Ma fille doit se rendre très prochainement à Hawaï pour un stage non rémunéré. Elle a un visa F1 valide jusqu’en 2016 puisqu’elle a été scolarisée dans l’Ohio en 2011/12. Elle étudie maintenant en France. Doit elle demander l’ Esta ou son visa F1 (fait à l’occasion de son année scolaire en 2011) est-il suffisant ? Quelqu’un a-t-il l’information car elle est introuvable sur internet !! Merci
Bonjour,
On peut avoir un visa F1 pour 5 ans mais ce sont les dates mentionnées sur le formulaire I20 qui comptent. Ces dates correspondent généralement à la durée du programme d’études. Le visa de votre fille est donc très probablement expiré.
Le visa requis pour un stage est le visa J1 “intern”. Il est illégal de faire un stage (rémunéré ou pas) dans le cadre du programme d’exemption de visa (sous ESTA donc).
Merci Aurore, Puis-je vous demander d’où vous tenez ces informations car je n’ai absolument rien trouvé sur le net, et payer 15$ pour appeler l’ambassade à Paris ne me branche pas trop…
En fait, je me suis légèrement trompée:
- Le formulaire I-20 mentionne les dates de début et de fin du programme d’études.
- Le formulaire I-94 (agrafé au passeport) mentionne la date d’entrée sur le territoire américain et la date à laquelle le titulaire du visa F1 doit quitter le territoire (+ une période de grâce de 60 jours). Cette date de sortie correspond normalement à la date de fin du programme d’études écrite sur le I20.
Il faut distinguer 2 dates: la date de validité du visa (5 ans pour la plupart des visas F1) qui est mentionnée sur le visa et la durée de séjour autorisée qui est mentionnée sur le I94. C’est expliqué ici (en anglais car je n’ai pas trouvé de lien officiel en français): http://travel.state.gov/…
Donc sur le passeport de votre fille, il est soit noté la date à laquelle elle devait quitter le territoire soit D/S (duration of stay) qui veut dire qu’elle devait quitter le territoire à la fin de son programme d’études comme expliqué dans la partie “Admission to the United States and duration of stay” du lien ci-dessus.
Il est aussi possible que rien ne soit écrit car la compagnie aérienne récupère le I94 lors de l’enregistrement du vol retour. Si votre fille n’est pas retourné aux États-Unis depuis, elle peut retrouver la copie de son formulaire I94, ici: https://i94.cbp.dhs.gov/I94/request.html (et donc la date à laquelle elle était censé quitter le territoire quand elle y étudiait). Cliquez sur “Get Most recent I-94”.
C’est compliqué mais j’ai essayé d’être claire.
Pour l’obligation de visa J1 en cas de stage, c’est mentionné ici (3ème ligne): http://french.france….
Merci encore…Je viens de vérifier grâce au lien donné car elle n’a plus le I-94, il n’y a aucune date de fin de séjour notée ! Par contre, depuis son visa F1, ma fille a dû changer de passeport car plus valide. Elle a conservé l’ancien où est collé son visa.
Je suppose que cela complique les choses ?
Vous semblez bien connaitre le sujet, aussi j’abuse un peu de votre temps.
Il n’y a pas la mention “D/S” sur le tampon dans son passeport ? Comme ça: http://redbus2us.com/…
Cela dit, je pense que le fait de savoir si son visa est valable n’est pas le plus important.
Pour pouvoir faire un stage avec un visa F1, il faut faire une demande d’optional practical training (OPT). Or, cette demande doit être reçu par USCIS (immigration américaine), au plus tard, 60 jours après la “completion date” (date à laquelle l’étudiant est censé avoir terminé ses études). C’est dans le “paragraphe” N°5 sur le formulaire I20 qu’est mentionnée cette date.
Source (page 12 du fichier): http://www.ice.gov/… (DSO = Designated School Official).
Si la “completion date” de votre fille est en 2012, il est donc trop tard pour faire cette demande d’OPT.
Oui, le tampon est exactement comment vous l’indiquez… F1/D/SComment le comprendre alors?
Et si elle avait voulu aller aux USA en touriste, était-elle toujours sous le couvert de ce visa alors ?
Je demande cela pour élargir la discussion si un autre lecteur était intéressé, et puis elle a une amie actuellement dans le même programme d’échange scolaire que celui qu’elle a fait en 2011, et qui souhaite retourner aux states après son année scolaire. Devra-t-elle faire un esta si elle est dans le même cas de figure que nous ?
Merci
Quel est le délai d’obtention d’un visa J1 ? Pensez vous que pour septembre c’est encore jouable ?
Dans le cas contraire il faudra qu’elle trouve un autre stage…
D/S ça veut dire qu’elle peut rester aux Etats-Unis jusqu’à la fin de ses études ou de son programme d’échange (“completion date” du I20). A cela s’ajoute les 60 jours de la période de grâce qui sont censés être utilisés pour préparer son départ du pays.
Exemple: son programme d’échange se termine le 1er Juin, elle peut rester jusqu’au 31 Juillet maximum (60 jours).
If you have D/S on your admission stamp or paper Form I-94, you may remain in the United States as long as you continue your course of studies, remain in your exchange program, or qualifying employment. The admitted-until date or D/S notation, shown on your admission stamp or paper Form I-94 is the official record of your authorized length of stay in the United States.
http://travel.state.gov/…
Si votre fille veut y aller en touriste pour 90 jours maximum, elle utilisera le programme d’exemption de visa (avec ESTA donc) puisque son visa F1 (s’il est encore valable) est un visa d’études, pas un visa touristique. Si elle veut rester plus de 90 jours en touriste, elle doit venir avec un visa B2.
Pour son amie, si elle ne compte pas travailler sur place, elle devra quitter le territoire avant l’expiration de la période de grâce. Si elle compte revenir aux États-Unis en vacances quelques jours/semaines/mois après son départ, elle devra utiliser le programme d’exemption de visa.
En revanche, si son amie veut faire un stage à la suite de son année d’études, elle devra faire une demande d’OPT dans les délais impartis. Cette option est intéressante si elle veut faire sa vie dans ce pays, car il est possible d’obtenir un visa de travail H1B à la suite du stage.
Oui, c’est tout à fait faisable surtout qu’elle a déjà trouvé son stage.
3 mois est un délai recommandé pour l’obtention de ce visa qui laisse suffisamment de temps pour commencer les démarches avec l’organisme sponsor, réunir la paperasse, prendre RDV à l’ambassade…etc. 1 mois avant le départ étant le strict minimum recommandé par les organismes pour espérer obtenir ce visa à temps.
Merci pour tous ces renseignements qui m’éclairent sur son dossier …Je vous trouve vraiment très bien informée, une chance d’avoir pu obtenir votre aide !!
Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant. Ces informations m’ont été utiles, néanmoins j’ai une question au sujet de la période de grâce. Je pars en août pour faire un stage d’anglais pendant 6 semaines à San Diego et je souhaiterais rester sur le territoire pendant toute la période de 60 jours. Je prévois pour de faire des heures de vol dans un aéroclub sur place. Est-ce possible ? Est-ce que le douanier ne va pas trouver cela curieux d’avoir un billet retour 3 mois et demi après mon arrivée alors que mon I-20 n’est valable que pour un mois et demi ?!.. Merci pour votre retour.
Bonjour,
La période de grâce n’interdit pas de faire du tourisme. Le risque c’est plutôt que l’officier d’immigration vous soupçonne de travailler/étudier pendant cette période.
Merci Aurore pour votre réponse. Je vais réunir tout les documents possible pour prouver ma bonne foi à l’officier d’immigration, en espérant qu’il valide.
Hello ,Petite question niveau visa , est ce que quelqu’un sait si c’est possible de passer d’un visa F1 (etudiant) a l’ESTA ? Faut il que je sorte des US pour faire ma demande ou est ce que je peux le faire en etant ici ? Merciii
Bonjour,
Si la question est de prolonger son séjour après l’expiration du visa F1 par l’ESTA sans revenir en France, alors non ce n’est pas possible.
Il faut absolument revenir en France. Mais il me semble qu’avec un visa J1, on vous autorise à rester jusqu’à 60 jours de plus après la date de fin du visa pour visiter le pays. Donc autant en profiter.
Par contre vous pouvez toujours faire la demande d’esta maintenant, il est valable 2 ans à partir du moment de la demande.
merci beaucoup pour votre reponse.
Je suis actuellement aux etat unis, je termine mes cours fin mars et j’aimerais rentrer fin juin en france. Vous savez si je suis oblige de rentrer en france pour la demande d’esta ? ou est ce que je peux la faire depuis un autre pays, par exemple en en allant au canada ?
Merci beaucoup
Il va falloir revenir en France, le risque de se faire refouler est très grand.
De plus il faut faire attention, avec des séjours aussi rapprochés vous pouvez être sur que l’officier d’immigration vous posera beaucoup plus de questions sur vos intentions.
Bonjour,
A la fin de ton Visa F1 tu as, en principe, une grace period de 60j.
C’est 60j et non 90j… mais les 60j, tu est certaine de les avoir. Rien ne te garantit ton retour aux USA avec l’ESTA.
D’autre part, si tu es refoulée à ton arrivée, tu ne pourras plus bénéficier du Visa Waiver Program (ESTA). Il te faudra un visa, même pour escale de quelques heures aux Etats Unis.
Renseigne-toi pour la période de grâce. Ce n’est pas tout à fait ce que tu recherches, mais 60 jours, c’est déjà pas mal.
A toi de voir.
A visa grace period refers to the additional time provided to certain foreign nationals that allows them to stay in the United States longer than their duration of their visa validity. The F1 visa grace period gives students a 60-day grace period during which they may remain in US beyond the completion of their program of study or Optional Practical Training (OPT).
mon cousin est dans une situation similaire à la fin qui est ce esolicitar F1 ou ESTA?