Honfleur, une petite ville au charme immense
Honfleur, c’est comme une gourmandise qui se déguste avec les yeux avant de la croquer par petites bouchées. Rien que pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.
Son Vieux Bassin, en bordure du Quai Sainte Catherine, a le ventre rempli de navires : un mélange de bois, d’acier, de plastique et de composite, le tout relevé d’un pincée de voiles repliées.
Saupoudrez de maisons aux façades en ardoise et hop ! le tour est joué, vous obtenez un port au goût d’épopée maritime et de senteurs du Québec. Accompagnez cette dégustation de la Lieutenance, miette des remparts dévorés par Colbert à la fin du XVIIe siècle.
Une pose gustative est nécessaire pour apprécier du regard et de l’âme l’historique Église Sainte Catherine et son clocher séparé. L’ancienne recette ? Un église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent Ans. La nouvelle recette utilise le bois pour une architecture en forme de double coque de bateau renversée.
Les dernières bouchées sont toujours annonciatrices de regrets, synonymes de nostalgie mêlés à une intense bouffée de plaisir qui clignote dans les yeux. Les papilles vont savourer les meilleurs morceaux que l’on a gardé pour la fin. Ceux qui marqueront à jamais la mémoire gustative du palais gourmand de la voyageuse insatiable et du voleur d’images qui l’accompagne
Beuvron-en-Auge, un bien beau village
A 30 km de Trouville, dans le Pays d’Auge, se trouve un joli village authentique classé parmi les plus beaux villages de France. Des maisons à colombage, des boutiques au charme suranné, le temps s’arrête et nous aussi. Nous sommes à Beuvron-en-Auge.
Mignonne petite boutique,“L’âne bleu” regorge de chapeaux, d’écharpes de soie et d’objets de déco anciens et actuels. Doudou photographe s’en donne à cœur joie.
Dis, Doudou, j’achèterais bien du cidre, du vrai, pas du jus de pommes à bulles que l’on trouve dans les hyper marchés. Doudou en bon normand accepte. Appareil photo à la main, nous pénétrons dans la Cidrerie Denis. Geneviève nous accueille chaleureusement et nous fait déguster sa production. Délicieux, frais pétillant, son cidre est une merveille. Nous achetons quelques bouteilles et terminons la visite, notre butin bien calé afin qu’il ne se brise pas.
Doudou, j’ai repéré une petite boutique toute mignonne. Oui, encore une. Martine chine des bijoux de nos grands-mères, revisite les camées, organise des stages de création de bijoux.
Oui, tout est mignon et charmant à Beuvron-en-Auge. Le village semble figé dans le temps, les touristes y déambulent dans le calme et la sérénité. Ce fut une délicieuse pause normande, loin de l’agitation des villes et du bord de mer.
De Trouville à Deauville
Trouville la scintillante
Nous logeons derrière l’impressionnante façade de cet ancien hôtel de luxe avec accès direct à la plage. Pas besoin de se coltiner la glacière, le parasol et les transats sur des km. Dailleurs même pas la peine de s’embarrasser de tout ça, pour 7 euros la journée vous pouvez louer une tente. Avec la rue des bains et ses commerces à 100 mètres derrière le Trouville-Palace, vous pouvez acheter une bonne baguette aux céréales tous les matins.
s.
Trouville, surnommée la “Reine des plages” au temps de sa splendeur, longe la rive droite de la Touques. Des villas datant de la Restauration et du Second empire jalonnent le bord de mer, s’érigent le jour en gardiennes du littoral .
Lorsque le soleil décline, pas question de laisser les rivales deauvillaises capter son attention : elles aussi veulent éclater de lumière, scintiller sous le regard des promeneurs de la brune.
Quand, enfin, l’astre d’or épuisé se réfugie dans la mer, leurs mirettes s’illuminent les unes après les autres. Mais quelles sont donc ces étranges silhouettes qu’elles peinent à distinguer sur leur rivage ?
Trouville est vivante, animée, colorée. Des terrasses de brasseries aux discrètes adresses d’une ruelle montante, les nuits estivales de Trouville happent le chaland qui ne s’échappera que repu.
A suivre, Deauville et le mythique hôtel “Normandy”
toutes nos photos et commentaires sur le blog https://www.mamiepattyvoyage.fr/