A Modolo, nom qui m’est cher, 6km au dessus de Bosa, un panneau étonnant: Ici, zone dénucléarisée… Faut dire que les américains ont tiré a peu près tout leur arsenal en Sardaigne, y compris des ogives au plutonium… Les autres sites seraient-ils “nucléarisés”? Dorénavant, je me déplacerai en Sardaigne avec un masque à gaz… Non, je déconne mais quand même…
daans les années 70 , alors que l’italie était pionnière dans les centrales nucléaires , des rigolos ont fait organiser un réferendum ( l’italie étant un pays démocratique , c’est possible ) pour interdirre les centrales nucléaires ; l’interdiction a gagné ( ce qui vaut aux italiens de payer l’électricité à prix éxorbitants ) ; beaucoup de communes où l’interdiction a été majoritaire lors du vote affichent le panneau : comune denuclearizzata
Bonjour.
Il y a aussi les “zones à traffic limité” qui sont en fait des “zones interdites”, (sauf autorisation spéciale).
Le mot “limité” étant particulierement inadapté (voir le nombre de PV distribués aux étrangers).
Mais c’est un autre débat.
Cordialement
Pierre
Une région à éviter pour les risques de contamination(s), c’est celle de Perdasdefogu, utilisée par les armées de l’OTAN pour tirer toute sorte de missiles/obus à l’uranium (appauvri ???) et du Salto de Quirra.
L’archipel de La Maddalena (au NE) a servi de base navale à la Navy (sous-marins nucléaires) qui vidangeait les liquides de refroidissement des réacteurs nucléaires en pleine mer . . . au beau milieu du Parc international des Bouches de Bonifacio.