Escale Pékin Douane Refus

Forum Chine

Bonjour à tous,

J’avais une question concernant une escale à Pékin.

En effet, en octobre 2024, je dois me rendre en Corée Sud. C’est un vol effectué avec Air China et je fais une escale de 6h l’aller et 7h le retour. C’est qu’un seul billet bien évidemment pour éviter les surprises. Et avec la même compagnie.

Informations : je fais PARIS—>PEKIN—>SEOUL

Je suis française : passeport français.

Je ne veux pas sortir de la zone internationale, car j’ai vu que le site du gouvernement et sur plusieurs forums que si nous avions des tampons de pays que la Chine ne « tolères » pas vraiment mdr, on pourrait nous refuser des transit ou bien des permit d’entrée etc. Sur le site du gouvernement il est écrit je cite : « Ainsi certains voyageurs qui avaient dans leurs passeports des tampons d’entrée en Turquie et au Maroc notamment ont été refoulés à l’automne 2019. »

En effet, j’ai un tampon d’entrée et de sortie du Maroc en 2022.

Donc j’aimerai éviter tout problème avec les autorités chinoises, d’où le fait que je ne veux absolument pas sortir de la zone internationale.

Ma question est : comment se passe l’arrivé à Pékin durant l’escale ? Dois je obligatoirement récupérer mon bagage de soute ou non ? ( sachant que j’effectue l’escale avec la même compagnie et que j’ai qu’un seul billet.), je n’ai pas besoin de sortir de la zone internationale ?

J’ai vu qu’apparemment on pouvait demander lors de l’enregistrement à Paris, que l’enregistrement du bagage en soute soit enregistré automatiquement sans que je n’ai à le récupérer. Je n’aurai donc pas besoin de sortir de la zone internationale ?

Merci de vos réponses :pray:t4:
:smiling_face_with_tear::laughing:

Pas d’inquiétudes pour l’enregistrement des bagages
= Vous récupérerez vos bagages à Seoul

Concernant le visa, la question ne se pose même pas puisque que vous n’allez pas sortir de l’aéroport.

Admettons que vous décidiez de sortir de l’aéroport, ce qui est quand même très court pour une escale de 6/7h, vous n’aurez aucun problème…

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord merci, même si admettons que je décide de sortir ( je ne compte pas le faire ), il n’y aura pas de problème ? Car apparement les tampons turque ou marocains sont refusés pour l’entrée en Chine. Après j’ai vu ce problème que pour les tampons turques, mais sur le site du gouvernement français ils disent que certains se sont fait recalés pour des tampons turcs ET marocains.

Je pense que ces infos datent et doivent être vraiment des cas isolés.
Autour de moi, personne ne s’est jamais fait refuser l’entrée sur le territoire chinois, y compris avec des tampons des pays que vous citez.
Pas de panique
De toute façon, il s’agit d’une simple escale pour vous… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Attention : quand il est mentionné “aéroport”, il s’agit en fait de la partie internationale de l’aéroport donc la partie entre la sortie de l’avion et le poste frontière, là où sont contrôlés les passeports et visas.

Désolé mais je ne comprends pas votre remarque.
D’autant plus concernant le cas de cette personne, à savoir un vol Paris Seoul avec escale (changement d’avion à Pékin)…

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans mon passeport, j’ai 4 tampons marocains, 2 tampons turcs, 1 visa algérien et 1 visa égyptien ainsi que les tampons qui vont avec. Durant mes 2 escales à Pékin (PEK) ce mois-ci, j’ai pu passer les contrôles de police sans soucis et me balader en ville ! On ne m’a posé aucune question.
Je crois que cette information de 2019 n’est plus d’actualité (en plus d’être des cas isolés).

Donc si vous le souhaitez, vous pouvez sortir. Mais 6-7 h d’escale ce n’est pas beaucoup (comptez environ 2 h à partir de l’atterrissage pour vous rendre en ville + le temps de revenir).
Si vous ne souhaitez pas sortir, vous aurez juste à vous rendre dans la zone de transit et attendre tranquillement. Si vous avez enregistré votre bagage en soute à Paris et que votre vol est un vol avec transit, vous n’aurez rien à faire à Pékin. Votre bagage en soute sera pris en charge jusqu’à Séoul.

2 « J'aime »

Ces histoires de tampons sont inexactes. Il a un vol quotidien de la Turquie cers Beijing à tous les jours. Il va de soi que tout le monde sur ces vols ont un tampon ou passeport Turc.

Justement, apparement c’est encore d’actualités c’est écrit sur le site visanews actuellement il est écrit je cite : “ Aux informations ci-dessous transmises par les autorités chinoises, VisasNews ajoute que le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et

Afghanistan. 16 janv. 2024”

Bonjour, merci de votre réponse, c’est rassurant, le seul problème qui n’est pas le miens et qu’en 2024 j’entende encore que les tampons Turks peuvent poser problèmes selon les autorités chinoises. Certains agents ne disent rien et d’autres peuvent recaler des passagers, et sur le site du gouvernement français, ils expliquent en quelques sortes que c’est au bon vouloir de l’agent et que clairement l’ambassade de France n’y peut rien car elle ne gère pas les lois de la Chine limite.

Donc honnêtement j’ai l’impression que même l’état français n’y comprends rien :joy:

Merci beaucoup pour votre réponse :smiling_face:

Oui mais VisaNews n’est pas un site officiel. D’ailleurs comme le dit louis_en_chine, il y a actuellement des vols entre la Turquie et la Chine, . Et comme d’autres passagers, j’ai pu entrer 2 fois en Chine malgré mes tampons turcs. On ne m’a posé aucune question, aucune des 2 fois.

Quelques jours avant de partir, j’avais lu la même information que vous, et j’avais essayé de trouver des témoignages récents. A vrai dire je n’en ai trouvé aucun qui disait avoir été refusé pour son tampon cette année ou l’année dernière.

C’est pas que l’État français n’y comprend rien c’est plutôt que France-Diplomatie ne se mouille pas et précise juste qu’il y a eu quelques cas en automne 2019. D’ailleurs, elle n’a pas donné une date plus récente. C’était il y a presque 5 ans. Depuis les choses ont évolué.
Et puis c’était probablement des cas rares même à l’époque.

Et pour un transit sans sortie, la question ne se pose même pas. Vous ne passerez pas par la police aux frontières si vous restez en zone de transit. Le paragraphe sur France-Diplomatie qui concerne les problèmes de 2019, ne porte que sur les voyageurs en transit qui souhaitaient sortir de l’aéroport pour visiter Pékin le temps du transit.

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup :pray:t4::smiling_face: c’est rassurant dans ce cas !

Sujets suggérés

Services voyage