J’ai été cet été deux mois aux états-unis avec le visa ESTA, je suis rentrée en France fin Juillet. J’ai toujours agraffé à mon passeport le papier qui m’autorise à rester aux USA jusqu’en septembre 2013 (90 jours après mon arrivée) cependant j’ai découvert cette semaine qu’au dos de ce papier et inscrit qu’il doit être rendu avant de quitter le pays ou en gros je ne peux plus remettre les pieds dans ce pays… Dois-je m’inquiéter ? ou que dois-je faire ?
dodo921602
Bonjour,Primo, l’esta n’est pas un visa; juste une autorisation à embarquer sur un vol. Pour obtenir un visa américain, il faut que vous soyiez passé par une ambassade ou un consulat. Pour info, le visa touristique (B1/B2) coûte 100 euros et non pas 14 usd. L’obtention de ce dit visa se fait par un entretien et l’apport de tous vos justificatifs prouvant vos attaches en France.
Secundo, vous avez dû rentrer aux Etats Unis par la voie terrestre donc vous avez dû remplir le formulaire I-94W. C’est à la compagnie aérienne de le reprendre quand vous quittez le territoire.
Quand votre avion a décollé des Etats Unis, la cie aérienne a du transmettre aux autorités la date de votre départ. Il est vrai que de part la loi américaine à votre prochaine entrée les officiers peuvent vous la refuser au motif que ce papier ne leur a pas été renvoyé. Jusqu’à présent je n’ai vu aucune personne se faire refouler à cause de ça.
mayannick3
A l’époque où ce papier était agrafé dans le passeport (ça fait bien plus de 2 ans qu’il a été supprimé par voie aérienne)s’il n’était pas repris par la compagnie aérienne (il y avait de temps en temps des oublis) on était censés le renvoyer à une adresse
Perso, ils l’ont oublié une fois pour un membre de la famille, je l’ai soigneusement détaché et mis à la poubelle. Depuis nous sommes retournés bien des fois aux USA