Je suis en train de réfléchir pour aller passer des vacances chez une amie à Shanghai cependant je suis choqué par un gros contraste :
D’un côté, la Chine est une dictature, tout le monde est surveillé par des caméras et les gens sont notés par le gouvernement (ce qui fait que certains sont interdits de quitter le territoire )
Et d’un autre côté je vois pas mal de gens qui vont là-bas pour le travail, les vacances ou même dans certains cas pour s’y installer
En plus je suis un peu dérouté car je n’ai pas l’habitude de voyager hors de la France et les rares fois où je m’aventure à l’étranger j’aime bien avoir le guide du routard pour me rassurer. Hors pour la Chine il n’y en a pas.
Est-ce que des personnes ici, seraient déjà allé en Chine et pourraient me dire ce qu’il en est vraiment svp ?
donc j’imagine qu’un visa n’est pas obligatoire pour aller en Chine mais bon ce manque de clarté m’angoisse un peu. J’ai peur de rester bloqué là-bas pour je ne sais quelle raison.
pilou2762
Bonjour
Franchement je te conseille ce voyage. A Shanghai tu pourras découvrir une ville multifacettes magnifique, avec un côté passé avec ses vieilles maisons et quartiers et un côté tres futuriste extraordinaire…
Perso, j’y suis allé 4 semaines et effectivement il fallait un visa, assez compliqué a obtenir dailleurs.
Mais au final, si tu souhaites etre dépaysée cest la bonne destination…et n’hésites pas non plus a visiter le redte du pays si tu en as l’occasion.
mahayana113
Ni hao
Je suis allée 5 fois dans cet immense pays que j’adore. A chaque fois pour des longs séjours : 2 mois, sac au dos en toute liberté. J’ai pris des trains, des bus locaux etc… le peuple chinois est adorable, toujours prêt à vous aider … rien à voir avec le gouvernement bien sûr !
En effet, surtout à Beijing (Pékin) on trouve des caméras de vidéo surveillance partout mais chez nous aussi ! J’habite un village de 4500 habitants à côté de Carcassonne et dans ce village il y a 45 cameras de vidéo surveillance ! Soit 1 caméra pour 100 habitants !
Je me suis laissée dire en effet que la Chine a mis en place un visa gratuit pour 15 jours pour relancer le tourisme mais rien ne vous empêche de prolonger votre séjour. Franchement foncez avant que les derniers hutongs (vieilles ruelles) soient rasés !
N’hésitez pas à me poser des questions …
Solange
Merci pour vos réponses qui donnent plutôt envie de sauter le pas et de se prendre un billet pour la Chine. Pas beaucoup de retour au niveau du gouvernement autoritaire chinois ?
@mahayana11 c’est le guide du routard de la Chine mais il date de 2019-2020. Les informations à l’intérieur ne sont peut-être plus à jour.
mahayana116
Bien sûr nous connaissons tous les « pratiques » du gouvernement ! Dans les parcs (je vous recommande d’ailleurs People Square au bout de Nanjing Lu à Shanghai où vous verrez les chinois pratiquer entre autre le Taï chi), le peuple chante souvent des chansons patriotiques. Mais si vous ne vous baladez pas avec le drapeau tibétain et si vous avez un comportement de touriste et ne critiquez pas ouvertement le gouvernement rien de fâcheux ne vous arrivera. Comme je vous l’ai écris durant mes 5 séjours je me suis déplacée dans toute la Chine dans aucun problème ! Un chauffeur de bus local est descendu pour m’accompagner dans la rue du temple que je voulais visiter. Dans les trains si vous n’avez pas prévu votre casse-croûte des passagers partageront leur repas avec vous… mais des repas sont aussi distribués … etc …
Si vous avez la possibilité de vous déplacer je vous recommande le Yunnan… n’hésitez pas à vous balader dans les vieux quartiers, il n’en reste plus beaucoup !
Mon 1er séjour d’1 mois date de 2005, le dernier de 3 mois (2 en Chine 1 a Taiwan) date de 2018, d’énormes changements en 13 ans ! Il faut se dépêcher !
Si vous me donnez votre adresse e-mail je vous enverrez un lien de mes photos …
mahayana117
Concernant le guide du routard j’ai pris la 1ere photo qui s’est présentée. Il existe sûrement des éditions plus récentes.
louis_en_chine8
Le gouvernement ne changera rien à votre voyage. Vous ne vous en rendrez même pas compte. De toute façon, vous êtes assez surveillé aussi chez vous mais c’est plus subtil.
Pour le visa, aucun requis pour un citoyen Français. Cette exemption est récente ce qui explique l’erreur sur le site français.
Pour le guide routard, même un vieille édition est utile. Et vous avez une amie sur place.
1 « J'aime »
mahayana119
Alors prêt pour la Chine ?
hamming10
Quasiment prêt pour le jour J !
J’ai installé WeChat sans trop de problème (juste eu à faire valider mon compte par une amie). J’ai rentré ma carte sur Alipay (j’espère que ça fonctionnera parce qu’apparemment pas mal de gens ont des soucis pour faire marcher Alipay avec leur carte). Je vais utiliser Didi (la mini-appli sur Alipay) pour quitter l’aéroport.
En revanche je n’arrive pas à trouver Baidu Maps sur l’App Store. J’ai installé Baidu mais ça n’a pas l’air d’être la même chose…
mahayana1111
Ni hao ! Super ! Vous partez quand ?
Vous me parlez « chinois » c’est le cas de le dire !
J’utilisais WeChat pour communiquer et maps.me pour me diriger.
Je ne connais pas les appli dont vous parlez !
partout12
Nihao Hamming!
Je me joins à tous vous dire que je suis aussi allée 2 fois seule à Shanghai et que je n’ai rien eu à craindre ! Il n’y avait pas encore l’accord pour “pas de visa pour les séjours inférieurs a 15 jours”
Je me demandais comment vous avez procédé pour votre voyage qui semble imminent.
Avez-vous juste réservé un vol et vous n’aurez qu’à vous présenter à l’aéroport?
J’ai essayé de me renseigner en appelant le “bureau des visas” qui n’a pas su me répondre !!! incroyable mais vrai, ils ne connaissent pas la procédure sans visa, “ici nous traitons les dossiers visa”
Alors si vous avez cette info, ce serait vraiment bien car je suis tentée de repartir en Chine si je vois que c’'est vraiment si simple.
Merci d’avance !
partout13
Hamming,
J’ai oublié de vous dire que de l’aéroport vers Shanghai, j’ai pris le Shanghai Maglev Transportation (SMT) qui est vraiment très efficace, très rapide , bien indiqué pour l’accès aux quais. Cela vous évite le taxi, car même en réservant sur l’appli et vous avez un taxi qui vous attend, ce sera bien plus long …évidemment cela dépend aussi de votre destination finale.
Mais au cas où, vu que le métro est signalé partout en anglais , c’est pratique pour arriver directement dans Shanghai et se diriger ensuite où on veut
A part internet (maps.me), j’allais récupérer dans les offices du tourisme les plans de la ville (aussi à Hangzhou et Nanjing) car j’ai parfois manqué de réseau, et en même temps ils vous donnent aussi des infos plus actualisées, en anglais of course!
Voilà, vous saviez peut-être déjà tout cela !!! Sinon j’espère que cela vous aidera !!
reveuse_198314
A part internet (maps.me), j’allais récupérer dans les offices du tourisme les plans de la ville (aussi à Hangzhou et Nanjing) car j’ai parfois manqué de réseau
Pour maps.me il n’est pas nécessaire d’avoir du réseau, là est d’ailleurs tout son intérêt.
partout15
My bad😲 c’est que j’ai confondu en lisant dans un post ici, jai écrit mapsme machinalement… c’est vrai que je ne connaissais pas encore en 2019. Mais j’avais quand même pris plaisir à me diriger a “l’ancienne” avec les plans très utiles😀
kiki116
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de maps.me par contre depuis pas mal d’années, en France comme à l’étranger, j’utilise google maps sans connection en téléchargeant les plans avant de partir. Est ce qu’il fonctionnera en Chine ?
Merci pour le SMT
partout17
Alors, J’avais pris une carte sim là-bas et un vpn pour avoir Google mais ce n’était pas fiable tout le temps. Normalement Google sans vpn ça ne devrait pas marcher, mais sûrement que quelqu’un qui y est allé récemment vous répondra mieux.
Sinon activer VoLTE sur votre portable en Chine ça marchera peut-être aussi… bonne journée
kiki118
Merci. De toute façon j’avais l’intention de m’abonner à un VPN (condition pour avoir whatsapp et google) et de prendre une carte Sim chinoise.
louis_en_chine19
Si vous avez téléchargé la carte de Shanghai et travaillez hors-ligne, Google Maps fonctionnera.
hamming20
Yo tout le monde !
Je suis de retour en France. Le voyage s’est passé sans encombre. Avec l’exemption de visa je n’ai rien eu à faire à part utiliser mon passeport. Il y a un petit questionnaire très rapide à faire après l’atterrissage en Chine mais les questions restent très basiques : raisons du voyage, contact et adresse sur place, etc… Ensuite, il faut aller au commissariat du quartier pour se déclarer.
Pour la carte, j’ai utilisé l’application Plans sur iOS bien mieux que maps.me qui est payant.
Je n’ai pas eu besoin de VPN car j’ai pris un forfait Orange qui marche en Chine.
J’ai été assez dépaysé par la nourriture : tang bao, soupe wonton, 荠菜, 枇杷,…
Concernant Shanghai, j’ai trouvé qu’il y avait surtout des buildings de 40 étages façon URSS du coup j’ai aussi été visité Suzhou qui est un peu plus typique.
Le ciel de Shanghai est toujours envahi d’une sorte de brume o_O serait-ce de la pollution ? Je suis allé en haut de la tour Shanghai (632m de haut) et on voyait pas grand chose à cause de la brume…
Mais sinon le voyage était cool et la Chine était une belle découverte.
louis_en_chine21
L’architecture des grands édifices est pas mal plus stylée que ce qu’on qualifie de soviétique.
reveuse_198322
Pour les plus anciens bâtiments on est en effet dans le stalinien monumental, pour les très récents dans le modernisme vitré style Astana/Batumi.
partout23
Hamming, merci pour votre retour d’expérience, je vois donc que le visa pour moins de 15 jours est “normal” donc se rendre à l’aéroport avec son billet et c’est seulement à l’arrivée qu’on remplit un questionnaire!
Concernant Shanghai j’y suis allée 2 fois c’était au printemps donc je n’ai pas eu de brume. J’avais trouvé bien moins pollué que ce qu’on m’avait dit. L’architecture des buildings sur le Bund et la skyline valaient vraiment le coup d’oeil! Les temples et jardins sont vraiment magnifiques. Et j’ai été étonnée de la grande quantité de véhicules, voitures et motos, électriques !! C’est formidable que vous ayez aussi trouvé que la Chine est une belle découverte. J’espère que vous aurez l’occasion d’aller à Beijing, c’est , à mon humble avis, exceptionnel!
alod24
Bonjour ,
Si je comprends bien google ne fonctionne pas en Chine , par quoi peut on le remplacer pour faire des recherches du style hébergement horaires de bus ou de train , plans de villes ?