Comment cela se passe-t-il quand on a une escale à Madrid ? j’ai un vol Paris Orly pour Grande Canarie avec une escale d’une heure à Madrid ? Doit-on juste suivre le panneau " correspondances", certains parlent d’un autre terminal où l’on prendrait une sorte de train… Vos expériences ? Une heure, c’est un peu court pour se déplacer loin.
Bonjour merise
Il nous faudrait plus d’infos : vous avez peut etre le nom des terminaux sur vos billets?
sinon avec la date, la compagnie et l’horaire, on pourrait avoir une idée. Et si en plus vous avez les N° de vols…
Envoyez nous les éléments que vous avez.
Cordialement
Pierre
Il s’agit du vol sur Air Europa ou Iberia (Paris Orly) le 04/10 à 11h55, arrivée à 14h à Madrid, départ 15h05 pour Grande Canaria, arrivée 17h. Je n’ai pas encore le numéro du vol. Le retour est le 11/10 à 11h05, arrivée Madrid 16h40, décollage 17h40, arrivée Paris 19h35. Si vous avez des infos concernant cette escale, je vous en remercie par avance
Air europa ou Iberia ce n’est pas du tout la meme chose, meme si ils ont (presque) les meme horaires.
Iberia : terminal 4 ou 4S pres nes nouvelles piste
Air europa : terminal 2 ou 3 pres des anciennes pistes.
4 et 4s séparées par un metro
2 et 3: communiquent
Par contre aller du 4 ou 4s au 2 ou 3 n’est pas simple!
Cordialement
Pierre
…Air Europa
UX 1020 Orly Ouest - Madrid 13h40
UX 9164 Madrid 15h05 - Las Palmas 17h00
donc terminal 2 ou 3 à Madrid (ils se touchent de toute façon) avec 1h25 d’escale (tres large).
Cordialement
Pierre
Je pense que je saurai bientôt quelle est la compagnie… Espère que ce ne sera pas le changement de terminal compliqué ! Dès que je sais cela, je reviens vers vous. C’est vraiment très sympathique de renseigner les voyageurs ainsi.
J’ai le nom de la compagnie,il s’agit d’IBERIA avec un départ, donc, à 11h55 de Paris Orly le 04/10 et le retour le 11/10 avec une arrivée à Paris à 19h35. J’ai vu sur le site de la compagnie Iberia, qu’il faut changer de Terminal pour cette compagnie : on arrive au Teminal 4 et on repart de Madrid du Terminal 4S pour Las Palmas.
Il faut donc utiliser le train interne (d’après le site). Comment cela se passe-t-il ? Merci pour vos infos.
bonjour.
en un quart d heure vous avez changez de terminal ;le metro met 5 minutes maxi pour aller au 4S.
Bonjour merise
En fait il doit donc s’agir des vols IB3435 (11h55 - 13h50)
et IB 808 (16h35 - 18h25).
Effectivement vous arrivez au T4 pour repartir du T4S.
En fait il suffit de suivre les indications dans les aérogares (chemin à suivre et temps estimé).
Au pire vous aurez (en fonction du point de parking de l’avion) peut etre toute l’aérogare à traverser (et elle est grande), ensuite descendre sur le quai du metro et peut etre à l’attendre un peu.
A l’arrivée remontée des étages et (si cela n’a pas été supprimé) controle de sécurité, comme si vous arriviez de l’extérieur. Pour moi injustifié puisque l’on n’est pas sorti dehors…
Ensuite se rendre vers la zone d’embarquement, avec peut etre une partie plus ou moins grande de l’autre aérogare à traverser.
Comptez (au maximum) une quarantaine de minutes (dans le cas le plus défavorable) et au moins une vingtaine de minutes dans le cas le plus favorable.
Comme vous avez 2h45 d’escale : aucun soucis. Vous aurez meme la possibilité de déjeuner dans un restaurant normal (avec plats chauds servis à table), ça change des sanwichs…
De toute façon la compagnie assurera la correspondance (puisque vous ne changez pas de compagnie) et au pire ils ne pariraient pas sans vous, sachant que vos bagages sont en soute (sécurité).
Cordialement
Pierre
Je vous remercie pour toutes ces indications. La distance me fait un peu peur pour gagner l’autre terminal. En effet, je ne serai pas seule mais avec des personnes âgées… et bien, on verra ! En tout cas, je note toute cela et merci encore.
…Il y a de nombreux tapis roulants (pas partout), mais ça permet de souffler, pendant qu’ils vous transportent.
Et pour les escalier : ils sont aussi motorisés. De plus je crois qu’il a aussi des ascenseurs.
Pierre
Mais ou donc as tu acheté ton billet , pour avoir si peu d’infos sur ton voyage???
Mais ou donc as tu acheté ton billet , pour avoir si peu d’infos sur ton voyage???
Si tu as un transit à Madrid,(et non une escale) ne crois pas que la compagnie va t’attendre si tu es à la bourre…
Je vois mal un vol attendre un hypothétique passager et mettre en peril la ponctualité d’un vol!!!
un “slot” - creneau de decollage , quand il est accordé, tout , et tout est fait pr le respecter car ensuite , en obtenir un autre …c est un grand retard assuré!!!
Avant de sortir de ton vol, demande à bord (si tu parles espanol) ou alors en sortant de ton vol montre tes cartes embarquement au personnel au sol, présent;
tes bagages doivent , eux, suivre sur l’autre vol;
je n’ai pas acheté le billet, je n’ai que quelques indications à ce sujet, j’en aurai un peu plus dans quelques semaines. Je me renseigne maintenant car je n’aurai plus guère accès au web dans les jours à venir. Quand les valises sont transportées dans un autre avion lors d’un transit, l’avion suivant attend les passagers par mesure de sécurité. Cela m’est déjà arrivé lors d’un transit à l’île de Saint Martin : un petit problème lors de l’escale et l’avion m’a attendue. Je n’ai, certes, pas envie d’être en retard cette fois-ci et c’est bien pour cela que je me renseigne avant. C’est un voyage pro.
Seuls les vols non-stop sont sans escales. Les autres, y compris les directs, comportent toujours des escales techniques et/ou commerciales. Pour ces dernières la compagnie embarque et débarque des passagers. Si le vol est direct (même numéro de vol) il n’y aura pas de changement de compagnie même s’il peut y avoir parfois changement d’appareil. A l’occasion, les passagers peuvent être amenés à séjourner (rarement plus de deux heures) en salle de transit de l’aéroport lors de l’escale.
Transit : C’est la période et la zone réservée au voyageur lors d’une escale sur un vol direct.
source : Seuls les vols non-stop sont sans escales. Les autres, y compris les directs, comportent toujours des escales techniques et/ou commerciales. Pour ces dernières la compagnie embarque et débarque des passagers. Si le vol est direct (même numéro de vol) il n’y aura pas de changement de compagnie même s’il peut y avoir parfois changement d’appareil. A l’occasion, les passagers peuvent être amenés à séjourner (rarement plus de deux heures) en salle de transit de l’aéroport lors de l’escale.
Transit : C’est la période et la zone réservée au voyageur lors d’une escale sur un vol direct.
(source : compagnie aérienne)
il a des post de tout poil sur ce forum.
Il y a des spécialistes de la contestation permanente (pour rester poli).
Vous n’avez pas à vous justifier.
C’ est sans interet et sans importance…
Vous avez raison Golf, je n’avais pas à me justifier… Cela m’avait un peu énervée… Je suis comme beaucoup ici à la recherche d’informations. Si je les recherche, c’est que je ne les ai pas, évidemment… Merci pour votre remarque, j’en tiendrai compte la prochaine fois.
Au moins tu pourrais alors, avoir un peu de decence pour ceux qui cherchent à te donner des infos,et donc t’aider,
mais tu dois faire partie de ceux qui n’ont que la bouche ouverte…
bonjour.
pour en revenir a la question de depart;
je confirme il faut bien 15 a 20 minutes pas plus pour changer de terminal;les tapis et l ascenseur facilitant la descente au metro.
…pourquoi pas…
je ne parlais pas pour vous golf
je renseigne les gens dans ce forum en fonction de mon vecu et non de mon plaisir comme vous dites.
…sur la période hiver (l’été les vols sont plus nombreux, l’hiver les connexions sont un peu plus complexes et nécessitent certains jours une nuit à Barcelone, où comment faire d’une pierre deux coups : un séjour aux Canaries et une virée dans la Cité Condale, qui regorge des belles choses à voir sur l’aller ou le retour) il est un aéroport bien moins stressant que celui de Madrid : celui de Barcelone. avec, s’il y a lieu, changement archi facile de Terminal avec service de bus de l’aéroport.
Just for fun,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonne idée cela France… Je connais bien Barcelone, c’est une ville que j’ai parcouru en large et à travers, à pied…Très belle ville ! C’est à savoir effectivement. Pour moi, cela sera pour une autre fois, mon vol étant imposé (voyage pro.) Merci de nous avoir donné l’info.
…de compagnies qui font escale à Barcelone entre Paris et les Canaries.
C’est plutot sur la route des Baléares…
Pierre
… et que nous sommes trés nombreux à aller et venir depuis par exemple la Région Rhone Alpes, laquelle se trouve justement jumellée avec la Catalogne (Capitale : Barcelone) : deux grandes Régions-moteurs de l’Union Européenne.
Lyon (et dans son sillage la région grenobloise, l’ardèche, la drôme,la savoie, tout les pays du lyonnais, et tant d’autres…) / Barcelone : 1h de vol.
Vu de Paris, la province serait-elle toujours inexistante ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Lyon/Barcelone/Tenerife Nord et vice versa : entre Easy Jet, Vueling, Spanair… celà se fait trés bien, la preuve, je viens encore de le faire.
Comme déjà indiqué précedemment, il peut y avoir plus de choix horaires à certaines saisons que d’autres.
Mon propos s’adressait donc aux voyageurs qui sur la route des Canaries peuvent au passage en profiter pour rester une nuit à Barcelone, par forcément plus, car en géneral lorsque les connexions de vols “coincent”, c’est soit sur l’aller soit sur le retour.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autement)
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi.
Il faut d’ailleurs vite profiter de la belle Barcelone avant qu’elle ne perde son âme , c’est d’ailleurs déjà en route, mais ceci est un autre débat, et un autre forum.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
…mais vraiment tres peu.
A tel point que tres souvent les gens de province viennent à Paris car trop peu de possibilités par ailleurs.
De plus la tres grande majorité des gens preferent les vols sans escale. Il suffit de lier ce forum. Ils n’aiment pas poireauter, comme ils disent.
De la rester arrété une journée entiere, en perdant une journée de vacances (une semaine c’est deja court), je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de volontaires. Certes cela doit se faire, mais en quantité infime et au prix de complication (bagages et autres).
Il m’est arrivé plusieurs fois de passer une nuit à Madrid en correspondance. Mais c’était sans plaisir(arrivé le soir pour repartir de bonne heure le lendemain).
Pour en revenir aux departs de province : dans la pratique ce sont plutot les TO qui affetent des charters de Nantes, Lyon, Bordeaux, etc…
Des TO en TI.
Tout ceci pour parler des choses en generaln et comme je le disais il y a et il y aura bien sur toujours d’autres cas.
Cordialement
Pierre
…fait perdre la même journée de voyage , il me semble, que de partir directement de la province, et rajoute des coûts de train, d’essence, péage, taxi, bus, avion, parking, etc…
Faire une escale à Madrid ou à Barcelone, qui entre le débarquement, la recherche de son terminal et de sa porte de départ, le passage du contrôle de sécurité et un petit café ou un sandwich au jamon serrano accompagné d’une petite caña au troquet de l’aéroport en lisant son journal passe finallement comme une lettre à la poste.
Point besoin de TO pour partir de la province, exemple cette année les vols directs au départ de Nantes et de Toulouse vers Tenerife, avec Vueling, en achetant son billet tout seul comme un grand sur Internet.
Les voyageurs du nord de la France décollent souvent de Bruxelles, de Charleroi ou de Ostende avec des vols directs à trés bons prix.
Comme précedemment cité la région Rhône Alpes (d’oú partent rarement des vols direct depuis Lyon mais celà arrive) peut s’envoler vers Barcelone ou Madrid qu’elle atteint en 1h de vol pour la première, quelques minutes de plus pour la seconde.
Je reçois aussi souvent des voyageurs du Bordelais qui passent la frontière et partent directement d’Espagne, Bilbao entre autre, avec des vols directs sur les Canaries.
Les plus mal désservis restent la région PACA.
Pareil pour Languedoc Roussillon, qui dans le pire des cas peuvent descendre directement sur Gerone (vols directs low cost sur Tenerife Nord) ou sur Barcelone, ça n’est pas plus loin que Paris.
Bien évidemment ceux qui sont géographiquement prés de Beauvais partent de Beauvais, avec vols directs égalements.
Si escale à Madrid ou BCN, l’heure de décalage en moins à l’arrivée est toujours une bonne surprise : il n’est pas aussi tard que ce que l’on croyait et on récupère une heure de son escale.
Celà laisse pas mal de jockers aux provinciaux…
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Comme je l’ai lu : …Si ça peut vous faire plaisir…
2 choses tout de meme : tous les cas dont vous parlez sont souvent des cas particuliers pour ne pas dire exceptionnels. Et encore moins concernent Gran Canaria (dont nous parlons) .
Et de toute façon la presque totalité des gens deteste les escales (ils préferent, et je les comprend, passer ces heures sur la plage…)
Cordialement
Pierre
Ps : d’une petite caña se dit : cañita
…desservent logiquement Gran Canaria au même titre que Tenerife, les deux îles-capitales de la région autonomes de l’archipel des Canaries.
Cela fera sûrement plaisir à nos compatriotes qui voyagent par avions entiers depuis les aéroports que je cite d’apprendre qu’ils sont “des cas particuliers pour ne pas dire exceptionnels”.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
…à dialoguer avec vous, france…
Juste pour finir (mais vous, vous continurez, comme les enfants vous voulez avoir le dernier mot…)
je parlais des cas particulier que VOUS évoquiez : comme partir depuis la Belgique, plutot que depuis Paris…ça existe, mais ça fait quand meme partie des cas particulier, ce n’est pas la majoritée.
Maintenant qu’allez vous comprendre?
A vous, car vous ne pourrez vous en empecher (j’ai parié )
Pierre
bonjour , moi je pars a miami mais j’ai une escale a madrid de 1h10 , ca me parait un peu court pour faire les controles et allez du terminal 4 au terminal 4s, quelqu’un peut il me renseigner ? merci
Bonjour,
je pars à Tenerife de Bruxelles via Madrid.
apparremment et sauf exception je ne changerai pas de terminal car je pars avec ibéria et ils indiquent que tous les vols de l espace Schengen opèrent du terminal 4.
par contre je change d avion et je n’ai qu une heure.
pensez vous que ce soit suffisant? Je suppose que oui si ibéria propose cette combinaison mais j ai besoin d être rassuré svp?
merci pour votre aide.
cdt
samuel
Hello,
Nous avons réussi à prendre notre correspondance et nous n’avions qu’un peu plus de 30 minutes avant que la porte ne ferme pour l’autre embarquement. Nous n’étions pas non plus dans le même terminal… donc si c’est le même terminal et que l’avion n’a pas de retard, c’est largement suffisant. Par contre, pour notre part, si on a réussi à prendre l’avion, les bagages eux sont restés à Madrid