Bonjour,
J’ai prévu un voyage en Polynésie française du 15 au 30 dec, et je viens d’apprendre pour l’épidémie de Chikungunya. Quelle déception. Qu’ en pensez vous? Annuleriez vous votre voyage à ma place? Pensez vous que la situation puisse évoluer favorablement d’ici la fin de l’année? Merci d’avance pour vos conseils. Xavier
Bonjour,
tout est dans le titre!
Allez- voir sur le forum de Martinique ( ou de Guadeloupe) les conseils pour se protéger au maximum, consultez le bulletin épidémiologique hebdomadaire ( BEH) et les recommandations officielles.
Et n’oubliez pas que le moustique tigre vit dans une zone de 200m autour des habitations : il n’y en a pas sur les plages ni en forêt!
Bon voyage malgré tout!
Patou
Merci beaucoup pour votre réponse. Pourriez vous m’indiquer l’adresse internet du BEH?
Mercid’avance
cordialement.
bonjour,
C’est dans le bulletin du 3 juin qu’ont été publiés les conseils aux voyageurs, voir paragraphe 3 pour les risques liés aux moustiques :
http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/2014_reco_1.html
Comme vous allez le lire, les moustiques porteurs du chik piquent principalement le jour, mais … Bon.
Vous pourriez aussi essayer de lire sur internet la presse locale, il y a parfois des infos intéressantes. Le chik ne touche peut- être pas toutes les îles?
Ceci dit, comme son nom l’indique, il y a 1 bulletin de BEH par semaine, mais je n’y ai pas encore vu d’article sur la Polynésie.
L’adresse avec tous les bulletins est le début de l’autre : http://www.invs.sante.fr/beh/ 2014
Comme je l’écrivais hier, vous avez d’excellents conseils sur le forum Martinique ( discussion Chikungunya en Martinique) , où Manikera fait de remarquables interventions , les conseils méritent d’être lus.
Allez, profitez bien et savourez votre voyage!
Cordialement,
Patou
Merci pour vos réponses rapides et exhaustives.
bonjour ,
nous partons le 3 novembre pour la polynesie pour 3 semaines,
nous avons telephoner a notre assurance (mondial assistance)
pour annuler nos billets d’avions car nous ne voullons pas risquer d’etre clouer au lit pendant 1 semaine , pendant nos vacances, mais l 'assurance ne veut rien savoir tant qu’il n’y a pas un arreter du ministere de la santé en france .
angel.
Il y a pour l’instant après 15j ou l’épidémie c’est déclaré à peine 1% de la population de l’ile de Tahiti atteinte …
Pour quoi avoir peur? à peine 200cas de confirmé! sur une population de 200 000…sur Tahiti…pas des les îles! pour l’instant…
Allez sur le forum de la Martinique, Patoutaille a écrit ceci plus haut:
“Allez- voir sur le forum de Martinique ( ou de Guadeloupe) les conseils pour se protéger au maximum,”
Bien sûr que l’épidémie continue mais n’explose pas du moins pas encore, les autorités sont sur le pied de guerre pour la démoustication qui ne consiste à inciter à la lutte des gîtes à moustique et à la pulvérisation d’insecticide dans de nombreux quartiers surtout dans le sud de l’île ou a commencé le problème.
En Polynésie, c’est l’aedes egypti qui véhicule le virus…après avoir piqué un humain malade… il suffit de se protéger pour diminuer considérablement le risque qui à lieu en général le matin jusqu’à 9h (lever du jour -9h)environ et le soir de 15- 19h… ce moustique est diurne.
Pour l’instant Tahiti est touché et un atoll des Tuamotu (Apataki) mais malheureusement cela ne devrait le rester longtemps…
Pour les chiffres sur le nombre de cas de chik faut pas trop s’y fier car il y a la dengue, et les symptomes sont souvent presque identhique seul l’analyse sanguin peut enfaire la différence .
Je remercie Patatouille, je suis allé sur le forum, très interressant et les conseils donnés sont très pertinents, je n’ai relevé que quelques erreurs, mais pas concernant le chik, concernant la dengue… on est immunisé une fois que l’on a eu la dengue… mais faut savoir qu’il existe 4 quatre types de dengue et l’immunisation est pour le type de dengue qu l’on a contracté… ensuite les symptomes des autres types sont moins virulents.
Pour le chik cela n’est pas clair, il y aurait un vaccin donc on devait être aussi immuniser, mais dans tout ce que j’ai lu cela n’est pas écrit noir sur blanc clairement.
Pour vos billets d’avion, un arrêté de ministre de la santé en France… faut pas trop y compter! la santé publique en Polynésie est de compétence territoriale, donc c’est un arrêté du ministre de la santé du territoire …et là aussi faut pas trop y compter!. Venez donc passer vos vacances, protégez vous contre les moustiques:
un repellant en bombe (aéroguard ou off), un antimoustiques électrique dans la chambre et un tortillon pour la terasse (fumée pas très bon à respirer…
Attention, les antimoustiques se trouvant en métropole bien souvent sont guere efficaces pour les moustiques vivant en pays tropical… vaut mieux les acheter sur place (environ 5-6 euros )
Non je ne suis pas un vendeur d’antimoustiques…
Chikungunya est en France aussi ! Ne change pas tes plans
Mais LOL… annuler ses billets…encore une psychose…dans ce cas ne prenez pas le métro sur paris, beaucoup trop de risque d agression, ne sortez pas quand il pleut, risque d accident…
snon modifiez le nom sur les billets et je me ferait un plaisir de partir à votre place…
aretez un peu la paranoia ou ne partez plus en voyage…
Bonsoir,
Ma fille vit en Polynésie sur l’archipel des Tuamutu (Rangiora) et est victime de cette épidémie… Grosses fièvres, courbatures, rougeurs, nausées, malaises…
Chaque jour de nouveaux et nombreux cas, peu de disponibilités de la part des rares médecins… et surtout pas de traitements miracles (juste symptomatiques). Pour prévenir cette épidémie : ne pas se faire piquer … lol,
Nous devons la rejoindre fin janvier et sommes très inquiets car bien que très infestée, la Polynésie n’est pas encore au pic de l’épidémie… ça promet !
Le temps humide de ces dernières semaines explique cette propagation inquiétante et propice au développement.
Nous pensons très sérieusement à annuler notre voyage, il serait dommage sur un séjour de 15 jours de rester HS 10 jours… 4 à 5 jours d’incubation.
On va voir comment évolue les choses…
C’est rageant surtout que sur place, rien ne se passe au niveau des collectivités locales…
Il ne faut surtout pas comparer le Chukungunhya en France et là-bas… en Polynésie, nous parlons d’épidémie… et les moyens ne sont pas les mêmes…
"Chaque jour de nouveaux et nombreux cas, peu de disponibilités de la part des rares médecins… et surtout pas de traitements miracles (juste symptomatiques). Pour prévenir cette épidémie : ne pas se faire piquer … lol, "
Peu de disponibilité des rares médecins… il doit y avoir 2 ou 3 médecins à rangiroa pour 2600 habitants avec un dispensaire…ou les soins et consultations sont gratuits… Pensez vous qu’un toubib restera dans le fond de son lit si on a besoin de lui?
“et surtout pas de traitements miracles (juste symptomatiques).”
Pas la faute de la Polynésie si il n’ya pas de traitement… c’est exactement le même traitement qu’en Matinique ou a la Réunion…
"Pour prévenir cette épidémie : ne pas se faire piquer … lol, "
et non pas que cela pour se défendre… la démoustication, lutter contre les gites à moustique, se protéger bien sur, pulvérisation d’insecticide… Oui, avec l’arrivé de la saison chaude ne va pas arranger les choses dans l’immédiat.
Actuellement Tahiti et Moorea sont bien atteint par ces moustiques infectés, cela commence dans les îles, si chacun retait chez lui, le chick ne se propagerait pas… ce sont les personnes atteintes qui vont infecter les moustiques.
Bon séjour à Rangiroa