Je prevois un échange erasmus pour l’année prochaine. Je ne suis jamais allée en Irlande, et j’hésite entre plusieurs destinations. Pourriez-vous m’aider? Je recherche une ville dynamique, étudiante (si possible), dans laquelle on peut vivre tranquillement sans avoir à regarder par de dessus son épaule, et où la vie n’est pas trop chère là encore si possible.
En gros, pourriez-vous m’orienter vers une ville où je pourrais profiter pleinement de mon Erasmus?
Voici les villes: Dublin, Cork, Limerick, et Waterford.
Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement,
Raïssa
skerdreux2
de façon général en Irlande vous n’avez pas de zone de non droit comme en France.
parmis les 4 villes que vous citez chaucune à sa particularité :
Waterford est la plus petite des villes que vous souhaitez. à ma connaissance elle n’est pas vraiment connu pour ces université
Dublin c’est la captiale donc grosse université mais aussi grosse ville avec les avantages et les inconvénient (on sent moins l’esprit irlandais)
Cork est la ville littéraire pour les études même si le reste de la ville est (à mon goût) très moyenne.
Limerick est la troisième plus grande ville du pays et possède un très bon campus un peu à l’extérieur de la ville. j’y ai passé un an là bas et j’en garde que des bons souvenirs.
à titre personnel je vous conseillerai Limerick mais ensuite ça dépend aussi de votre type d’étude.
aur0re383
Bonjour,
J’ai fait un semestre à Dublin (à UCD).
Côté avantages:
Facilité pour se déplacer dans la ville et vers le reste de l’Irlande en transports en commun.
Vaste choix de sorties, loisirs…
Inconvénients:
Coût des loyers et des transports. Bien que si tu loges en centre ville et que ton université est aussi dans le centre, tu peux faire la majorité de tes déplacements à pieds.
Ville qui manque un peu de charme à mon goût
L’insécurité n’est pas un problème majeur en Irlande et je me suis rarement sentie mal à l’aise même tard le soir à Dublin.
Anonyme4
Je me disais justement que Dublin, bien qu’attirante serait la grande ville où il manquerait peut être l’esprit Irlandais.
En réalité les deux villes qui m’attirent le plus sont Cork et Limerick. Par précauction j’ai préféré demander les avis pour les autres villes également.
Je me suis renseigné et l’Université de Limerick propose les langues appliquées aussi. (Je suis en Langue Etrangère Appliquée Anglais)
Mais j’ai aussi remarqué qu’elle était très touristique, l’esprit Irlandais en est il le même ?
Le coût de la vie est il cher ? Je sais qu’il l’est à Cork.
Merci !
skerdreux5
Limerick n’est pas une ville touristique au contraire de Cork. Limerick est la ville “prolétaire” en Irlande.
Par contre on y trouve l’esprit Irlandais même si on reste dans un esprit Irlande des villes.
Pour le cout de la vie ce qui coute vraiment c’est le logement sur le campus. il y a différent village mais globalement le principe est le même : colocation. Donc cuisine commune et pour les logements les moins chers salle de bain/ toilettes communes.
Anonyme6
Merci beaucoup pour ta réponse.
L’université s’apelle Dublin institute of technology la connaîtrais-tu par hazard ?
Anonyme7
Bonjour,
Je vais vous faire confiance est mettre Limerick en voeu numéro 1! C’est vraiment partir à l’aventure, je ne connais rien sur cette ville!
Merci
skerdreux8
le campus est superbe surtout d’un point de vue sportif ou il y a beaucoup d’installation :
Anonyme9
Bonjour,
Finalement Dublin n’est pas disponible pour ma filière. J’ai retenu Limerick et Cork pour l’instant comme voeux, mais il me manque encore au moins une ville.
Que pensez-vous de Belfast? Et éventuellement de son université “Queen’s University” ?
Cordialement,
skerdreux10
Belfast est une très belle ville et les troubles se sont quand même bien calmés ! (c’est plus calme que la Corse ou que Marseille).
De plus Queen’s University est une sublime université