES important, comparé au temps passé dans les réserves (le seul qui vous permette de voir des animaux) .
Sincèrement passer ces 9 nuits dans le Manyara et le Serengetti uniquement, serait un bien meilleur plan … pour l’observation d’un maximum d’animaux !!.
Par expérience, je sais qu’il ne faut pas faire une confiance absolue et aveugle, dans les guides, mais leur exprimer clairement et fermement ce qu’on souhaite faire .