entretien batterie cellule

Forum Camping-car

Notre baterie cellule nous a laché au bout de 18 mois environ. Nous nous sommes arrêtés chez un concessionnaire lors de notre visite en Bretagen. Il nous a donné les conseils suivants :

1 - une nouvelle baterie doit être chargée sur secteur pendant 24heures avant mise en servce

2- en revenant de vacances et même après un long parcours, recharger impérativement la batterie sur secteur pendant 24 heures et même si tous les voyants sont verts (très important). Opération à renouveller, en période d’hivernage ou de non utilisation du camping cart, une fois par mois.

3 - Avant utilisation du camping car renouveler cette opération pendant 24 heures.

Voilà les conseils qui nous ont été donnés. Nous voudrions savoir s’ils sont bons et si vous procédez comme celà car 18 mois pour une batterie et compte-tenu du prix (250 euros) nous ne voudrions pas nous tromper (nous sommes camping caristes depuis 1 an seulement).

L’hiver dernier nous avons laissé la batterie branchée et sous secteur pendant toute la période de non utilisation et le concessionnaire nous a mentionné qu’il ne fallait surtout pas faire celà. Par ailleurs, il nous a mentionné qu’il faut débrancher la batterie après la chargte pendant l’hiver.

D’autre part, il nous a fortement déconseillé de rejouter une 2ème batterie cellule dans la mesure où l’alternateur d’origine n’est pas prévu pour 2 batteries.

Vos conseils et votre “vécu” nous intéressent fortement pour ne pas avoir à changer à nouveau notre batterie dans 18 mois.

Merci d’avance.

Bonjour Fanfan
Difficile de vous répondre sans connaitre votre équipement (batterie, chargeur, alternateur) et vos habitudes
Allez voir ce site, vous aurez des explications

bonne recherche

bonjour,

moi aussi j,ai mis du temps a trouver la bonne méthode ,avec quélques conseils j,y suis arrivé.

ce n,est pas une science exacte.

voici ce que je fais:

batterie neuve , la charger au moin 24 h: ok

ensuite , entre les voyages , séquence de 4h sur 220v tous les 8 jours a l,aide de programmateurs et j,enléve le fusible du solaire.

mon cc étant a l,extérieur , si le cc est sous un toit il n,est pas nécessaire d,enlever le fusible.

ensuite vérifier a peu prés toutes les 6 semaines les niveaux .

cela dépend aussi du type de batterie que nous avons.

bonne réception

françois

Effectivement nous venons de mettre notre c car sous une bache micro-perforée en retirant la batterie. Elle est chargée à fond, tous les 15 jours mon époux la déchargera à l’aide d’une veilleuse pendant une nuit et rechargera le lendemain. On espère que celà suffira et que tout ira bien !
Merci pour tout.
FANFAN

Bonjour
Je ne sais pas qui vous a dit de décharger la batterie tous les 15 jours puis la récharger, mais cela ne me semble pas être la bonne solution !
Une recharge, sans décharge préalable, suffit tous les mois.
mais je peux me tromper attendez d’autres avis.

bonjour , que dites vous la , il n,est nul besoin de démonter ou de vider partielement les batteries pour les recharger ensuite.

ne vous compliquez pas la vie , votre cc étant sous une bache le panneau solaire ne charge pas , donc il suffit de donner un petit coup de charge , par exemple une demie journée tous les 15 jours ,surveiller le voltage pour s,assurer que tout va bien et controler les niveaux d,electrolyse environ toute les 6 semaines.

je vous ai parlé d,une séquence de charge a l,aide de programmateurs parce que s,est plus facile , ainsi il ne reste qu,a surveiller les niveaux.

en place les batteries se déchargent naturellement toutes seules avec le temps et avec les petits consommateurs restant dans le camping car.

je ne pense pas vous induire en érreur en vous disant cela car apres tout je ne suis pas un spécialiste , d,autres vous le diront mieux que moi, en tout cas c,est ce que je fais apres avoir écouté les conseils sur le forum.

cordialement,

françois

bonsoir fanfan jo : ce que dit françois est ,je pense ,valable lorsque le cc, est à l’abri dans un garage,mais je peux vous assurer que les batteries n’aiment du tout le froid et de ce fait je conseille à ceux qui laisse leur véhicule dehors de déposer les batteries(cellule +porteur)pour les mettrent dans un endroit tempéré. à partir de là justement,il est recommandé de décharger légèrement avec une lampe de10ou15w et de les remettrent en charge lente ensuite. autrefois nous stockions les batteries neuves de cette manière (avec un appareil un peu plus sophistiqué qui nous permettait de brancher plusieurs batteries à la fois ,d’ailleurs il me reste encore un de ces appareils que je conserve)

Merci à vous tous pour vos conseils précieux. Nous avons décidé de déposer les batteries dans notre sous-sol pour l’hiver avec une charge tous les 15 jours et une lampe pendant 24 heures car certains conseils sur internet correspondent aux conseils du vendeur de batterie. Nous verrons avec les mois !
fanfan

bonjour,

a la lecture de votre message , je vois que vous en connaissez plus que moi.
je voudrai vous dire quand méme ceci:

1 -démonter c,est facile a dire , en cellule j,ai 2 batteries placées dans un trou , cela fait lourd et pas mal de fils a enlever et a remettre en place et en cas de départ précipité voyer le probléme.
je sais ce que c,est car je les ai remplacées une fois.

2- je ne suis pas sur que l,electronique du cc aime ça.

3- quand a la batterie du porteur je vous dis de suite non , c,est un intégral ,elle est nichée dans un minimum de place et sur le haut, il faut la porter a bout de bras et dans une position impossible.

je l,ai vu remplacer une fois au garage ,je ne vous dis pas le nombre de piéces que le mecano a enlevé pour pouvoir y accéder.

mon cc est dans ma cour et j,ai rencontré des problemes que j,ai réglé a l,aide de conseils sur le forum.

c,est vrai les batteries n,aiment pas le froid et c,est pour cela qu,il faut toujours entretenir leurs charges.

mes problémes étaient des problémes de surcharges , l,electrolyse bouillait et il y avait évaporation puis décharges profondes.

mes érreurs :
1- laisser en permanence sur 220 v

2- laisser le solaire en fonctionnement

j,ai aussi peut etre une anomalie , en hiver il n,y a pas tant de soleil que ça pour faire un excés de charge avec le solaire , le chargeur sur 220 v devrait se déconnecter automatiquement quand les batteries sont chargées.
cela fait 10 ans que mes différents cc couchent dehors , certains branchés continuellement sur 220 v sans problemes les premiéres années, un fois cependant par asséchement de la batterie céllule.

puis avec mon dernier, problémes de surcharge que j,ai réglé en déconnectant le solaire et en régulant le temps de charge sur 220 v.

je fais aussi ,plus souvent les controles de niveaux.

au plaisir de vous lire.

cordialement.

françois

merci pour vos conseils qui sont je le pense précieux. Dès que mon époux rentre du travail ce soir je lui montrerai votre message. Pour l’instant il a retiré la batterie cellule sans aucune difficulté et celle du moteur est restée en place mais débranchée mais elle n’est pas très difficile à enlever si j’ai bien compri. Tout dépend des modèles je pense ! Il n’y a pas beaucoup d’électronique sur notre c car. Comme on a mis une bache (légère micro perforée style papier épais indéchirable) je pense qu’il ne faut pas débrancher le panneau solaire car ceci n’ a pas l’air très facile. Par contre, l’hiver dernier nous avons laissé toujours en charge la batterie cellule et c’est certainement celà qu’il l’a habimée ! C’est dur dur la vie de débutant de camping cariste mais c’est quand même bien cette libertée surtout quand l’on va en bretagne dans nos familles et on couche sur place. Les frères se revoient alors les apéritifs, les repas… même sans exagérer on ne peut plus conduire, on dort sur place c’est génial ! Il est vrai que ce forum est super car l’ensemble de vos messages à tous nous encouragent car on voit que nous ne sommes pas seuls dans ce cas et même si les conseils sont parfois différents on peut faire le tri car tout est bon. Ce qui a été aussi très bien ceux sont les conseils d’un ancien garagiste ! Nous sommes tous mains dans la main et c’est super ! A bientôt et merci. fANFAN

J’ai ommis de vous demander si vous utilisez un groupe électrogène pour par exemple regarder la tv (parabole automatique qui utlilise beaucoup de courant) et lumières halogènes… afin de soulager votre batterie cellule ? Si oui pouvez-vous me donner des conseils sur l’achat : la puissance et le nombre de décibèles car je vois qu’un groupe coute cher !

bonjour françois , moi j’ai tout simplement donné mon avis ,et expliqué de qu’elle manière on stockait les batteries il y a quelques années mais je respecte l’opinion de tout le monde… qu’en à les déposer que se soit cellule ou porteur( sur certain modèle )c’est vrai que c’est très pénibles quelque fois , à chacun de voir s’il a les connaissances pour le faire . D’autre part je doit apporter des précisions pour la dépose de la batterie du porteur ,DEMANDEZ au concessionnaire du porteur si le fait de débrancher la batterie ne risque pas de décoder un élément quelconque dans le circuit électronique ? si oui n’y touchez surtout pas… cordialement à françois et tous les camping-caristes.

Et que pensez-vous de l’utilisation d’un groupe électrogène ?
FANFAN (en l’absence de mon époux qui travaille)

boujour sur les c car récents il ne faut surtout pas débrancher la batterie porteur antidémarage est codé le poste est codé et s’il y a une alarme elle va ce mettre à hurler bonne soirée de normandie

bonjour,

je suis bien de votre avis , je me lance sans probléme dans le remplacement de mes 2 batteries de céllule , mais pas question d,intervenir sur la batterie porteur.
les véhicules récents sont plein de piéges a ce sujet , on le voit bien sur les voitures.
bien assez de problémes comme cela , pas nécessaire d,en chercher d,autres…

bonne soirée de lyon saint priest.

cordialement ,

françois

bonjour,

voici ce que je pense au sujet d,un groupe electrogéne :

il faut déja déterminer vos besoins et les saisons ou vous comptez partir.

pour faire plus simple je vais vous dire ce que je fais.
(hors camping) avec 2 batteries céllules de 100a et un panneau de 110 w. usage normal ,2 personnes , télé 2h par jour

période avec soleil. sans probléme pour des arrets de 3ou 4 jours ,a condition de rouler mini 3ou4heures entre les arrets. ceci sans chauffage.

période avec ou sans soleil avec chauffage,par exemple stations de skis, par grands froids , la je vous conseille un groupe , surtout parce que c,est une question de sécurité.

ce serait une catastrophe de tomber en panne de courant la nuit.

il éxiste différents groupes, les pas chers du tout pour les faibles usages (trés peu souvent a la montagne en hiver) a condition de bien les éssayer avant de partir.

les plus chers , plus fiables et de meilleur qualité pour un usage intensif, et qui font moins de bruit.

vous pouvez faire tourner votre groupe aux heures ou cele dérange moins vos voisins.

vous voyez , c,est pas simple, tout dépend de l,utilisation que voullez faire de votre camping car.

attendez d,autres conseils sur le forum, cela vous aidera dans votre choix , n,hésitez pas a poser vos questions et si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

françois

bonjour à tous
bonjour fanfanjo et françois
pour ma part j’ai un groupe honda 1000w 56db à7m je l’ai utilisé à Dieppe en demandant aux voisins si cela les dérangés ils m’ont dit que je pouvai le mettre en route alors qu’il y était déja en promo chez plein-aire yvetot 859€ il faut un moteur 4 temps . le mettre en route quand les voisins vont faire des courses ou tu leurs proposent de ce brancher ça ne change rien pour toi .bon dimanche à tous

Merci pour votre réponse. Pour nous, dans notre ccar, nous avons une seule batterie cellule et pas possible d’en rajouter une deuxième car pas prévu à l’origine (alternateur trop faible), 2 personnes, lumières halogènes.
Voici ce que j’ai trouvé sur internet :
Groupe SDMO - 900 watts - 316,07 € (sans les frais de port) - 4 temps - 70 dB - modèle : zéphir 1000 silent - 28 kgs
un peu le même mais à 401,51 € avec rallonge de 5 mètres + divers (housse, huile…).
J’ai trouvé le 1er modèle à 150 € mais dans le nord de la France et il est neuf mais la personne n’en veut plus.
Je pense que ceci pourrait peut-être correspondre à nos besoins. Nous partons en général 4 semaines en juin et deux semaines en septembre plus une semaine par exemple en décembre et une autre en février mais pas à la neige. Mais bien sur le chauffage cellule tourne à ces périodes même parfois en septembre (le soir uniquement ou au petit matin). Ce groupe ferait office de petit complément pendant que nous regardons la tv surtout.
MERCI

bonjour,

compte tenu des périodes de vos voyages, je pense que vous pouvez éssayer de vous passer d,un groupe.

ce qui consomme le plus dans un cc c,est le chauffage truma et d,autant plus s,il fait tres froid , car il fonctionne de nombreuses heures.

mettre le groupe pour regarder la télé , moi je ne ferai pas, sauf si je suis seul ,loin de tout voisin , mais la ,c,est une régle de sécurité et j,évite absolument.

il faut savoir aussi qu,il existe des télé. qui consomment peu , c,est aussi a voir

avec votre groupe vous chargez votre batterie lorsque vos voisins sont partis et le soir vous pourrez regarder votre télé en silence.

j,ai eu des cc avec une seule batterie je n,ai pas noté de probléme particulier , sauf a rester stationnaire plus de 2 ou 3 jours avec pas de soleil.

des groupes vous en avez autour de 80 euro dans les grandes surfaces , des palettes entiéres , 4 temps , env 20 kg.
j,ai rencontré nombre de cc qui en étaient contents pour l,utilisation qu,il en faisait.

carrefour , auchan et d,autres.

bien l,essayer aprés l,achat , et bons voyages a vous et a tous , moi je me suis rangé pour l,hiver .

vivement fin avril , a moi les grands éspaces , mon épouse moins, mais moi a cette période je recommence a vivre.

cordialement a tous.

françois

Vous avez entièrement raison je vais aller chez carrefour et à auchan car pour le peu que l’on aura besoin d’un groupe pourquoi ne pas essayer avec un groupe de ce prix là ! En espérant en trouver !
En tous les cas je vous remercie car je n’y avais meme pas pensé !
fanfan

J’ai téléphoné chez Auchan et Carrefour mais pas de groupe au prix indiqué mais à plus de 300 € sur commande chez carrefour. Je pense qu’il faut attendre des promos sur des catalogues !
Je vais voir par ailleurs (bricomarché : non).
Merci quand même.

bonjour,

je suis catégorique , plusieurs années de suite des palettes de groupes electrogénes ont éte en vente chez carrefour , auchan , jusqu,a présent ces produits ont été renouvelés.

j,en ai encore vu , il n,y a pas longtemps.

c,est vrai aussi qu,ils ont étés longs a partir, du fait bien sur que tout le monde n,achéte pas un groupe.

vous trouverez les mémes ou a peu prés dans d,autres grandes surfaces , mais un peu plus cher.

si c,est pour mettre plus de 300 euro dans des produits de grandes surfaces je préférerai , pour ma part , alors ,acheter un groupe de qualité.

a tous qui me lisez , svp, voullez vous transmettre vos avis a fanfanjo
et au hasard de vos courses dans les grandes surfaces si vous voyez des groupes au alentours de80 euro de le lui dire.(dans les 20 kg et 4 temps)
françois vous en remercie

pour ma part , mon épouse va a carrefour ce matin et je vais lui demander de regarder.
j,irai moi méme a auchan cette semaine.

si ce n,est pas urgent pour vous , je ne peux que vous recommander , de patienter.

françois

Merci une nouvelle fois. Suite à votre message je vais téléphoner dans un autre carrefour d’un autre département : 91 au lieu de 77 et un autre auchan. Nous en avons besoin pour la 1ère semaine de décembre, nous allons donc patienter. Vous avez tout à faire rasion car pour ce prix là et le peux que nous en avons besoin, je crois que celà vaut le coup. (surtout uniquement pour regarder la tv)

nouvelles de carrefour 69200 venissieux , il n,en reste plus en stock, cela fait partie de promos qui se renouvellent , mais ne peuvent pas dire quand.

françois

Merci à nouveau de votre gentillesse ! J’ai moi même téléphoné dans plusieurs départements et ils me disent tous que ceux sont des offres occasionnelles 1 ou 2 fois par an (sur une palette). Pour début décembre un ami nous prête le sien pour voir si celà nous convient vraiment et après on avisera. Peut-être trouverons nous un d’occasion dans la région parisienne ? Soyons patients.
A bientôt sur le forum.

Bonjour, je pense acheter un groupe et après renseignements,le modèle Honda Eu10i vaut 950e environ et son"alter-ego"Inovtech G1000I vaut 350e. D’après le vendeur (foire de Bordeaux ,hier ) ce sont les deux mêmes, à l’identique…même fabrication;bruit;puissance etc…Si l’un d’entre vous peut me renseigner…Merci d’avance.

En regroupant vos divers avis je me permet de donner le mien. J’ai au départ acheté un groupe bon marché au Makro qui à fonctionné trois fois et puis panne et trés bruyant au fonctionnement. Depuis maintenant plus d’un an j’ai le Honda 10UI 1000 W qui est plus que suffisant pour une consommation normale, je l’emploie avec sécurité pour des appareils fragiles tels que ordinateur, il fournit une régularité de courant meilleure que la distribution et module son fonctionnement et sa consommation suivant l’intensité demandée. Pour ce qui est du bruit de fonctionnement je dois ouvrir la porte de la cellule pour l’entendre. Par contre j’ai eu l’opportunité d’acheter en occasion un faux Honda 2000W qui fonctionne trés bien mais qui n’est pas à utiliser à tout moment pour cause de son bruit de fonctionnement plus élevé. Voyez le site wwwpowereflex.com. René

Merci René de ta réponse,il me semble que le “faux Honda” a nécessairement des différences avec le “vrai” ,sinon comment justifier la différence de prix ? Cordialement.

Bonjour René,
Je pense acheter un groupe Honda.
Pouvez vous m’ indiquer le bruit de votre groupe en le comparant à un appareil connu (frigo? tondeuse? …
Je ne me reds pas copmte du bruit en parlant de dB.
Merci et bonne soirée.

Le bruit du groupe electrogène Honda 1000 W peut-être comparé au bruit d’une ancienne machine à écrire en fonctionnement. Il faut vraiment être de mauvaise composition pour en prendre ombrage. Et ( ) je n’ai aucuns intèrets dans la firme Honda.
Bien amicalement, René.

Qelqu’un pourrait’il me documenter sur la façon d’accéder à la batterie de cellule sur un Mc Louis Steel. Merci
René

bonjour je pense moi je fait rouler le c;c 50km tous les mois et jamais eu de probleme avec les batterie depuis 20ans

Bonjour Naia : je pense tout à fait comme vous…le meilleur entretien qu’on peut faire c’est de rouler avec son véhicule…ou alors il faut investir dans un chargeur automatique , qu’on appelle aussi chargeur d’entretien , ,mais il en faut un par batterie .

Bonjour,je voudrais rétire mais deux batteries pour l’hiver ,moteur et cellule.Et les recharges tous les mois 24 heures
avec un chargeur a la maison,c’est une bonne idée ou pas.
Merci de votre réponse.

Bonjour,j’ai demonter les deux batteries et je vais les recharger
tous les mois.Je voudrais savoir si c’est une bonne idée .

Bonjour ma batterie cellule a des problème quand je roule le testeur
m’indique 11,09 et quand j’arrete le cc le testeur est a 9,09.
Ma batterie a 2 ans.Pourqoui .Je part 3 jours si je n’ai pas de batterie cellule (je vais dans un camping) je serais branche 220w.
Je vais savoir si j’aura l’eau et le reste .Je debut .Merci d’avance

Bonjour,

regarder s’il y a de l’eau dans la batterie.

Louis.

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