Bruxelles, Anvers et Gand sont en Zones en Basses Emissions. (LEZ, en Belge!)
Pour y pénétrer et y circuler avec une voture française, il faut s’enregistrer au préalable sur ces pages; sinon, amende de 150 euros!)
C’est très facile (la preuve, je l’ai fait!), très rapide et gratuit (si votre bagnole n’est pas trop vieille). Il suffit d’envoyer la photo (le scan) de sa carte grise, et son adresse mail
Pour Bruxelles: Page d'information enregistrement | Low Emission Zone
Pour Anvers et Gand (1 seule démarche): S'enregistrer - LEZ
Bon voyage!
Enregistrement obligatoire et gratuit pour circuler à Bruxelles, et Anvers/Gand : zones basses émissions
Forum Belgique
Bonsoir,
Je découvre l’existence à Gand de zone à basse émission et j’avoue ne pas trop savoir ce que c’est… Pouvez-vous me renseigner un peu ? Je suis inquiète car nous avons réservé dans le centre de Gand pour un prochain séjour et nous comptons nous y rendre en voiture, une C4 diesel. L’accès pourrait-il nous être interdit ? Que devons-nous faire exactement ? Merci de nous aider car nous ne sommes plus jeunes et sommes un peu perdus…
Bonjour Yayoula.
Que devez-vous faire?
- votre véhicule peut-il entré dans la zone base émission ?
A vérifier sur le site. - votre véhicule est autorisé à entrer -->> inscrivez-vous.
Merci beaucoup. Mon véhicule n’est pas autorisé… Donc il y a une démarche spécifique pour que notre cas soit examiné et je pense qu’après on reçoit une réponse mais c’est un peu vague
Bonsoir
Vous parlez de vérifier si le véhicule est éliglible a ce qu ils appellent un permis temporaire pour le temps de votre séjour car il serait en Euro4 ?
Sinon il est possible d acheter un pass d une journée (12 fois en une année) quel que soit le véhicule. Ce n est pas donné 35 euros, mais ca vous permet de circuler dans le centre de Gand ou de venir déposer votre véhicule au parking de la ou vous logez sans risquer d amende (qui est sacrément chere)
Achetez un pass LEZ d’une journée | Stad Gent
Apres peut etre que la meilleure solution est de mettre votre véhicule sur un parking P+R (park and ride) ou vous pouvez déposer le véhicule puis prendre un transport en commun (tram/bus) afin de rejoindre votre logement car pour visiter le centre de Gand, vous n aurez pas besoin de votre véhicule.
P+R parkings | Visit Gent
Bonjour Yayoula,
Comme l’a fait remarquer Rotaka, le passé revient à 35€ par jour.
Vous avez l’option parking payant.
Parking payant
Et l’option parking P+R
Parking P+R
Les transports en commun (tram et bus). 2.5€ par trajet.
Transport en commun à Gand/Gent
Et le lien de l’office du tourisme de Gand/Gent
Visite Gent
Bon séjour
Après ma demande d’acceptation, j’ai reçu un mail m’annonçant l’acceptation de ma demande ( ci-dessous)
Votre demande de véhicule avec plaque d’immatriculation…
pour accéder au
La zone à faibles émissions de la ville de Gand a été étudiée. Ce véhicule sera
autorisé à partir du 16 novembre 2024 à 0h
jusqu’au 31 décembre 2025 à 23h59.
Est-ce que cela suffit ou dois-je faire autre chose à votre avis ?
Merci de vos conseils
Vous avez reçu un mail que votre véhicule est autorisé dans la LEZ. C’est donc en ordre.
Merci
Il n’y a donc rien d’autre à faire ? Ca veut dire que ma voiture est enregistrée ? Bonne journée
Afin que vous soyez tout à fait rassuré posé leur la question.
C’est fait. Je suis rassurée.
Merci encore de votre aide. Bonne journée.