Essaouira attention au vent

Forum Maroc

ATTENTION Essaouira, port charmant, mais trop de vent ( c’est trés loin d’une brise légère) impossible de rester sur la plage, de se baigner dans la mer…idem pour la piscine de l’hotel. Vent omniprésent dans la ville. Peu de chose à visiter autour…C’est la ville des skite surfeurs !!! et trés bien peut être pour un week end prolongé …mais pas pour 15 jours !!! Et “découverte” de la région pendant la période du Ramadan à éviter.
Ne pas oublier de discuter les prix 40 à 50% de ce qui est annoncé.
Rendre visite au Service Culturel dans la Médina pour connaitre programme spectacles gratuits.
Ne pas chercher comme je l’ai fait l’office du tourisme pendant deux jours ! La personne a l’accueil parle difficilement français ni anglais/allemand et ne connait les animations qu’il peut y avoir lors de la “journée de la fête du trone” par exemple !

Bonjour,Je souhaite apporter un bémol à ce que vous écrivez :
Il n’y a pas du vent tous les jours à Essaouira, même s’il est vrai que ça arrive régulièrement. Il y a beaucoup de gens qui se baignent quasiment tous les jours.
Le Ramadan est effectivement la période difficile pour les visites en zone rurale. Ben oui, on est en pays musulman ! cela est valable pour tout le pays, pas seulement les environs d’Essaouira.
Les prix ne se discutent pas sur des marges de 40-50%, ou alors vous n’avez mis les pieds que dans les quelques boutiques spécial touristes de la médina (exemple : j’ai acheté un grand plat à tajine, hors de la médina : prix annoncé 35 dh…).
La fête du trône est très peu marquée depuis que Mohamed 6 est au pouvoir. A part le fait que ce jour est férié, les Marocains attachent très peu d’importance à cette “fête”. Pas étonnant qu’on ne vous ait pas signaler d’animation : il n’y en pas vraiment !
Par ailleurs, à part les gros festivals, beaucoup d’animations s’organisent un peu à l’impro. Et puis les “offices du tourisme” ne centralisent pas toutes les infos, comme en France. Ce sont des associations qui peuvent fournir leurs propres programmes (par ex : Dar Souiri).

Je vous rejoins sur un point : pour du tourisme, Essaouira ne nécessite pas plus de quelques jours (certains diront même quelques heures).

Cordialement,
Murielle

Du vent : Oui , Tout le temps : Non . Je vais régulièrement bronzer sur la plage et me baigner . C’est bien la ville ou je ne vois pas l’intêret d’une piscine à l’hôtel .Petit port de pêche charmant et paisible, avec des gens accueillants et une jolie Médina .
ça n’est pas Marrakech bien sûr, beaucoup moins de site culturel . Mais il y fait si bon vivre ! L’air est vif et on y respire bien . Les Vacances quoi !!!
Après plusieurs séjours de 3 semaines , je ne m’y suis jamais ennuyé.
Il y a plusieurs endroits sympas à visiter autour . Le marché de Had Draa , Ida ougourd , Sidi Kaouki , Moulay Bouzertoun etc …Et beaucoup de belles randonnées à la rencontre des villageois .
La période du Ramadan ne m’a jamais posée de problèmes . Il est juste raisonnable de boire , manger , et surtout fumer discrètement en journée afin de ne pas donner envie .
Quand au prix à discuter , Tout ne se discute pas à moins 40 / 50%.Tout dépend de l’article et du prix annoncé ; Il y a des vendeurs qui abusent , d’autres pas . Le marchandage fait parti de la vente . Si je me fais un tout petit peu “avoir” (20 dhs = 1,80 euros environ) , je me console en me disant qu’il y aura un peu plus de viande dans le tajine du soir .

Bonjour Murielle,

Du vent, et bien plus qu’une légère brise, j’en ai eu du 22/07/13 au 05/08/2013 ! et effectivement les Marocains m’ont dit qu’il n’y avait plus ou beaucoup moins de vent d’octobre à février ! Et si des gens se baignent…il s’agit bien souvent de jeunes enfants ou les “skite surfeurs” qui tombent à l’eau…mais il ont eux une combinaison! l’eau étant froide. ce n’est pas pour rien qu’il ya cette activité de skite surf ! IMPOSSIBLE SANS VENT !

Mon propos sur la discussion du prix fait bien entendu référence aux boutiques pour touristes ( ou quand les prix ne sont pas affichés).

Il est dommage que l’office du tourisme au maroc n’ait pas les mêmes fonctions qu’en France ! Quel organisme remplace ? Certes on peut utiliser “le routard” ou autres mais l’actualité des activités et animations ?

J’ai aimé l’accueil et certains échanges avec les Marocains, et la découverte de cette ville et de petits restaurants, mais je ne pense pas retourner sur Essaouira.

Cordialement.
Alain

Bonjour Alain , On aime ou on aime pas Essaouira . Et c’est très bien comme ça .
Essaouira a cette faculté de sélectionner ses touristes .
Tout dépend ce que l’on recherche …
Je confirme comme Muriel que les gens s’y baignent, toute l’année même si il est vrai que l’eau n’est pas très chaude (une moyenne de 20/22 ° je pense) , je dirais qu’elle est vivifiante . C’est drôle que vous dites qu’il n’y a que les enfants ou Kitesurfeurs ?
Bon , ben visiblement , Essaouira n’est pas pour vous .
Je vous souhaite pleins d’autres beaux voyages, Bon dimanche.
Tichka

Merci Tichka

Sujets suggérés

Services voyage