Bonjour, j’ai participé à la dernière Green Card lottery mais il s’avère que le projet que j’avais de m’installer aux usa est tombé à l’eau car j’ai eu une précieuse opportunité ici en France il y a peu. En mai 2021, si je comprends bien il y aura les résultats de la Lottery ‘enter check status’ qui m’informera si je suis sélectionné ou non pour pouvoir faire une demande de green card.Compte tenu de mes nouveaux projets, si je suis sélectionné, je n’irai pas plus loin dans les démarches (pas de ds-260 à remplir et pas d’entretien à l’ambassade).J’en viens à ma question(dans le cas où je suis tiré au sort à la Lottery) Si dans le futur, il me vient l’envie d’aller aux usa sous ESTA pour une durée inférieure de 90j simplement pour voyager, est ce que je risque d’avoir un refus d’ESTA ou bien avoir des problèmes arrivé sur place par les custom border protection dû au fait qu’ils s’apercevont certainement que j’eu obtenu un ‘statut entrant selected’ ? j’ai lu plusieurs topics des personnes ayant eu des problèmes à obtenir un visa b2 à cause de leur tentative à la Lottery., dans mon cas il s’agit d’un simple ESTA mais ça me fait cogiter un peu…Merci
ESTA qui est une simple autorisation de séjour (touristique) de 90 jours est facile à obtenir; il s’agit de bien répondre au questions, c’est un ordinateur qui vous fait réponse en vous accordant votre autorisation.
Pour les visas B1/B2 c’est une autre musique, vous etes soumis à l’appréciation d’un enquéteur
à l’ambassade US, il s’agit ici d’un visa de six mois max et vous devez surtout justifier de revenus pendant ces six mois, logement etc et surtout ne pas travailler, ce qui n’est pas forcément évident aux yeux de l’administration américaine qui devient de plus en plus sélective avec les étrangers
Pour ce qui me concerne et à titre indicatif, j’avais obtenu mon premier visa B1/B2 au consulat de Marseille en produisant simplement ma déclaration de l’IRPP en France et mon titre de propriété de ma maison aux US mais c’était la belle époque
Pour la green card par la loterie c’est une question de chance qui relève un peu de la statistique du loto.J’ai lu dans la presse US que ce système allait etre abrogé (mais c’était sous l’administration TRUMP, cela peut encore changer; vous pouvez toujours continuer à tenter votre chance
A mon avis il n’y a aucun risque. Si vous aviez été sélectionné et aviez renoncé à saisir votre chance d’émigrer, il suffirait d’expliquer que justement vous avez eu une meilleure opportunité de vivre ailleurs et n’avez pas l’intention de vivre aux Etats-Unis. En effet, pourquoi immigreriez vous illégalement alors que vous aviez la possibilité de le faire en toute légalité ?
Pour la statistique, Tonton cristobal, je pensais comme vous avant que mon neveu ne “gagne” à la loterie. Ca faisait 3 ans qu’il “jouait” et sa femme se moquait de lui. Du coup j’ai cherché les statistiques, et j’ai compris que ce n’était pas vraiment une loterie. En fait ils, cochaient toutes les cases : couple blanc d’environ 35 ans, avec un enfant de 2 ans, un bon niveau d’études, dont un des 2 informaticien… C’est après avoir vu les stats, avec des ressortissants du Vatican (oui oui !) et de Monaco qui étaient plus nombreux en pourcentage de la population que ceux de pays d’Afrique, à avoir été sélectionnés, que j’ai compris que c’était bien une sélection et pas une loterie.
Je suis de votre avis, finalement c’est un tirage au sort de gens sélectionnés
Personnellement je n’ai jamais été intéressé par la green-card aprés 39 années sur place (et ailleurs) car cela crée des contraintes et je n’avais nul besoin de travailler aux US.
L’administratuion fédérale me renouvelait donc mon B1/B2 automatiquement tous les dix ans
Toutefos sur place, j’étais tenu à diverses formalités comme N°NSN, IRS (IRPP) ayant des revenus sur place, j’avais d’ailleurs un fiscaliste qui se chargeait de toutes formalités (j’avais des taxes à payer également au city- hall de mon patelin et une serie de taxes à payer au Comté du fait de ma propriété immobilière.Je n’ai jamais rencontré de difficultés avec les banques,assurances,administrations diverses et sociétés diverses de prestations; j’ai mème été obligé de passer le permis de conduire US etc etc
Faisant partie d’un club francophone sur place (et non de français exepté pour les canadiens francophones qui faisainent ce qui voulaient entre les deux pays) tous étaient généralement des universitaires, scientifiques,etc qui ont démaré avec des contrats de travail plus green -card et qui finalement ont pris la double nationalité (mais sur place j’ai su pourquoi).Tous sont parfaitement anglophones (voire hispanophones.Evidemment , ils s’agit ici d’une élite qui ne se compare pas avec les milliers de demandeurs de gens qui recherchent du travail (habitant sur la frontière mexicaine, j’ai vu ce qu’était une certaine forme de tentative d’émigration
la green card c’est 50 000 par an… il me semble sur des dizaines de millions;…
bref révez pas si vous etes pas hyper diplomé… ou riche peu de chance de gagner…
une sur 1000 mini>