Salut à tous,
Je vis en France depuis toujours et suis de nationalité Française et Algérienne.
C’est une longue histoire mais je porte un prénom Français et un nom de famille Français.
Je suis typé maghrébin mais j’ai un donc un prénom Français et un nom de famille Français.
Détenteur d’un passeport Français et d’un passeport Algérien, j’ai donc la double nationalité : Française et Algérienne.
Je ne parle pas arabe (juste quelques mots de vocabulaire) mais je parle très bien le français.
Ayant pour projet d’aller en Algérie mon entourage s’inquiète pour moi au niveau de la sécurité et ce pour plusieurs raisons :
j’ai un prénom Français, un nom de famille Français et je ne parle pas arabe, pour faire clair mon entourage m’a déconseillé d’aller en Algérie après avoir vu la carte du Quai d’Orsay car aucune zone de l’Algérie n’est en vigilance normale.
Selon les zones de la carte (vigilance renforcée, déconseillé sauf raison impérative, formellement déconseillé) et de plus après avoir lu certains forums sur la sécurité en Algérie pour les Français (faux barrages sur les routes, agressions, groupes armés etc …).
Je souhaite aller dans des villes comme Alger, Oran et visiter les autres villes de ces wilayas (Ain el Turk, Zeralda, Bou Sfer etc).
Je précise être un homme et que mon voyage se fera solo.
Est-ce qu’aller en Algérie en 2022 est dangereux pour une personne comme moi : ne connaissant pas l’Algérie, ne parlant pas arabe et ayant un prénom et un nom Français ?
Est-ce que sortir la nuit est dangereux (je précise qu’en France j’ai pour habitude de sortir la nuit et seul et qu’en Algérie je souhaiterais garder cette habitude autant que possible …).
En ce qui me concerne mon apparence je fais vraiment typé maghrébin donc pour me fondre dans la masse ce ne sera pas le souci.
J’ai l’intention de prendre des photos donc forcément cela fait “touriste” ou “étranger” mais hormis cela je peux me “fondre dans la masse” et passer inaperçu et passer pour un local.
Merci d’avance pour vos conseils, vos avis.
Bien à vous.