Est-ce dangereux d'aller en Algérie ? (inquiétudes de l'entourage)

Forum Algérie

Salut à tous,

Je vis en France depuis toujours et suis de nationalité Française et Algérienne.
C’est une longue histoire mais je porte un prénom Français et un nom de famille Français.

Je suis typé maghrébin mais j’ai un donc un prénom Français et un nom de famille Français.

Détenteur d’un passeport Français et d’un passeport Algérien, j’ai donc la double nationalité : Française et Algérienne.

Je ne parle pas arabe (juste quelques mots de vocabulaire) mais je parle très bien le français.

Ayant pour projet d’aller en Algérie mon entourage s’inquiète pour moi au niveau de la sécurité et ce pour plusieurs raisons :

j’ai un prénom Français, un nom de famille Français et je ne parle pas arabe, pour faire clair mon entourage m’a déconseillé d’aller en Algérie après avoir vu la carte du Quai d’Orsay car aucune zone de l’Algérie n’est en vigilance normale.

Selon les zones de la carte (vigilance renforcée, déconseillé sauf raison impérative, formellement déconseillé) et de plus après avoir lu certains forums sur la sécurité en Algérie pour les Français (faux barrages sur les routes, agressions, groupes armés etc …).

Je souhaite aller dans des villes comme Alger, Oran et visiter les autres villes de ces wilayas (Ain el Turk, Zeralda, Bou Sfer etc).

Je précise être un homme et que mon voyage se fera solo.

Est-ce qu’aller en Algérie en 2022 est dangereux pour une personne comme moi : ne connaissant pas l’Algérie, ne parlant pas arabe et ayant un prénom et un nom Français ?

Est-ce que sortir la nuit est dangereux (je précise qu’en France j’ai pour habitude de sortir la nuit et seul et qu’en Algérie je souhaiterais garder cette habitude autant que possible …).

En ce qui me concerne mon apparence je fais vraiment typé maghrébin donc pour me fondre dans la masse ce ne sera pas le souci.

J’ai l’intention de prendre des photos donc forcément cela fait “touriste” ou “étranger” mais hormis cela je peux me “fondre dans la masse” et passer inaperçu et passer pour un local.

Merci d’avance pour vos conseils, vos avis.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te conseille de regarder les vidéos youtube de Ben N’co qui a parcouru l’Algérie y’a quelques semaines avec une caméra en mode routard, tu verra l’accueil qu’il a reçu.

Il est passé à Alger et Oran, il donne aussi des bons plans pour les hotels, resto etc.

à regarder pour te forger ta propre idée !

bonne continuation :wink:

Bonjour je vien de rentrer de vacances là-bas j’ai l’habitude d’y aller tu sera très bien accueilli là-bas encore plus avec ton nom et prénom français il aime beaucoup les français tu peut sortir la nuit il y a souvent plus de monde dans les rue là nuit que le jour surtout l’été tu n’a rien à craindre pour ta sécurité si tu va dans les grand villes il faut juste pas aller se balader dans les montagnes seul évite le Sahara fait attention au massifs des Aurès et de kabyle ou il y a encore des groupe armée si tu reste dans les grand ville tu n’a rien à craindre

Bonjour Sam,

Je viens de voir brièvement sa chaîne et d’après ce que j’ai vu il est parti dans des zones non conseillées par le Quai d’Orsay.

Il a visité de magnifiques endroits mais selon la carte de l’Algérie du Quai d’Orsay il s’agissait de zones à éviter (du fait de la présence de groupes terroristes).

Personnellement je pense me contenter d’Oran et d’Alger et des alentours …

Il y a beaucoup d’endroits que j’aurais voulu faire : Tamanrasset, Djanet, Kabylie mais bon je ne suis pas le seul décisionnaire … et j’ai promis de ne pas vadrouiller dans des zones à risques.

Bonne continuation à toi aussi :slight_smile: et merci pour Ben & Co

Bonjour L-Aures,

Tu en as de la chance c’est vraiment un beau pays et j’ai hâte de le découvrir enfin par moi-même.

La Kabylie me tentait beaucoup mais comme j’ai expliqué à Sam j’ai promis de rester dans le secteur d’Alger et d’Oran et de ne pas m’aventurer ailleurs.

En ce qui concerne le Sahara, pareil je vais m’abstenir mais Djanet, Tamanrasset etc sont aussi des endroits à découvrir, peut-être un jour qui sait …

Le Massif des Aurès je “connais” pour avoir regardé des vidéos.

Je compte aller à Alger, Oran et dans différentes villes de ces 2 wilayas, par forcément des grandes villes je précise.

Quelque soit la ville, la taille de la ville (petite ou grande ville) du moment que je reste dans les Wilayas d’Alger et d’Oran ce n’est donc pas risqué selon toi ?

En ce qui concerne la nuit c’est bien noté, je suis un oiseau de nuit et j’aime bien me promener la nuit, surtout que j’ai vu que les températures étaient élevées l’été donc la nuit c’est plus frais …

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, est-ce “mal vu” si un homme porte un short ?
En été il fait chaud et en France j’ai l’habitude de porter des shorts en été mais je ne veux pas “choquer” en Algérie.

Merci pour tes réponses.

Bonjour
J’ai une bonne expérience de l’Algérie car je viens pour des raisons professionnelles régulièrement une fois par mois dans ce pays depuis 2005. Je ne peux que vous encourager à effectuer ce voyage d’autant que les zones indiquées sont suffisamment européanisées pour ne pas avoir d’inquiétude. Je connais parfaitement tout le Nord du pays et j’ai eu la chance de visiter le Centre vers Ghardaia, Ourgla, Bechar, Biskra.Ici on est accueilli de façon simple, agréable avec beaucoup de générosité.En ce qui concerne les sorties nocturnes, il ne faut pas vous attendre à trouver dans les villes touristiques une ambiance Cote d’Azur ou villes Espagnoles, mais les Oranais sont des personnes qui bougent beaucoup et Ain El Turk a une vie nocturne.Au niveau du Maghreb je pense que c’est le pays le plus sécurisé, mais malgré la sympathie des forces de l’ordre, je pense qu’il ne faudrait pas dépasser les limites de ce qui est toléré.Je vous encourage donc à vivre votre envie, vous ne serez pas déçu si vous laissez certains préjugés en France, et n’essayez pas de retrouver notre mode de vie ici.Guy

Bonjour
J’ai une bonne expérience de l’Algérie car je viens pour des raisons professionnelles régulièrement une fois par mois dans ce pays depuis 2005. Je ne peux que vous encourager à effectuer ce voyage d’autant que les zones indiquées sont suffisamment européanisées pour ne pas avoir d’inquiétude. Je connais parfaitement tout le Nord du pays et j’ai eu la chance de visiter le Centre vers Ghardaia, Ourgla, Bechar, Biskra.Ici on est accueilli de façon simple, agréable avec beaucoup de générosité.En ce qui concerne les sorties nocturnes, il ne faut pas vous attendre à trouver dans les villes touristiques une ambiance Cote d’Azur ou villes Espagnoles, mais les Oranais sont des personnes qui bougent beaucoup et Ain El Turk a une vie nocturne.Au niveau du Maghreb je pense que c’est le pays le plus sécurisé, mais malgré la sympathie des forces de l’ordre, je pense qu’il ne faudrait pas dépasser les limites de ce qui est toléré.Je vous encourage donc à vivre votre envie, vous ne serez pas déçu si vous laissez certains préjugés en France, et n’essayez pas de retrouver notre mode de vie ici.Guy

Bonsoir Guy,

Merci beaucoup pour le retour.
C’est vrai que l’Algérie ce n’est pas la France ou l’Espagne, il y a un côté plus strict je dirais mais en même temps c’est normal étant donné que c’est un pays Musulman.

Ma famille est Musulmane (du côté paternel) et je sais qu’il y a des choses que l’on peut faire et d’autres non j’en ai bien conscience.

J’ai entendu dire que tout fermait de bonne heure (même à Alger et Oran) : cafés, restaurants donc différents de la french riviera ou de l’Espagne c’est clair.

Pour ma part je ne bois pas d’alcool mais il est toujours plaisant de pouvoir se poser à la terrasse d’un café la nuit ne serait-ce que pour boire un jus de fruits, surtout en été.

Je précise que si je sors la nuit ce n’est pas pour aller faire la fête, pour danser mais pour me poser dans un café, pour marcher, flâner.

Etant un piètre danseur je m’abstiens ! ^^

Mon but en Algérie est de visiter mon pays et de faire la surprise à de la famille sur place qui ignore tout de ma venue (surprise).

Ils ne sont pas d’Oran ou d’Alger mais d’une autre Wilaya et une fois avisés de ma présence sur place en Algérie nous conviendrons d’un lieu pour passer du temps (quelques jours) soit sur Oran, soit sur Alger.

La majorité de mon séjour se fera seul car je tiens à visiter seul, j’ai remarqué sur les sites que les gens parlaient souvent de “guide” notamment pour la Casbah d’Alger.

Ni famille, ni guide mais plutôt une visite de l’Algérie en autonomie.

Je prépare une liste des endroits à visiter : Casbah, Bastion 23, jardin d’essai etc
Tout centré sur Alger, Oran et quelques stations balnéaires des Wilayas d’Alger et d’Oran.

On apprend beaucoup de choses en parcourant internet : sur les lieux à visiter, conseils de voyageurs, d’ou ma présence ici justement.
Au passage j’en profite pour conseiller le guide du routard Algérie qui est une mine d’informations tout comme les différents contributeurs de ce forum. ^^

J’ai hâte de découvrir l’Algérie mais avant je prends le temps de me renseigner sur différents points.

Merci encore.

Bien à vous.

Bonsoir
C’est vrai que pour certaines visites un guide est conseillé, la Casba en particulier si on veut rentrer dans certaines demeures. Pour les ruines romaines à Tipaza (A voir) il y a des gardiens ou des étudiants qui font un peu d’accompagnement par sympathie, mais quelques Dinars en retour seront une juste reconnaissance.
Attention deux problèmes dans ce pays, la notion de temps n’existe pas, et on ne simplifie pas les problèmes comme pour aller d’un point A à un point B, la droite n’est pas de rigueur, et pour voyager, les transports collectifs (taxi longue distance, bus…) ne sont pas top.
par contre je suis surpis pour cette remarque concernant les restaurants et les bars, le soir sur Alger et Oran ils sont ouverts même tard dans la nuit pour cette dernière.
Bon courage

Je rejoins GuyLyon5: vous ne courez aucun risque.

Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour votre message, quand on parle de “guides” sur les forums on peut croire qu’un guide est préférable voire indispensable question de sécurité.

Quand je voyais sur des forums qu’il fallait un guide pour la Casbah d’Alger, j’ai cru à tort qu’il s’agissait d’une zone dans laquelle il ne faut surtout pas s’aventurer seul.

Or c’est simplement qu’un guide est préférable pour expliquer l’histoire du lieu, je n’avais pas compris (autant pour moi).

Bien évidemment tout travail mérite salaire donc si un jour je dois faire appel à un local, à un guide cela va de soi qu’il sera récompensé pour le temps passé.

Pour ma part donner un pourboire est normal donc pas de souci.

Effectivement les ruines de Tipaza sont connues et sont à visiter (merci pour le conseil).

En ce qui concerne les transports en commun, je ne serai pas trop amené à m’en servir mais si c’est le cas ce sera sur de courtes distances, si trop fatigué par la marche par exemple ou pour quelques kilomètres histoire de rejoindre un lieu de visites.

Pour les horaires c’est bon à savoir, quand on lit certains forums on peut croire que tout ferme de bonne heure y compris à Oran.

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos bons conseils.

Bien à vous.

Bonjour Marl,

C’est bien noté, merci beaucoup pour votre retour.
Comme expliqué à Guy j’ai hâte de pouvoir visiter, cela aurait dû être fait depuis bien longtemps mais bon il n’est jamais trop tard comme on dit ! ^^

Bien à vous

Tu peut porter des short beaucoup d’homme porte des short je te rassure tu va pas les choquer et franchement tu peut aller te balader tranquillement ces 2 wilaya sont très bien sécurisé évite juste d’aller dans les montagnes au alentours d’Alger je suis sur que sa va bien se passer

Bonjour L-aures,

Merci beaucoup, c’est bien noté pour les shorts, je m’habillerai donc comme ici en France l’été.

Merci aussi pour les conseils je vais éviter de m’aventurer vers les montagnes et me contenterai des Wilayas d’Alger et d’Oran pour le moment, ce sera déjà quelque chose.

Mon entourage en France je précise, en particulier une amie s’inquiétait de me voir partir en Algérie à l’aventure d’ou mon inscription sur ce forum.

Je lui ai montré les différentes réponses obtenues des participants du forum afin de la rassurer.

Je pense qu’elle aborde plus sereinement mon départ pour l’Algérie et j’espère un jour lui faire découvrir l’Algérie (mais honnêtement elle n’est pas trop partante à cause de la chaleur mais c’est une autre histoire).

Merci encore et comme on dit 1,2,3 viva l’Algérie :slight_smile:

Bonjour Guy. Nous souhaitons visiter l’Algérie, entre Alger et Oran par nous même. C’est notre façon de voyager dans les pays tout autour du monde …mais où et comment louer une voiture à Alger ? Merci pour votre conseil. Le reste, GHARDAIA, Biskra, je pense qd même organiser avec un chauffeur/guide afin d’avoir des détails touristiques locaux. Qu’en pensez-vous ? Merci encore et bien cordialement. NB

Bonjour, nous souhaiterions faire ce type de voyage par nous même. Nous avons ainsi visité beaucoup de pays dans le monde… Avez-vous bien vécu votre voyage ? Des conseils à nous donner ? Quelle agence pour louer la voiture s’il vous plaît. Merci pour tout et bien cordialement. NB

Sujets suggérés

Services voyage