je suis originaire de Charente et je travail actuellement en Alsace. On me propose un poste à Bayonne. La région me plaît beaucoup et le cadre de vie me semble plaisant, mais une question me travail:
j’ai 31 ans, je suis célibataire et je n’ai pas de famille dans le Pays basque. J’ai fait pas mal de recherches sur le net et je n’arrive pas à savoir s’il y a des jeunes de mon âge sur la ville ou juste autour et si en dehors de la saison estivale et des fêtes de Bayonne il y a de la vie pour les jeunes. Mes recherches me donne l’impression qu’il y a des jeunes lycéens et après on passe à la quarantaine. Que personne ne se fâche, je ne dis pas que 40 c’est vieux!
Quelqu’un qui connaît bien Bayonne et sa région pourrait-il m’aider afin que j’arrive à prendre une décision sur le fait de quitter Strasbourg ou pas?
En vous remerciant par avance.
Franz.
Anonyme2
Comme partout il y a des trentenaires à Bayonne…
Je suis partie vivre au Pays Basque 1 an en tant que saisonnière dans le tourisme il y a 3 ans. Je suis arrivée en janvier (saison pas top pour sortir) et je ne connaissais personne. Il ne m’a pas fallu longtemps pour rencontrer du monde ! J’avais 24 ans.
Anonyme3
Bonjour,
En effet, comme toutes villes de France, toutes les tranches d’âge sont présentes à Bayonne et ses environs. Je te rassure, on n’est pas chassé de la région entre 30 à 40 ans !!
J’ai 29 ans et suis arrivée il y a 4 ans dans la région. Je ne suis pas devenue bonne soeur !
Tu viens de province donc même si la vie sera différente car tu changes de région, tu ne devrais pas mourir d’ennui par chez nous. Bayonne est une ville de province qui vit toute l’année, tout comme Biarritz.
Bonne installation !
franz674
Merci pour ta réponse, j’espère que je n’aurai pas de souci à faire des rencontres non plus…
franz675
Bonjour, c’est cool, je ne serai pas obligé de devenir Curé!
J’attends maintenant la réponse pour la prise de poste, on verra bien.
Dis moi, Bayonne est une ville qui bouge toute l’année? Quels sont les endroits où il fait bon faire la fête?
Pour sortir, il faut aller dans le petit Bayonne, du coté de la fac et de l’Eglise Saint André ! Je suis de Pau, et en septembre je deviens étudiante en master à Bayonne, j’ai 21 ans, et cette ville est réellement adorable ! Il fait bon vivre dans le Pays Basque !
J’espère que tu auras la chance d’y aller !
franz677
Salut Alexandra,
eh non je ne suis pas encore à Bayonne, ma hiérarchie me met des battons dans les roues pour pas que je quitte Strasbourg!!! Le poste que je vise est tjrs dispo, alors on verra si j’arrive à partir.
Merci pour les infos des lieux de sorties, j’espère que j’aurai l’occasion de m’en servir et peut-être de se croiser un soir de fête…
Bonjour, J’ai pu découvrir ton message sur le site car je suis dans la même situation que toi aujourd’hui.
J’ai 33 ans, je suis célibataire et je vais bientôt déménager sur la côte basque et toutes les questions que tu as pu te poser en 2012, je me les pose aujourd’hui.Du coup, as tu déménagé ou pas ?
Comment est la vie la bas ?
Je me pose la question d’aller habiter à Biarritz ou Bidart ou carrément Saint Sebastien SAUF que je ne parle pas espagnol…
Je suis une grande fétarde, passionnée d’art, bref une vraie citadine donc là j’angoisse un peu.
Bon je suis aussi passionnée de surf, de snowboard, de wakeboard, etc donc cela peut aider aussi pour rencontrer du monde sur place.
Mais quand même ! Avoir ton retour sur ta situation sur place, me rassurerait un peu.
Merci par avance!
oilasko9
Faut pas venir au Pays Basque. Ici on est des pécores qui détestons la fête et les arts. Et en plus on n’aiment pas les jeunes et les sports surtout les extrêmes. Non franchement je me pose une question : Les citadins pensent réellement qu’en province ou en milieu rural les gens sont vieux, incultes et arriérés ?
Pour répondre sérieusement : Le Pays Basque c’est le paradis sur terre (avec la Corse) si on sait se faire accepter. Et il suffit de voir le nombre de jeunes qui souhaitent continuer leur vie ici malgré des revenus inférieurs pour comprendre que même eux s’y trouvent bien. Franchement la culture, les loisirs et la fêtes y sont bien plus présents que dans bien des grandes villes.
Si vous voulez retrouver ce que vous avez perdu comme citadin (l’individualisme, les rapports humains futiles, l’anonymat dans votre ville) visez plutôt Biarritz ou Anglet. Dans la 1ère vous pourrez éviter l’anonymat si vous avez de gros moyens.
franz6710
Bonjour Aurélie,
Malheureusement pour moi, ma demande a été bloquée deux fois et le poste n’est pour l’heure plus vacant. Je ne pourrais donc pas te guider pour la vie à Bayonne.
Je ne connais pas le Nord, mais une chose est certaine, pour moi la côte Ouest est le meilleur endroit pour vivre et le Pays Basque vraiment une des plus belles régions de France.
Pour ma part, je n’ai jamais été quelqu’un de la ville, donc pas de souci pour moi d’aller au Pays Basque. Je rejoins complétement Oilasko sur le fait qu’il y a forcement plein de choses à faire dans la région, seulement, c’est pas la ville donc chacun voit midi à sa porte.
Le seul truc qui me posait souci lorsque je demandais des infos, c’est surtout le fait que lorsque j’avais visité Bayonne en morte saison, je n’avais pas vraiment croisé bcp de jeune. Mais vu les réponses, il semble qu’il n’y ai pas de crainte à avoir de ce côté là, reste plus qu’à aller à leur rencontre et vouloir s’intégrer. Il faut savoir s’adapter, je suis actuellement en Alsace et comme dans le Pays Basque, les gens sont attachés à leurs racines et les défendes.
J’espère avoir répondu à tes attentes…
Anonyme11
Hello AurélieJe suis dans la meme situation que toi! Je suis du sud à la base mais habite à paris depuis 6 ans. Je suis assez fetarde et celibataire… Donc je me pose des questions pour le pays basque.
J adore la region mais je ne connais personne mais j ai le projet de m y installer sen septembre.
Et toi où en es tu?