Bonjour a toutes et a tousNous préparons notre voyage sur Madagascar pour fin Octobre début Novembre. Quelques renseignements sur la piste qui part de Sambava en direction de Ivongo et Tamatave Piste faite en 4x4 avec Guide Chauffeur
Si piste praticable combien de temps pour faire Sambava/Ivongo
Merci d’avance pour votre aide
cordialement gg06
Bonjour,
la route est bitumée et en très bon état entre Sambava et Antalaha.
mais le probleme est qu’il n’y a pas de piste praticable entre Antalaha et Maroantsetra ! apparemment c’est faisable à pied (compter 3 jours de marche, je ne l’ai jamais fait)
Le trajet entre Maroanstetra prend 1 journée en taxi brousse 4x4. la piste n’est pas si mauvaise mias la principale difficulté ce sont les passages de bacs/ponts, je l’ai fait en 2009, il y avait notamment un endroit où il n’y avait pas de pont et pas suffisament d’eau pour traverser en bac mais trop d’eau à marée haute pour traverser en voiture: il fallait donc attendre la marée basse.
peut-être les ponts/bacs ont été réparés depuis (???) je ne peux pas te renseigner là dessus mais j’en doute un peu.
Le trajet Mananara-Soanierana Ivongo se fait également en taxi-brousse 4x4 et prend 12 grosses heures, jusqu’à 16h en cas de pluie.
il y a seulement 128 km donc tu peux estimer l’état de la route. la partie Mananara-Antanambe à elle seule prend bien 7h alors qu’il n’y a qu’environ 50 km.
La route est EXTREMEMENT inconfortable car elle est constituée de gros blocs de pierre (avantage c’est praticable quasi tout le temps) et je la déconseille formellement aux personnes à la santé fragile ou aillant des problemes de dos.
Ceci étant dit, je recommande chaudement ce trajet pour ceux qui aiment l’aventure, tout particulièrement le tronçon Soanierana-Mananara, la piste longe la mer quasi tout le temps et les passages à flanc de falaise sont absolument magnifiques (surtout entre Antanambe et Mananara)
NB: si vous prenez un taxi brousse, je vous conseille de réserver une place dans la cabine du 4x4 (un peu plus cher) car la bétaillère porte bien son nom, les passagers y sont vraiment traités comme du bétail ! (et on ne voit rien du paysage à cause la bâche)
Ensuite, de soanierana à tamatave la route est bitumée (état très moyen), le trajet prend 4 h.
bon voyage!