Conseils itinéraire 3 semaines nord-ouest Etats-Unis (San Francisco-Oregon-Washington-Vancouver)

Forum États-Unis

Bonjour à toutes et à tous.

Ma femme, notre garçon et moi avons prévu de partir 3 semaines dans le nord-ouest des Etats-Unis cet été. Nous n’avons pour le moment que les vols (départ de Bruxelles vers San Francisco le 10 juillet et retour de Vancouver à Bruxelles le 31 juillet). Le nord-ouest nous a toujours attiré, mais nous n’y avons jamais été. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais en lisant les carnets de voyage, je pense que j’aurais dû doubler d’office notre séjour :wink:. Il y a apparemment tellement à voir :blush:. J’ai fait un premier jet de notre séjour. Avant de le soumettre à votre revue, quelques mots sur nous. Ma femme à 45 ans, j’en ai 49 et notre fils Léo à 7 ans. Nous aimons bien les villes (parcs, musées, visite des différents quartiers, shoppings). Nous aimons bien la nature également, mais nous ne sommes pas des randonneurs aguerris. Nous ne souhaitons pas passer nos journées en rondo, ce qui est d’ailleurs un peu difficile avec Léo. On est plutôt à improviser sur place, l’itinéraire étant une référence. Donc si on aime bien un endroit, on y reste plus longtemps ou on écourte si on ne l’aime pas. Nous voulons faire un voyage pour nous, mais également qui tiennent en compte les envies de Léo. Il adore tout ce qui touche à l’aviation, aux volcans et à Star Wars.

Suite à mais recherches, j’ai dû me contraindre avec regret à certains choix. J’ai donc à priori décidé d’exclure de notre voyage l’Olympic National Park et Port Angeles, le Mount Rainier National Park, les Painted hills du John Day Fossil Beds et Vancouver Island. C’est surtout pour des raisons logistiques (trop grands détours par rapport au temps). Mais je suis ouvert à vos commentaires

Voici l’itinéraire que j’ai concocté :

10/7 J1: Arrivée SFO en soirée. Nuit SF

11/7 J2: San Francisco. Nuit SF

12/7 J3: San Francisco. Nuit SF

13/7 J4: San Francisco. Nuit SF

14/7 J5: San Francisco. Location voiture (pour pouvoir circuler dans la Silicon Valley). Nuit SF

15/7 J6: San Francisco. Nuit SF

16/7 J7: San Francisco - 4h (de route) - Avenue of giants (Humboldt Redwoods State Park) - 1h - Eureka. Nuit Eureka (c’est notre journée de route la plus longue)

17/7 J8: Eureka - 1h10 - Trees of mystery - 2h30 - White city. Nuit White City

18/7 J9: White City - 1h - Crater Lake - 1h30 - Bend. Nuit bend

19/7 J10: Bend - 15min - Newberry NVM - 1h - Smith Rock park. Nuit Bend

20/7 J11: Bend - 2h30 - Silver Falls park - 1h10 - Portland. Nuit Portland

21/7 J12: Portland - 30min - Multnomah Falls – 30min Portland – Nuit Portland

22/7 J13: Portland - 1h30 - Cannon beach - 40min - Astoria. Nuit Astoria (je suis fans des Goonies :blush:)

23/7 J14: Astoria - 1h30 - Mount St Helens Visitor Center – 2h - Seattle. Nuit Seattle

24/7 J15: Seattle. Nuit Seattle

25/7 J16 : Seattle. Remise de voiture. Nuit Seattle

26/7 J17: Seattle. Nuit Seattle

27/7 J18: Seattle. Nuit Seattle

28/7 J19: Seattle - 3h30 (train) - Vancouver. Nuit Vancouver

29/7 J20: Vancouver. Nuit Vancouver

30/7 J21 : Vancouver. Nuit Vancouver

31/7 J22 Départ fin d’après-midi

Voici les quelques questions que je soumets à vos avis.

• Le voyage vous semble-t-il équilibré ? Y a -t-il des points d’intérêt majeurs manquants ?
  • Est-ce que cela vous paraît faisable/raisonnable avec un enfant de 7 ans (durée trajet, intérêts, balades pas trop longues)? Je ne sais par exemple pas trop à quoi m’attendre dans les National Parks
  • Est-ce que nous devons réserver nos hôtels à l’avance ou à l’improvisation sur place est tout à fait faisable (même si on paye un peu plus cher) ? Je pense réserver à l’avance nos hôtels à San Francisco et à Vancouver d’office, voire peut-être Seattle.
  • Doit-on réserver les entrées des parcs nationaux à l’avance ? Ou d’autres choses à l’avance ?

Merci d’avance pour vos conseils :blush:

Benbresse

Bonjour,

Le Nord Ouest Américain est une région superbe.
Mais pour en profiter, il faut prendre son temps.

Quelques remarques :

Vous partez 21 jours et sur ces 21 jours vous en passez 14 dans les villes.
Il vous reste 7 jours pour parcourir 1800km - 20h de route (en allant d’un point à un autre, sans compter les kms/temps de trajet pour rejoindre les parcs et à l’intérieur des parcs, les temps de visites…)

Vous avez prévu un voyage pour adultes mais pas pour un petit garçon de 7 ans. (Ce n’est pas une critique, c’est juste un avis personnel)

19/7 J10: Bend - 15min - Newberry NVM - 1h - Smith Rock park. Nuit Bend

Vous ne pouvez pas visiter les 2 parcs le même jour.
Pour Visiter les différents sites (Lava River Cave, Lava Butte, Paulina Falls, Big Obsidian Flow…) de Newberry NVM il faut compter 1 journée entière
D’autre part, Smith Rock SP n’est pas une petite balade. Ça grimpe pas mal.

Ne pas oublier qu’il fait très chaud en Oregon en été.
Smith Rock SP est à visiter de bonne heure le matin.

Le nord-ouest nous a toujours attiré

Mais là vous ne verrez pas grand chose. Et tout se fera au pas de course.

Pour en profiter, il faudrait enlever 2 jours à SF, 2 jours à Seattle et 1 jour à Vancouver.
3 jours à Seattle et 3 jours à Vancouver sans voiture, ça fait long.
Les transports en commun c’est bien, mais vous ne pourrez pas tout faire. Vous perdrez beaucoup de temps et le petit bonhomme en aura vite marre.

Ces 5 jours vous permettraient de rajouter des visites que vous avez exclues pour le moment : Mt Rainier, Olympic NP, Painted Hills…

Pour les hôtels, je vous conseille de tout réserver avant le départ.
Oregon/Etat de Washington sont des états chers. Et les hôtels se remplissent vite.

Votre circuit est très rapide, alors perdre 1h ou 2h le soir à chercher un hôtel…
Et si vous réservez tout en annulable (certains hôtels sont annulables jusqu’au jour d’arrivée 16h) vous ne risquez pas grand chose.

Bonne préparation.

La première chose qui me vient à l’esprit et qui rejoint la réponse précédente c’est qu’il y a beaucoup trop de temps passé en ville
Les états du NW sont avant tout nature, c’est un gâchis des les restreindre aux 2/3 à Portland, Seattle ou Vancouver
San Francisco est très cher, en y réduisant un peu le séjour tu vas récupérer un bon budget pour des activités nature (canoë sur les lacs dans la chaîne des Cascades ou descente de rivières, balade en VTT, sortie whale watching sur la côte de l’Oregon ou pour les orques plus au nord…)
Après je comprends que chacun ait ses centres d’intérêt

Quelques remarques spontanées :

• au pays des redwoods dans le nord de la Californie tu dois passer par le Jedediah Smith State Park si ton gamin est fan de Star Wars : c’est le cadre de la planète Endor dans le Retour du Jedi (la poursuite avec Ewoks au milieu des arbres), et accessoirement c’est à mon sens les plus belles groves de redwoods de toute la côte
  • déjà dit dans la réponse précédente, Newberry au sud de Bend c’est une journée complète, le lava tube il peut y avoir de l’attente et il y a plusieurs autres sites à découvrir
  • Smith Rock il y a aussi une balade le long de la rivière, même si c’est plus spectaculaire la boucle qui grimpe en haut des falaises n’est pas obligatoire, et effectivement attention à la chaleur en été
  • Bend peut être un chouette coin pour faire une pause, il y a les Cascade Lakes dans les montagnes, la rivière Tumalo à descendre en bouée gonflable, des dizaines de brasseries…
  • à l’inverse Portland n’est pas (plus ?) vraiment une ville sympa, et les gorges de la Columbia l’été c’est juste de la folie en terme de fréquentation touristique
  • prévoir le Mt St Helens un jour fixe est une aberration, il est dans les nuages 3 jours sur 4. Il faut se le garder en au cas où, mais ne pas cadrer l’itinéraire en fonction
  • la péninsule Olympic et ses rainforests c’est quand même assez différent de tout le reste, ça vaut vraiment le coup d’oeil (on retrouve également un peu la même chose sur la côte ouest de l’île de Vancouver vers Tofino)

Merci beaucoup Kimy. C’est exactement le type de remarques que j’avais besoin. Je vais revoir mon itinéraire en fonction de celles-ci et favoriser plus le en-dehors des villes :). Merci également pour les conseils hotels. Petite dernière question, vous conseillez donc une voiture pour les villes (au minimum pour moi SF et Seattle)? J’avais juste peur du trafic et parking, mais c’est vrai que qd je regarde, les points d’intérêts sont assez éloignés les eux des autres. Merci bcp !!!

Merci Lapinous pour vos remarques. C’est vrai que passer un peu de temps à Bend pour se (re)poser semble une excellente idée. J’avais vu des avis assez opposés sur Portland (aime ou déteste), je pourrais donc facilement me passer de cette étape pour me rattraper sur d’autres centres d’intérêt skippés. J’abandonnerait donc aussi les gorges si tellement fréquentées en été. Et merci pour le tip Star Wars. Je vois déjà les étoiles dans les yeux de mon fils (et dans les miens ;)).

Petite dernière question, vous conseillez donc une voiture pour les villes (au minimum pour moi SF et Seattle)?

Non, je ne conseille pas la voiture pour la visite des villes.
Les 3 villes se visitent très bien à pied.

Mais 2 jours suffisent pour faire le tour de Seattle et Vancouver.
Après tout dépend des visites prévues dans les environs.

Merci bcp pour vos feedbacks. J’ai retiré 1j à San Francisco (je voudrais tout de même y passer 3j + 1j pour la Silicon valley), 1j à Portland (je vais donc skipper les Multnomah Falls, vu la foule potentielle), 1j à Seattle (je voudrais conserver 2j + 1j pour visiter usine Boeing et musée aviation) et 1j à Vancouver. Cela me permet de prolonger d’un jour libre à Bend pour activités nautiques et d’intégrer 3j à l’Olympic Park.

J’ai retiré également le Smith Rock Park (ça a l’air magnifique mais marcher des heures dans la chaleur avec Léo sera pénible) et les Painted hills car très excentrées (pas d’alternative que de faire 2h aller et 2h retour sur la même journée depuis Bend). Il reste le Mt Rainier Park que je skippe également. J’ai également rajouté sur le trajet le Jedediah Smith Redwoods State Park.

Voici mon trajet modifié :

10/7 J1: Arrivée SFO en soirée. Nuit SF

11/7 J2: San Francisco. Nuit SF

12/7 J3: San Francisco. Nuit SF

13/7 J4: San Francisco. Location voiture. Nuit SF

14/7 J5: Silicon valley. Nuit SF

15/7 J6: San Francisco - 4h (de route) - Avenue of giants (Humboldt Redwoods State Park) - 1h - Eureka. Nuit Eureka (c’est notre journée de route la plus longue)

16/7 J7: Eureka - 1h10 - Trees of mystery (optionnel) - 20 min - Jedediah Smith Redwoods State Park - 2h10 - White city. Nuit White City

17/7 J8: White City - 1h - Crater Lake - 1h30 - Bend. Nuit bend

18/7 J9: Bend. Nuit Bend

19/7 J10: Bend - 15min - Newberry NVM. Nuit Bend

20/7 J11: Bend - 2h30 - Silver Falls Park - 1h10 - McMinnville. Nuit McMinnville (ceci nous permettra d’éviter les embouteillages de Portland et de visiter l’Evergreen aviation museum)

21/7 J12: McMinnville - 1h50 - Cannon beach - 40 min - Astoria. Nuit Astoria (je suis fan des Goonies :blush:)

22/7 J13: Astoria - 1h30 - Mount St Helens Visitor Center (si visibilité OK) - 3h30 - Port Angeles ou Forks. Nuit Port Angeles ou Forks (ici on pourrait rajouter une étape pour raccourcir un peu le trajet)

23/7 J14: Olympic Park. Nuit Port Angeles ou Forks

24/7 J15: Olympic Park. Nuit Port Angeles ou Forks

25/7 J16: Olympic Park (journée) - 2h30 – Seattle. Nuit Seattle

26/7 J17: Seattle. Remise de voiture. Nuit Seattle

27/7 J18: Seattle. Nuit Seattle

28/7 J19: Seattle. Nuit Seattle

29/7 J20: Seattle - 3h30 (train) - Vancouver. Nuit Vancouver

30/7 J21 : Vancouver. Nuit Vancouver

31/7 J22 : Vancouver. Départ fin d’après-midi

Cela vous paraît-il plus équilibré ? Pour l’Olympic Park, quelle est la meilleure région comme camps de base ? Port Angeles ou Forks ou autre ?

Merci

oui c’est mieux comme programme
pour Olympic, les rainforests (Hoh et Lake Quinault) s’accèdent par la côte ouest de la péninsule, les montagnes (Hurricane Ridge) par le nord

les plages sauvages de la côte Pacifique et les rainforests étant à mon sens ce qui donne à Olympic son caractère exceptionnel, davantage que les sommets de l’intérieur, je viserais des points de chute à l’ouest
de mémoire sur toute cette partie il n’y a que Forks qui puisse prétendre au titre de ville avec les hébergements et les quelques commerces qui vont avec, pour le reste ce sont quelques hôtels et guesthouses disséminés dans la nature sans rien autour

on avait écrit un petit topo sur le coin
https://lapinousonroad.com/usa-olympic.html
en fouillant un peu tu pourras aussi trouver des carnets sur l’île de Vancouver, tout le nord-ouest US avec en particulier l’Oregon sillonné en long en large et en travers, et la NorCal

Sujets suggérés

Services voyage