Bonjour à tous ! J’espère que vous passez tous une agréable journée/soirée, si j’ouvre cette discussion c’est parce que j’ai terriblement besoin de votre aide et de vos conseils !
Tout d’abord je m’appelle Eva et j’ai 17 ans bientôt 18, je suis quelqu’un qui est fascinée par la culture asiatique en général mais plus particulièrement celle du Japon et de la Corée (surtout de la Corée xD).
Après avoir réfléchi durant 2 ans à ce que je voulais faire plus tard, je me suis enfin rendu compte que j’aimerais partir de la France afin d’aller vivre et travailler en Corée du Sud, alors je sais que ce sera dur, par ailleurs j’ai pas mal regardée de discussions sur ce forum donc je sais ce que la plupart des gens disent mais j’ai besoin de réponses claires et constructives ^^.
Cela va faire plus de 3 mois que je cherche des réponses à mes questions. Premièrement, je voudrais travailler dans le domaine du spectacle mais pas en tant que star (faut pas déconner xD) en tant qu’assistante ou autre chose dans le même style (j’espère que vous voyez ce que je veux dire ^^’.
Deuxièmement, je comptais faire un LEA Anglais-Coréen mais est-ce que cela m’aidera ou non ? Et enfin, troisièmement, quelle études dois-je faire afin de pouvoir travailler dans le domaine du spectacle ? Je tiens à préciser que ce n’est pas seulement parce que j’aime la K-pop (que les choses soit claires :D) que je veux travailler dans ce domaine mais parce que ça m’a toujours attirée, de plus dans mon futur métier je souhaiterais vraiment parler en coréen alors les deux se combinent bien, non ?
Voilà j’ai fini, je m’excuse d’avance d’avoir rédigée un commentaire xD Mais je voulais vraiment vous détailler ce que j’ai en tête. Au revoir et bonne journée/soirée
woopsy382
Salut Evounette95 ,
Pas facile de te répondre.
Tout le probl1eme vient du “je veux faire assistante dans le milieu du spectacle, ou autre chose dans le même style (j’espère que vous voyez ce que je veux dire ^^)”. Parce qu’en fait non on voit pas ce que tu veux dire haha.
Ça peut convrir des métiers complètements différents avec des études à l’opposé les unes des autres (commerce, communication, media, administration, etc.).
A toi de passer du temps sur Google pour trouver les réponses, ou d’en parler à ton CPE, etc.
On pourra pas t’aider à trouver ce que toi t’as envie de faire…
Exemple de métiers/etudes après ma recherche Google de 2 secondes: Liste des métiers dans le secteur Culture – Spectacle- Patrimoine - orientation et études| CIDJ
Ça c’est pour le projet de boulot.
Pour la Corée, il te faut maitriser Coréen et Anglais niveau professionnel si t’espère travailler dans le pays dans ce domaine.
LEA Anglais/ Coréen ça serait top, mais de ce que je sais c’est ultra-demandé ces dernières années et c’est pas facile d’avoir une place. Et très peu d’Universités en France le proposent, donc check bien
Après t’as un dilemme… c’est compliqué (ou long) de faire LEA + les études dans ton domaine de prédilection.
J’aurais tendance à te conseiller de privilégier la LEA.
Parce que c’est plus indispensable la langue que les compétences techniques.
Si t’es une bonne “assistante d’acteur” mais que tu parles pas Coréen, tu pourras pas jamais trouver de travail en Corée .
Alors qu’à l’inverse, avec LEA tu pourra au moins trouver un taff en Corée ou même complèter ta License par un Master à Séoul dans le domaine que tu veux (prévoit l’argent haha, ça coute environ 5 000 euros l’année dans les Univ à Séoul)
Enfin conseil personnel, si tu veux trouver du travail viens faire des passages en Corée, va à la rencontre des artistes, faits toi des potes dans ce domaine à Seoul.
Ce genre de boulot, tout se fait par les réseau, donc faudra faire l’effort de venir s’amuser avec les locaux et pas espérer trouver du travail en France sur internet ^^
bises et bonne chance
evounette953
Bonjour Woopsy38 ! ^^
Merci beaucoup d’avoir répondu à mon message, pour être franche je voulais un métier dans le domaine du spectacle afin de pouvoir travailler pour une agence par exemple pour filmer des scènes comme ils font régulièrement sur V live des choses comme ça. Le problème c’est que ce sont de longues études (enfin je présume ^^’) et comme tu l’as dis il me faudrait faire un LEA anglais/coréen afin de pouvoir parler avec eux. De plus tu as dis de privilégier le LEA et je pense que c’est ce que je vais faire, mais comment je pourrais faire pour après ? Je t’avoue que je suis un peu perdu :s
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils je vais les appliquer maintenant, je vais faire mes petites recherches. J’espère que ça pourra m’aider pour la suite ^^
Avant de partir, j’ai une petite question (et oui encore une xD). Habites-tu en Corée ? Si oui, tu en as de la chance et j’espère que tu t’y plais
Bonne journée/soirée à toi ! ^^
woopsy384
Après LEA c’est pas le seul moyen d’apprendre le Coréen en France. Rien ne t’empêche de t’inscrire à l’INALCO à Paris par exemple.http://www.inalco.fr/langue/coreenOu de passer par des Association de Coréen locales, et de passer les TOPIK (équivalent du TOEFL en Anglais). Ça dépend de ton tempérament, de comment tu es performante pour apprendre.LEA c’est juste le parcours « tracé » ou tu es dirigée et tu suis la voie classique/académique. Si t’es une bosseuse qui sais bosser en autonomie, tu peux aller étudier les Médias et apprendre le Coréen en parallèle. Mais faut beaucoup de rigueur et de volonté, et faire l’effort de s’intégrer dans les communautés coréennes en France pour juger son niveau.
C’est assez naturel en fait. Si tu baigne dans une langue parce que tu passes bcp de temps à apprendre et échanger avec des élève/prof, tu vas avoir des contacts progressivement avec le pays.Soit parce que t’iras passer des vacances, soit en rencontrant des coréens en France, soit via ton investissement dans des asso ou des évènement culturels coréens.Tu feras les recherches, les gens vont t’aider à t’orienter, ou te mettre contact, etc. La vie quoi.
Et après si t’as pas de boulot avant d’arriver en Corée faut trouver un moyen de te financer ton projet (comme tout projet en fait ^^](citation msg=“4766211”]Avant de partir, j’ai une petite question (et oui encore une xD). Habites-tu en Corée ? Si oui, tu en as de la chance et j’espère que tu t’y plais
[/quote]
Yes ! J’habite à Séoul depuis 6 ans. J’ai découvert et pris des cours pendant mon master via une asso locale, j’y suis parti 3 mois en vacances derrière, j’y suis revenu pour un stage de fin de Master, et j’ai trouvé un boulot à Séoul, pour lequel je bosse toujours Par contre moi j’ai du apprendre sur place, donc c’était dûr. 9h de cours du soir par semaine dans des institut, quand tu bosses la journée, c’est vraiment chaud.